Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Jetjet » 26/03/2015 18:46

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:La masturbation intellectuelle , elle est plutôt de votre côté , avec des considérations dont on n'a rien à branler :D Tout ça ne casse pas trois pattes à un canard et ne fait pas avancer le schmilblick.
C'est vain comme beaucoup de discussions sur les forums de BD où le futile côtoie rarement des discussions intéressantes.Bon, ça meuble votre temps libre.
Je m'en vais continuer ma lecture de La Revue Dessinée . J'y apprendrais plus de choses.



C'est vrai que tout ce que tu dis est foutrement intéressant ! Va donc débattre de tes "idées" avec tes potes qui doivent être bien plus bobos que ceux que tu dénonces ici (ou fachos au choix), enfin si tu en as encore ! :fant2:
Et finalement on s'en branle également ! bye bye ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede TILLIERTON » 26/03/2015 18:52

Tout compte fait, tu es beaucoup plus "bien-pensant" et conventionnel que je ne le croyais.
TILLIERTON
 

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Jetjet » 26/03/2015 19:04

TILLIERTON a écrit:Tout compte fait, tu es beaucoup plus "bien-pensant" et conventionnel que je ne le croyais.


Merci, je vais le dire à mon entourage, ça va les rassurer ! :daccord: ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede TILLIERTON » 26/03/2015 19:11

Je disais ça à cause de ta collusion manifeste avec l'individu bling-bling de service qui ne profère que des lieux communs propres à son état
TILLIERTON
 

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Jetjet » 26/03/2015 19:13

TILLIERTON a écrit:Je disais ça à cause de ta collusion manifeste avec l'individu bling-bling de service qui ne profère que des lieux communs propres à son état



Il n'y a pas de mal, j'ai lu tes trucs à mon 10ème café mais l'effet est retombé, vais m'en refaire un tiens ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede TILLIERTON » 26/03/2015 19:24

Eh bien voilà l'explication! Pas bon le café en excès ! On verse dans le caféisme . Et c'est la raison de votre constante mauvaise humeur. Prends exemple sur moi, toujours d'humeur égale, c'est à dire......bonne !
TILLIERTON
 

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede FanySteph » 26/03/2015 19:28

P'tain mais c'est qui ce boulet ?? :ouch: [:my name snake:2]

Bref, pour ce qui est de la lecture et des achats, moi perso je lis tout ce que j'achète. En fait, je lis tout le temps. Mon mari me dit souvent : mais lâche le ton bouquin, personne va te le piquer !! :lol:
J'ai une PAL assez importante sur ma table de nuit (romans), que je lis tous en même temps (un jour après l'autre hein..) Ca fait un peu comme les séries télé vous voyez ? le lundi tu regardes telle série, le mercredi une autre, etc etc..du coup, je perds jamais le fil de mes histoires.
Je lis pendant que je cuisine, le plus souvent ça crame mais bon, passons...
Je lis au boulot aussi, je bosse de nuit, et entre 2 et 5 h du mat, c'est assez calme, alors j'emporte toujours un sac de BD avec moi.
Donc, oui j'achète beaucoup, mais avant je vais me renseigner sur le livre, l'histoire, les auteurs, ou juste si les dessins me plaisent. Je lis beaucoup les conseils des bdgistes, etc...Et quand je rentre chez moi, le soir c'est le rituel sacré :
Calée dans mon lit, plein de coussins partout, ma couette, mon chat qui ronronne sur mon ventre, et une grosse pile de BD (ou de romans) à côté. Le paradis pour moi :love: J'attends toujours le soir pour être tranquille car la journée, il y a toujours quelqu'un qui vient m'emmerder ! :lol:
Et quand je viens ici, il y a toujours une nouvelle BD que je découvre, qui me donne envie.
C'est un cercle vicieux en fait, je m'en sortirai jamais ! :cry2: faudrait que j'aille voir un psy, ça doit cacher quelque chose cette boulimie d'achats et de lecture...

Bon heu, en fait je vous raconte ma vie là..Vous vous en foutez, mais tant pis, j'aime bien :fant2:

Bon sur ce, je vais aller lire le dernier Elfes dans ma cuisine, faut que je prépare le repas quand même ! :D
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
Avatar de l’utilisateur
FanySteph
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 18/12/2013
Localisation: Pas loin de Marseille
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede TILLIERTON » 26/03/2015 19:35

En fait , là , tu viens juste de démarrer une psychanalyse sur ton conditionnement et ton addiction (oui c'en est une !!)
Dernière édition par TILLIERTON le 26/03/2015 19:36, édité 1 fois.
TILLIERTON
 

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede reg95 » 26/03/2015 19:35

Histoire de te rassurer c'est à moi d'aller chez le psy :D
278 depuis le 01/01/2015
Bon cela comprend les achats de toute la famille :hug:
Donc à 4 c'est pas beaucoup :siffle:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede FanySteph » 26/03/2015 19:45

Ah oui, addict complêtement, mais j'assume ! Je préfère être addict aux bouquins qu'à la drogue ou l'alcool (bon je fume un peu, j'avoue :? )

278 pour 4 ? Non, c'est vraiment pas beaucoup :fant2:
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
Avatar de l’utilisateur
FanySteph
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 18/12/2013
Localisation: Pas loin de Marseille
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 26/03/2015 20:10

reg95 a écrit:Histoire de te rassurer c'est à moi d'aller chez le psy :D
278 depuis le 01/01/2015
Bon cela comprend les achats de toute la famille :hug:
Donc à 4 c'est pas beaucoup :siffle:

278 bds depuis le début de l'année? Sérieux? :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede FanySteph » 26/03/2015 20:21

Tapir t'as vu ? je suis pas si folle finalement :D
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
Avatar de l’utilisateur
FanySteph
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 18/12/2013
Localisation: Pas loin de Marseille
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede TILLIERTON » 26/03/2015 20:24

FanySteph a écrit:Ah oui, addict complêtement, mais j'assume ! Je préfère être addict aux bouquins qu'à la drogue ou l'alcool (bon je fume un peu, j'avoue :? )

278 pour 4 ? Non, c'est vraiment pas beaucoup :fant2:

Dommage ! Une cirrhose , ça laissait une occasion de rigoler :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 26/03/2015 22:42

FanySteph a écrit:Tapir t'as vu ? je suis pas si folle finalement :D

Je ne te crois pas folle. Déjà tu aimes la bd : tu marques des points...C'est malheureux mais je connais pour ainsi dire aucune fille comme ça. Donc : ne change rien !

Après, ces histoires de chiffres d'achats, c'est à relativiser. Fonction bien sur de sa disponibilité en temps, de son argent qui peut y être consacré, et j'ajouterais, du volume de stokage que l'on peut se permettre chez soi. J'ai toujours dit que, si j'avais, personnellement, un peu plus de ces trois choses j'achèterais beaucoup plus de bds que je ne le fais actuellement, alors que j'en achète déjà énormément . En gros: pourquoi se limiter si on a de gros moyens? ;)
Dernière édition par Le Tapir le 27/03/2015 10:17, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Sebi » 27/03/2015 09:16

22 albums achetés cette année, deux de trop comparé à mes prévisions.

Le Tapir a écrit:En gros: pourquoi se limiter si on a de gros moyens? ;)

Et bien autant le budget et l'espace disponible pour stocker varient en fonction des personnes, autant le temps n'est plus variable au bout d'un moment. Donc même pour le plus fou des lecteurs, il ne saura dépasser 24h par jour de lecture s'il a toujours les pieds sur Terre (littéralement), oui parce que bon après, la relativité, le tardis, c'est de la triche :D En gros, si c'est pour acheter une BD et ne pas la lire ou si mais une seule fois et la ranger et la laisser à la poussière et l'oubli, je ne pense pas que ce soit l'idéal. Après voilà chacun fait comme il veux ou peux surtout, mais je pense qu'il reste raisonnable de se limiter au bout d'un moment, même si gros moyens il y a, ne serait-ce pour pouvoir (re)profiter des albums déjà acquis et non uniquement des nouveaux écrasés dans une PAL interminable.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede LAGRANGE » 27/03/2015 09:17

Ce Suzisseu qui dit que des ceunneries , avec un nom pareil, c'est pas quelqu'un de chez nous, si ?
LAGRANGE
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 02/04/2009
Localisation: Cours Belzunce

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Charlus » 27/03/2015 09:29

Sebi a écrit:En gros, si c'est pour acheter une BD et ne pas la lire ou si mais une seule fois et la ranger et la laisser à la poussière et l'oubli, je ne pense pas que ce soit l'idéal.

Bah c'est en gros alors... Il y a quand même une différence entre les 2 cas que tu mélanges tranquillement. La plupart des BD que j'achète, je ne les lit qu'une fois, mais je les achète pour le lire en premier lieu. Et quand je n'en ai plus de nouvelles, je vais en acheter.... Je lis plus de 220 BD par an, et ma motivation d'achat est la lecture.

J'en relis certaine, et peut-être que j'aurai le temps d'en relire d'autres plus tard. Mes enfants commence à en lire, mes amis en lisent quand ils passent. Mais ce qui motive mon achat, c'est ce que je vais lire, même si je le lis une fois !
Dernière édition par Charlus le 28/03/2015 11:54, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Sebi » 27/03/2015 10:45

Charlus a écrit:
Sebi a écrit:En gros, si c'est pour acheter une BD et ne pas la lire ou si mais une seule fois et la ranger et la laisser à la poussière et l'oubli, je ne pense pas que ce soit l'idéal.

Bah c'est en gros alors... Il y a quand même une différence entre les 2 cas que tu mélanges tranquillement. La plupart des BD que j'achète, je ne les lit qu'une fois, mais je les achète pour le lire en premier lieu. Et quand je n'en ai plus de nouvelle, je vais en acheter.... Je lis plus de 220 BD par an, et ma motivation d'achat est la lecture.

J'en relis certaine, et peut-être que j'aurai le temps d'en relire d'autres plus tard. Mes enfants commence à en lire, mes amis en lisent quand ils passent. Mais ce qui motive mon achat, c'est ce que je vais lire, même si je le lis une fois !

Oui c'est "en gros", c'est bien ce que j'ai écrit et c'est en partie pour reprendre l'expression de la citation, mais en effet, il y a une différence non négligeable entre les deux cas. Par ailleurs, j'écris "si" et c'est pensé en fonction du temps et non d'une quelconque motivation. Tu me dis que tu lis plus de 220 BD par an, ok, mais je pensais surtout à ceux qui en achètent plus de 1000 par an. Ont-ils le temps de tout lire et d'en relire certaines ? C'est un peu les questions que je me pose. Au bout d'un moment, même avec le meilleur temps libre du monde et un budget illimité, j'ai bien l'impression qu'il y a une limite à ce qui est possible de lire. Après chacun gère sa petite affaire comme il l'entend.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 27/03/2015 10:54

Sebi a écrit:
Après chacun gère sa petite affaire comme il l'entend.


C'est surtout ça! C'est complètement personnel cette histoire! On ne va tout de même pas mettre des quotas sur les bds! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/03/2015 11:12

Sebi a écrit: Tu me dis que tu lis plus de 220 BD par an, ok, mais je pensais surtout à ceux qui en achètent plus de 1000 par an. Ont-ils le temps de tout lire et d'en relire certaines ? C'est un peu les questions que je me pose. Au bout d'un moment, même avec le meilleur temps libre du monde et un budget illimité, j'ai bien l'impression qu'il y a une limite à ce qui est possible de lire. Après chacun gère sa petite affaire comme il l'entend.



non mais à part une poignée de psychopathes bien connus (et qui s'assument :ok: ), la plupart des crises d'achats sont liés à la découverte du fofo et de ses tentations multiples : conseils en tous genre, avis étayés, goûts communs qui émergent, etc, la wishlist s'allonge à vue d'œil, s'auto-alimente au fur et à mesure des découvertes et des errances sur les sujets.

et quand dans le même temps tu trouves les listes de ventes des mtintin, xof et consorts, et pour peu que tu en ais l'envie, les moyens, et la possibilité, bin il est facile de se retrouver avec des achats très conséquents.


mais une fois "rattrapé son retard", que les séries conseillées sont acquises, le volume d'achat se reconcentre progressivement sur les nouveautés et diminue naturellement.



perso j'ai divisé par 2 en deux ans mes achats, alors que pendant les 4 ans qui ont suivi mon inscription, j'avais multiplié par 5 ou 6 mes achats...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Le Tapir » 27/03/2015 11:17

Olaf Le Bou a écrit:
Sebi a écrit: Tu me dis que tu lis plus de 220 BD par an, ok, mais je pensais surtout à ceux qui en achètent plus de 1000 par an. Ont-ils le temps de tout lire et d'en relire certaines ? C'est un peu les questions que je me pose. Au bout d'un moment, même avec le meilleur temps libre du monde et un budget illimité, j'ai bien l'impression qu'il y a une limite à ce qui est possible de lire. Après chacun gère sa petite affaire comme il l'entend.



non mais à part une poignée de psychopathes bien connus (et qui s'assument :ok: ), la plupart des crises d'achats sont liés à la découverte du fofo et de ses tentations multiples : conseils en tous genre, avis étayés, goûts communs qui émergent, etc, la wishlist s'allonge à vue d'œil, s'auto-alimente au fur et à mesure des découvertes et des errances sur les sujets.

et quand dans le même temps tu trouves les listes de ventes des mtintin, xof et consorts, et pour peu que tu en ais l'envie, les moyens, et la possibilité, bin il est facile de se retrouver avec des achats très conséquents.


mais une fois "rattrapé son retard", que les séries conseillées sont acquises, le volume d'achat se reconcentre progressivement sur les nouveautés et diminue naturellement.



perso j'ai divisé par 2 en deux ans mes achats, alors que pendant les 4 ans qui ont suivi mon inscription, j'avais multiplié par 5 ou 6 mes achats...


Intéressant ce témoignage d'un bédéphile anonyme en voie de guérison! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités