Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ubr84 » 19/10/2020 09:16

Message précédent :
Je découvre avec ces couleurs que le personnage de la fièvre est en fait... Mortimer :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 19/10/2020 10:17

:D

Superbe Tzynn. Je vous la propose en bonne définition paske là elle est tout riquiqui.

Image

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/Sch ... deNuit.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Le Tapir » 19/10/2020 10:41

tzynn a écrit:Tiens, ce week-end une connaissance de mon beau-père voulait mettre au bac un "poster" qu'elle avait reçu. Il l'a récupéré et me l'a filé pour mon anniversaire, en me disant de la jeter à la poubelle si je n'aimais pas.

C'était Vol de nuit de François Schuiten, tirage estampe pigmentaire réalisé dans les Ateliers Frank Bordas, sur Papier Canson Arches Velin Muséum 315g, grand format 126x90, 16 exemplaires numérotés signés

Je suis super content :-D Mais c'est fou que des gens jettent des trucs comme ça


francois-schuiten.-tirage-epreuve-pigmentaire-vol-de-nuit-format-collector_433021.jpg



J'avoue! C'est dingue de jeter ça! Mais bon... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Morti » 19/10/2020 11:03

Si vous aimez les inédits de Schuiten, en voilà un, réalisé pour un anniversaire de la société de consultant McKinsey... :D

Schuiten.jpg
Schuiten.jpg (49.71 Kio) Vu 2183 fois
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Johnny Fletcher » 19/10/2020 11:04

nexus4 a écrit:Alors mon avis à moi que j'ai : Je valide. :P

C'est beau, presque somptueux. Je me tâte pour le TL parceque cette version mérite le plus bel écrin.
Je ne suis pas sûr qu'on gagne en lisibilité, je suis même certain que non, mais putain c'est bô. C'est étonnant, autant le frère avait massacré le B&M, autant avec Jack qui a pourtant une gamme et une technique très proche, je trouve que ça fonctionne parfaitement. Je ne comprends pas pourquoi :P Peut-être qu'ici la palette est plus claire et plus contrastée. Quoi qu'il en soit je suis bien content de redécouvrir cette œuvre qui a vraiment lancé Schuiten sur les rails du succès et qui est le véritable début de la série concept des Cités. Je ne dis pas que je vais le relire mais je vais prendre un long temps pour flâner à chaque pages.

(Alors au passage, qu'on ne viennent plus nous parler de gardiens du temple). :D


Eh bien pour ma part je trouve que c'est exactement le contraire : Le Blake Et Mortimer a une mise en couleur exceptionnelle, loin au dessus de ce qui se pratique dans la majorité des sorties bd actuellement, par contre pour la Fièvre d'Urbicande, l'apport de la mise en couleur est plus anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 19/10/2020 11:25

nexus4 a écrit:Alors mon avis à moi que j'ai : Je valide. :P

C'est beau, presque somptueux. Je me tâte pour le TL parceque cette version mérite le plus bel écrin.
Je ne suis pas sûr qu'on gagne en lisibilité, je suis même certain que non, mais putain c'est bô. C'est étonnant, autant le frère avait massacré le B&M, autant avec Jack qui a pourtant une gamme et une technique très proche, je trouve que ça fonctionne parfaitement. Je ne comprends pas pourquoi :P Peut-être qu'ici la palette est plus claire et plus contrastée. Quoi qu'il en soit je suis bien content de redécouvrir cette œuvre qui a vraiment lancé Schuiten sur les rails du succès et qui est le véritable début de la série concept des Cités. Je ne dis pas que je vais le relire mais je vais prendre un long temps pour flâner à chaque pages.

(Alors au passage, qu'on ne viennent plus nous parler de gardiens du temple). :D


Et bien, autant j'étais optimiste au printemps avec ce que tu avais posté de la première planche (trouvant cela raccord avec la couverture originale de la version N&B), autant je trouve cela bcp trop forcé sur la longueur, car il abuse de cette palette, somme toute assez artificielle (le béton omniprésent est vraiment vieux "rose" partout à Urbicande?). Bref si cette palette est très bien pour le bureau de Gégène, pour l’extérieur, je trouve cela assez loupé. àmha, évidemment, et à juger sur pièce, livre en main

De plus, les couleurs du frérot sont tout aussi "glauques" que celle du B&M, même si sa palette est moins sombre (comme tu le dis). De plus cette "colo" me ramène aux expériences catastrophiques de Casterman avec les "colos" de Silence, Violette et Schninkel.


Perso, le trait de Schuiten est fait pour ne pas être mis en couleur.




ubr84 a écrit:Je découvre avec ces couleurs que le personnage de la fièvre est en fait... Mortimer :shock: :lol:


j'avais déjà relevé cela avec Dernier Pharaon. Ou plutôt que c'était un Blake et Robick. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 19/10/2020 12:00

:bravo: Mon libraire vient de m'envoyer un petit message ! Le grand format luxe est dispo, j'y cours après le déjeuner ! [youpi]
C'était l'info inutile du jour ! (bon pas complètement pour les ceusses concernés par une précommande...) :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 19/10/2020 14:00

J'attends ton retour pour me le faire offrir à Noel. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede drabag » 19/10/2020 17:23

Bon, ça y est, je suis revenu, tu peux le demander pour Noël :D
Ravi du format et du poids de la bête, un bien bel ouvrage extérieurement, excepté le pâté de marquage du dos toilé pour "Cités Obscures" :
Image.

Tu devrais quand même te décider vite, je ne sais pas comment sont répartis les exemplaires, j'ai le 591/700. Mon libraire en avait deux qui sont partis de suite.
La colorisation me semble parfaite pour ne pas dénaturer le dessin d'origine et s'intégrer dans le parcours des Cités. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais elles font très fin des années 80 mais sans faire trop vieillotes, ni trop modernes. Cependant, je les trouve un poil "sombres" (pas le Musée ;) ). Le certificat avec les signatures de ce beau monde le fait bien https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/g23j.jpg comme la sérigraphie qui l'accompagne !
Un dossier de 16 pages - "les couleurs d'Urbicande" - clôt et nous en apprend plus sur la génèse de cette édition colorisée 2020.
Bref, j'ai signé et je ne regrette pas !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede gugz » 20/10/2020 16:52

Le tirage de luxe est juste magnifique. Accompagné d'1ex-libris serigraphié somptueux.
Enchanté de mon achat [:flocon:2] :daccord: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
gugz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 09/09/2009
Localisation: Rhode-St-G
Age: 53 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede salome3544 » 20/10/2020 19:16

Le travail de Jack Durieux est tout bonnement abominable ... flashy, degueulasse ... dans les jumeaux, le talent n’a semble-t’il pas été partagé en équitable :lol:
Un tirage luxe ? Ctrl P et zou ... :fant2:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6805
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Blackfrag » 23/10/2020 08:36

Flashy ? :shock: [:my name snake:2] C'est la luminosité de ton écran qui à du te piquer les yeux sans doute . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Cooltrane » 27/10/2020 10:50

Bon, j'ai pu zyeuter sur pièce la version luxe. Si les bouquins sont numérotés et signés, ce n'est pas le cas du EL :(

je vais passer mon tour.

Mes premières critiques en voyant le preview sont +/- confirmées , et en effet le vieux rose et les verts "glauquatres" sont trop présent, àmha, donnant un coté neurasthénique à Urbicande - qui n'avait vraiment pas besoin de cela en plus de sa grisaillle existante. passe encore pour le bureau de Robick, mais c'est tout l'abum qui garde la même palette. Evidemment, cela n'aide pas trop que la palette de couleur utilsée ne soit pas trop dans mes gouts personnels.
Pour finir, je crois que j'aurais préféré (de loin) les mises en couleur par le maitre lui-même, ce qui nous est montré dans le cahier bonus à la fin du bouquin. En effet, les nuances dans sa palette sont plus spectaculaires , et (accessoirement) bien plus dans mes cordes visuelles.

Je dois dire que j'ai trouvé bizarre que certains trait d'encrage disparaissent sous les couleurs, notamment pour les décors ou fond de case, ce qui donne un coté articiel (numérique?). Cela n'interfère pas trop avec la lisibilité des cases, mais je trouve dommage de voir des ancrages affaiblis.

Bref, si je rejoins le Nex dans sa critique du frangin sur les couleurs du Blake et Mortimer, je ne trouve pas que ce frérot-ci fait un job supérieur.

les gouts et couleurs ou égouts et couleuvres, je suppose. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede strip » 28/10/2020 17:06

j'ai feuilleté l'album longuement en librairie (version standard), et je n'ai vraiment pas aimé les couleurs, ces tons de roses omniprésents sont très laids, pourtant je ne demande pas a un coloriste qu'il soit réaliste, loin de là, mais là je ne comprends pas celles ci, alors que j'avais apprécié celles de l'autre Durieux sur le Blake et mortimer. Il n'y a aucune subtilité dans cette colorisation, aucune imagination, le même truc tout au long de l'album. Un gros ratage d'après moi pour un récit tellement génial.

Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede ben27 » 28/10/2020 18:10

Même opinion. Le parti pris que les couleurs viennent parfois recouvrir l'encrage des bâtiments en arrière plan afadit le trait de Schuiten et l'ensemble.
C'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire un bel album vu la matière première.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 29/10/2020 19:29

A mon avis c'était beaucoup plus vrai pour le B&M. Peut-être cette perception parceque j'ai découvert la version N&B après la version couleur, montrant enfin la magnificence du trait de Schuiten (les échafaudages du palais de justice étant très proches du cube d'Urbicande).
Alors que pour La fièvre c'est linverse, je connais l'album dans ses moindres détails depuis 35 ans ('tain ! 35 !) et du coup je n'ai pas l'attente d'y retrouver le N&B (sinon je relis le N&B, je regarde pas une version couleur. :P

Quand au rose "omniprésent", à bien y regarder ce n'est qu'une impression, il n'est pas dominant, ou rarement).

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede DixSept » 02/11/2020 18:28


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10304
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede j0lindien » 09/11/2020 22:07

Bonjour à tous

J'ai l'occasion d'acheter The Book of Schuiten, quelqu'un l'aurait pour me dire si c'est un achat pertinent (qualité d'impression, contenu) quand on est fan des cités obscures et de l'univers de Schuiten ?
La réponse peut paraître évidente mais j'ai déjà pas mal de choses, des HS et des (AUT) donc je voudrais éviter un livre d'un intérêt mineur.

Merci

Ah et si ce quelqu'un peut me dire le nombre de pages ...

Dernière édition par j0lindien le 10/11/2020 21:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 10/11/2020 11:11

Comment colorie-t-on une BD ? Illustration avec La Fièvre d’Urbicande de Benoit Peeters et François Schuiten

:arrow: https://www.franceinter.fr/culture/comm ... s-schuiten
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Johnny Fletcher » 10/11/2020 11:46

A noter que le Coloriste parle de "colorier" ou de "mettre en couleur" et n'utilise pas le terme "colorisation" comme on le fait à tort et à travers et abusivement sur le forum par exemple. Dans une autre interview sur la restauration des albums de Franquin, Frédéric Janin parle de "mise en couleur" et non de "colorisation".
J'avais précédemment abordé le sujet ailleurs sur le forum:
https://www.bdgest.com/forum/abus-de-langage-sauvons-la-mise-en-couleur-t94695.html
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 10/11/2020 11:59

Dans ce cas précis, la démarche de rafraichir du vieux avec de la couleur (pour attirer le chaland, entre autre même si c'est auréolé de volonté artistique) relève plus de la colorisation au sens cinéma du terme que de la mise en couleur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités