salamandar a écrit:Ils rêvent un peu chez Delcourt, si Marvel reste chez Panini d'ici 2015 je ne vois pas comment ils pourraient garder la licence ?
Alors ça ne se passe pas comme ça. En général, et dans ce cas en particulier.
Rien ne dit que les comic books Star Wars chez Marvel soient concernés par les contrats de vente à l'étranger, ni inclus dans les master agreements. Lucasfilm demeure une entité à part, qui aura son mot à dire sur le contenu et sur l'exploitation. Il est donc fort possible que la construction soit un peu comparable à la collection Icons, qui n'est pas concernée par les master agreements.
D'autre part, et ce depuis des années voire des décennies, Disney a pour habitude de ne pas changer de partenaires à l'étranger, et de continuer à travailler avec les licenciés habituels. Donc on peut imaginer qu'ils considéreront cette ancienneté comme une force et la prennent en compte, comme ils le font sur d'autres produits, même des produits sous licence.
Donc selon moi, rien n'est joué.
Et mon expérience aurait tendance à me laisser penser que le véritable bras de fer se fera quand l'échéance approchera. Les négociations sont sans aucun doute entamées, mais pour l'heure, j'imagine qu'elles ne sont pas encore bien avancées.
D'ici là, plein de trucs entreront en jeu.
Donc en tant que lecteur, je patiente.
salamandar a écrit:En tout cas en ce qui me concerne je suis mitigé au sujet de cette annonce, j'aimerais bien un vent de fraicheur dans la franchise BD Star Wars mais en même temps je ne pense pas que Marvel l'apporte, donc...
Personnellement, je suis très content des comic books Star Wars de Dark Horse, que ce soit en création ou en patrimonial (réédition des vieux comic books Marvel, voire des productions anglaises…). Donc j'aurais aimé que ça reste chez eux !
Jim