Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 15/07/2022 17:14

Message précédent :
C'est clair !
Et c'est Obscur :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 15/07/2022 17:21

Suite du retour à Samaris, pour info...
IMG_20220715_171950.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 17:32

BDbilos a écrit:C'est clair !
Et c'est Obscur :fant2:

:D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 21:57

Qui a entendu parler du Carnet de voyage d’Eugen Robick ?
Il ferait partie d'un tirage de tête de 6 pages de La fièvre d’Urbicande, édition 1985. Et quelques extraits figureraient de façon éparse dans « Le guide des cités ».
Savez-vous si il figure dans des éditions postérieures ou dans une des intégrales, part exemple.

Ci-dessous, pour exemple, une page de ce carnet :
carnet4.jpg
carnet4.jpg (43.81 Kio) Vu 1120 fois
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 22:10

Même genre de questions, pour La Cité des ombres.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

Ce serait le Story-board du film "1936. Dernières nouvelles", édition 1988, tiré à 500 exemplaires.

Peut-on le retrouver ailleurs inclus postérieurement dans un des tomes de la série ?
Aurait-il un rapport avec Augustin Desombres (Le Musée de A. Desombres, L'affaire Desombres, Le Journal d'Augustin Desombres...) ?

Pour exemple, une page de ce story board :
cite07.jpg
cite07.jpg (75.31 Kio) Vu 1117 fois


Ce film a-t-il été réalisé ? Où pourrait-on le trouver ???
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 16/07/2022 17:50

Je t'invite à parcourir les pages de ce topic https://lectraymond.forumactif.com/t1437-les-livres-perdus-de-francois-schuiten#80997 pour avoir quelques bribes de réponses sur les questions que tu (te) poses. Mais cela va aussi en amener de nouvelles, j'en suis sûr ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 16/07/2022 19:36

drabag a écrit:Je t'invite à parcourir les pages de ce topic https://lectraymond.forumactif.com/t1437-les-livres-perdus-de-francois-schuiten#80997 pour avoir quelques bribes de réponses sur les questions que tu (te) poses. Mais cela va aussi en amener de nouvelles, j'en suis sûr ;)


C'est une mine d'or cette discussion, sur le forum des lectures de Raymond.

Il y a pas mal d'ouvrage que je connais, pour les avoir lus (grâce à la Bedetheque de BD Gest d'ailleurs) et d'autres dont je salive, rien qu'à l'idée de pouvoir les acheter :D .

Et il y a plein d'ouvrages que je ne connais pas du tout, jamais entendu parlé.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 16/07/2022 19:55

Je copie/colle le message ci-après, qui provient d'un autre fil de discussion, parce-que je pense qu'il peut être intéressant ici.

Wonder Cathy a écrit:Ben, heu, je ne connais pas de toile de Magritte retranscrite en BD. Mais si tu en connais, vas-y, mets les. Ce sera avec plaisir.

Enfin, pas de toile de Magritte en BD, c'est vite dit. :) Dans l'intégrale 4 des Cités obscures, il y a un supplément nommé Les Affinités électives.

Or, une toile de Magritte porte ce titre. La voilà :

René Magritte - Les Affinités électives.jpg
René Magritte - Les Affinités électives.jpg (21.21 Kio) Vu 940 fois

Peeters et Schuiten ont certainement voulu y faire un clin d'oeil, en intitulant leur supplément ainsi.
Peut-être même que dans ce supplément, il y a des cases ou des illustrations à rapprocher avec des toiles de Magritte.
Slurp. Ya bon. Miam, miam.

Bon en tout cas, s'il n'y en a pas, on pourra dire qu'une toile de Magritte est tout de même présente dans cette intégrale, de par son titre. :D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede airel » 16/07/2022 23:59

Wonder Cathy a écrit:Il est indiqué pour l'intégrale 1 :

que celle-ci comprend le Mystère d'Urbicande :

Ci-après photo d'écran des albums indiqués comme compris dans l'intégrale 1 :
Image1.jpg

Alors que dans la description, il n'est pas fait mention du Mystère d'Urbicande :
"Ce volume contient, dans leurs versions révisées entre 2000 et 2008, Les Murailles de Samaris, La Fièvre d’Urbicande (y compris La Légende du réseau et La Dernière Vision d'Eugen Robick), Les Mystères de Pâhry (y compris le récit inédit Dans les faubourgs de Pâhry), L’Archiviste, et une partie du Guide des Cités, ainsi que des bonus : Urbicande Opéra, illustrations, bibliographie."

D'où ma question, où est l'erreur ? Dans les albums indiqués comme faisant partie de l'intégrale ? Ou dans la description qui ne serait pas suffisamment exhaustive ? Quoi, qu'il en soit, il y aurait une correction à faire, pour que ces 2 informations concordent..


Le Mystère d'Urbicande n'est pas du tout incorporé dans l'intégrale des Cités obscures.

Il faut savoir que l'auteur du texte du Mystère d'Urbicande n'est pas Benoit Peeters, mais Thierry Smolderen. Ce livre était au départ une pochade mais Schuiten a joué le jeu en y ajoutant des dessins et des remarques manuscrites (sensées avoir été écrites par Eugen Robik). Et ce livre très drôle n'est donc pas une œuvre du duo Schuiten-Peeters.

Conséquence logique, le Mystère d'Urbicande n'a pas été repris dans l'intégrale des CO. Par contre quelques dessins du livre (qui sont de Schuiten) ont été récupérés et intégrés dans la postface de la Fièvre d'Urbicande (la "Légende du Réseau"). Cette postface a par contre été écrite par Benoit Peeters et on la retrouve logiquement dans le tome 1 de l'intégrale. ;)
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 17/07/2022 00:21

Merci pour ces infos sur la postface incluse dans Légendes du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 17/07/2022 00:28

Donc, il faut faire rectifier ceci :

Image1.jpg
Image1.jpg (70.98 Kio) Vu 851 fois

Le Mystère d'Urbicande est mentionné comme album composant l'intégrale, 3e en partant de la gauche.
Je vais le signaler dans le fil de discussion dédié aux rectifications.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 17/07/2022 06:54

Cathy, pas besoin de faire des screens des fiches album, il suffit de mettre l’identifiant entre deux balises bd.
Par exemple
Code: Tout sélectionner
[BD]316948[/BD]


t’affichera

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 17/07/2022 09:13

Oui, je sais Nexus qu'on peut mettre des balises genre [BD]xxxx[/BD].

Mais là, j'ai fait des screens pour qu'on voit apparaître dans mes messages, les albums composant une intégrale.

Sans screen, on ne le voit pas, à moins d'aller sur la fiche de la BD en question.

On a toujours, la possibilité de cliquer sur la fiche de la BD. Mais bon, disons que je trouve plus direct de procéder avec des screens pour ce genre de rectification (albums composant une intégrale).
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 17/07/2022 09:19

Parfait, c'était au cas où. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 20/07/2022 12:38

nexus4 a écrit:Parfait, c'était au cas où. ;)

Nexus, peux-tu me dire, pourquoi ma demande de rectification sur les albums composant L'Intégrale 1, n'a pas été prise en compte ?
Cette intégrale ne comprends pas, Le Mystère d'Urbicande.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 20/07/2022 14:27

Wonder Cathy a écrit:
drabag a écrit:Je t'invite à parcourir les pages de ce topic https://lectraymond.forumactif.com/t1437-les-livres-perdus-de-francois-schuiten#80997 pour avoir quelques bribes de réponses sur les questions que tu (te) poses. Mais cela va aussi en amener de nouvelles, j'en suis sûr ;)


C'est une mine d'or cette discussion, sur le forum des lectures de Raymond.

Il y a pas mal d'ouvrage que je connais, pour les avoir lus (grâce à la Bedetheque de BD Gest d'ailleurs) et d'autres dont je salive, rien qu'à l'idée de pouvoir les acheter :D .

Et il y a plein d'ouvrages que je ne connais pas du tout, jamais entendu parlé.


Finalement, je m'étais sous estimée. :D J'ai regardé d'un peu plus près ce fil de discussion, cette chronique, et lu en intégralité la 1ère page. J'ai recsencé pour l'instant 13 ouvrages, dont je n'avais pas connaissance du tout. Je suis par contre plutôt fière de connaître l'existence de tous les autres et d'en avoir lus certains, car ils sont très nombreux.

Donc, voilà, je peux revendiquer le titre de Fan éclairée de François Schuiten :D Et qu'à ce titre, ma curiosité ne cesse de croître, et qu'effectivement cela génèrera de plus en plus de questions. :-D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 23/07/2022 09:49

Benoit Peeters a écrit:Cette nuit, notre album "The Shadow of a Man" ("L'Ombre d'un homme") a obtenu l'Eisner Award du meilleur album traduit au ComicCon de San Diego. Un immense merci à Steve Alaxis Smith, traducteur et soutien de longue date, ainsi qu'à notre éditeur américain IDW.


:bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Solomon » 23/07/2022 09:56

Une bonne nouvelle pour les auteurs, même si je le considère l'album le plus faible de la série (au moins parmi ceux en bande dessinée).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 23/07/2022 10:02

Ah ben je venais éditer mon message pour dire la même chose. Oui c'est le moins bon de la série pour moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 23/07/2022 12:34

Tout à fait d'accord. L'ombre d'un homme est celui que j'aime le moins.

Les meilleurs de la série sont pour moi, La Fièvre d'Urbicande, La Tour, L'Enfant penchée, La Frontière invisible et la théorie du grain de sable.
Même s'il est toujours difficile de faire un classement parmi ces 5 albums, franchement au-dessus du lot, j'ai envie de me livrer à cet exercice, et je dirais :

En 1) La Fièvre d'Urbicande et La Tour à égalité, même si je garderai toujours un faible pour La Fièvre d'Urbicande.
2) L'Enfant penchée
3) La Frontière invisible
4) La Théorie du grain de sable

Ensuite, un ton en dessous :
5) Brüsel et Les Murailles de Samaris (enfin, il n'est pas évident de positionner Les Murailles de Samaris, il est à part. Ils sont vraiment à l'opposé l'un de l'autre : Brüsel, ça foisonne, tandis que Les Murailles de Samaris font dans la sobriété).

Puis, un ton en dessous encore :
6) La route d'Armilia (très sympa mais un peu faible)

Et puis :
7) L'Ombre d'un homme

C'est par La Fièvre d'Urbicande, que j'ai connu la série. A l'époque c'était un véritable OVNI.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 25/07/2022 15:23

Je sors peut-être un peu du sujet Cités Obscures. Disons que c'est un sujet dérivé :-D .
Il y a un Hors Série, peu connu, ou plutôt difficilement trouvable. C'est celui de la station Arts et métiers designée par Schuiten et Peeters :

Schuiten et Peeters ont laissé entendre à un moment, que la station comporterait un passage vers le monde obscur.

Ce dont, je veux vous parler, en 2 images, est l'expo "Machines à dessiner" de Schuiten et Peeters qui s'est tenue au musée des arts et métiers, desservie par la station Arts et métiers, tout près du passage, donc. :-D

La couverture et affiche de l'expo :

Affiche Schuiten Machines à dessiner.jpeg

Le scaphandre Carmagnolle exposé dans le musée

01 Le Carmagnolle.jpg


Je trouve ça sympa.
Quant au petit livre format à l'italienne, sur la station Arts et métiers que j'ai eu le plaisir de consulter une fois à la médiathèque de la RATP, la prochaine fois que je le consulte, j'en ferai des photos. Ou peut-être même des scans, si ils en ont la possibilité sur place, et si ils le veulent bien. Le musée des arts et métiers en a peut-être aussi un exemplaire, allez savoir.

Ensuite, je pourrai poster quelques photos ou scans, sur le forum, et passer le tout à Altaplana, si ça les intéresse de le mettre en ligne sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité