de kobaia » 21/09/2024 08:38
Les demoiselles de Rochefort
Dans le cadre du ciné-club d'Asnières, le cinéma L'Alcazar proposait ce film, et comme mon fils de 7 ans aime beaucoup les chansons du film, et avait apprécié de le voir à la maison, je me suis dit qu'on pouvait aller le voir au cinéma.
Bilan : le film était diffusé dans la salle 1, où la toile est remplacée par des écrans LED (192), je n'aime pas, la lumière vient de l'écran, et en plus, pour ce film, même restauré, on voit tous les défauts, c'est vraiment pas une bonne idée. Beurk.
Sinon, mon fils était ravi, il a fait un grand sourire quand il a vu Delphine et Solange apparaître à l'écran, a eu le sourire sur tout les numéros chantés et/ou dansé, a eu un gros coup de coeur pour Chakiris et Gene Kelly (si jeune, et déjà tant de goût) et préfère donc Françoise Dorléac à Catherine Deneuve.
Côté film, c'est un bonbon, il est lumineux, drôle (la scène du dîner en alexandrins, avec Dutrouz), et ça fait vraiment du bien de le revoir. Et à un moment, dans le film, les soeurs se regardent, et je n'ai jamais vu autant d'admiration sororale dans le regard que celle qui passe dans les yeux de Deneuve à ce moment.
Deneuve a souvent dit que perdre sa soeur a été le grand drame de sa vie, et en la voyant regarder sa soeur, j'ai compris pourquoi. Elles avaient un truc entre elles.