Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ptit_boy » 29/09/2021 14:09

Message précédent :
Je découvre sur le tard cette série avec "La fièvre d'Urbicande", "La tour" et "L'archiviste" pris à la bibliothèque. J'avais déjà lu "Les murailles de Samaris" avant. Je suis toujours autant circonspect devant ces BD, je ne sais pas quoi en penser. Mais je vais continuer, ça coute rien :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 02/12/2021 00:04

J'ai trouvé Mars d'occase, pas beaucoup moins cher que le neuf mais au moins pas plus de sous pour LVMH.

Bon je suis resté un peu déçu à la fin, dessins un peu lisses et textes trop artificiels, pas assez convaincants je trouve.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 02/12/2021 13:44

:ok: Merci pour le retour.
Au vue des extraits j'étais assez dubitatif. Je crois que je vais faire l'impasse.

Je vais faire un peu mon passéiste mais je trouve qu'il y avait une très belle alchimie entre Peeters et Schuiten, qui me manque. Vous me direz : "Et le "Bruxelles" qui vient de sortir ? "... Eh bien j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de dessins connus, avec un texte moins intéressant si on ne connait pas bien le contexte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede j0lindien » 02/12/2021 15:15

BDbilos a écrit::ok: Merci pour le retour.
Au vue des extraits j'étais assez dubitatif. Je crois que je vais faire l'impasse.

Je vais faire un peu mon passéiste mais je trouve qu'il y avait une très belle alchimie entre Peeters et Schuiten, qui me manque. Vous me direz : "Et le "Bruxelles" qui vient de sortir ? "... Eh bien j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de dessins connus, avec un texte moins intéressant si on ne connait pas bien le contexte.

J'ai pas encore osé l'acheter. J'avais peur de m'ennuyer ne connaissant pas du tout la ville. J'avais pris Revoir Paris même si je ne suis pas Parisien mais j'y ai traîné un peu donc je me sentais plus concerné même si au final on ne retrouve pas grand chose du Paris d'aujourd'hui.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 02/12/2021 16:24

Revoir Paris étant une bd à part entière, je l'ai achetée, et trouvé pas mal même si pas du niveau des Cités Obscures.
Mais là textes-illustration ça me branche moins.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 02/12/2021 16:31

J'avais vraiment bien aimer Bruxelles itinéraires.
Je ne connais pas Bruxelles mais ca m'a donné envie de la visiter.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 02/12/2021 16:36

Merci Nexus. Est-ce qu'il y a un certain fil narratif ou c'est purement descriptif et historique ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede L'Ombre Jaune » 02/12/2021 20:30

Pas de véritable fil narratif.
Mais une suite agréable de chapitres déclinés en thèmes, abondamment illustrés et soutenus par un récit historique et documenté, parsemé d'anecdotes et de conjectures alléchantes.

A sa lecture, je me souviens avoir envisagé d'entreprendre une exploration un peu "clandestine" des tréfonds délaissés des sous-sol du Palais de Justice, équipé de quelques viatiques et moyens d'éclairage, et de retrouver des vestiges des connections entre le ventre profond de la cathédrale Poelaertienne, et les ruelles des Marolles en contrebas. [:bru:3]

Hélas, depuis les attentats terroristes et pour des raisons de "sécurité", je crains que certaines caves et autres basses cryptes aient été condamnées physiquement à ne plus être condamnées par un délicieux oubli.
:(
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/12/2021 14:18

BDbilos a écrit:Merci Nexus. Est-ce qu'il y a un certain fil narratif ou c'est purement descriptif et historique ?

J'avais gribouillé une chronique : https://www.bdgest.com/chronique-4015-B ... aires.html?

Nexus a écrit:Les éditions Casterman et Lonely Planet innovent dans l'univers des city [guides] en associant un auteur de bande dessinée à une ville. Quatre guides sortent simultanément : New York, Rome, Venise et Bruxelles.

Les auteurs qui ont pour muse une ville et qui, par leur célébration, en font un acte fondateur de leur œuvre, ne sont pas légion. Si Tardi est largement identifié à Paris, il est vraisemblable que Schuiten aurait eu une trajectoire artistique différente s'il n'avait pas vécu à Bruxelles. Dès lors, le choix fait par Casterman et Lonely Planet pour illustrer leur nouveau guide Bruxellois devient évident.

Délaissant l'aspect pratique et gastronomique qui a fait la renommée de Lonely Planet, c'est plus sur l'histoire de la ville que s'attarde cette nouvelle collection. Itinéraires, comme son nom l'indique, propose d'emprunter huit trajets pour découvrir la métropole. Décrit avec minutie par Christine Coste, avec des zooms historiques ou culturels, ainsi que des anecdotes en marges décorées de vignettes dessinées par Schuiten, chaque parcours invite à entrevoir le foisonnement architectural des différents quartiers de la capitale.

Au premier chef, le fameux palais de justice, gigantesque superstructure avant l'heure qui pèse sur la cité, inachevé, aux plans définitifs jamais dévoilés et dont l'épopée oscille entre Kafka et Courteline. Autre thème récurrent chez le dessinateur et dans l'urbanisme de la ville, l'enchevêtrement hétéroclite d'architectures, mélangeant époques et origines sociales, fruit de promoteurs immobiliers sans scrupules, de plans d'aménagements inaboutis, aussi frénétiques que fugaces. Enfin, c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'évocation de l'œuvre de Horta, disséminée ici et là dans la métropole. Ce sera aussi l'occasion, au gré des monuments, de ses pièces maîtresses et de ses recoins, d'en apercevoir la richesse historique.

S'il accrédite de manière tacite et ludique la théorie d'un point de passage entre la réalité et le monde des cités, ce guide décontenance le voyageur sur le départ en le mettant en appétit de découvertes par un rédactionnel enthousiaste et rigoureux mais abondamment illustré par une Bruxelles fantasmée, déformée par le filtre de la perception Schuitennienne. Au final, le futur visiteur ne sait pas véritablement à quoi s'attendre sur le plan visuel, ou risque une certaine déception en passant de l'autre côté du miroir, celui que lui réserve la réalité. En revanche, le bédéphile familier de l'univers de Schuiten prendra sans doute plaisir à redécouvrir les édifices in situ, dépouillés de leurs attributs "obscurs".

Consulté dans un salon, ce guide incite à se convaincre que la série maîtresse du duo bruxellois ne raconte peut-être qu'une seule et même ville : Bruxelles.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 03/12/2021 14:25

Merci. Ma mémoire s'est emmêlée les pinceaux, j'avais souvenir d'une participation de Peeters [:my name snake:2] :oops:
Mélange avec "Bruxelles - un rêve capital".

Et qui du coup, pour retomber sur mes pattes, ne m'attire pas trop, bien que ce soit par le duo reconstitué pour l'occasion.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede papyjulio » 15/03/2022 22:56

Benoît Peeters était dans Boomerang sur France Inter.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 23/04/2022 17:21

J'ai rajouté pas mal de photos-références dans le sujet dédié : :P
schuiten-etienne-louis-boullee-et-autres-influences-t5358-180.html#p4884863
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 23/04/2022 17:27

:ok: merci

( [:lega] j'étais passé totalement à côté de ce sujet :amoure: )
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bone » 23/04/2022 18:46

Merci nexus :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 24/06/2022 20:39

Un récit de Peeters illustré par Schuiten en préparation, en lien avec les C.O :

https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... 3893xk9uae
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Wonder Cathy » 09/07/2022 22:04

Miam. C'est prévu pour quand ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 09/07/2022 22:13

Point ne sais. J'ai repiqué ça sur le fb de Peeters, sans autre précision...
BDbilos
Romuald
Romuald

Les Cités obscures - Le Dossier B.

Messagede Wonder Cathy » 14/07/2022 08:15

Déjà, Le Dossier B. fait-il partie de la série, Les Cités obscures ?

L'ouvrage contient un DVD et un livret.

Savez-vous combien de pages contient le livret ? Et grosso modo, le contenu de ce livret ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Re: Les Cités obscures - Le Dossier B.

Messagede Cooltrane » 14/07/2022 10:33

Wonder Cathy a écrit:Déjà, Le Dossier B. fait-il partie de la série, Les Cités obscures ?

L'ouvrage contient un DVD et un livret.

Savez-vous combien de pages contient le livret ? Et grosso modo, le contenu de ce livret ?

Salut Cathy, [:fantaroux:2]

à ma souvenance, le DossierB est surtout lié à Bruxelles et un possible lien avec les CO, mais je ne l'incluerais pas dans la série, malgré le tome de Brüsel. Je trouve que BDGest l'a bien séparé du reste. On est dans le ton habituel de S&P, par contre.

Comme il passe encore régulièrement sur la RTBF, je n'ai jamais pris l'occasion d'acheter le DVD... donc je ne sais pas ce qu'il y a comme livret.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 14/07/2022 10:40

Merci Cooltrane. [:fantaroux:2]

Moi aussi, j'ai pu voir le contenu du DVD. Je l'ai trouvé, je ne sais plus où, en streaming ou replay.

Mais je reste curieuse de savoir ce qu'il y a dans le livret.

Ah, pas évident d'être une inconditionnelle de Schuiten (et de Peeters un peu moins). Ils sont tellement prolifiques. :D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 14/07/2022 10:50

Le scénario complet du Dossier B. a été inclus dans la deuxième intégrale des Cités Obscures ; donc je suppose que, au moins pour les auteurs, il fait effectivement partie de la série.

Dernière édition par Solomon le 14/07/2022 11:01, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle