Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 08/09/2021 12:14

Message précédent :
xof 24 a écrit:
j0lindien a écrit:Mamamia !!

Que ça à l'air beau !!! mais là tout de suite sans réfléchir, acheter un livre édité par l'industrie du luxe dont je vomis tous les principes me débecte (pour rester dans le thème) ...

Quelqu'un peut me donner une bonne raison de ne pas écouter ma conscience ? s'il vous plait juste une ... :respect:



Sinon l'industrie du luxe fait vivre nombre de gens. Il y a aussi derrière tout un savoir faire .Entre te payer une paire de chaussures qui sera fait par des personnes passionnées ayant un savoir faire , et une paire produite on ne sait où par on ne sait qui pour un salaire ...et a un prix tout aussi fou :D

L'objet proposé sera hautement plus qualitatif qu'un autre ouvrage de dessins qu'un éditeur "lambda" te vendra tout aussi cher...

Et pour voir la collection

https://www.bedetheque.com/search/album ... k&RechEO=1


En suivant ton lien, et regardant le truc de Taniguchi, il y a deux version, y compris une faite pas Casterman (mofofier ajd, d'ailleurs - probablement par toi).
Il y a fort à parier que ces bouquins ont été fait par Caster pour LVMH, (en plus d'être un éditeur historique de Schuiten & Peeters)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede xof 24 » 08/09/2021 12:20

Alors ceux sont des albums avec un dos toilé, je n'ai plus celui que j'ai eu un jour pour savoir où c'était imprimé ...
Mais Casterman a juste réimprimé un ouvrage édité par Vuitton. Cela ne signifie pas que Casterman édite tout :D

En fait ce qui vous gène c'est Vuitton, ni le prix ni le format, ni rien d'autre :D
Dernière édition par xof 24 le 08/09/2021 13:00, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 08/09/2021 12:28

xof 24 a écrit:Alors ceux sont des albums avec un dos toilé, je n'ai plus celui que j'ai eu un jour pour savoir où c'était imprimé ...
Mais Casterman a juste réimprimé un ouvrage édité par Vuitton. Cela ne signifie pas que Casterman édite tout :D

En fait ce qui vous gène c'est Vuitton, ni le prix ni le format, nie rien d'autre :D



Tu as sans doute raison. ;)

Par contre, si c'est au prix d'un Patte de mouche, je n'objecterai aucunement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede kilfou » 08/09/2021 12:47

Alexander a écrit:Je crois que les Louis Vuitton, il est juste de les taxer...
enfin, si on peut.


Je vais te faire la même réponse que je faisais à Tanxx quand elle promouvait le vol de livres.

L'éditeur n'est absolument pas impacté quand tu voles un livre, pas plus que le diffuseur/distributeur, c'est uniquement le libraire qui morfle. L'éditeur a vendu un livre dans tous les cas, que le libraire le vende ou qu'on lui pique.

Après si ça te démange, tu peux le voler à amazon hein...
Mais le voler en librairie c'est se tromper de cible.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Alexander » 08/09/2021 13:17

kilfou a écrit:
Alexander a écrit:Je crois que les Louis Vuitton, il est juste de les taxer...
enfin, si on peut.


Je vais te faire la même réponse que je faisais à Tanxx quand elle promouvait le vol de livres.

L'éditeur n'est absolument pas impacté quand tu voles un livre, pas plus que le diffuseur/distributeur, c'est uniquement le libraire qui morfle. L'éditeur a vendu un livre dans tous les cas, que le libraire le vende ou qu'on lui pique.

Après si ça te démange, tu peux le voler à amazon hein...
Mais le voler en librairie c'est se tromper de cible.


Imparable.
Bon je disais ça aussi en ayant conscience du côté bourrin de ma réflexion...

kilfou a écrit:Après si ça te démange, tu peux le voler à amazon hein...

:-D
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Monsieur Jean » 08/09/2021 15:22

Je ne connais pas cette collection. Ces livres sont habituellement bien?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede j0lindien » 08/09/2021 16:11

Cooltrane a écrit:
En suivant ton lien, et regardant le truc de Taniguchi, il y a deux version, y compris une faite pas Casterman (mofofier ajd, d'ailleurs - probablement par toi).
Il y a fort à parier que ces bouquins ont été fait par Caster pour LVMH, (en plus d'être un éditeur historique de Schuiten & Peeters)


Casterman étant le principal éditeur de Taniguchi et de Schuiten, je pense qu'ils rééditeront le livre sur Mars dans quelques années.

xof 24 a écrit:En fait ce qui vous gène c'est Vuitton, ni le prix ni le format, ni rien d'autre :D


Ben ouais ça me fait un peu chier de donner de l'argent à une entreprise qui n'a pas besoin du mien, ils ont déjà assez avec leur clientèle. Quand je donne un euro à Casterman ou Glénat, j'ai l'espoir de l'investir dans un projet futur qui me plaira, là va falloir me mettre à porter des chaussures en croco pour retour sur investissement.
Je ne remets pas en doute leur savoir faire pour faire des manteaux de fourrure pour vieille peau en manque de caresse, bien que je sois sur que les prix ne soient absolument pas justifiés (on sait tous que les riches préfèrent payer très cher pour être sur que les pauvres n'y auront pas accès), et surtout s'ils sont forts pour faire du textile et de la maroquinerie, qu'ils y restent plutôt que de vouloir "luxuriser" tous les domaines en devenant un groupe monstrueux qui avale tout sur son passage (comme les GAFA soit dit en passant)...

Après avoir vidé mon sac ça va être dur de me convaincre de l'acheter ... allez je le trouverai d'occase ou j'attendrai la version Casterman ;)
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede j0lindien » 08/09/2021 17:13

Oui oui j'avais vu ça, bon il y a toujours une brebis galeuse qui traîne ... mais avec des groupes comme LVMH, j'ai plutôt l'impression que le détournement est clairement revendiqué et compris dans le prix !
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ptit_boy » 29/09/2021 13:09

Je découvre sur le tard cette série avec "La fièvre d'Urbicande", "La tour" et "L'archiviste" pris à la bibliothèque. J'avais déjà lu "Les murailles de Samaris" avant. Je suis toujours autant circonspect devant ces BD, je ne sais pas quoi en penser. Mais je vais continuer, ça coute rien :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 17/04/2014

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede j0lindien » 01/12/2021 23:04

J'ai trouvé Mars d'occase, pas beaucoup moins cher que le neuf mais au moins pas plus de sous pour LVMH.

Bon je suis resté un peu déçu à la fin, dessins un peu lisses et textes trop artificiels, pas assez convaincants je trouve.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 02/12/2021 12:44

:ok: Merci pour le retour.
Au vue des extraits j'étais assez dubitatif. Je crois que je vais faire l'impasse.

Je vais faire un peu mon passéiste mais je trouve qu'il y avait une très belle alchimie entre Peeters et Schuiten, qui me manque. Vous me direz : "Et le "Bruxelles" qui vient de sortir ? "... Eh bien j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de dessins connus, avec un texte moins intéressant si on ne connait pas bien le contexte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 02/12/2021 13:21

Même ressenti que BDbilos !
Je m'en suis rendu compte lors du rachat des Cités Obscures en intégrale.
Je me suis précipité, contrairement à mon organisation habituelle de lecture - dans l'ordre d'achat, les séries lorsqu'elles sont complètes si possibles = 4 à 5 ans de "retard" de lecture sur mes achats - sur les tomes 1 & 2 et m'en suis rassasié au point de ne pas avoir enchainé avec les 3 & 4 que je trouve du coup moins "importants".
Même si cela reste sur du haut niveau, je trouve qu'après Brüsel, le mystère, la magie n'y sont plus...
Du coup, ces deux ouvrages récents, pour m'avoir attiré à l'annonce, ne m'ont pas donné envie de sauter le pas une fois en main...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede j0lindien » 02/12/2021 14:15

BDbilos a écrit::ok: Merci pour le retour.
Au vue des extraits j'étais assez dubitatif. Je crois que je vais faire l'impasse.

Je vais faire un peu mon passéiste mais je trouve qu'il y avait une très belle alchimie entre Peeters et Schuiten, qui me manque. Vous me direz : "Et le "Bruxelles" qui vient de sortir ? "... Eh bien j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de dessins connus, avec un texte moins intéressant si on ne connait pas bien le contexte.


J'ai pas encore osé l'acheter. J'avais peur de m'ennuyer ne connaissant pas du tout la ville. J'avais pris Revoir Paris même si je ne suis pas Parisien mais j'y ai traîné un peu donc je me sentais plus concerné même si au final on ne retrouve pas grand chose du Paris d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 02/12/2021 15:24

Revoir Paris étant une bd à part entière, je l'ai achetée, et trouvé pas mal même si pas du niveau des Cités Obscures.
Mais là textes-illustration ça me branche moins.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 02/12/2021 15:31

J'avais vraiment bien aimer Bruxelles itinéraires.
Je ne connais pas Bruxelles mais ca m'a donné envie de la visiter.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 02/12/2021 15:36

Merci Nexus. Est-ce qu'il y a un certain fil narratif ou c'est purement descriptif et historique ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede L'Ombre Jaune » 02/12/2021 19:30

Pas de véritable fil narratif.
Mais une suite agréable de chapitres déclinés en thèmes, abondamment illustrés et soutenus par un récit historique et documenté, parsemé d'anecdotes et de conjectures alléchantes.

A sa lecture, je me souviens avoir envisagé d'entreprendre une exploration un peu "clandestine" des tréfonds délaissés des sous-sol du Palais de Justice, équipé de quelques viatiques et moyens d'éclairage, et de retrouver des vestiges des connections entre le ventre profond de la cathédrale Poelaertienne, et les ruelles des Marolles en contrebas. [:bru:3]

Hélas, depuis les attentats terroristes et pour des raisons de "sécurité", je crains que certaines caves et autres basses cryptes aient été condamnées physiquement à ne plus être condamnées par un délicieux oubli.
:(
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 03/12/2021 13:18

BDbilos a écrit:Merci Nexus. Est-ce qu'il y a un certain fil narratif ou c'est purement descriptif et historique ?

J'avais gribouillé une chronique : https://www.bdgest.com/chronique-4015-B ... aires.html?

Nexus a écrit:Les éditions Casterman et Lonely Planet innovent dans l'univers des city [guides] en associant un auteur de bande dessinée à une ville. Quatre guides sortent simultanément : New York, Rome, Venise et Bruxelles.

Les auteurs qui ont pour muse une ville et qui, par leur célébration, en font un acte fondateur de leur œuvre, ne sont pas légion. Si Tardi est largement identifié à Paris, il est vraisemblable que Schuiten aurait eu une trajectoire artistique différente s'il n'avait pas vécu à Bruxelles. Dès lors, le choix fait par Casterman et Lonely Planet pour illustrer leur nouveau guide Bruxellois devient évident.

Délaissant l'aspect pratique et gastronomique qui a fait la renommée de Lonely Planet, c'est plus sur l'histoire de la ville que s'attarde cette nouvelle collection. Itinéraires, comme son nom l'indique, propose d'emprunter huit trajets pour découvrir la métropole. Décrit avec minutie par Christine Coste, avec des zooms historiques ou culturels, ainsi que des anecdotes en marges décorées de vignettes dessinées par Schuiten, chaque parcours invite à entrevoir le foisonnement architectural des différents quartiers de la capitale.

Au premier chef, le fameux palais de justice, gigantesque superstructure avant l'heure qui pèse sur la cité, inachevé, aux plans définitifs jamais dévoilés et dont l'épopée oscille entre Kafka et Courteline. Autre thème récurrent chez le dessinateur et dans l'urbanisme de la ville, l'enchevêtrement hétéroclite d'architectures, mélangeant époques et origines sociales, fruit de promoteurs immobiliers sans scrupules, de plans d'aménagements inaboutis, aussi frénétiques que fugaces. Enfin, c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'évocation de l'œuvre de Horta, disséminée ici et là dans la métropole. Ce sera aussi l'occasion, au gré des monuments, de ses pièces maîtresses et de ses recoins, d'en apercevoir la richesse historique.

S'il accrédite de manière tacite et ludique la théorie d'un point de passage entre la réalité et le monde des cités, ce guide décontenance le voyageur sur le départ en le mettant en appétit de découvertes par un rédactionnel enthousiaste et rigoureux mais abondamment illustré par une Bruxelles fantasmée, déformée par le filtre de la perception Schuitennienne. Au final, le futur visiteur ne sait pas véritablement à quoi s'attendre sur le plan visuel, ou risque une certaine déception en passant de l'autre côté du miroir, celui que lui réserve la réalité. En revanche, le bédéphile familier de l'univers de Schuiten prendra sans doute plaisir à redécouvrir les édifices in situ, dépouillés de leurs attributs "obscurs".

Consulté dans un salon, ce guide incite à se convaincre que la série maîtresse du duo bruxellois ne raconte peut-être qu'une seule et même ville : Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 03/12/2021 13:25

Merci. Ma mémoire s'est emmêlée les pinceaux, j'avais souvenir d'une participation de Peeters [:my name snake:2] :oops:
Mélange avec "Bruxelles - un rêve capital".


Et qui du coup, pour retomber sur mes pattes, ne m'attire pas trop, bien que ce soit par le duo reconstitué pour l'occasion.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede papyjulio » 15/03/2022 21:56

Benoît Peeters était dans Boomerang sur France Inter.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 23/04/2022 16:21

J'ai rajouté pas mal de photos-références dans le sujet dédié : :P
schuiten-etienne-louis-boullee-et-autres-influences-t5358-180.html#p4884863
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités