Olaf Le Bou a écrit:Sebi a écrit: Tu me dis que tu lis plus de 220 BD par an, ok, mais je pensais surtout à ceux qui en achètent plus de 1000 par an. Ont-ils le temps de tout lire et d'en relire certaines ? C'est un peu les questions que je me pose. Au bout d'un moment, même avec le meilleur temps libre du monde et un budget illimité, j'ai bien l'impression qu'il y a une limite à ce qui est possible de lire. Après chacun gère sa petite affaire comme il l'entend.
non mais à part une poignée de psychopathes bien connus (et qui s'assument ), la plupart des crises d'achats sont liés à la découverte du fofo et de ses tentations multiples : conseils en tous genre, avis étayés, goûts communs qui émergent, etc, la wishlist s'allonge à vue d'œil, s'auto-alimente au fur et à mesure des découvertes et des errances sur les sujets.
et quand dans le même temps tu trouves les listes de ventes des mtintin, xof et consorts, et pour peu que tu en ais l'envie, les moyens, et la possibilité, bin il est facile de se retrouver avec des achats très conséquents.
mais une fois "rattrapé son retard", que les séries conseillées sont acquises, le volume d'achat se reconcentre progressivement sur les nouveautés et diminue naturellement.
perso j'ai divisé par 2 en deux ans mes achats, alors que pendant les 4 ans qui ont suivi mon inscription, j'avais multiplié par 5 ou 6 mes achats...
Intéressant ce témoignage d'un bédéphile anonyme en voie de guérison!