Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 24/08/2022 20:03

Message précédent :
Wonder Cathy a écrit:Hé oui, hé oui. Pour moi, ce sera un bon investissement, car même si j'ai lu tous les albums des CO (HS y compris, et même Mary la penchée, Les Chevaux de Lune, Souvenirs de l'éternel présent...), je n'en possède aucun. Je les avais tous empruntés. Je les ai lus dans toutes les éditions possibles et imaginables qui ont pu me tomber sous la main. Seuls me sont restés complètement inaccessibles : L'Affaire Desombres, Le Musée A. Desombres, La jeunesse d'un cartographe, un livret joint au dossier B. (Pour L'encyclopédie des transports, Le Carnet de Voyage de Robick, et Le Mystère d'Urbicande, je dis MERCI ALTAPLANA). Mais bon, rien ne vaut le papier...

Je me vois encore lire en même temps 2 éditions différentes de L'Ombre d'un homme, pour comparer. Il a été beaucoup remanié celui là, et c'était intéressant à faire cette double lecture.

Il n'y a que La Tour que j'ai achetée dans sa version Rêves de Pierre (Celle de l'expo à Villeneuve sur Lot).

Je vais la revendre d'ailleurs. Avis aux collectionneurs... si ça vous intéresse...

Oui, dans ton cas, c'est un "no-brainer". Perso, je ne suis pas encore passé à l'acte (j'y pense encore, mais j'ai a casa 90% de tout cela) , d'autant plus que la 4è Intégrale me semble moins essentielle à mes yeux.

Si cela t'intéresse les 4 tomes viennent dans un coffret incliné (Réseau et Enfant Penchée) créé par la Galerie Brüsel (dont Schuiten à créé les meubles)

https://www.brusel.com/blog/2019/04/21/ ... isponible/
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 02:57

Cooltrane a écrit:Si cela t'intéresse les 4 tomes viennent dans un coffret incliné (Réseau et Enfant Penchée) créé par la Galerie Brüsel (dont Schuiten à créé les meubles)

Très beau coffret. Mais il faut faire des choix. 50 € de plus pour le coffret, ça n'est pas donné. J'ai plusieurs autres projets d'achat de BD, et le porte-monnaie n'est pas extensible. En ce moment, je craque pour les adaptations d'oeuvres littéraires en BD + des Schuiten autres que les CO pour la plupart. C'est le seul de mon trio d'auteurs préférés dont je n'ai pas absolument tout (les 2 autres étant Yslaire et Bourgeon).

Prochains achats prévus de Schuiten, du hors BD pour la plupart :
The Book of Schuiten, L'Horloger du rêve, Autour des cités obscures, Mondes imparfaits, Des cités obscures à la ville lumière. Bruxelles un rêve capital, Aquarica T1, Aquarica T2, Mars, La Maison Autrique... Ben, oui, il me faut absolument tout ce qu'il a fait... Et encore, il m'en manquera pas mal.

*Hors sujet : J'ai relu le Cycle de Cyann avec plaisir. ;)
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 25/08/2022 08:32

Aquarica, gardes les pour la fin, ca te fera économiser des sous pour des choses plus belles. A tout prendre si tu ne l'as pas encore, la version N&B de son B&M est magnifique. Bien plus belle que la version couleur quand on aime le dessin de Schuiten.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 25/08/2022 09:00

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:Si cela t'intéresse les 4 tomes viennent dans un coffret incliné (Réseau et Enfant Penchée) créé par la Galerie Brüsel (dont Schuiten à créé les meubles)

Très beau coffret. Mais il faut faire des choix. 50 € de plus pour le coffret, ça n'est pas donné. J'ai plusieurs autres projets d'achat de BD, et le porte-monnaie n'est pas extensible. En ce moment, je craque pour les adaptations d'oeuvres littéraires en BD + des Schuiten autres que les CO pour la plupart. C'est le seul de mon trio d'auteurs préférés dont je n'ai pas absolument tout (les 2 autres étant Yslaire et Bourgeon).

Prochains achats prévus de Schuiten, du hors BD pour la plupart :
The Book of Schuiten, L'Horloger du rêve, Autour des cités obscures, Mondes imparfaits, Des cités obscures à la ville lumière. Bruxelles un rêve capital, Aquarica T1, Aquarica T2, Mars, La Maison Autrique... Ben, oui, il me faut absolument tout ce qu'il a fait... Et encore, il m'en manquera pas mal.

*Hors sujet : J'ai relu le Cycle de Cyann avec plaisir. ;)

Mmmhhh!!!. Il y a des bonus spécifiques qui viennent avec, mais je comprends que le budget...

Bravo pour Cyann, car c'est une brique qui se lit lentement pour bien capter tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/08/2022 09:57

Monsieur Jean a écrit:J'ai préféré attendre :
1-Une intégrale quand la série sera terminée.
2-Un format plus grand.
Cela dit, l'objet est très beau et donne accès à des contenus introuvables a prix raisonnable.

Les repreneurs sont-ils connus car Schuiten a annoncé - plusieurs fois mentionné dans ce forum - qu'il ne s'attaquerait pas à un nouvel album de BD - Aquarica constituant une légitime exception par respect pour son camarade Benoît Sokal - et qu'en soit l'intégrale actuelle peut être considérée comme l'intégrale de Schuiten pour "Les Cités Obscures", ou bien ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/08/2022 10:15

Le Rescator a écrit:Schuiten a annoncé - plusieurs fois mentionné dans ce forum - qu'il ne s'attaquerait pas à un nouvel album de BD

Oui mais depuis ils ont annoncé que finalement ils avaient une idée en tête.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 10:16

nexus4 a écrit:Aquarica, gardes les pour la fin, ca te fera économiser des sous pour des choses plus belles. A tout prendre si tu ne l'as pas encore, la version N&B de son B&M est magnifique. Bien plus belle que la version couleur quand on aime le dessin de Schuiten.

C'est vrai que le Blake et Mortimer m'était un peu sorti de l'esprit. Mon coeur va balancer là.

En tout cas merci de me signaler la version N&B. J'ai tendance à acheter en couleur, si l'édition originale est en couleur, et en N&B, si elle est en N&B.

Mais là, franchement, j'ai regardé de plus près grâce à toi. Et la mise en couleur est très mauvaise. Elle cache complètement le dessin de Schuiten, et comme ça n'est pas lui le coloriste en plus... le choix va être vite fait. :-D

*HS : Question choix entre couleur et N&B, il va y en avoir un d'impossible à faire pour moi, ce sera pour Le Caravage de Manara. Je sens qu'il va me falloir les deux. :-D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 25/08/2022 10:19

Wonder Cathy a écrit:
*HS : Question choix entre couleur et N&B, il va y en avoir un d'impossible à faire pour moi, ce sera pour Le Caravage de Manara. Je sens qu'il va me falloir les deux. :-D

:ok:

Je confirme ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/08/2022 10:24

Cooltrane a écrit:
Wonder Cathy a écrit:

Mmmhhh!!!. Il y a des bonus spécifiques qui viennent avec, mais je comprends que le budget...

Effectivement, ce bel objet éditorial peut susciter l'inclination des amateurs de l'oeuvre des auteurs.

Le nombre d'exemplaires de ce tirage limité est-il connu ? Les bonus spécifiques à cette intégrale sont ils à recommander ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kepounet » 25/08/2022 10:33

Le Rescator a écrit:
Effectivement, ce bel objet éditorial peut susciter l'inclination des amateurs de l'oeuvre des auteurs.

Le nombre d'exemplaires de ce tirage limité est-il connu ? Les bonus spécifiques à cette intégrale sont ils à recommander ?

Il y a toute les infos sur le lien.

- Coffret limité à 300 exemplaires.
- Livre 1 édition Brüsel (limité à 600 exemplaires, avec frontispice numéroté et signé par Schuiten et Peeters imprimé sur Modigliani 285 g broché dans l’album, même finition que l’édition classique),
- Livre 2 avec affiche exclusive (affiche spécialement éditée pour l’occasion et limitée et numérotée à 600 exemplaires, pliée en 4 pour s’insérer parfaitement dans l’album),
- Livre 3
- Livre 4 + image limitée et signée Schuiten (image inédite à insérer dans le Livre 4)

Moi qui n'ai pas encore Les cités obscures, j'avoue que mon coeur vacille devant ce coffret. Le prix me fait revenir sur terre.
Kepounet
BDébranché
BDébranché

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 10:46

Cooltrane a écrit:Mmmhhh!!!. Il y a des bonus spécifiques qui viennent avec, mais je comprends que le budget...

Vu ce qui est indiqué sur le site de Brüsel Librairie, 3 images inédites signées, ne sont pas suffisantes pour moi, pour y consacrer le budget supplémentaire. Je ne suis pas collectionneuse à ce point. Enfin, c'est aussi parce-que j'ai d'autres bouquins que la BD, que j'achète et qui coûtent pas mal aussi, livres Beaux-Arts (Monographies de peintres, Catalogues d'exposition...). Et, heu des fois, pour certains peintres, j'avoue que j'ai lâché un budget conséquent, de collectionneuse, je dirais. ;)
Cooltrane a écrit:Bravo pour Cyann, car c'est une brique qui se lit lentement pour bien capter tout.

Je ne dis pas que j'ai forcément tout capté. :-D ni à la 1ère lecture, ni à la dernière. Je m'y efforce cependant.

[Révéler] Spoiler:
A la fin, avec l'histoire d'Ilui, je suis complètement larguée. Est-ce que, Cyann est la mère du Ilui, qu'elle a rencontré sur IlO, dans son futur à lui, qui coïnciderait avec un saut dans le temps qu'aurait fait Cyann ? Ou est-ce que pour je ne sais quelle raison, que je ne capte pas non plus, il se trouve que le prénom calculé pour son enfant est le même que celui du Ilui rencontré sur IlO ?

Et je me suis toujours demandé, ce qu'est réellement le Grand Orbe ? Quelle entité ? D'où vient-il ? Etc
Dernière édition par Wonder Cathy le 25/08/2022 21:28, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 10:50

nexus4 a écrit:
Le Rescator a écrit:Schuiten a annoncé - plusieurs fois mentionné dans ce forum - qu'il ne s'attaquerait pas à un nouvel album de BD

Oui mais depuis ils ont annoncé que finalement ils avaient une idée en tête.

Une idée pour un nouvel album des Cités Obscures ? Ou une idée pour un One Shot autre ou une courte série autre (Genre en 2 tomes comme Revoir Paris) ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 10:54

Le Rescator a écrit:
Monsieur Jean a écrit:J'ai préféré attendre :
1-Une intégrale quand la série sera terminée.
2-Un format plus grand.
Cela dit, l'objet est très beau et donne accès à des contenus introuvables a prix raisonnable.

Les repreneurs sont-ils connus car Schuiten a annoncé - plusieurs fois mentionné dans ce forum - qu'il ne s'attaquerait pas à un nouvel album de BD - Aquarica constituant une légitime exception par respect pour son camarade Benoît Sokal - et qu'en soit l'intégrale actuelle peut être considérée comme l'intégrale de Schuiten pour "Les Cités Obscures", ou bien ... ?

Je ne comprends pas trop ce que Monsieur Jean a voulu dire... A priori, la série Les Cités Obscures est terminée. Mais peut-être Monsieur Jean veut-il dire qu'il attend une intégrale en plus grand format.... Cela n'est pas impossible, qu'il y en ait une un jour...
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 25/08/2022 11:07

Schuiten a annoncé un nouvel album il y a quelques mois.

https://www.courrier-picard.fr/id318800 ... res-amiens
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 11:08

Kepounet a écrit:Moi qui n'ai pas encore Les cités obscures, j'avoue que mon coeur vacille devant ce coffret. Le prix me fait revenir sur terre.

Tu n'es pas obligé d'acheter les 4 volumes avec le coffret. Tu peux acheter les 4 volumes séparément, ce qui fait 186 €, et donc 53 € de moins que le coffret. C'est encore une somme importante certes...
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 25/08/2022 11:15

Solomon a écrit:Schuiten a annoncé un nouvel album il y a quelques mois.

En voilà une bonne nouvelle. :ok:
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Kepounet » 25/08/2022 11:23

Wonder Cathy a écrit:
Kepounet a écrit:Moi qui n'ai pas encore Les cités obscures, j'avoue que mon coeur vacille devant ce coffret. Le prix me fait revenir sur terre.

Tu n'es pas obligé d'acheter les 4 volumes avec le coffret. Tu peux acheter les 4 volumes séparément, ce qui fait 186 €, et donc 53 € de moins que le coffret. C'est encore une somme importante certes...

Oui c'est vrai. D'autant plus que Brüsel demande 25 € de plus pour la livraison vu le poids du coffret et des livres. J'ai également un peu peur qu'il arrive abîmer au vu de la fragilité des ouvrages et de la délicatesse reconnu des livreurs :?
Kepounet
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 25/08/2022 11:36

Kepounet a écrit:
Wonder Cathy a écrit:

Oui c'est vrai. D'autant plus que Brüsel demande 25 € de plus pour la livraison vu le poids du coffret et des livres. J'ai également un peu peur qu'il arrive abîmer au vu de la fragilité des ouvrages et de la délicatesse reconnu des livreurs :?

Le poids assez élevé du coffret est obligatoire, car vu l'inclinaison des tomes, pour éviter qu'il bascule à la renverse (en arrière) trop facilement, il a fallu lester le socle. Au départ (le libraire Reynold et moi avons passé une ou deux heures de brain-storming dessus), il devrait avoir aussi une inclinaison latérale (comme pour le Réseau), mais cela devenait trop compliqué et cher à fabriquer le contrepoids, qui serait devenu inégalement réparti sur la largeur dans le socle.

Pour le reste, le coffret est solide (parois épaisses) et les bouquins bien 'callés" dedans. Il aurait juste fallu un blindage ordinaire du colis.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/08/2022 12:39

Un projet ne veut pas forcément dire une BD. Ca peut être un livre illustré, un catalogue imaginaire etc. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede j0lindien » 25/08/2022 13:26

nexus4 a écrit:

Un projet ne veut pas forcément dire une BD. Ca peut être un livre illustré, un catalogue imaginaire etc. :P

Salut Nexus
Je m'excuse pour le HS mais j'attends une aide pour une annonce disparue avec les 10 jetons qu'elle m'a coûté et je n'ai ps de réponse malgré mes mp à toi et d'autres administrateurs. Peux tu jeter un oeil sur tes mp ou sur ce forum : https://www.bdgest.com/forum/bdgest-onl ... 8-220.html
Merci par avance.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 25/08/2022 16:25

nexus4 a écrit:

Je crois que Schuiten ne fera plus de BD, mais il continuera à enrichir l'univers d'autres façons, l'intégrale en quatre tomes sera alors forcément incomplète.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle