jolan a écrit:C'est bizarre d'évoquer les Dardenne.
Moi ça m'évoque plutôt un film avec Kad Mérad et Omar Sy, réalisé par Josée Dayan.
Pour Josette je vois bien Muriel Robin ou Corinne Masiero, et pour Haïcha Aïssa Maïga ou Camélia Jordana Aliouane.
Pour Rémi, ce serait Pascal Elbé. Ou Kad Mérad. Ou Omar Sy.
Ben voyons c’est pas comme s’il n’y avait pas des réalisatrices non-blanches de talent (au hasard Mati Diop et Maimouna Doucouré, Aïssa Maiga justement) Sans parler du fait que Aïssa Maiga, je ne la vois vraiment pas jouer dans un film réalisé par une copine de Polanski.
Mais bon ce genre de réflexion m’évoque tellement un certain milieu du cinéma français et sa vision archaïque de ce que doit être un bon film voir par exemple à Cannes cette année, et cette merveilleuse conférence sur le cinéma du futur
:
Et au passage les obsédés de la cancel culture seront ravis d’apprendre que Frémaux censure les interviews où les journalistes osent des questions trop politisés selon lui (sur Polanski, mais aussi sur une sélection plutôt masculine).
Ceci étant dit, actuellement c’est vraiment chouette de voir toutes ces jeunes réalisatrices dégommer le patriarcat et toutes les dominations qu’il produit au travers des métrages haut en couleur, dernièrement la Colline où rugissent les Lionnes de Luaña Bajrami, mais aussi Hive de Blerta Basholli ou encore Wet Sand d’Elene Naveriani.