Deux précisions, sur Postal. On ne sait pas vraiment si le héros de l'histoire souffre d'autisme ou d'autisme asperger, cela semble une conclusion plausible pour sa mère, mais poser un diagnostic médical dans une communauté fantôme, coupée du monde, n'a rien d'aisé. Mark, c'est sous-entendu dans l'histoire et par ses réactions, peut être aussi un garçon abominablement névrosé, ou bien un psychopathe latent.
Deuxième point. Si Eden est un havre pour les criminels, ils leur est absolument interdit de s'y livrer à des crimes ou à des délits sous peine d'être liquidés en place publique, ou par le Maire et le Shérif local. En acceptant d'entrer à Eden, le criminel abandonne totalement sa vie d'avant. On voit d'ailleurs des couples se former, ainsi que des enfants fréquenter une école, comme dans toutes les villes normales.
Mark, parce que "différent", est évidement moqué par certains locaux, mais on n'oublie jamais qu'il est le fils de Madame le maire qui n'hésitera pas une seconde à massacrer avec sadisme celui qui amochera sa progéniture.
Justice League, volume 7, The Darkseid War : Part One, scénario de Geoff Johns, dessins de Jason Fabok, DC Comics, 2016.
Ce recueil regroupe les numéros 40 à 44 de la série mensuelle ainsi que DC Sneak Peak : Justice League 1.
Batman, Wonder Woman, Superman, Green Lantern, Aquaman, Shazam et les autres formèrent la Justice League, après un raid dévastateur menés sur Terre par Darkseid : conscients que leur union seule peut contrecarrer un tel être, ils se préparaient depuis à son retour.
Dans Forever Evil, les contreparties maléfiques des héros de la Terre avaient abandonnés leur monde après le passage de l'Anti-Monitor. Après avoir emprisonné la Ligue, tenté de prendre possession du monde, Luthor et d'autres personnages borderline comme Sinestro et Black Adam les avaient vaincus. Luthor, devenu héros de la Terre, avait intégré la ligue.
Mais, la tempête approche.
Maintenant, dans les ruines de la Terre 3 dominée autrefois par le Crime Syndicate, l'Anti Monitor rejoint par la jeune amazone devenue adulte, nommée Grail, conversent, ils entendent tuer Darkseid en l'attirant dans notre monde.
Sur sa chaise Mobius, Metron les observe et cherche à dialoguer avec eux. Il affirme à l'Anti-Monitor que la réalité ne se remettrait pas d'une nouvelle Crise.
Sur Apokolyps, Darkseid envoie son assassin Kanto tuer la mère de Grail afin de récupérer sa fille.
Sur Terre, la Ligue vaque à ses occupations quand Grail surgit. La ligue est totalement dépassée par la furie de l'Amazone et ne doit son salut qu'à un sauvetage in extremis de Metron.
Grail invoque alors son père Darkseid qui envahit la Terre avec ses Parademon et Kalibak.
Mais, le piège se referme, l'Anti-Monitor surgit également pour annihiler Darkseid.
Le combat entre le Dieu du Mal et l'Anti-Dieu commence sur notre monde qui risque fort d'être réduit à néant.
La ligue est dépassée par la puissance des entités vengeresses, ses membres ne sont plus que des spectateurs impuissants du duel à mort entre deux entités dont la puissance les dépasse.
Metron expose un plan à la Ligue, mais Mister Miracle surgit alors et leur dit de ne pas lui faire confiance.
Batman est de son avis et s'empare du siège Mobius et connait, le premier, une véritable apothéose en devenant Metron à la place de Metron. Il veut savoir comment se débarrasser des deux dieux gêneurs. Mais, Est-ce encore possible ? Surtout sans Superman et Luthor.
Johns, nous offre, enfin, ce qu'il avait promis dès la fin du premier arc de Justice League, le combat entre celle-ci et Apokolyps, avec en invité surprise l'Anti-Monitor.
On sera gré à Johns de respecter la mythologie de Kirby : Darkseid, Desaad, Bedlam, Steppenwolf qui va mieux depuis sa "mort" sur la Terre 2 (maintenant c'est prouvé, il n'y aucune continuité dans New 52), Kanto remarquable en assassin esthète et amoureux du bon vin, et Kalibak bestial comme jamais, sont fort bien caractérisés.
Mais Johns rajoute également ses propres éléments :
Mister Miracle, lié à Big Barda comme dans le canon pré New 52, n'est jamais revenu sur New Genesis reprendre sa place parmi les New Gods, il erre de monde en monde, il en veut à Metron et à son père qui fut assez idiot pour l'envoyer pourrir dans l'enfer d'Apokolyps, pendant une grande partie de sa vie, sur le simple conseil de ce premier.
Son Anti-Monitor, tout en conservant son design original, a une origine infiniment plus complexe et plus trouble que dans Crisis on Infinite Earths, où il ne constituait que le "boss de fin de jeu" servant à mettre un terme au Silver Age. Ici, c'est un personnage torturé, avec un passé éprouvant, doté d'une omnipotence destructrice dont il ne veut pas vraiment.
Sans être une réussite absolue (le scénario reste pour l'heure bien léger), Darkseid War, dans sa première phase, (il y en aura trois) constitue un excellent blockbuster, plein de bruit et de fureur, avec des rebondissements à chaque page. Le dessin absolument magnifique de Fabok finit par arracher l'enthousiasme au lecteur.