spyd a écrit:Pour la réédition de l'archiviste, c'est bien une édition du format des premières éditions ? ou juste le "grand format" classique des albums ? Je ne trouve pas d'infos sur la vrai taille des premières éditions ("autre format" dans la Bel, on y parle aussi de formats "album géant" pour d'autres rééd.)
toine74 a écrit:L’Echo des cités est aussi sympa.
« C’est très bien ce que vous avez fait, c’est une enquête que vous menez, mais vous devez aller encore plus loin, aussi loin que possible »… c’est ce que François Schuiten a dit à l’auteur le jour où il lui présentait la première mouture de son manuscrit.
Ce projet de livre, qui à cette époque tenait en 80 feuillets, est désormais composé de 280 pages ; tous les albums sont concernés, depuis le premier récit paru dans le magazine Pilote, jusqu’au Dernier Pharaon, en laissant une large part aux Cités Obscures et au talentueux duo Schuiten et Peeters.
Chaque album a son chapitre qui relate les anecdotes, les fins réécrites, les erreurs corrigées, les modifications apportées, la richesse des postfaces, et tant d’autres découvertes, qui selon les dires de François Schuiten « vont plus loin ».
Beaucoup plus loin, car ce ne sont pas moins de cinquante « compléments d’enquête » qui font l’objet de cet ouvrage, présenté comme un catalogue très documenté de la propre collection de l’auteur.
Le livre aurait pu s’intituler « tout ce que vous aimeriez connaître au-delà des albums de Schuiten », car c’est bien de cela qu’il s’agit !
Luron a écrit:A paraitre en janvier prochain chez PLG: Schuiten au-delà des albums – L’enquête d’un collectionneur
https://www.plg-editions.com/produit/schuiten-au-dela-des-album-lenquete-dun-collectionneur/
Wonder Cathy a écrit:Donc, ben, ça fera un album de plus à acheter en 2023
En attendant, pour mon petit kiff' perso spécial François Schuiten, je viens de recevoir :
Les 4 intégrales des cités obscures, Autour des cités obscures, Variations sur l'Atlantic 12, Bruxelles un rêve capital, et Mars (livre illustré par Schuiten avec des textes de Sylvain Tesson).
Je vais bientôt recevoir :
Mondes imparfaits, L'Horloger du rêve, Des cités obscures à la ville lumière, La Maison Autrique métamorphoses d'une maison art nouveau.
J'ai lu en BD numériques :
Le Dernier Pharaon, et Aquarica (en 2 tomes).
Et là, je plane.
Le Dernier Pharaon, c'est particulièrement génial, et en lien avec les Cités obscures, je trouve, au travers du Palais de justice de Bruxelles, etc (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Aquarica est une bonne surprise, bien que ce ne soit pas Schuiten au dessin (sauf 12 dernières pages du T2, qu'il a dû terminer seul après le décès de son co-auteur et ami Benoît Sokal).
BDbilos a écrit::ok:
notamment l'excellent
à la construction remarquable (même si le procédé est connu, oser cela sur un 64 planches faut le faire !
BDbilos a écrit::ok:
notamment l'excellent
à la construction remarquable (même si le procédé est connu, oser cela sur un 64 planches faut le faire !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités