Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 24/06/2015 11:37

Message précédent :
Plexiglot a écrit:Je te l'accorde mais on ne peut pas tout lire. Il faut faire des choix... et mon budget annuel n'est pas extensible donc je réduis la voilure depuis 2 ans (64 achats en 2013, 71 achats en 2014 après une explosion à plus de 160 en 2011 et plus de 260 en 2012)

Je comprends, et moi aussi je réduis la voilure. Fini la période d'achats compulsifs, je réfléchis à deux fois avant d'acheter. Je n'hésite pas à revendre si c'est bien mais pas au point de garder... Mais il reste quelques indispensables chaque année...

suzix@BDP a écrit:
chris24 a écrit:Ce qui fait une flopée d'excellentes choses loupées (pour le moment), dommage...

Mouais!? Et quoi par exemple? :food:

Sans avoir la prétention d'avoir tout lu (qui le pourrait de toute façon ?), il y a donc forcément des choses qu'on loupe, mais je retiens ceci pour le cru 2014 en indispensable à mes yeux (certains titres sont évidemment des séries commencées précédemment...) J'ai essayé d'être le plus sélectif possible parmi les 126 achats de DL 2014 que j'ai fait l'année dernière. Il y a pas mal de truc que j'ai pas encore lus donc possible que la liste des "indispensables" s'allonge un peu. J'ai laissé volontairement les quelques comics qui trainent dans la liste... En tout cas là c'est la crème, il y aurait encore bien des titres à citer qui valent la peine, mais il faut bien faire une sélection...

Code: Tout sélectionner
Aâma T4
Arq T17
Australes - Deux récits du monde au bout du monde T2
Blast T4
CE T8
Château des étoiles (Le) T1
Complainte des landes perdues T8
Cycle de Cyann T6
Fables T21, 22 et 23
Gung Ho
Heraklès T2
Je, François Villon T2
Johnny Jungle T2
Légendes de la garde T3
Little Tulip
Lock & Key T6
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB T2
Ogres-Dieux (Les) T1 "Petit"
Okko T9
Or et le Sang (L') T4
Pablo T4
Patrouille des invisibles (La)
Pouvoir des innocents (Le) Cycle 2 T2
Ralph Azam T6 et 7
Rouge comme la neige
Royaumes du Nord (Les) T1
Saga T3
Scalped T10
Servitude T4
Survivants - anomalies quantiques T3
Texas Cowboys T2
Trillium
Urban T3
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 24/06/2015 11:44

Cette histoire "d'indispensable" m'a toujours scotché! Comment faites-vous quand vous achetez une Bd pour savoir qu'elle est indispensable? Vous êtes très forts!
Sans jouer sur les mots ( rien n'est indispensable, bla bla...) , je ne sais pas s'il faut absolument garder une BD parce que l'on juge que c'est un chef d'œuvre et bazarder toutes les autres au pilori ! Perso, j'ai des petites bds "moyennes" dans ma collection, et j'aime bien! Rien à foutre des "chefs d'œuvres indispensables de la Bande dessinée"... ;) Sans compter que les gouts et les appréciations peuvent évoluer d'une lecture à l'autre!

D'ailleurs je vais lire "Julie Wood" et l'afficher comme indispensable absolu rien que pour faire chier les gens de bon gout! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede suzix@BDP » 24/06/2015 12:02

chris24 a écrit:Sans avoir la prétention d'avoir tout lu (qui le pourrait de toute façon ?), il y a donc forcément des choses qu'on loupe, mais je retiens ceci pour le cru 2014 en indispensable à mes yeux (certains titres sont évidemment des séries commencées précédemment...) J'ai essayé d'être le plus sélectif possible parmi les 126 achats de DL 2014 que j'ai fait l'année dernière. Il y a pas mal de truc que j'ai pas encore lus donc possible que la liste des "indispensables" s'allonge un peu. J'ai laissé volontairement les quelques comics qui trainent dans la liste... En tout cas là c'est la crème, il y aurait encore bien des titres à citer qui valent la peine, mais il faut bien faire une sélection...

Code: Tout sélectionner
[b]Aâma T4[/b]
[b]Blast T4[/b]
[b]Cycle de Cyann T6[/b]
[b]Gung Ho[/b]
[b]Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB T2[/b]
[b]Okko T9[/b]
[b]Or et le Sang (L') T4[/b]
[b]Texas Cowboys T2[/b]
[b]Urban T3[/b]


Ah ouais! J'ai aussi pas mal de ces albums chez moi (ci-dessus)! Mais ça c'était 2014! ... je parle de 2015! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede suzix@BDP » 24/06/2015 12:06

Le Tapir a écrit:[...]Perso, j'ai des petites bds "moyennes" dans ma collection, et j'aime bien! Rien à foutre des "chefs d'œuvres indispensables de la Bande dessinée"... ;) Sans compter que les gouts et les appréciations peuvent évoluer d'une lecture à l'autre!
Salut Green, [:fantaroux:2]
Je plussoie, le notion d'indispensable est variable d'un individu à l'autre, ça normal mais SURTOUT variable dans le temps pour un même amateur! ... ça c'est comme les personnes irremplaçables dont sont pleins les cimetières. :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 24/06/2015 12:07

Le Tapir a écrit:Cette histoire "d'indispensable" m'a toujours scotché! Comment faites-vous quand vous achetez une Bd pour savoir qu'elle est indispensable? Vous êtes très forts!
Sans jouer sur les mots ( rien n'est indispensable, bla bla...) , je ne sais pas s'il faut absolument garder une BD parce que l'on juge que c'est un chef d'œuvre et bazarder toutes les autres au pilori ! Perso, j'ai des petites bds "moyennes" dans ma collection, et j'aime bien! Rien à foutre des "chefs d'œuvres indispensables de la Bande dessinée"... ;) Sans compter que les gouts et les appréciations peuvent évoluer d'une lecture à l'autre!

D'ailleurs je vais lire "Julie Wood" et l'afficher comme indispensable absolu rien que pour faire chier les gens de bon gout! :D

Simple.

Tu peux te fier aux avis sur les forums, on parle parfois des BD plusieurs mois avant qu'elles ne sortent (plusieurs années pour certains auteurs ! ^^). Ce n'est pas un gage d'assurance à 100 % mais ça permet quand même un certain aiguillage...

Ensuite le nom des auteurs... Si Larcenet, Bourgeon, Trondheim sortent un truc, pour ne citer que quelques noms, il y a de fortes chances pour que ce soit de la bonne came...

Il y a bien entendu des échecs dans nos achats, tout le monde passe par là. Aucune garantie absolue. Personne n'a écrit savoir à l'avance au moment de l'achat que ses BD achetées seront des indispensables... On en parle A POSTERIORI justement, aussi après avoir lu les BD en question. Où est le problème ? [:my name snake:2]

Et puis ne confonds pas indspensables et chef d'œuvre, chacun aura ses propres indispensables... Ce sont juste les titres qui sont les plus chers à nos yeux. On ne sait pas forcément à l'achat si un titre va être l'un de nos indispensable, il peut le devenir à la lecture. Pourquoi tu traduis la volonté de faire une liste d'indispensable par "être sûr de n'acheter que des indispensables au moment de l'achat" ? [:my name snake:2] Comprends pas ton raccourci... Surtout que - lis bien - j'ai acheté 126 BD de DL 2014, et je cite qu'une trentaine de titres en indispensable à mes yeux. Ça ne veut pas dire que le reste n'est pas bon. Sinon je les aurais revendu ! Sur l'ensemble des 126 BD DL 2014 j'ai encore 6 BD dans mes ventes (à peu près autant de vendues) et j'ai dû en ramener une petite dizaine au libraire. Ça ferait à peu près 140 achats DL 2014 avec un taux d'échec de 15 % environ (pas trop mal !), et presque 30 % jugées indispensables (a posteriori)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 24/06/2015 12:25

suzix@BDP a écrit:Ah ouais! J'ai aussi pas mal de ces albums chez moi (ci-dessus)! Mais ça c'était 2014! ... je parle de 2015! ;)

Pour 2015 beaucoup trop de titres que je n'ai pas encore lus... Donc voici ma sélection des meilleurs sans pouvoir garantir que ce soient encore des indispensables à mes yeux une fois lu, je l'espère en tout cas. Sur une cinquantaine d'achats :

Arq T18 (lu jusqu'au 13)
Apocalypse sur Carlon City T5 (lu que le 1)
Arabe du futur T2 (pas encore lu du tout)
Capharnaüm
Drifter T1 (pas encre lu)
Grocery (The) T0 (pas encore lu, Jetjet n'a jamais voulu me vendre son T1 en EO ! ^^)
Gung Ho T2 TL (pas lu le dernier)
Héraklès T3 (lu les 2 premiers)
Homme montagne (BD jeunesse mais très belle)
Jim Hawkins T1 (pas encre lu)
Kersten, médecin d'Himmler (pas encore lu)
Lazarus T1 (pas encre lu)
Nous les morts T2 (pas encore lu, ni le T1)
Pouvoir des innocents cycle 2 T3 (lu que le premier cycle)
Rapport de Brodeck (Le) (pas encore lu)
Royaumes du Nord T2 (lu que le 1)
Saga T4 (lecture jusqu'au 3)
Southern Bastards (pas lu)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede suzix@BDP » 24/06/2015 12:39

chris24 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Ah ouais! J'ai aussi pas mal de ces albums chez moi (ci-dessus)! Mais ça c'était 2014! ... je parle de 2015! ;)

Pour 2015 beaucoup trop de titres que je n'ai pas encore lus... Donc voici ma sélection des meilleurs sans pouvoir garantir que ce soient encore des indispensables à mes yeux une fois lu, je l'espère en tout cas. Sur une cinquantaine d'achats :

Alors ça va, j'ai rien raté! :D

;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 24/06/2015 13:06

chris24 a écrit:
Le Tapir a écrit:Cette histoire "d'indispensable" m'a toujours scotché! Comment faites-vous quand vous achetez une Bd pour savoir qu'elle est indispensable? Vous êtes très forts!
Sans jouer sur les mots ( rien n'est indispensable, bla bla...) , je ne sais pas s'il faut absolument garder une BD parce que l'on juge que c'est un chef d'œuvre et bazarder toutes les autres au pilori ! Perso, j'ai des petites bds "moyennes" dans ma collection, et j'aime bien! Rien à foutre des "chefs d'œuvres indispensables de la Bande dessinée"... ;) Sans compter que les gouts et les appréciations peuvent évoluer d'une lecture à l'autre!

D'ailleurs je vais lire "Julie Wood" et l'afficher comme indispensable absolu rien que pour faire chier les gens de bon gout! :D

Simple.

Tu peux te fier aux avis sur les forums, on parle parfois des BD plusieurs mois avant qu'elles ne sortent (plusieurs années pour certains auteurs ! ^^). Ce n'est pas un gage d'assurance à 100 % mais ça permet quand même un certain aiguillage...

Ensuite le nom des auteurs... Si Larcenet, Bourgeon, Trondheim sortent un truc, pour ne citer que quelques noms, il y a de fortes chances pour que ce soit de la bonne came...

Il y a bien entendu des échecs dans nos achats, tout le monde passe par là. Aucune garantie absolue. Personne n'a écrit savoir à l'avance au moment de l'achat que ses BD achetées seront des indispensables... On en parle A POSTERIORI justement, aussi après avoir lu les BD en question. Où est le problème ? [:my name snake:2]

Pourquoi tu traduis la volonté de faire une liste d'indispensable par "être sûr de n'acheter que des indispensables au moment de l'achat" ? [:my name snake:2] Comprends pas ton raccourci... Surtout que - lis bien - j'ai acheté 126 BD de DL 2014, et je cite qu'une trentaine de titres en indispensable à mes yeux. Ça ne veut pas dire que le reste n'est pas bon. Sinon je les aurais revendu ! Sur l'ensemble des 126 BD DL 2014 j'ai encore 6 BD dans mes ventes (à peu près autant de vendues) et j'ai dû en ramener une petite dizaine au libraire. Ça ferait à peu près 140 achats DL 2014 avec un taux d'échec de 15 % environ (pas trop mal !), et presque 30 % jugées indispensables (a posteriori)


Super compliqué cette comptabilité et cette approche un peu hasardeuse! ;)
bon ça par contre, je suis d'accord:
Et puis ne confonds pas indspensables et chef d'œuvre, chacun aura ses propres indispensables... Ce sont juste les titres qui sont les plus chers à nos yeux. On ne sait pas forcément à l'achat si un titre va être l'un de nos indispensable, il peut le devenir à la lecture.


30 titres indispensables sur 126! Que dire? Garde tes Bds , dans quelques années tu auras peut-être plaisir à relire les 96 autres, les dispensables! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 24/06/2015 13:11

chris24 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Ah ouais! J'ai aussi pas mal de ces albums chez moi (ci-dessus)! Mais ça c'était 2014! ... je parle de 2015! ;)

Pour 2015 beaucoup trop de titres que je n'ai pas encore lus... Donc voici ma sélection des meilleurs sans pouvoir garantir que ce soient encore des indispensables à mes yeux une fois lu, je l'espère en tout cas. Sur une cinquantaine d'achats :

Arq T18 (lu jusqu'au 13)
Apocalypse sur Carlon City T5 (lu que le 1)
Arabe du futur T2 (pas encore lu du tout)
Capharnaüm
Drifter T1 (pas encre lu)
Grocery (The) T0 (pas encore lu, Jetjet n'a jamais voulu me vendre son T1 en EO ! ^^)
Gung Ho T2 TL (pas lu le dernier)
Héraklès T3 (lu les 2 premiers)
Homme montagne (BD jeunesse mais très belle)
Jim Hawkins T1 (pas encre lu)
Kersten, médecin d'Himmler (pas encore lu)
Lazarus T1 (pas encre lu)
Nous les morts T2 (pas encore lu, ni le T1)
Pouvoir des innocents cycle 2 T3 (lu que le premier cycle)
Rapport de Brodeck (Le) (pas encore lu)
Royaumes du Nord T2 (lu que le 1)
Saga T4 (lecture jusqu'au 3)
Southern Bastards (pas lu)


Tu fais une sélection des meilleurs titres 2015 que tu n'as pas encore lu? :D

Allons, allons! Nous nous égarons!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede suzix@BDP » 24/06/2015 13:35

Le Tapir a écrit:Tu fais une sélection des meilleurs titres 2015 que tu n'as pas encore lu? :D

Allons, allons! Nous nous égarons!


Mais !?? ... pourquoi est-il aussi méchant? :diable: :diable:

https://youtu.be/8bnh3bGUUH8
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 24/06/2015 14:03

Chais pas on dirait qu'il a la diarrhée aujourd'hui.
Depuis quelques mois il part en vrille j'ai remarqué... :roll:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 24/06/2015 14:04

chris24 a écrit:Chais pas on dirait qu'il a la diarrhée aujourd'hui.
Depuis quelques mois il part en vrille j'ai remarqué... :roll:


lol

Je me demande , moi, qui part en vrille! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Cooltrane » 27/06/2015 09:09

Bon petite comptabilité à mi-chemin, en ne comptant que les nouveautés et oubliant celles achetées et ramenées à mon libraire (sur ses conseils à lui, j'insiste), j'en suis pas encore à une 20-aine...

Mais bon, en comptant mes commandes Boite à Bulles des années précédentes (beeen, oui, il est devenu bien plus facile pour un libraire belge de commander des réassorts depuis qu'ils ont changé de distributeurs), j'en serais à une grosse 20-aine

Le Tapir a écrit:Cette histoire "d'indispensable" m'a toujours scotché! Comment faites-vous quand vous achetez une Bd pour savoir qu'elle est indispensable? Vous êtes très forts!
Sans jouer sur les mots ( rien n'est indispensable, bla bla...) , je ne sais pas s'il faut absolument garder une BD parce que l'on juge que c'est un chef d'œuvre et bazarder toutes les autres au pilori ! Perso, j'ai des petites bds "moyennes" dans ma collection, et j'aime bien! Rien à foutre des "chefs d'œuvres indispensables de la Bande dessinée"... ;) Sans compter que les gouts et les appréciations peuvent évoluer d'une lecture à l'autre!

D'ailleurs je vais lire "Julie Wood" et l'afficher comme indispensable absolu rien que pour faire chier les gens de bon gout! :D


Je suis assez d'accord... effectivement, un "indispensable" (qu'il soit convenu par la masse, ou simplement personnel), ne se déclare pas instantanément, à qqes exceptions près... Perso, avant qu'une BD ou série ne rejoigne ma liste d'indispensable, il y a un certain recul nécessaire, probablement une période plus ou moins de deux ans.

Par contre pour les BDs que je trouve moyennes, perso, j'ai pas de place pour elles dans mes étagères - que ce soit d'un PdV aesthétique ou par réel manque de place

Sinon, l'explication du sujet discuté des mois avant sa parution étant un indispensable, c'est assez douteux, je trouve... En effet, Gringos Locos ou Undertaker (pour ne prendre que deux exemples rapides) sont tout sauf indispensables. Les deux peuvent être des pièces essentielles à la construction d'une belle collection, mais ne devraient pas être des pièces fondatrices ou pierres d'angle de celle-ci


ceci dit, Julie Would (voudrait/ferait en angliche :D) pourrait devenir un indispensable, rien qu'en se désapant :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 27/06/2015 13:27

Patience Cooltrane, cette intégrale totalement indipensable à l'avance sort la semaine prochaine... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/06/2015 18:27

Le Tapir a écrit:D'ailleurs je vais lire "Julie Wood" et l'afficher comme indispensable absolu rien que pour faire chier les gens de bon gout! :D


je dois avoir vachement bon goût parce que Julie Wood doit condenser à peu près tout ce que je déteste en BD :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Murakami » 28/06/2015 23:29

Le Tapir a écrit:Patience Cooltrane, cette intégrale totalement indipensable à l'avance sort la semaine prochaine... :D

Je me demande si je ne vais pas craquer, moi aussi...
Histoire d'avoir quelque chose à lire cet été !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1708
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Plexiglot » 02/07/2015 08:47

Plexiglot a écrit:De mon côté j'ai fais 7 achats en janvier, 0 achat en février, mars et avril. Une dizaine en mai et à nouveau en juin mais une quinzaine de reventes aussi. Bref, pour l'instant je suis sur les bases d'une année très soft. Ah, et 0 franco belge acheté pour l'instant en 2015, un record (2 franco belge achetés depuis août 2014 inclus)


Bon alors ce qui était vrai il y a quelques jours ne l'est plus. J'ai acheté 3 BD "franco belge" d'un coup. Incroyable. En fait, j'ai ENFIN trouvé des trucs que je cherchais en occasion à des prix corrects depuis des lustres. youpee.
J'en ai profité pour réorganiser mes bibliothèques (c'est un peu le bordel chez moi, faudra que je fasse des photos dans le post qui va bien, à l'occase, histoire que vous puissiez tous bien vous moquer) et en feuilletant des BD d'il y a quelques années, ça m'a rappelé à quel point il y avait des bons trucs en franco belge et que c'était con de ne plus lire que du comic book. Donc j'ai décidé de mieux répartir mes dépenses en rééquilibrant les choses. Faut s'attendre à plus de dépenses mais faut bien se faire plaisir aussi...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chalmo » 06/07/2015 22:34

de Janvier a Fin Juin , acheté 207 Albums et tous dédicacés

:D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Aildiin » 07/07/2015 00:03

90 achats depuis le debut de l'annee.
109 l'annee dernier sur la meme periode.
Au total l'annee s'annonce en baisse en volume mais pas en cout ( plus d'achats d'integrales et de beaux livres( surtout dans les comics V.O.), donc cout moyen par livre plus eleve).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede xof 24 » 07/07/2015 08:00

Aildiin a écrit:Au total l'annee s'annonce en baisse en volume mais pas en cout ( plus d'achats d'integrales et de beaux livres.



Quand je vous le dit qu'il faut changer le mode de calcul
pas en Livres mais en Planches. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Sebi » 07/07/2015 11:56

Encore de trop mais je suis mieux que l'année dernière 8-)
Donc 60 BD au 30 juin (contre 72 en 2014)
Presque rien de prévu pour juillet/aout (33 achats en 2014)
Donc si tout va bien je pars sur un 70 BD au 31 aout contre 105 l'année dernière, si j'y arrive je me sentirais bien :D
Je reviendrais sur ce topic dans deux mois [:fantaroux:2]
Dernière édition par Sebi le 07/07/2015 13:01, édité 1 fois.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron