Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cités obscures - Le Dossier B.

Messagede Cooltrane » 15/07/2022 10:34

Message précédent :
Autant pour moi, Solomon :daccord:

Cathy, ma remarque de confusion s'adressait à lui, et non à toi ;)

BDBilos, je me disais bien que le Dossier B était d'abord sorti en K7, au vu de l'âge de l'émission.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Cités obscures - Le Dossier B.

Messagede BDbilos » 15/07/2022 10:40

Oui, et si quelqu'un a cette cassette il nous pourait créer. une fiche car c'est l'EO de 1999.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Les Cités obscures - Le Dossier B.

Messagede Solomon » 15/07/2022 10:41

Wonder Cathy a écrit:
Solomon a écrit:
Solomon a écrit: altaplana.be

Merci pour ce lien. Les infos y sont très complètes.

Altaplana est un site vraiment indispensable, si tu aimes Les Cités Obscures ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede tzynn » 15/07/2022 11:02

Pour les amateurs Laurent Hennebelle va sortir fin d'année La Tour en version noir et blanc mais aussi en version planches originales, avec une qualité d'impression qui a l'air ébouriffante. C'est pas donné mais ça a l'air de très belles bêtes...

C'est mon album préféré des cités par lequel j'ai découvert la série, j'en serai :food:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Solomon » 15/07/2022 11:13

BDbilos a écrit:Un récit de Peeters illustré par Schuiten en préparation, en lien avec les C.O :

https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... 3893xk9uae

Plus d'infos.

https://www.altaplana.be/en/albums/myst ... ptain-nemo
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les Cités obscures - Le Dossier B.

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 11:26

Solomon a écrit: Altaplana est un site vraiment indispensable, si tu aimes Les Cités Obscures ;)


Hé bien, à la réflexion, je pense que c'est sur Altaplana, que j'avais lu qu'il y avait un livret de 16 pages avec le Dossier B. dans l'édition originale. Je ne me souvenais plus, qu'il s'agissait d'une cassette VHS et non d'un DVD.

Altaplana mentionne ce livret de 16 pages accompagnant la cassette VHS. Je viens de le voir en consultant le site.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les Cités obscures - Le Dossier B.

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 11:30

Cooltrane a écrit:Autant pour moi, Solomon :daccord:

Cathy, ma remarque de confusion s'adressait à lui, et non à toi ;)


[:fantaroux:2]
Pas de souci, je ne l'avais pas mal pris.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 15/07/2022 14:11

Merci, c'est :bave:
Notamment le retour de l'équipe Schuiten-Peeters, qui a donné les meilleurs resultats, et qui m'a manqué (car "la 12", "Blake et Mortimer"... bof :?)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 15:08

ça vous dit quelque chose "Retour à Samaris" ?

J'avais lu une info, comme quoi, ce supplément aurait été inclus dans l'édition 1988 des Murailles de Samaris, et retiré des éditions suivantes.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ce supplément ?

Pensez-vous, que s'il existe, il est inclus dans l'intégrale 1 des Cités obscures ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Keorl » 15/07/2022 15:22

Rien de tel dans l'intégrale 1 ni dans le sommaire des autres.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 15/07/2022 15:30

Dans la BEL, pour l'édition de 88 il est mentionné : Edition avec Jaquette + un texte illustré en guise de postface. C'esdt peut-être ca ? Je ne peux dire, j'ai la version 84.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 15:31

Il est indiqué pour l'intégrale 1 :

que celle-ci comprend le Mystère d'Urbicande :

Ci-après photo d'écran des albums indiqués comme compris dans l'intégrale 1 :
Image1.jpg

Alors que dans la description, il n'est pas fait mention du Mystère d'Urbicande :
"Ce volume contient, dans leurs versions révisées entre 2000 et 2008, Les Murailles de Samaris, La Fièvre d’Urbicande (y compris La Légende du réseau et La Dernière Vision d'Eugen Robick), Les Mystères de Pâhry (y compris le récit inédit Dans les faubourgs de Pâhry), L’Archiviste, et une partie du Guide des Cités, ainsi que des bonus : Urbicande Opéra, illustrations, bibliographie."

D'où ma question, où est l'erreur ? Dans les albums indiqués comme faisant partie de l'intégrale ? Ou dans la description qui ne serait pas suffisamment exhaustive ? Quoi, qu'il en soit, il y aurait une correction à faire, pour que ces 2 informations concordent..
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 15:46

nexus4 a écrit:Dans la BEL, pour l'édition de 88 il est mentionné : Edition avec Jaquette + un texte illustré en guise de postface. C'esdt peut-être ca ?


Possible... J'aurais pensé à un supplément de quelques pages... mais effectivement ton hypothèse est peut-être la bonne...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 15/07/2022 15:46

Wonder Cathy a écrit:Il est indiqué pour l'intégrale 1 :

que celle-ci comprend le Mystère d'Urbicande :

La Fièvre d’Urbicande (y compris La Légende du réseau et La Dernière Vision d'Eugen Robick)
D'où ma question, où est l'erreur ? Dans les albums indiqués comme faisant partie de l'intégrale ? Ou dans la description qui ne serait pas suffisamment exhaustive ? Quoi, qu'il en soit, il y aurait une correction à faire, pour que ces 2 informations concordent..


Il est question de l'ouvrage "Le Mystère d'Urbicande" dans "La Légende du réseau" de ce volume 1, une page est reproduite mais en aucun cas l'intégralité ;)
Une fois de plus, le site de référence c'est Altaplana.be :amoure: :respect: https://www.altaplana.be/_media/albums/le_mystere_d_urbicande_02.pdf
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 15:53

Alors il faut retirer Le Mystère d'Urbicande comme composant l'intégrale 1.
(Je vais aller dans la discussion sur les corrections à faire pour le proposer)

Sinon, merci pour le lien vers le PDF.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 15/07/2022 16:01

Wonder Cathy a écrit:
nexus4 a écrit:Dans la BEL, pour l'édition de 88 il est mentionné : Edition avec Jaquette + un texte illustré en guise de postface. C'esdt peut-être ca ?


Possible... J'aurais pensé à un supplément de quelques pages... mais effectivement ton hypothèse est peut-être la bonne...


La problématique du héros

Vous avez abandonné un des principes sacrés de la bande dessinée, la série avec un héros central. Pourquoi cette rupture avec les codes de fonctionnement classiques de la narration ?

FS : C'est une volonté depuis le départ. Nous ne voulions pas de héros récurrent, puisque chaque livre devait proposer un changement complet de thème, de technique, d'enjeu narratif…

Mais n'êtes-vous pas rattrapés par vos personnages, et plus généralement par la nécessité tout court d'un héros ?

BP : Le problème du héros récurrent et celui du traitement du personnage ne doivent pas être confondus. Depuis plusieurs années, notre démarche a été d'accentuer la présence du personnage. Et avec L'enfant penchée le travail sur le personnage devient plus fondamental que le travail sur le lieu. C'est bien cette enfant, petite fille devenant adolescente puis femme, qui est au coeur de l'album. Graphiquement, cela se traduit par des pages où elle apparaît sans décor. Le rejet du héros ne signifie nullement l'expulsion du personnage. Le malentendu vient peut-être des Murailles de Samaris : à l'époque, il y avait sans doute une certaine incapacité de notre part à bien animer un personnage en même temps que la cité. On y trouvait symptomatiquement plus de plans larges que de plans rapprochés.

FS : Par ailleurs, Samaris a un aspect très littéraire avec ces textes off de Benoît. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la lecture, d'où la difficulté d'une éventuelle retouche.

BP : Et les réactions négatives de certains lecteurs lors de la réédition avec la postface “Retour à Samaris” expliquant que l'histoire date de dix ans et qu'elle a ses défauts. Pour les lecteurs qui venaient de découvrir cette fiction avec plaisir et étaient sensibles à son climat, c'était une manière de leur signifier que, peut-être, ils s'étaient fourvoyés. Il est délicat d'intervenir sur ce terrain. A l'avenir, les compléments que nous apporterons seront d'ordre purement fictionnel afin de préserver ce que la lecture peut avoir de magique. La postface de La fièvre d'Urbicande, “la légende du réseau” est un vrai prolongement de l'histoire, une manière de pousser les choses un peu plus loin.

Aurons-nous droit à une réédition de Samaris avec disparition de la postface litigieuse ?

FS : Ce n'est pas impossible… Se tromper est parfois nécessaire. Il faut essayer, puis rectifier le cas échéant.

Extrait de :
Le livre “Autour des Cités Obscures”, ouvrage essentiel rédigé par M. Jans, J-F. Douvry, C.F. Brunon, M. Elkaïm, T. Groensteen et G. Ratier, édité par les éditions Mosquito en 1994, est malheureusement épuisé. En attendant sa réédition, on pourra trouver la plupart du texte en ligne sur ce site.
https://www.altaplana.be/en/dossiers/autour-des-cites-obscures/start Troisième partie, toujours sur Altaplana ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 15/07/2022 16:07

Concernant Les murailles de Samaris la fin a été remaniee par rapport à l'EO.
L'edition de 1988 et son supplement "retour" : 10 pages, texte Peeters, 5 dessins nb de Schuiten (désolé pour la qualité) :
IMG_20220715_155331.jpg
0
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 15/07/2022 16:13

Et bien sûr, j'ai oublié de le préciser, mais vu la remarque de Schuiten en fin de citation, Retour à Samaris n'a jamais reparu, pas plus dans l'intégrale qu'ailleurs...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Wonder Cathy » 15/07/2022 16:14

:ok: :ok: :ok: :)
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 15/07/2022 16:59

Je ne possède pas en volume physique Le Mystère d'Urbicande écrit par De Brok et je le regrette, de même pour Encyclopédie Des Transports Présents Et À Venir Par Axel Wappendorf :bave:
Et je viens seulement de me rendre compte que "La légende du réseau" (en fin de la Fièvre d'Urbicande dans le volume 1 de l'intégrale) n'est ni plus ni moins qu'une exégèse du Mystère d'Urbicande par le fameux Isidore "L'Archiviste" Louis, qui a pu, lui, avoir le fameux document entre les mains de par son statut :D
Document annoté "rageusement" par Eugène Robik, qu'Isidore Louis soupçonne d'être caché sous le pseudo de Régis de Brok [:my name snake:2] (Pièce n°18 de l'Archiviste "Alaxis, vue du Canal mineur") [:lega]
Je sens que je vais (encore !) re-re-re-relire tout ça et me reperdre avec bonheur dans ces Cités Obscures ! :bravo:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 15/07/2022 17:14

C'est clair !
Et c'est Obscur :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité