A Bout Portant Fred Cavayé - 2010
Bon c'était bien mais au vue du pitch m'attendais à mieux et du précédent film très sympa de Cavayé, alors oui c'est clairement haletant mais malheureusement aucune scène sort réellement du lot, alors dans l'ensemble y a rien a reprocher à la réalisation qui s'avère efficace mais jamais elle s'élève vraiment et du coup on est devant un thriller lambda efficace mais pas devant la claque annoncé ( d'ailleurs j'ai l'impression que le fait que le film soit français avec un réalisateur sympa qui a fait un bon premier film alors tout le monde est super indulgent ).
Le film a donc pour lui un rythme de folie ( le film nous prend de suite et nous lâche plus jusqu'à la fin ) et un script concis ( qui a dit qui fallait faire des films de 2 heures pour que ce soit divertissant, par contre ça délaisse des pistes narrative comme la petite guerre des polices ) et qui fait pas dans l'extravagance ( efficace et sans twist sorti de nulle part
enfin moi j'aurais bien buter la femme enceinte en plein milieu de métrage
) et tout passe par l'image, les personnages sont caractérisé par leurs actions, Zem il a pas beaucoup de dialogues et y en a pas besoin.
Grosse déception au niveau du climax final qui ne propose rien de bien sympa et original à part un montage alterné énergique ( quand j'ai compris qu'ils allaient dans le commissariat m'attendais à du gunfight de fou
), la course poursuite dans la métro très Jason Bourne dans l'approche est correctement branlé ( pas de Shaky cam de gars sans idée ) mais c'est pas une tuerie ( je préfère la course poursuite d'Une Affaire d'Etat ) et la gestion de l'espace est loin d'être exemplaire.
Cavayé est loin d'être un gars qui se regarde filmé du coup y a très peu de jolie plan ( un seul de relevé : plan nocturne avec Lelouche et Zem attendant avant de partir pour le climax final ) et il privilégie vraiment l'efficacité.
Je trouve que le film a un coté très HK ( ça lorgne du coté des derniers Dante Lam et autre Benny Chan ) dans la façon de filmé Paris avec notamment le passage ou Zem se fait soigner quand j'ai vu l'architecture de l'immeuble me suis dit au putain y a moyen de faire un truc à la Time & Tide malheureusement Cavayé n'utilise pas spécialement bien son lieux enfin c'est quand même le meilleur passage du film ( j'adore la séquence où Zem et Lellouche se débarrasse de leur garde )
Heureusement que le film a peu de scènes vraiment dialogué parce que Gilles Lelouche est loin d'être bon au début, les 10 premières minutes font peur, son jeu est vraiment poussif mais ensuite quand son personnage réagit dans l'urgence il est vraiment bon et il s'en sort bien dans les passages d'actions ( enfin y fait que courir mais ça va y court moins comme un mongol que Cluzet ), Roschdy Zem en malfrat autant dire que ça le fait toujours ( et clin d'oeil sympa son nom c'est Sartet comme Delon dans le Clan des Siciliens ) et Gérard Lanvin en vieux flic ripoux badass c'est toujours une valeur sûre ( d'ailleurs y devrait se cantonner à se genre de rôle vu que niveau acting il est quand même super limité, c'est sa tronche qui fait tout ) et pis la belle espagnole Elena Anaya devrait se contenter de tourner en espagnol parce que elle est pas exceptionnelle.
Un bon petit film qui prouve qu'en France on peut avoir des thriller efficace et ça date de quand le dernier réal qui en l'espace de 2 ans a livré 2 pures péloches de genre sympa ?? petit à petit on y arrive a avoir des bons films de genre français comme dans les 70's ( 1 par an en moyenne, pas plus ).
En tout cas pas de doute avec Cavayé on tient un bon gars là.
7/10