Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 25/07/2023 06:25

Message précédent :
Sysy77 a écrit:
corbulon a écrit:Kenbla.

Gné ?

Et tu l'as vu ou non ?

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 25/07/2023 09:39

corbulon a écrit:Image

Mais encore ?

Sysy77 a écrit:Et tu l'as vu ou non ?

Parce que si tu veux en discuter, le dénigrer ou en faire l'apologie, c'est mieux de partir de ton ressenti et d'un vrai avis.
Tu noteras d'ailleurs dans mon avis ci-dessus que je ne critique pas les messages.
Je critique surtout la forme : longue, répétitive et bien trop ironique.

Des exemples, qui ne te parleront que si tu l'as vu bien sûr :
[Révéler] Spoiler:
Le monologue de la maman, qui est d'abord saisissant (il donne sincèrement la chair de poule), puis écrasant, et enfin, à cause de sa durée, plombant, pour finir... gonflant. Le plus est l'ennemi du bien.
Et si ça ne suffisait pas, Barbie enfonce le clou avec son marteau de 10 tonnes en explicitant en toutes lettres avec des majuscules la dissonnance cognitive des femmes (Margot n'est plus Barbie, c'est Harley Quinn !!!).
PUIS les scénettes qui suivent répètent ENCORE le même procédé avec au moins 3 autres Barbie !!!

Fallait-il mentionner 2 FOIS les ennuis fiscaux de Ruth Handler à la fin (en à peine 2 minutes de film) ?
La blague avec Midge x2 ou x3, Allan qui se plaint de ne servir à rien au début, puis rend service, puis... quoi en fait ?, Barbie déprimée allongée dans le caniveau comme une poupée = la scène dure au moins 2 minutes de malaise, Barbie qui cherche le moyen de laisser Ken se débrouiller pour devenir Ken tout seul = 2 minutes de plus...

Tout n'est que longueurs et répétitions, joué une première fois pour le fun, puis une deuxième fois pour insister lourdement, puis, quand c'est la troisième fois, on verse dans quoi : le stéréotype ? L'ironie ? Qui est, je le rappelle, une façon de dire une chose pour faire comprendre son contraire, d'où le résultat de bâcher le message précédent = malaise !

Enfin, finir par cette seule phrase là-haut (par laquelle on comprend que Barbie a maintenant un vagin), alors que la poupée était au départ un objet érotique tiré d'une BD pour adulte, est, pour le moins ambigu, sinon un tête à queue complet.

C'est dommage, il y avait justement moyen de tirer parti de cette origine fétichiste, véritable éléphant dans la pièce de cet imaginaire qui n'est hélàs pas abordée dans le film (alors qu'elle était décrite dans l'exposition Barbie présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris par exemple), d'en parler explicitement et d'en faire une fin en apothéose.
On aurait pu imaginer que c'est en refusant d'être réduite à un objet (c'est à dire ni une poupée pour enfant ni une sorte de phantasme sexuel) et en assumant une sexualité que Barbie aurait pu devenir une vraie femme (et pas juste gagner... quoi ? Un trou dans un corps en plastique, comme on imagine ce que pourrait être un vagin dans une Barbie ?) : l'inversion se serait faite en prenant en compte la totalité de la nature féminine assumée et proclamée.

Alors que là, la seule chose que propose Ruth Handler à Barbie comme vie de vraie femme en lui prenant les mains (juste avant sa transformation), c'est de courir dans les blés en souriant ou en pleurant.
En l'état, le film sous-entend seulement (et c'est bien le seul truc sous-entendu du film...) le fait qu'elle accepte de devenir mortelle, pirouette scénaristique et lapalissade, pour surtout éviter d'appeler une chatte une chatte.
Hélàs, les sous-entendus sont ce que le spectateur est amené à comprendre tout seul, donc c'est souvent le principal message qu'il retient.
Suggérer la mort (pour boucler la boucle depuis le début du film) plutôt que la sexualité (pour boucler la boucle de l'existence même de Barbie), c'est donc faire preuve d'une pudeur toute puritaine.

La sexualité, et avec elle la nature féminine, y est réduitre à cette fin en queue de poisson sous forme de nouveau stéréotype, crachée comme une dernière ironie du film (donc dénigrée !!!), qui prêtera à sourire plus qu'à faire réfléchir.

Et ça, ça ne t'a pas gêné, si tu as vu le film ?

Je suis sincèrement curieux de connaître ton avis sur tous ces points.
J'espère que tu auras compris qu'on peut regretter la forme et cautionner le message.

Donc je répète : c'est quoi ton avis sur le film, tiré de ton visionnage (inutile de pointer vers un lien ou de servir une synthèse des critiques que tu auras lues, merci) ?
Dernière édition par Sysy77 le 25/07/2023 14:57, édité 11 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/07/2023 10:20

nexus4 a écrit:En tout cas l'esthétique est assez unique.

J'ai toujours pas vu le premier, mais ayant lu tous les bouquins comme un bon nb d'étudiants de mon époque, quand je vois le contenu de la bande-annonce du 2, qu'est-ce qu'ils ont pu raconter aussi longuement dans le premier film :shock: ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aleksi » 25/07/2023 11:47

Mon dieu c'est toujours aussi gris et Hanz Zimmer a retrouvé la touche de son clavier qui fait prout au ralenti... Mais bon, j'irai le voir j'ai dis :-D
Dans le 1, c'était jusqu'à la chute de la famille Atrèides sur Arrakis
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/07/2023 12:05

Aleksi a écrit:Dans le 1, c'était jusqu'à la chute de la famille Atrèides sur Arrakis

155 minutes pour ça ?

les gens sont fous.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 25/07/2023 13:43

Villeneuve a dit "Le second volet commence là où vous vous êtes endormis pendant le premier". :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 25/07/2023 14:25

Brian Addav a écrit:
Aleksi a écrit:Dans le 1, c'était jusqu'à la chute de la famille Atrèides sur Arrakis

155 minutes pour ça ?

les gens sont fous.

ca reste fidèle au bouquin (et donc lent), modulo qq points :
- les mentats sont foutus à la poubelle : Peter de Vries est même pas nommé et Thufir Hawat fait 1 calcul pendant tout le film. Ça va être compliqué de faire passer dans le 2nd film que c'est un maître assassin et un très fin manipulateur.
- de manière générale, pas une seule fois n'est mentionné le Jihad Butlérien et le fait que les IA soient interdites (d'où les mentats, la guilde et dans une plus faible mesure les bene gesserits, et surtout cette société très féodale)
- la dangerosité d'Arrakis est très très mal rendu, s'il n'y avait pas quelqu'un pour rappeler qu'il peut faire chaud ou que l'eau ça peut être important, on s'en apercevrai pas (ce n'est pas une seule fois un problème). Arrakis est extrêmement froide dans le film
- les boucliers, on te dit au début du film qu'il repoussent les attaques rapides, puis plus jamais lors d'un combat à l'épée ça ne se voit, toutes les attaques sont portées comme des brutes ...
- les troupes atréides passent pour des branques par rapport aux sardaukars (elles se font massacrer sans même faire un blessé chez les sardaukars), alors que c'est sensé être une des raison de la trahison de l'empereur.
- Chani est la fille de Liet (et nièce de Stilgar), et ce n'est absolument pas évoqué, et ça va passer à la trappe.
- je trouve Jessica beaucoup trop démonstrative dans ses émotions, et avec Thufir, le personnage le moins bien adapté, mais on peut mettre ça sur le fait que ce sont des conflits intérieurs difficiles à adapter au cinéma, donc extériorisés ici.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wamuu » 25/07/2023 15:26

En même temps, c'est une adaptation, pas un copier-coller...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 25/07/2023 15:40

Isidore Lagopede a écrit:
logan1973 a écrit:D'un autre côté en prenant deux minutes pour réfléchir on s'aperçoit assez vite que si la question est posée ici c'est en grande partie parce qu'elle s'adresse aux gens qui postent ici :siffle:

Pourtant, Ryan Gosling lui vole souvent la vedette en incarnant un Ken aux prises avec sa propre fragilité. Il amène son génie comique, mais aussi son talent de danseur forgé dès le « Mickey Mouse Club » – dans les grands ensembles chorégraphiés.

Il danse encore mieux que dans « La La Land », un comble ! Oubliés « Drive » et « Blade Runner » : « Barbie » est sans doute son meilleur rôle.
[/quote]

heureusement il danse mal dans la la land
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 25/07/2023 15:42

Barbie est un film de Greta Gerwig

Vu en famille à 3 (ma femme, ma fille et moi) tous les trois sortis avec le sourire et pour des raisons diverses. Ca discute beaucoup depuis le visionnage sur les points positifs et négatifs du film.
Ca parle souvent de Ryan Gosling volant la vedette, alors oui c'est lui la touche "drôle" du film, et il fait le job impeccablement, mais perso un grand bravo à Margot Robbie qui doit quand même avoir mal aux zygomatiques pour garder régulièrement le sourire comme ça.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 25/07/2023 15:48

Je ne juge pas le film que je n'ai pas vu mais qu'est ce qui vous pousse à aller voir un film sur Barbie ? Sur le papier c'est quand même pas folichon comme sujet.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 25/07/2023 16:01

Mr Degryse a écrit:Je ne juge pas le film que je n'ai pas vu mais qu'est ce qui vous pousse à aller voir un film sur Barbie ? Sur le papier c'est quand même pas folichon comme sujet.

Comme crepp, j'y suis allé en famille, avec ma femme, fan de Barbie quand elle était petite, et ma fille, qui y a joué un peu aussi.
Pour ma part, je souhaitais voir si le film allait faire jeu égal avec d'autres films de licences ou centrés sur des jouets (La grande aventure Lego, Toy Story), et avec l'idée que Ryan Gosling sait choisir ses projets.
J'en ressors très mitigé (cf ci-dessus), même si je reconnais quelques sourires et éclats de rire. Ma femme a le même avis que moi sur la longueur et la lourdeur finale de l'ensemble. Ma fille de 13 ans a bien aimé même si certains clins d'oeil et références lui ont certainement échappé.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/07/2023 16:07

nexus4 a écrit:Villeneuve a dit "Le second volet commence là où vous vous êtes endormis pendant le premier". :D

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crepp » 25/07/2023 16:35

Mr Degryse a écrit:Je ne juge pas le film que je n'ai pas vu mais qu'est ce qui vous pousse à aller voir un film sur Barbie ? Sur le papier c'est quand même pas folichon comme sujet.

Perso c'est la réalisatrice qui m'a donné l'envie en priorité, j'avais bien aimé son "lady bird".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 25/07/2023 16:38

Sysy77 a écrit:

Comme crepp, j'y suis allé en famille, avec ma femme, fan de Barbie quand elle était petite, et ma fille, qui y a joué un peu aussi.
Pour ma part, je souhaitais voir si le film allait faire jeu égal avec d'autres films de licences ou centrés sur des jouets (La grande aventure Lego, Toy Story), et avec l'idée que Ryan Gosling sait choisir ses projets.
J'en ressors très mitigé (cf ci-dessus), même si je reconnais quelques sourires et éclats de rire. Ma femme a le même avis que moi sur la longueur et la lourdeur finale de l'ensemble. Ma fille de 13 ans a bien aimé même si certains clins d'oeil et références lui ont certainement échappé.

Bon ma fille est plus grande (28 ans) :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 25/07/2023 17:35

Je reviens de Oppenheimer !
Quel film. La musique est envoutante. LA scène et L'explosion sont magistrales. Les procès sont aussi prenants, même si ça aurait gagné à les raccourcir ou même les inclure avant dans le film pour finir en "apothéose" puisque déjà le récit n'est pas linéaire. Oh que ça me saoule ça ! Nolan nous fait le coup du chapeau presque à chaque fois.

Un peu désarçonné de voir François Hollande jouer dans le film ! :D Ca ne fait cet effet qu'à moi ?
Dernière édition par ulys le 25/07/2023 17:37, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 25/07/2023 17:36

C'est quoi cet appeau à Addav! :o
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 25/07/2023 20:18

wamuu a écrit:En même temps, c'est une adaptation, pas un copier-coller...

C'est un copier/coller du Dune de Lynch, en plus long, sans aucune inventivité (changer le sexe de Liet Kynes n'est pas de l'inventivité).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 25/07/2023 20:26

C'est un copier/coller du Dune de Lynch

C'était ma crainte à la vision de la bande annonce qui calquait le film de Lynch mais clairement pas en fait.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 26/07/2023 07:24

The Maze Echo a écrit:
wamuu a écrit:En même temps, c'est une adaptation, pas un copier-coller...

C'est un copier/coller du Dune de Lynch, en plus long, sans aucune inventivité (changer le sexe de Liet Kynes n'est pas de l'inventivité).

Ah bon on peut copier/coller un film de Lynch ?

D’ailleurs en parlant de Lynch, le documentaire Lynch/Oz d’Alexandre. O. Philippe laisse la parole à des critiques, monteur, réalisateurices (dont Justin Benson et Aaron Mooread, mais aussi Karin Kusama) pour analyser la récurrence du Magicien d’Oz chez le natif du Montana. Il donne non-seulement quelques clés d’accès à l’ensemble de l’oeuvre de Lynch, mais aussi rappelle l’influence majeure du métrage de la MGM pour le cinéma américain.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 26/07/2023 07:44

crepp a écrit:

Perso c'est la réalisatrice qui m'a donné l'envie en priorité, j'avais bien aimé son "lady bird".

Ben oui généralement les cinéphile vont voir des films pour les personnes derrière la caméra pas pour des pitchs. Et ça marche pour tous les arts, parce que sinon je n’aurais jamai lu Ping-Pong de Matsumoto pour faire un exemple.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro