Bon petite comptabilité à mi-chemin, en ne comptant que les nouveautés et oubliant celles achetées et ramenées à mon libraire (sur ses conseils à lui, j'insiste), j'en suis pas encore à une 20-aine...
Mais bon, en comptant mes commandes Boite à Bulles des années précédentes
(beeen, oui, il est devenu bien plus facile pour un libraire belge de commander des réassorts depuis qu'ils ont changé de distributeurs), j'en serais à une grosse 20-aine
Le Tapir a écrit:Cette histoire "d'indispensable" m'a toujours scotché! Comment faites-vous quand vous achetez une Bd pour savoir qu'elle est indispensable? Vous êtes très forts!
Sans jouer sur les mots ( rien n'est indispensable, bla bla...) , je ne sais pas s'il faut absolument garder une BD parce que l'on juge que c'est un chef d'œuvre et bazarder toutes les autres au pilori ! Perso, j'ai des petites bds "moyennes" dans ma collection, et j'aime bien! Rien à foutre des "chefs d'œuvres indispensables de la Bande dessinée"...

Sans compter que les gouts et les appréciations peuvent évoluer d'une lecture à l'autre!
D'ailleurs je vais lire "Julie Wood" et l'afficher comme indispensable absolu rien que pour faire chier les gens de bon gout!

Je suis assez d'accord... effectivement, un "indispensable" (qu'il soit convenu par la masse, ou simplement personnel), ne se déclare pas instantanément, à qqes exceptions près... Perso, avant qu'une BD ou série ne rejoigne ma liste d'indispensable, il y a un certain recul nécessaire, probablement une période plus ou moins de deux ans.
Par contre pour les BDs que je trouve moyennes, perso, j'ai pas de place pour elles dans mes étagères - que ce soit d'un PdV aesthétique ou par réel manque de place
Sinon, l'explication du sujet discuté des mois avant sa parution étant un indispensable, c'est assez douteux, je trouve... En effet, Gringos Locos ou Undertaker (pour ne prendre que deux exemples rapides) sont tout sauf indispensables. Les deux peuvent être des pièces essentielles à la construction d'une belle collection, mais ne devraient pas être des pièces fondatrices ou pierres d'angle de celle-ci
ceci dit, Julie Wo
uld (voudrait/ferait en angliche

) pourrait devenir un indispensable, rien qu'en se désapant

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)