anaxarque a écrit:Raconter, une nouvelle fois, les origines et les débuts du Chevalier Noir semble relever de la gageure : d’ailleurs, dans New 52 les auteurs se sont abstenus ; la version de Frank Miller de "Year One" semblant rester la référence officielle.
Year one n'est absolument pas une relecture des origines de Batman, le dark knight est le seul héros DC dont les origines n'ont jamais été retouchées depuis les années 40 d'ailleurs
anaxarque a écrit:Logan1973 écrit :Year one n'est absolument pas une relecture des origines de Batman, le dark knight est le seul héros DC dont les origines n'ont jamais été retouchées depuis les années 40 d'ailleurs
Je ne pense pas que cela soit exact.
Le Bat-man, commence immédiatement sa carrière dans le numéro 27 de Detective Comics en 1939.
Ses origines ne sont définies que dans le numéro 33 : il a assisté à la mort de ses parents assassinés par le voleur minable Joe Child et jure de se venger ; mais le Bat-Man d’alors est différent, il n’hésite pas à utiliser des armes à feu contre « le vampire » dans le numéro 32. Sa phobie pour les armes deviendra son credo, par la suite.
Year-One cristallise définitivement l’univers du Chevalier Noir après la Crise des Terres Infinies : ses rapports avec Alfred, avec Gordon, avec Selina Kyle sont scellés. Or, Selina n’existe pas à l’origine, elle n'est introduite dans l’univers du Chevalier Noir qu’en 1940.
Immédiatement populaire, The Cat, puis Catwoman, deviendra de plus en plus présente dans les comics.
Sur la Terre-2, de l'avant Crise des Terres Infinies, elle se marie même avec Bruce et devient la mère d'Huntress.
Dans Year-One, on assiste à l’entrainement de Bruce, ses débuts peu concluants (il se fait plus que malmener par Selina qui n’est pas encore Catwoman), peu aimé par la police, il lutte contre des maffieux; le Joker et la galerie de monstres n’étant pas encore arrivée.
Ces débuts se déroulent en parallèle à ceux de Superman qui est évoqué dans un dialogue, pour rappel jusqu’en 1955, Superman et Batman ne se rencontreront jamais et semblent appartenir à deux mondes différents, même si on peut les voir ensemble dans des comics pour militaires pendant la seconde guerre mondiale.
Donc navré, mais ne serait-ce que pour l’importance du personnage de Selina dans Year-One, dire que les origines de Batman n’ont jamais évolué depuis sa première apparition, cela me semble faux.
Je te renvoie aux volumes "archives" , dont le premier fut édité chez nous par Semic, regroupant les premiers Detective Comics où apparait l'ami Bat-Man.
La présence de catwoman n'apporte rien non plus aux origines de Batman, par contre en l'incorporant au récit Franck Miller lui donne un passé commun avec Bruce Wayne et explique ce qui l'a poussée à combattre le crime plus tard au côté de la chauve souris (ce qui a bien emmerdé les autres auteurs vu que pour le coup il oblitère une grosse partie des zones d'ombres qui entourent habituellement les agissements de Selina Kyle).
Olaf Le Bou a écrit:pour l'instant, je vise :
[...]
catwoman when in rome (en TPB)
Olaf Le Bou a écrit:et je m'interroge sur
le run de Grant Morrison sur New X-men (Omnibus de 1120 pages, 4 kg !)
Olaf Le Bou a écrit:Ou l'omnibus 52 qui sort bientôt, mais peu familier de l'univers slibard, j'ai peur de patauger un peu
Olaf Le Bou a écrit:et puis pourquoi pas les indispensables en daredevil / elektra / Batman (c'est bien, Hush ??)
"Au risque de provoquer une petite levée de bouclier "Hush" est un titre qui me semble un tout petit peu surcoté. Alors oui, c'est bien, il y a deux trois moments marquants (j'aime bien en particulier la visite de Batman à Metropolis), mais de là à dire le "top de la crème", non. Ne serait-ce que l'intrigue principale qui est vraiment cousue de fil blanc..."
Oncle Hermes a écrit:Et en y réfléchissant encore un peu, je rajoute un titre qui répond à la fois aux critères :
- "top de la crème" des super-héros
- "graphic novel de choix"
- et très belle édition U.S.
j'ai nommé : The New Frontier de Darwyn Cooke, et son édition Absolute.
... ou les origines de la JLA réinventées par Cooke dans les années 40. Les premiers chapitres on se demande un peu (surtout, pour le coup, si on n'a pas déjà une connaissance encyclopédique de l'univers DC ?) ce qu'il a en tête, d'où il part et où il veut nous emmener, mais on se laisse prendre de plus en plus au jeu et au bout du compte on ne peut que saluer une très grande réussite.
Olaf Le Bou a écrit:le superman de quitely ( ça vaut We3 question dessin ?? )
Oncle Hermes a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Ou l'omnibus 52 qui sort bientôt, mais peu familier de l'univers slibard, j'ai peur de patauger un peu
Là je serais fortement tenté de te dire (contrairement à Plexiglot) : FONCE (et offre-m'en un exemplaire en remerciement de mes bons conseils ). J'en parlais récemment dans un autre topic, je suis en pleine lecture de cette série, et pour moi c'est tout simplement un des meilleurs titres de comics SH parus ces dernières années.
Olaf Le Bou a écrit:et puis pourquoi pas les indispensables en daredevil / elektra / Batman (c'est bien, Hush ??)
Oncle Hermes a écrit:Au risque de provoquer une petite levée de bouclier "Hush" est un titre qui me semble un tout petit peu surcoté. Alors oui, c'est bien, il y a deux trois moments marquants (j'aime bien en particulier la visite de Batman à Metropolis), mais de là à dire le "top de la crème", non. Ne serait-ce que l'intrigue principale qui est vraiment cousue de fil blanc...
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités