Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Monsieur Jean » 25/08/2022 17:25

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Solomon a écrit:Schuiten a annoncé un nouvel album il y a quelques mois.

https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... res-amiens

Un projet ne veut pas forcément dire une BD. Ca peut être un livre illustré, un catalogue imaginaire etc. :P


Je crois que Schuiten ne fera plus de BD, mais il continuera à enrichir l'univers d'autres façons, l'intégrale en quatre tomes sera alors forcément incomplète.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 25/08/2022 17:39

j0lindien a écrit:
nexus4 a écrit:
Solomon a écrit:Schuiten a annoncé un nouvel album il y a quelques mois.

https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... res-amiens

Un projet ne veut pas forcément dire une BD. Ca peut être un livre illustré, un catalogue imaginaire etc. :P


Salut Nexus
Je m'excuse pour le HS mais j'attends une aide pour une annonce disparue avec les 10 jetons qu'elle m'a coûté et je n'ai ps de réponse malgré mes mp à toi et d'autres administrateurs. Peux tu jeter un oeil sur tes mp ou sur ce forum : https://www.bdgest.com/forum/bdgest-onl ... 8-220.html
Merci par avance.

MP.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede christophe6788 » 25/08/2022 17:44

Wonder Cathy a écrit:Je ne dis pas que j'ai forcément tout capté. :-D ni à la 1ère lecture, ni à la dernière. Je m'y efforce cependant. A la fin [...]

La suite de ce message mériterait
[Révéler] Spoiler:
une balise « spoiler ».
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 25/08/2022 18:38

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:Bravo pour Cyann, car c'est une brique qui se lit lentement pour bien capter tout.


Je ne dis pas que j'ai forcément tout capté. :-D ni à la 1ère lecture, ni à la dernière. Je m'y efforce cependant. A la fin, avec l'histoire d'Ilui, je suis complètement larguée. Est-ce que, Cyann est la mère du Ilui, qu'elle a rencontré sur IlO, dans son futur à lui, qui coïnciderait avec un saut dans le temps qu'aurait fait Cyann ? Ou est-ce que pour je ne sais quelle raison, que je ne capte pas non plus, il se trouve que le prénom calculé pour son enfant est le même que celui du Ilui rencontré sur IlO ?

Et je me suis toujours demandé, ce qu'est réellement le Grand Orbe ? Quelle entité ? D'où vient-il ? Etc


En effet, il y a de quoi penser à Œdipe avec tous voyages quantiques, mais si j'ai bon souvenir, FB et CL parviennent à éviter cela de peu. Faudrait que je relise.

Pour La Tour collector, pas de souci... prends ton temps.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 20:36

nexus4 a écrit:
Solomon a écrit:Schuiten a annoncé un nouvel album il y a quelques mois.

https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... res-amiens

Un projet ne veut pas forcément dire une BD. Ca peut être un livre illustré, un catalogue imaginaire etc. :P

Tu pinailles. :-D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 20:42

Monsieur Jean a écrit:
nexus4 a écrit:
Solomon a écrit:Schuiten a annoncé un nouvel album il y a quelques mois.

https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... res-amiens

Un projet ne veut pas forcément dire une BD. Ca peut être un livre illustré, un catalogue imaginaire etc. :P


Je crois que Schuiten ne fera plus de BD, mais il continuera à enrichir l'univers d'autres façons, l'intégrale en quatre tomes sera alors forcément incomplète.


Bah, il nous restera à acheter ces nouveaux opus à mesure qu'ils sortiront... en plus des 4 intégrales.

Ou peut-être attendre qu'il y ait une intégrale des opus sortis après les 4 intégrales...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 20:45

christophe6788 a écrit:
Wonder Cathy a écrit:Je ne dis pas que j'ai forcément tout capté. :-D ni à la 1ère lecture, ni à la dernière. Je m'y efforce cependant. A la fin [...]

La suite de ce message mériterait
[Révéler] Spoiler:
une balise « spoiler ».

Ah, zut, effectivement. Je n'y ai pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 21:11

Cooltrane a écrit:
En effet, il y a de quoi penser à Œdipe avec tous voyages quantiques, mais si j'ai bon souvenir, FB et CL parviennent à éviter cela de peu. Faudrait que je relise.

[Révéler] Spoiler:
C'est ce qu'il semble. C'est ma perception. Mais je n'en suis pas tout à fait sûre. Je me demande s'il n'y a pas une volonté de laisser le doute planer... En tout cas, il y a la réaction de Cyann, quand on lui annonce que le prénom serait Ilui et que personne n'a le même prénom. Là, on pense tout de suite à un truc oedipien, où la mère a couché avec son fils sans savoir qu'il était son fils. Et pour le coup, là, on peut se demander, comment Cyann n'aurait pas souvenir d'avoir mis cet enfant au monde précédemment...

Ma compréhension de tout ça, qui me semble la plus plausible et dont je ne suis pas sûre du tout. C'est que la volonté des auteurs est de faire une allusion à Oedipe, en nous laissant croire dans un 1er temps, que le Ilui rencontré sur Ohl est le même que celui que Cyann porte, dans le passé d'Ilui. Puis, de nous détromper, en trouvant une histoire d'exception dans l'attribution des prénoms. Tiens, je vais relire le passage d'ailleurs, pour essayer de tirer ça au clair.

En tout cas, l'oedipe plane dans la série, avec Cyann qui ressemble beaucoup physiquement à sa mère Leutée, au transfert que peut faire le père Olsimar sur sa fille, du coup. Il la maintient à l'écart comme pour s'en protéger, alors que dans son fort intérieur, quelque part Cyann prend la place de la Leutée qu'il a aimée... Sa présence compense le départ de Leutée.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 21:18

Monsieur Jean a écrit:
nexus4 a écrit:
Solomon a écrit:Schuiten a annoncé un nouvel album il y a quelques mois.

https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... res-amiens

Un projet ne veut pas forcément dire une BD. Ca peut être un livre illustré, un catalogue imaginaire etc. :P


Je crois que Schuiten ne fera plus de BD, mais il continuera à enrichir l'univers d'autres façons, l'intégrale en quatre tomes sera alors forcément incomplète.

Quoi qu'il en soit, ce dessin laissé présager du très bon :

B9731314657Z.1_20220623085042_000+G43KON0RJ.1-0.jpg

:food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 22:32

christophe6788 a écrit:
Wonder Cathy a écrit:Je ne dis pas que j'ai forcément tout capté. :-D ni à la 1ère lecture, ni à la dernière. Je m'y efforce cependant. A la fin [...]

La suite de ce message mériterait
[Révéler] Spoiler:
une balise « spoiler ».

Ça y est, j'ai édité le message et y ai mis une balise spoiler. Comme, cela ceux qui liront plus tard, ne liront pas le spoil.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ATOME » 25/08/2022 23:45

Wonder Cathy a écrit:Prochains achats prévus de Schuiten, du hors BD pour la plupart :
The Book of Schuiten, L'Horloger du rêve, Autour des cités obscures, Mondes imparfaits, Des cités obscures à la ville lumière. Bruxelles un rêve capital, Aquarica T1, Aquarica T2, Mars, La Maison Autrique... Ben, oui, il me faut absolument tout ce qu'il a fait... Et encore, il m'en manquera pas mal.

Attention "The book of Schuiten" et "L'horloger du rêve" font assez doublon selon des membres du forum bien informés.
Je posssède pour ma part le splendide "book of Schuiten", un des plus beaux de ma collection.

Mais, question aux connaisseurs: lequel des deux est le plus complet ?
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 04:04

Je pense que L'Horloger du rêve est le plus complet puisqu'il est sorti après. Je l'ai lu quelque part aussi, peut-être sur le forum Les Lectures de Raymond.

J'ai bien conscience que L'Horloger du rêve et The Book of Schuiten doivent doublonner pas mal au niveau des illustrations. Mais ce qui m'intéresse aussi ce sont les textes qui accompagnent. Et la façon dont le livre est agencé.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 05:10

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:
En effet, il y a de quoi penser à Œdipe avec tous voyages quantiques, mais si j'ai bon souvenir, FB et CL parviennent à éviter cela de peu. Faudrait que je relise.

[Révéler] Spoiler:
C'est ce qu'il semble. C'est ma perception. Mais je n'en suis pas tout à fait sûre. Je me demande s'il n'y a pas une volonté de laisser le doute planer... En tout cas, il y a la réaction de Cyann, quand on lui annonce que le prénom serait Ilui et que personne n'a le même prénom. Là, on pense tout de suite à un truc oedipien, où la mère a couché avec son fils sans savoir qu'il était son fils. Et pour le coup, là, on peut se demander, comment Cyann n'aurait pas souvenir d'avoir mis cet enfant au monde précédemment...

Ma compréhension de tout ça, qui me semble la plus plausible et dont je ne suis pas sûre du tout. C'est que la volonté des auteurs est de faire une allusion à Oedipe, en nous laissant croire dans un 1er temps, que le Ilui rencontré sur Ohl est le même que celui que Cyann porte, dans le passé d'Ilui. Puis, de nous détromper, en trouvant une histoire d'exception dans l'attribution des prénoms. Tiens, je vais relire le passage d'ailleurs, pour essayer de tirer ça au clair.

En tout cas, l'oedipe plane dans la série, avec Cyann qui ressemble beaucoup physiquement à sa mère Leutée, au transfert que peut faire le père Olsimar sur sa fille, du coup. Il la maintient à l'écart comme pour s'en protéger, alors que dans son fort intérieur, quelque part Cyann prend la place de la Leutée qu'il a aimée... Sa présence compense le départ de Leutée.

[Révéler] Spoiler:
J'ai relu le passage en question. Alors, dans un 1er temps, Cyann est horrifiée quand elle apprend, qu'il ne peut y avoir qu'un seul Ilui. Elle pense qu'elle est la mère de l'homme rencontré sur IlO, dont elle a été l'amante, et du coup l'amante de son fils à son insu. Puis arrivent le Vé et le Wékan qui apportent des explications, sur le parcours de Cyann dans l'espace et dans le temps. Et aussi, à quel moment du temps, se trouvent à présent Cyann et Stuila (le compagnon de Cyann père de l'enfant qu'elle porte sur Aldalarann).

Le Grand Orbe avait prévu d'enfermer Cyann dans une boucle temporelle, où elle aurait indéfiniment mis au monde Ilui, sur Aldalarann, pour le retrouver sur Il0 ensuite, y être son amante, revenir en arrière dans le temps en empruntant le réseau du Grand Orbe, lorsqu'elle revient sur Aldalarann. Sauf que le Vé et le Wékan ont décidé d'éviter à Cyann la boucle temporelle prévue pour elle par Le Grand Orbe. Pour ce faire, le Wékan est allé cherché Cyann avec le vaisseau L'Entretemps et la ramener sur Aldalarann, à un autre moment du temps. Et cela change tout, puisqu'elle se trouve à présent 2222 ans plus tard, dans le futur d'Ilui, dans un continuum différent.

Il y a bien eu une Cyann mère d'Ilui, mais une Cyann distincte de celle qui se trouve actuellement sur Aldalarann en compagnie de Stuila. Le prénom pour son enfant est le même que celui de la Cyann précédente, parce-que justement elles ont le même prénom. (Mais là, je me demande du coup, comment il se fait qu'Ilui n'ait pas réagi sur IlO au fait que Cyann porte le même prénom que sa mère. Et là, connaissant le prénom de Cyann (à vérifier, je vais relire le passage), Ilui commet un inceste symbolique.)

Ensuite, l'on devient certain que Cyann a évité le continuum prévu pour elle par Le Grand Orbe, quand elle donne naissance à une fille (plutôt qu'un garçon), qu'elle appelle Azurée en mémoire de sa soeur. Bon, néanmoins, il y a tout de même une incohérence de mon point de vue. Comment une native d'Aldalarann se trouvait à porter un prénom Olhien ?

Et sinon, j'ai relevé quelque chose d'intéressant. Le prénom d'Ilui est la contraction de Il et Lui, et celui de Stuila a une consonnance forte avec Celui là.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Keorl » 26/08/2022 10:56

Peut-être devriez vous parler de Cyann sur le topique Cyann, non ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 26/08/2022 12:30

Sinon c'est c'iant :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 26/08/2022 12:33

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9253
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 13:39

Keorl a écrit:Peut-être devriez vous parler de Cyann sur le topique Cyann, non ?

Bah, oui. On va dire que j'ai le cerf volant. Ok, on déménage. Promis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 13:40

drabag a écrit:Sinon c'est c'iant :D

:D :D :D Excellent.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 03/09/2022 10:29

L'Archiviste 25,00 €
A paraître le 19/10/2022

Une nouvelle édition cartonnée pour célébrer le 40e anniversaire de la série.

À l’Institut Central des Archives, Isidore Louis s’attelle à une mission inédite : élaborer un rapport sur les mystérieuses « Cités obscures ». S’agit-il d’une fiction, d’une superstition, d’un culte ? Document après document, l’archiviste enquête et analyse. Mais contre toute attente, il se laisse bientôt attirer par son singulier objet d’étude...
Cet récit illustré digne de Jorge Luis Borges reparaît à l’occasion des 40 ans des Cités obscures. L’Archiviste reste un volume pivot pour entrer dans l’univers des Cités… ou pour voyager en miroir de celui-ci. Schuiten et Peeters s’y amusent du monde qu’ils ont créé en 1982, et pour accompagner le premier tirage de cette édition anniversaire, ils proposent une carte des Cités dans une version inédite.

[:bru:3]

Détails de l’ouvrage :

64 pages - :moque: 2.4 x 3.2 cm
Cartonné - Couleur - Relié
ISBN : 9782203247406
EAN : 9782203247406


Et on trouvait le format des intégrales trop petit :lol:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ATOME » 10/09/2022 02:26

C'est le nouveau format pour la série :-D
636579376145107215-20180222-165309-2-.jpg
636579376145107215-20180222-165309-2-.jpg (37.64 Kio) Vu 384 fois


Plus sérieusement, j'attend de voir cette réédition.
J'ai été un peu déçu, en achetant mon premier volume de la série il y a quelques années (la fievre d'urbicande), de le découvrir avec des couvertures souples.
Tous les opus méritent des albums cartonnés (et du papier de qualité, le Brüsel de cette édition là de fin 2000s début 2010s avait des couleurs vraiment :| ... m'étonnerait que Schuiten l'ait voulu comme ça)

Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede spyd » 04/10/2022 15:51

Pour la réédition de l'archiviste, c'est bien une édition du format des premières éditions ? ou juste le "grand format" classique des albums ? Je ne trouve pas d'infos sur la vrai taille des premières éditions ("autre format" dans la Bel, on y parle aussi de formats "album géant" pour d'autres rééd.)
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités