Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 25/07/2022 14:23

Message précédent :
Je sors peut-être un peu du sujet Cités Obscures. Disons que c'est un sujet dérivé :-D .
Il y a un Hors Série, peu connu, ou plutôt difficilement trouvable. C'est celui de la station Arts et métiers designée par Schuiten et Peeters :

Schuiten et Peeters ont laissé entendre à un moment, que la station comporterait un passage vers le monde obscur.

Ce dont, je veux vous parler, en 2 images, est l'expo "Machines à dessiner" de Schuiten et Peeters qui s'est tenue au musée des arts et métiers, desservie par la station Arts et métiers, tout près du passage, donc. :-D

La couverture et affiche de l'expo :

Affiche Schuiten Machines à dessiner.jpeg

Le scaphandre Carmagnolle exposé dans le musée

01 Le Carmagnolle.jpg


Je trouve ça sympa.
Quant au petit livre format à l'italienne, sur la station Arts et métiers que j'ai eu le plaisir de consulter une fois à la médiathèque de la RATP, la prochaine fois que je le consulte, j'en ferai des photos. Ou peut-être même des scans, si ils en ont la possibilité sur place, et si ils le veulent bien. Le musée des arts et métiers en a peut-être aussi un exemplaire, allez savoir.

Ensuite, je pourrai poster quelques photos ou scans, sur le forum, et passer le tout à Altaplana, si ça les intéresse de le mettre en ligne sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 26/07/2022 18:39

Vu sur un fil de discussion sur les entrées de métro, une information de la plus haute importance sur le monde obscur. Le métro, ne serait pas le seul endroit à Paris, avec des probabilités de trouver des passages vers le monde obscur.
Wonder Cathy a écrit:En ce qui concerne, les colonnes Morris, à l'intérieur se cachent des passages vers le monde obscur. Elles donnent accès à Pâhry. De là, on emprunte le Talîsse, qui conduit à Brüsel, Urbicande, Samaris, Alaxis, Armilia, Xhystos, Calvani et Mylos.

Eugène Robick ne mentionne pas dans ses carnets de voyage, le réseau du Talîsse où l'on voyage en Torpillard. Il prétend avoir voyagé uniquement en suivant les axes des vestiges du réseau d'Urbicande, qui selon ses écrits se serait étendu, à tout le monde obscur. Pourtant, les archives de L'Archiviste démentent formellement, ce qui y est décrit comme les élucubrations d'un vieil architecte à la raison vacillante. Une pièce intéressante est d'ailleurs versée aux archives, à ce sujet : un bulletin d'admission de Eugène Robick dans un établissement psychiatrique, dirigé par un certain Docteur Chardequaud (pièce n°D321).

Depuis assez récemment le torpillard, permet d'accéder par le réseau Talîsse à des contrées jusqu'alors inexplorées ou difficiles d'accès, du monde obscure, depuis Pârhi et Brüsel. Ainsi, tout citoyen obscurophile, peut désormais voyager en toute sécurité en torpillard vers Bairlain, Maussecow, Hausselaw, Jeneige, Rhumm, Mâdridd, Bar-sur-Selone, ou encore Lizbaun...

L'on peut également se rendre ainsi à Lonnedawn, Glacegov ou encore Kardiphe. Toutefois pour ces destinations, la compagnie Talîsse précise aux voyageurs, que le torpillard emprunte pendant une trentaine de kms, le tunnel Subsea. Et invite les voyageurs clostrauphobo-sensibles, à emprunter le tramway maritime (décrit dans l'encyclopédie des transports présents et à venir), pour cette partie du voyage.

Des destinations plus lointaines sont possibles, en demandant l'autorisation aux hautes autorités des déplacements dans le monde obscure. Après un examen attentif des motifs du déplacement vers la région Extrakontinanlys, la demande peut-être accordée. Les destinations possibles sont alors, Marracaicheux, Lekaïre, Daquarix, Neillerobis, Peiquine, Banguos, Bombet, Toquyo, et bien d'autres... La compagnie Talîsse organise aussi des voyages, non accessibles en torpillard, qui sont alors effectués en tramway maritime et/ou locomotive aérostatique (voir la brochure Encyclopédie des transports présents et à venir), ou encore en empruntant certains passages express, tenus secrets par la compagnie. Via ces moyens modernes, l'on peut se rendre par exemple à Shikago, Sentyago, Pannamhâ, Cidenez...

Toutefois, il est stipulé que la compagnie Tâlisse ne pourra être tenue pour responsable, d'un retour sur la face cachée du monde obscur, lors de l'utilisation des passages express. Le risque est réel, le voyageur en est prévenu, et utilise ces passages à ses risques et périls. Son billet ne pourra alors lui être remboursé. Il appartiendra alors au voyageur de trouver un passage situé dans les colonnes Morris de Paris, ou ailleurs, pour retourner dans le monde obscur. La compagnie Tâlisse ne prendra en aucun cas la charge du retour vers Pârhi ou Brüsel, si le passage emprunté par le voyageur pour son retour, se trouvait l'amener, par exemple à Lizbaun, Athenah, ou autres... Et si le voyageur de trouve lors de son retour dans une contrée de la région Extrakontinanlys, il en assumera seul les conséquences auprès de la haute autorité des déplacements dans le monde obscure. Sa situation, ne pourra être imputée à la compagnie, qui ne lui fournira aucun justificatif, pour régulariser sa situation.

Une nouvelle compagnie spécialisée dans des voyages plus lointains encore, réservés aux élites du monde obscure, est en phase de développement : la compagnie Elton Bugg. A l'issue de la phase expérimentale, des voyages en obus céleste, vers Moonah, Maars, Sathourn... deviendraient possibles. Voir même plus loin, comme Kassyopus, Aldhébaranne, Haltahyre, Auryonh, à bord de Transpiercetrouvers, engins non répertoriés dans L'encyclopédie des transports présents et à venir. Des aléeas de passage sur l'autre face du monde, semblent alors à prévoir également. La compagnie Elton Bugg réfléchit déjà à une garantie de prise en charge et mise en oeuvre du retour au monde obscur, si besoin avec des expéditions de sauvetage sur l'autre face du monde pour rapatrier le voyageur égaré. Ceci à condition que le voyageur ait pris la précaution de souscrire auparavant à un contrat Planet assistance.

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 20/08/2022 01:41

Je suis allée sur ALTA PLANA, et j'ai l'impression que le site n'est plus mis à jour...

Il n'y a pas, par exemple dans la liste des albums, La Théorie du grain de sable.

Savez-vous quelque chose à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Solomon » 20/08/2022 08:18

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1199
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 20/08/2022 12:28

Solomon a écrit:https://www.altaplana.be/en/albums/la-theorie-du-grain-de-sable

Le dernier post date de juillet :roll:


le " :roll: " est p-ê de trop non? :roll: :siffle:


:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22362
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 21/08/2022 00:07

Solomon a écrit:https://www.altaplana.be/en/albums/la-theorie-du-grain-de-sable

Le dernier post date de juillet :roll:

Je ne l'avais pas trouvé.

J'étais tombée sur une page de la rubrique "Catalogue raisonné des oeuvres et travaux d'origines sombres, claires et obscures" :

https://catalogue.altaplana.be/!cadres.htm

La bibliographie des albums de Schuiten (Auteurs ---> Schuiten ---> Livres ---> Albums)
où La Théorie du grain de sable ne figure pas. D'où mon interrogation.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede airel » 21/08/2022 20:10

Le catalogue raisonné est une vieille bibliographie qui date de 2004-2005, en un temps où les fans des Cités obscures étaient très actifs sur BD Paradisio . Il reprenait la bibliographie rédigée par Olivier Tissot et Alex Wilhem pour le DBD consacré à Schuiten et il n'a pas été remis à jour par la suite. Il date donc de bien avant la création du site Alta Plana par Eilko Bronsema, il y a douzaine d'années.

Eilko l'a reprise dans son site car les auteurs (de la biblio) avaient fait énorme travail pour recenser toute la production paraBD de Schuiten (jusqu'en 2004 si je ne me trompe, il faudrait que je vérifie). Cette partie de la bibliographie reste intéressante pour les collectionneurs, même si elle n'est pas à jour. Mais il est clair que vis à vis d'une liste actuelle des albums, ce n'est pas la bonne référence.

Pour avoir la liste des albums des Cités obscure, il te faut plutôt aller sur d'autres pages d'Alta Plana comme par exemple celle-ci :
https://www.altaplana.be/fr/dictionary/chronicles

Bien sûr, cette liste ne contient pas tous les "opus" qui font partie de la saga ces Cités obscures et c'est bien compliqué d'avoir une liste de tout ce qui a ét publié ou dessinée. Cette liste en quelque sorte un sujet de débat. J'avais établi à l'époque une liste de tous les opus (c'est à dire pas seulement des livres) des CO et je l'ai mis plus tard dans mon forum mais ... cela ne représente que mon opinion. 8-)
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 70 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 21/08/2022 22:16

Ah, c'est toi, qui t'occupe du forum Les Lectures de Raymond. Je reconnais ton avatar. Je l'ai fréquenté à un moment donné ton forum. [:fantaroux:2]

Je te remercie pour tes précisions sur Altaplana. Entretemps, j'ai compris que la page sur laquelle j'étais tombée était une ancienne page, car j'ai trouvé depuis, la page que tu mentionnes qui est une bibliographie actuelle.

J'ai lu ta longue chronique, sur ton forum, sur les albums "oubliés" (j'espère que j'emploie le bon terme), de la bibliographie de François Schuiten. Super intéressant, BRAVO et merci. :bravo: :ok: :ok: :ok:

Quelqu'un ici, m'a passé le lien.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 21/08/2022 22:20

airel a écrit: J'avais établi à l'époque une liste de tous les opus (c'est à dire pas seulement des livres) des CO et je l'ai mis plus tard dans mon forum mais ... cela ne représente que mon opinion. 8-)

Oui, je crois me souvenir, de l'existence de cette liste, que je pense avoir regardée. Il y a aussi dedans des expos et d'autres événements liés aux CO, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 21/08/2022 22:33

Tu es un très grand fan, un inconditionnel des CO et de Schuiten.

J'ai posté ici sur ce forum, un sujet "Schuiten, ses cases et ses peintures" (et un peu plus d'ailleurs, comme les cases avec entrées de métro Guimard). C'est ici : https://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=101917
Tu connais déjà sans doute ces références, et bien d'autres, que tu auras peut-être envie de nous faire partager dans le fil en question...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 24/08/2022 01:45

Vos avis sur les intégrales des Cités obscures en 4 tomes...

J'hésite à faire cet achat, en raison du format "petit". Certains d'entre vous ont-ils ces intégrales ? Qu'en pensez-vous ? Quant au confort de lecture... la qualité des dessins en plus petit format, permet-elle d'apprécier leurs qualités graphiques, le style de Schuiten...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede tzynn » 24/08/2022 09:57

Petit mais ça se range facilement :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14450
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 24/08/2022 10:11

Wonder Cathy a écrit:Vos avis sur les intégrales des Cités obscures en 4 tomes...

J'hésite à faire cet achat, en raison du format "petit". Certains d'entre vous ont-ils ces intégrales ? Qu'en pensez-vous ? Quant au confort de lecture... la qualité des dessins en plus petit format, permet-elle d'apprécier leurs qualités graphiques, le style de Schuiten...

Je suis enthousiaste. J'ai été bluffé par la qualité de reproduction, vraiment, le plaisir de lecture ne pâtit absolument pas du petit format. La maquette est superbe, très cohérente d'un tome à l'autre, C'est petit, robuste. Et les bonus sont légions.

Après, pour les scruteurs de cases que nous sommes :P , ca ne vaut pas les grands formats mais c'est vraiment un chouette objet, en quatre parties.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67443
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 24/08/2022 10:34

Pas mieux ! Tout pareil que Nexus ! :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede airel » 24/08/2022 11:15

Je suis bien sûr d'accord avec tout ce qui a été dit. J'ajouterais que l'intégrale contient quelques raretés introuvables, comme par exemple la fameuse Encyclopédie des transports. On y trouve aussi certaines planches seulement publiées dans des journaux (comme Brasilia qui est une sorte de postface à la Fièvre d'Urbicande), que tu ne possèdes peut-être pas. Par ailleurs, le "Guide des Cités" a été découpé en de multiples petites parties qui servent d'introduction aux grands récits de la série, et il en résulte un beau sentiment d'unité de l'ensemble. Pour ma part, je n'ai pas hésité à l'acheter, même si je possédais déjà presque tous les albums, car cela m'a fait relire d'une façon différente des BD ou des livres que je connaissais déjà.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 70 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Keorl » 24/08/2022 11:46

J'ai découvert cette série avec ces intégrales (j'ai les 4), j'en suis très content. On a les albums, des bonus. Par ailleurs vu qu'il semble plus ou moins impossible de s'y retrouver dans cette série avec les albums/hs/autres, l'intégrale résout la question.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Monsieur Jean » 24/08/2022 11:55

J'ai préféré attendre :
1-Une intégrale quand la série sera terminée.
2-Un format plus grand.
Cela dit, l'objet est très beau et donne accès à des contenus introuvables a prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6039
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 24/08/2022 12:28

Je sais pour les multiples contenus difficilement accessibles autrement : L'encyclopédie des transports, l'affaire Desombres, Le Musée A Desombres, le dossier B, la jeunesse d'un cartographe (préface de La Frontière invisible), et autres...

C'est ce qui rend ces intégrales intéressantes.

J'hésitais en raison du format. Maintenant grâce à vos commentaires, je vais m'offrir les 4 intégrales. Merci.

:bisou: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 24/08/2022 13:24

Sans compter que, pour les fans de la première heure, on se retrouve avec des éditions "augmentées" des oeuvres originales, des contenus retravaillés pour certaines. L'occasion de tout relire et de comparer ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 24/08/2022 18:24

Hé oui, hé oui. Pour moi, ce sera un bon investissement, car même si j'ai lu tous les albums des CO (HS y compris, et même Mary la penchée, Les Chevaux de Lune, Souvenirs de l'éternel présent...), je n'en possède aucun. Je les avais tous empruntés. Je les ai lus dans toutes les éditions possibles et imaginables qui ont pu me tomber sous la main. Seuls me sont restés complètement inaccessibles : L'Affaire Desombres, Le Musée A. Desombres, La jeunesse d'un cartographe, un livret joint au dossier B. (Pour L'encyclopédie des transports, Le Carnet de Voyage de Robick, et Le Mystère d'Urbicande, je dis MERCI ALTAPLANA). Mais bon, rien ne vaut le papier...

Je me vois encore lire en même temps 2 éditions différentes de L'Ombre d'un homme, pour comparer. Il a été beaucoup remanié celui là, et c'était intéressant à faire cette double lecture.

Il n'y a que La Tour que j'ai achetée dans sa version Rêves de Pierre (Celle de l'expo à Villeneuve sur Lot).

Je vais la revendre d'ailleurs. Avis aux collectionneurs... si ça vous intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1607
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 24/08/2022 20:03

Wonder Cathy a écrit:Hé oui, hé oui. Pour moi, ce sera un bon investissement, car même si j'ai lu tous les albums des CO (HS y compris, et même Mary la penchée, Les Chevaux de Lune, Souvenirs de l'éternel présent...), je n'en possède aucun. Je les avais tous empruntés. Je les ai lus dans toutes les éditions possibles et imaginables qui ont pu me tomber sous la main. Seuls me sont restés complètement inaccessibles : L'Affaire Desombres, Le Musée A. Desombres, La jeunesse d'un cartographe, un livret joint au dossier B. (Pour L'encyclopédie des transports, Le Carnet de Voyage de Robick, et Le Mystère d'Urbicande, je dis MERCI ALTAPLANA). Mais bon, rien ne vaut le papier...

Je me vois encore lire en même temps 2 éditions différentes de L'Ombre d'un homme, pour comparer. Il a été beaucoup remanié celui là, et c'était intéressant à faire cette double lecture.

Il n'y a que La Tour que j'ai achetée dans sa version Rêves de Pierre (Celle de l'expo à Villeneuve sur Lot).

Je vais la revendre d'ailleurs. Avis aux collectionneurs... si ça vous intéresse...


Oui, dans ton cas, c'est un "no-brainer". Perso, je ne suis pas encore passé à l'acte (j'y pense encore, mais j'ai a casa 90% de tout cela) , d'autant plus que la 4è Intégrale me semble moins essentielle à mes yeux.

Si cela t'intéresse les 4 tomes viennent dans un coffret incliné (Réseau et Enfant Penchée) créé par la Galerie Brüsel (dont Schuiten à créé les meubles)

https://www.brusel.com/blog/2019/04/21/ ... isponible/
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22362
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité