Je ne vois pas où tu perçois un quelconque male gaze dans mes propos.
Tout le film essaie de prouver que Barbie, Sacha ou la maman ne sont pas mono-dimensionnelles, c'est dans le pitch, dans le film (asséné encore une fois avec un marteau de 3 tonnes), ce n'est pas une découverte et je ne l'ai pas dit, ni même laissé entendre (ou alors, il faut me dire où).
Sauf qu'il y a une facette qui n'est pas explorée et c'est très dommage pour moi.
Barbie était au départ un objet érotique pour hommes. C'est un fait, pas du male gaze. Débunker ce tabou (tabou dans le film, alors que la marque Mattel l'a déjà admis : cf l'expo dont je parlais vue par ma femme qui m'en a parlé), ça aurait pu être la meilleure idée de la réalisatrice, plutôt que cette fin en queue de poisson. Non pas pour donner une demi-molle à tous les fétichistes mais pour mettre les pieds dans le plat. Elle aurait même pu recevoir ce "don" ET choisir de ne pas s'en servir (dans ce cas, double effet kiss cool : thème du consentement, check !).
En l'état, selon le film, Barbie peut tout faire, sauf l'amour. Triste.
Tu noteras encore que Barbie parle uniquement de vagin, ce dont on a besoin pour une pénétration par un phallus, et pas de clito qui est l'organe du plaisir d'usage universel quelle que soit la sexualité (oui, bon, sauf pour les asexuels
). Autre tabou ?
D'où la fin autour du gynéco, qui, par son ironie (procédé faisant comprendre qu'on dit un truc en pensant l'inverse ou qu'on se moque de ce qu'on dit), est un contresens total. Le message final, c'est : les femmes ont des vagins et c'est un sujet de moquerie. Point. Débile.
Nous n'avons pas échangé sur l'affaire Vivès : tu te trompes d'interlocuteur ou de topic.
J'ai failli écrire un truc sur la condescendance. Je m'abstiens.
Edit : j'aime bien aussi la scène avec la vieille dame, qui est une vraie respiration, après un début de film sur les chapeaux de roues.
D'ailleurs, la vieille dame est la fille de la créatrice de Barbie Ah ben non, finalement : c'est Ann Roth, costumière de film oscarisée et amie de Greta Gerwig.