Wonder Cathy a écrit:Solomon a écrit:Solomon a écrit: altaplana.be
Merci pour ce lien. Les infos y sont très complètes.
BDbilos a écrit:Un récit de Peeters illustré par Schuiten en préparation, en lien avec les C.O :
https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... 3893xk9uae
Solomon a écrit: Altaplana est un site vraiment indispensable, si tu aimes Les Cités Obscures
Cooltrane a écrit:Autant pour moi, Solomon
Cathy, ma remarque de confusion s'adressait à lui, et non à toi
nexus4 a écrit:Dans la BEL, pour l'édition de 88 il est mentionné : Edition avec Jaquette + un texte illustré en guise de postface. C'esdt peut-être ca ?
Wonder Cathy a écrit:Il est indiqué pour l'intégrale 1 :
que celle-ci comprend le Mystère d'Urbicande :
La Fièvre d’Urbicande (y compris La Légende du réseau et La Dernière Vision d'Eugen Robick)
D'où ma question, où est l'erreur ? Dans les albums indiqués comme faisant partie de l'intégrale ? Ou dans la description qui ne serait pas suffisamment exhaustive ? Quoi, qu'il en soit, il y aurait une correction à faire, pour que ces 2 informations concordent..
Wonder Cathy a écrit:nexus4 a écrit:Dans la BEL, pour l'édition de 88 il est mentionné : Edition avec Jaquette + un texte illustré en guise de postface. C'esdt peut-être ca ?
Possible... J'aurais pensé à un supplément de quelques pages... mais effectivement ton hypothèse est peut-être la bonne...
La problématique du héros
Vous avez abandonné un des principes sacrés de la bande dessinée, la série avec un héros central. Pourquoi cette rupture avec les codes de fonctionnement classiques de la narration ?
FS : C'est une volonté depuis le départ. Nous ne voulions pas de héros récurrent, puisque chaque livre devait proposer un changement complet de thème, de technique, d'enjeu narratif…
Mais n'êtes-vous pas rattrapés par vos personnages, et plus généralement par la nécessité tout court d'un héros ?
BP : Le problème du héros récurrent et celui du traitement du personnage ne doivent pas être confondus. Depuis plusieurs années, notre démarche a été d'accentuer la présence du personnage. Et avec L'enfant penchée le travail sur le personnage devient plus fondamental que le travail sur le lieu. C'est bien cette enfant, petite fille devenant adolescente puis femme, qui est au coeur de l'album. Graphiquement, cela se traduit par des pages où elle apparaît sans décor. Le rejet du héros ne signifie nullement l'expulsion du personnage. Le malentendu vient peut-être des Murailles de Samaris : à l'époque, il y avait sans doute une certaine incapacité de notre part à bien animer un personnage en même temps que la cité. On y trouvait symptomatiquement plus de plans larges que de plans rapprochés.
FS : Par ailleurs, Samaris a un aspect très littéraire avec ces textes off de Benoît. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la lecture, d'où la difficulté d'une éventuelle retouche.
BP : Et les réactions négatives de certains lecteurs lors de la réédition avec la postface “Retour à Samaris” expliquant que l'histoire date de dix ans et qu'elle a ses défauts. Pour les lecteurs qui venaient de découvrir cette fiction avec plaisir et étaient sensibles à son climat, c'était une manière de leur signifier que, peut-être, ils s'étaient fourvoyés. Il est délicat d'intervenir sur ce terrain. A l'avenir, les compléments que nous apporterons seront d'ordre purement fictionnel afin de préserver ce que la lecture peut avoir de magique. La postface de La fièvre d'Urbicande, “la légende du réseau” est un vrai prolongement de l'histoire, une manière de pousser les choses un peu plus loin.
Aurons-nous droit à une réédition de Samaris avec disparition de la postface litigieuse ?
FS : Ce n'est pas impossible… Se tromper est parfois nécessaire. Il faut essayer, puis rectifier le cas échéant.
https://www.altaplana.be/en/dossiers/autour-des-cites-obscures/start Troisième partie, toujours sur AltaplanaLe livre “Autour des Cités Obscures”, ouvrage essentiel rédigé par M. Jans, J-F. Douvry, C.F. Brunon, M. Elkaïm, T. Groensteen et G. Ratier, édité par les éditions Mosquito en 1994, est malheureusement épuisé. En attendant sa réédition, on pourra trouver la plupart du texte en ligne sur ce site.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité