Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 10/11/2020 11:59

Message précédent :
Dans ce cas précis, la démarche de rafraichir du vieux avec de la couleur (pour attirer le chaland, entre autre même si c'est auréolé de volonté artistique) relève plus de la colorisation au sens cinéma du terme que de la mise en couleur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Johnny Fletcher » 10/11/2020 13:19

nexus4 a écrit:Dans ce cas précis, la démarche de rafraichir du vieux avec de la couleur (pour attirer le chaland, entre autre même si c'est auréolé de volonté artistique) relève plus de la colorisation au sens cinéma du terme que de la mise en couleur.

Et pourtant le coloriste n'utilise jamais ce terme alors que pour une fois il aurait eu une certaine pertinence, je te l'accorde. Cela montre combien il est utilisé de façon inopportune la plupart du temps pour parler de la mise en couleur. C'est d'autant plus grotesque quand en plus il peut s'agir de mise en couleur à la main et non numérique. Donc dans tous les cas, on est sûr de ne pas se tromper en parlant de mise en couleur.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 10/11/2020 13:37

Johnny Fletcher a écrit:A noter que le Coloriste parle de "colorier" ou de "mettre en couleur" et n'utilise pas le terme "colorisation" comme on le fait à tort et à travers et abusivement sur le forum par exemple. Dans une autre interview sur la restauration des albums de Franquin, Frédéric Janin parle de "mise en couleur" et non de "colorisation".
J'avais précédemment abordé le sujet ailleurs sur le forum:
https://www.bdgest.com/forum/abus-de-langage-sauvons-la-mise-en-couleur-t94695.html


Comme le dit Nexus, le terme "colorisation" me semble plus adapté d'un point de vue contexte, car pour moi, "colorier" fait un peu "cahier de coloriage" (que ce soit pour gosses ou adulte) et "mise en couleur" serait plutôt le fait de l'avoir fait avant la première mise sur le marché...

YMMV (Your Mileage May Vaey)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Johnny Fletcher » 10/11/2020 16:05

Vous n'avez pas tort les gars (notez bien mon acquiescement, hein!), dans le cas précis de ce travail de mise en couleur de la Fièvre d'Urbicande, le terme colorisation pourrait éventuellement s'entendre et pourtant le coloriste ne parle que de colorier et mettre en couleur:
Jack Durieux : "Colorier une bande dessinée, même si on a le dessin, c’est comme si on partait d’une feuille blanche. Tout est à faire pour donner une ambiance."

"J’ai donc dû mettre en couleurs une partie du trait."

"On copie ce calque que l’on colorie en gris pour créer un gris de soutien. On crée un nouveau calque avec le texte par exemple. La mise en couleur se fait sur un calque indépendant en dessous. On sélectionne et on détoure chaque partie que l’on veut colorier."
Donc même quand ça pourrait convenir comme dans cet exemple, ce professionnel de la mise en couleur n'utilise pas le terme de colorisation employé souvent à tort par la plupart des foromeurs et critiques bd.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede tzynn » 20/11/2020 20:54

tzynn a écrit:Tiens, ce week-end une connaissance de mon beau-père voulait mettre au bac un "poster" qu'elle avait reçu. Il l'a récupéré et me l'a filé pour mon anniversaire, en me disant de la jeter à la poubelle si je n'aimais pas.

C'était Vol de nuit de François Schuiten, tirage estampe pigmentaire réalisé dans les Ateliers Frank Bordas, sur Papier Canson Arches Velin Muséum 315g, grand format 126x90, 16 exemplaires numérotés signés

Je suis super content :-D Mais c'est fou que des gens jettent des trucs comme ça


francois-schuiten.-tirage-epreuve-pigmentaire-vol-de-nuit-format-collector_433021.jpg



Les efforts combinés de mon fils ainé et de mon épouse ont eu raison de cette splendide estampe... :grrrr: :grrrr:
Il n'y a donc plus 16 exemplaires mais 15 :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

Je suppose que son destin était de finir détruite, ça me fend le coeur....
Si qlq'un en a une des 15 exemplaires restants dans ce format et souhaite s'en séparer un jour à un prix correct :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede LeJoker » 20/11/2020 21:00

ça aussi, c'est du lourd en analyse psy.





:D

Si le prix importe moins que le fait de "ressusciter" le cadeau: par là https://www.etatdestock.com/francois-schuiten-tirage-epreuve-pigmentaire-vol-d,3,433
Dernière édition par LeJoker le 20/11/2020 21:09, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Le Complot » 20/11/2020 21:09

Bien acquis par ignorance ne profite jamais. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Zancha » 13/05/2021 15:04

Bonjour
A t il fait d'autre plaque emaillée de ce genre dans le theme de la cité obscure de Francois Schuiten ? merci d'avance
https://www.catawiki.fr/l/47779919-schu ... illee-1999
Avatar de l’utilisateur
Zancha
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/05/2020

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede BDbilos » 13/05/2021 22:12

Si tu fais une recherche dans le para-BD sur Schuiten tu vas tomber sur ça :

2D • (AUT) Schuiten, François Plaque métallique - FNAC11/1999
2D • Cités obscures (Les) Plaque émaillée - IP Belgium01/1997
2D • Cités obscures (Les) Plaque émaillée - Lumière sur les Cités01/2000
2D • Cités obscures (Les) Plaque émaillée - T07 - Les Editions du Nombre d'Or
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Zancha » 13/05/2021 23:20

BDbilos a écrit:Si tu fais une recherche dans le para-BD sur Schuiten tu vas tomber sur ça :

2D • (AUT) Schuiten, François Plaque métallique - FNAC11/1999
2D • Cités obscures (Les) Plaque émaillée - IP Belgium01/1997
2D • Cités obscures (Les) Plaque émaillée - Lumière sur les Cités01/2000
2D • Cités obscures (Les) Plaque émaillée - T07 - Les Editions du Nombre d'Or

merci :) ,et cellle que je voie à ce lien ci dessous figure t elle parmi les 4 ,

https://www.catawiki.fr/l/47779919-schu ... illee-1999
Avatar de l’utilisateur
Zancha
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/05/2020

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede christophe6788 » 14/05/2021 01:12

Oui.
Pour faire une recherche d'objets, il faut aller à https://www.bedetheque.com/search et cliquer sur le deuxième onglet "dans le para-BD".
Voici les objets para-BD indiqués par BDbilos :



Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Zancha » 14/05/2021 18:32

Merci :))
Avatar de l’utilisateur
Zancha
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 30/05/2020

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede christophe6788 » 28/08/2021 18:28

nexus4 a écrit:Des nouvelles de son confinement. :P

Le dessinateur François Schuiten a passé son confinement sur Mars
https://www.la-croix.com/Le-dessinateur ... 1301099170

Ça se précise :
https://www.altaplana.be/en/albums/mars
Édition standard à 45€, parution le 28 octobre 2021 chez Louis Vuitton.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 28/08/2021 20:01

:cry2: Je n'en peux déjà plus de cette fin d'année [:lega] je me connais, je pense aujourd'hui édition classique, mais si j'ai le malheur de croiser l'édition "large" [:bdgest]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede j0lindien » 07/09/2021 23:49

Mamamia !!

Que ça à l'air beau !!! mais là tout de suite sans réfléchir, acheter un livre édité par l'industrie du luxe dont je vomis tous les principes me débecte (pour rester dans le thème) ...

Quelqu'un peut me donner une bonne raison de ne pas écouter ma conscience ? s'il vous plait juste une ... :respect:
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Alexander » 08/09/2021 00:03

Je crois que les Louis Vuitton, il est juste de les taxer...
enfin, si on peut.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede xof 24 » 08/09/2021 10:14

J'ai eu en main un album édité pour/par Vuitton.
C'est du bel ouvrage.

Mais même si au final ce n'est pas si cher que çà (si si désolé , niveau prix il y a bien pire...) je pense laisser passer.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 08/09/2021 11:48

j0lindien a écrit:Mamamia !!

Que ça à l'air beau !!! mais là tout de suite sans réfléchir, acheter un livre édité par l'industrie du luxe dont je vomis tous les principes me débecte (pour rester dans le thème) ...

Quelqu'un peut me donner une bonne raison de ne pas écouter ma conscience ? s'il vous plait juste une ... :respect:


Cela m'embête un peu aussi, mais LMVH n'est pas encore un GAFA non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Le Complot » 08/09/2021 12:15

Cooltrane a écrit:
j0lindien a écrit:Mamamia !!

Que ça à l'air beau !!! mais là tout de suite sans réfléchir, acheter un livre édité par l'industrie du luxe dont je vomis tous les principes me débecte (pour rester dans le thème) ...

Quelqu'un peut me donner une bonne raison de ne pas écouter ma conscience ? s'il vous plait juste une ... :respect:


Cela m'embête un peu aussi, mais LMVH n'est pas encore un GAFA non plus.

Pas très très loin, pour le luxe ils sont leaders en tout.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede xof 24 » 08/09/2021 12:28

j0lindien a écrit:Mamamia !!

Que ça à l'air beau !!! mais là tout de suite sans réfléchir, acheter un livre édité par l'industrie du luxe dont je vomis tous les principes me débecte (pour rester dans le thème) ...

Quelqu'un peut me donner une bonne raison de ne pas écouter ma conscience ? s'il vous plait juste une ... :respect:



Sinon l'industrie du luxe fait vivre nombre de gens.Il y a aussi derrière tout un savoir faire .Entre te payer une paire de chaussures qui sera fait par des personnes passionnées ayant un savoir faire , et une paire produite on ne sait où par on ne sait qui pour un salaire ...et a un prix tout aussi fou :D

L'objet proposé sera hautement plus qualitatif qu'un autre ouvrage de dessins qu'un éditeur "lambda" te vendra tout aussi cher...

Et pour voir la collection

https://www.bedetheque.com/search/album ... k&RechEO=1
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 08/09/2021 13:14

xof 24 a écrit:
j0lindien a écrit:Mamamia !!

Que ça à l'air beau !!! mais là tout de suite sans réfléchir, acheter un livre édité par l'industrie du luxe dont je vomis tous les principes me débecte (pour rester dans le thème) ...

Quelqu'un peut me donner une bonne raison de ne pas écouter ma conscience ? s'il vous plait juste une ... :respect:



Sinon l'industrie du luxe fait vivre nombre de gens. Il y a aussi derrière tout un savoir faire .Entre te payer une paire de chaussures qui sera fait par des personnes passionnées ayant un savoir faire , et une paire produite on ne sait où par on ne sait qui pour un salaire ...et a un prix tout aussi fou :D

L'objet proposé sera hautement plus qualitatif qu'un autre ouvrage de dessins qu'un éditeur "lambda" te vendra tout aussi cher...

Et pour voir la collection

https://www.bedetheque.com/search/album ... k&RechEO=1


En suivant ton lien, et regardant le truc de Taniguchi, il y a deux version, y compris une faite pas Casterman (mofofier ajd, d'ailleurs - probablement par toi).
Il y a fort à parier que ces bouquins ont été fait par Caster pour LVMH, (en plus d'être un éditeur historique de Schuiten & Peeters)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités