Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 13/07/2019 18:09

Message précédent :
Vu aussi ANNA le jour de sa sortie.
Mêmes ressentis que Bru.

C'est, peut être involontairement (j'ai un doute) une déclinaison distanciée de Nikita (car tout est outré, poussé au paroxisme, sauf les scènes de "baise").
En coupant une demi-heure (trop de dézingages tuent le dézingage :D ) Besson aurait donné plus de tonus à son film.

Se laisse regarder néanmoins avec plaisir.

nb : les anachronismes sont je crois pointés par la critique (Besson s'est planté, volontairement?)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13435
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 13/07/2019 18:27

Paroxysme. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ironben » 13/07/2019 18:36

Le Complot a écrit:Paroxysme. ;)


Pléonasme plutôt... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2857
Inscription: 02/01/2006

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 13/07/2019 18:50

ironben a écrit:
Le Complot a écrit:Paroxysme. ;)


Pléonasme plutôt... :D

:D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 14/07/2019 09:58

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9176
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Ti_Gg972 » 14/07/2019 22:32

bru a écrit:Ah si, pour ceux qui iront le voir, pouvez-vous vérifier quelques trucs pour moi ? J'ai cru repérer plein d'anachronismes mais je ne suis pas sûr à 100%. Alors, avant d'enfoncer un peu plus Besson, je voudrais votre avis. L'action est sensée débuter en 1985 et un des agents de la CIA, au début du film a un téléphone portable. C'est normal? Trois ans plus tard, Anna, dans son appart à Moscou, rempli un formulaire sur internet depuis son ordinateur portable sans fil. Ils avaient des ordis portables, du wifi et internet à Moscou en 1988?


Tu n'es pas la première personne que je vois qui en parle, apparemment c'est un gros anachronisme :?
Ou peut être une astuce en mode "Ce sont des espions donc ils ont des gadgets avancés par rapport à l'époque".
Je trouve ça tellement gros... Pour moi c'est impossible aujourd'hui de faire ce genre d'erreurs à moins de s'en battre complètement les couilles ou que ce soit plus ou moins expliqué dans le scénario (ou encore que le film soit une uchronie mais ça m'étonnerais dans le cas de celui-ci).

Je n'ai pas vu le film donc je ne saurais dire :D
Avatar de l’utilisateur
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 23/04/2013
Localisation: Martinique (Bordeaux Actuellement)
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede makidoo » 15/07/2019 07:08

Vu Toy Story 4 en famille hier.
Génial, cette série de films arrive sans cesse à se renouveler.
Tout le monde riait dans la salle, et c’est comme à chaque fois drôle et touchant.
C’est vraiment du divertissement de qualité.

A noter 2 poupées que l’on trouve chez un antiquaire qui sont directement inspirées d’épisodes de la Quatrième Dimension : The Living Doll et The Dummy ( Gaby Gaby pour le premier et Benson pour le second) et qui font bien flipper :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2828
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 15/07/2019 19:36

C'était plutôt un bon crû ce NIFFF 2019. Festival du film fantastique plutôt atypique qui tente depuis longtemps d'avoir une vraie diversité dans ses projections. Le fait que ce soit une femme à la direction artistique, et ce depuis 20 ans, n'y étant sans doute pas étranger (bon maintenant en Suisse, les festivals de cinéma avec une tête féminine sont nombreux, le Festival du Réel à Nyon, Locarno, les journées de Soleure depuis peu, bref bientôt l'apocalypse féministe pour certains :D ). Si à l'origine c'était essentiellement du fantastique européen et du cinéma asiatique, maintenant, il y a d'autres sections qui permettent aussi de découvrir le surnaturel version africain ou sud-américain et pas forcément uniquement sur une base rétrospective. Bon j'ai été sage j'en ai vu 27. Ceux qui m'ont le plus plu sans un vrai ordre de préférence et en étant parfois laconique par pure paresse :


The Beach Bum (Harmony Korine) :

Les délires psychédéliques de Korine sont toujours très jouissifs, Matthew McConaughey fait le job comme d'habitude, mais vraiment quelles belles couleurs , à l'opposé d'un Wes Anderson mais quand même, avec une conclusion anar qui a tout pour me plaire.

Knives and Skin (Jennifer Reeder) :

Très beau film immersif sur l'adolescence, certains penseront à Twin Peaks, mais moi j'y vois plus du Magniola (notamment une séquence très wise up), avec la différence d'avoir un casting très intersectionnel, avec évidemment tout ce que cela implique en matière de visibilité peu importe si c'est diégétique ou pas. :D

Shelley (Ali Abbasi)

Depuis Gräns je voyais bien qu'Ali Abbasi était un cinéaste militant avec du sous-texte sur les minorités, j'en ai une nouvelle preuve, avec son film précédent présentant une histoire de mère porteuse qui tourne mal. Plus j'ai beaucoup aimé la réponse d'Ali Abbisi qui était présent lors de la projection, quand un quidam a comparé son film à Rosemary's Baby de Polanski, vu qu'effectivement dans ce dernier il y a rien de politique. En revanche dans Shelley, il y a quand même la question de savoir pourquoi dans une union européenne aux étoiles de dimension égale, il y a plus de chance que la mère porteuse soit roumaine et sa commanditaire danoise.

Swoon (Mäns Märlin et Björn Stein)

Les auteurs de Broen nous offrent leur propre version de Romeo et Juliette sur fond de deuxième guerre mondiale, haut en couleurs arc-en ciel même.


Extra Ordinary (Mike Ahern et Enda Loughman)

Quand Fargo rencontre Ghostbusters

Jesus Show The Highway (Miguel Llanso)

War Games Meet Philipp K Dick.

Achoura (Talal Selhami)

It mais en mieux. Le Djinn c'est plus fort que le Clown.

Romolo e Remo : Il Primo Re (Matteo Rovere)

Imaginez la série Rome en latin et sans les intrigues à la Amour Gloire et Beauté, et pas si fratrie virile que ça en fait, avec là aussi une belle implication du directeur photo.

Why don't you just die (Kirill Sokolov)

Après les Western Spaghetti et Noodles, le Western Bortsch et confiné en plus.

Five Fingers form Marseilles (Michael Matthews)

Western noir dans tous les sens du terme.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9176
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 16/07/2019 08:56

je vais essayer de rattraper mon retard chronique de chroniques dans les deux semaines qui viennent (j'ai un peu plus de temps à moi), surtout que le nombre de navets et autres couillonnades filmées sont encore plus nombreuses que le restant de l'année sur les grands écrans.


corbulon a écrit:C'était plutôt un bon crû ce NIFFF 2019. Festival du film fantastique plutôt atypique qui tente depuis longtemps d'avoir une vraie diversité dans ses projections. Le fait que ce soit une femme à la direction artistique, et ce depuis 20 ans, n'y étant sans doute pas étranger (bon maintenant en Suisse, les festivals de cinéma avec une tête féminine sont nombreux, le Festival du Réel à Nyon, Locarno, les journées de Soleure depuis peu, bref bientôt l'apocalypse féministe pour certains :D ). Si à l'origine c'était essentiellement du fantastique européen et du cinéma asiatique, maintenant, il y a d'autres sections qui permettent aussi de découvrir le surnaturel version africain ou sud-américain et pas forcément uniquement sur une base rétrospective. Bon j'ai été sage j'en ai vu 27.


C'est clair que c'est à faire peur et mourir d'ennui cette appellation. :lol:

Perso, j'évite tjs soigneusement d'aller au BIFFF [affraid] (en mars), car je n'aime pas ce genre de film de genre (que j'appellerais plutôt film d'exploitation de gugusses/gogoles :D ), même s'il parait que c'est plutôt fun comme ambiance et que le spectacle est plus dans la salle qu'à l'écran.

Sinon, je n'ai tout simplement pas le temps matériel d'aller au BIFF (film "normal"), car trop occupé (enfin, je travaille aussi au PBs, ce qui n'aide pas du tout), donc j'ai loupé aussi des films que je n'aurai sans doute jamais l'occasion de voir. [:bdgest] . De plus la programmation est trop éclatée géographiquement (Bxl devant faire 10 ou 15 Neuchâtel) et je n'aime pas le gavage qu'un festival impose (on a plus 20 vingt ans ma bonne dame), surtout que le choix de séance est assez restreint... Bref cela impose quasi prendre des congés.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22492
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 17/07/2019 17:43

Pour info le festival du réel à Nyon est un festival de référence pour le cinéma de documentaires. Après au NiFFF chacun sa croix, s'il est vrai qu'il y a pas besoin de trop se déplacer, les cinémas sont à 5 minutes maxi l'un de l'autre, si on exclut l'open air qui est un peu plus loin, par contre en juillet il y a la chaleur encore accentuée par les salles combles, avec une mauvaise ou une absence de climatisation pour la moitié d'entre elles.Bon après effectivement je prends des jours de congé quand j'y vais. Après effectivement il y a toujours un certain nombre de films pour les amateurs de gore ou de zombie, mais ça fait quand même pas mal de temps que ces longs métrages ne représentent pas la majorité de ce qui y est présenté. Là je pense que si tu arrives à choper le Seven Reasons to run away from Society, qui est un film à sketch espagnol, je pense que ça devrait te plaire. Bon là j'ai pas mentionné mais les deux films hongrois X-The Exploited et His Master's voice que j'ai vu là-bas étaient aussi bien construits sans parler de Sunset autre long métrage magyar que j'avais vu quelques mois plus tôt, c'est plutôt rassurant de voir comment les régimes populistes stimule la production culturelle.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9176
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 18/07/2019 13:11

Vu hier Convoi exceptionnel de Bertrand Blier avec Depardieu et Clavier.

Image

Bon, Blier faut aimer, je le conçois, mais pour ceux qui aiment, celui-ci est un bon cru.

Ce type arrive par la dérision et le délire à vous expliquer la Vie au travers de scènes et de dialogues à première vue absurdes mais pas tant que ça.
Chaque scène fait référence à une situation que la majorité des gens connaissent mais avec sa virtuosité du dialogue...c'est bluffant.

Moi qui depuis longtemps ne supporte plus Clavier que rarement, je dois dire qu'ici il est impeccable et Depardieu n'en fait pas des tonnes...c'est relaxant...

L'histoire n'a pas vraiment de scénario, il raconte la vie de gens qui pour suivre (survivre ?) doivent jouer un scénario, ceux qui ne l'ont pas étant complètement perdus. Et bien sûr le scénario est donné au compte-goutte ce qui entraîne des situations burlesques...du Blier quoi, dans le genre Buffet froid pour situer.

J'aime beaucoup Bertand Blier... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21484
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 19/07/2019 12:57

chose promise....

en vrac:

Le Daim : Un loser (Dujardin) perd son job, sa femme et sa baraque mais garde sa bagnole pourave (une vielle Audi) et vide son compte pour acheter un blouson en daim à frange mais trop taillé (trop court à l’arrière) et perds a boule se faisant. Entièrement entiché de son achat (et du caméscope donné en plus), celui-ci se met à lui parler et s’improvise cinéaste devant une serveuse (Hanaël) dans un coin reculé et montagneux (les Vosges probablement) en début d’hiver. Celle-ci se laisse prendre au jeu (lire entuber) et propose de monter ses bandes et finit par devenir sa complice, lui offrant même le chapeau et le froc du même acabit (daim) pendant que celui-ci récupère des bottes d’une de ses victimes. Vous ne regarderez plus jamais votre ventilateur de la même façon après cette deuxième moitié de film, qui dérape en un malsain film d’horreur peu crédible mais avec humour grinçant, qui ne manquera pas de séduire un certain public culte.
Après l’étrange Au Poste un peu manqué, Duprieux (et Poelvorde) nous revient avec une autre grande star (Dujardin), mais ne lui laisse pas plus d’espace de manœuvre pour s’exprimer, et donc le film humoristique ne se développe pas normalement non plus. A ne pas mettre dans toutes les rétines, cet OVNI ne vole quand pas très haut, et du coup, on peut voir les trucages un peu cheap du scénario à moitié cuit. 6/10



A Land Imagined : Les Étendues Imaginaires. Dans les bas-fonds de Singapour, deux flics partent à la recherche (sans mandat) d’un ouvrier disparu de son chantier de construction d’un nouveau quartier gagné sur la mer et l’ancien port. On découvre le Singapour sordide (dortoirs, allées sombres et dangereuses, "sex & gaming" cyber-shop et drogues et tutti-quanti. Le "fugitif ou victime" (qui n’en est pas un) est surtout un blessé réaffecté en conducteur, qui voit son emploi du temps et salaire fortement réduits, au point de faire des rencontres diurnes (un bengalais manœuvre) et nocturnes (une tenancière moitié pute), et les deux flics (dont un insomniaque, comme sa cible) finissent par le retrouver. Le tout est assez confus (faut pas trop chercher le pourquoi du comment, ni le comment du pourquoi) et si le titre du film pourrait sembler nous inviter à une rêverie bucolique, on vire plutôt dans une espèce de cauchemar où se mêle l’imaginaire (en forme de cyber wargame), danses sous influences et le sordide (la réalité de l’envers du décor de la cité-état). Ne cherchez pas trop à comprendre et laissez-vous emporter, même si le long strange trip ne vaut pas forcément un grand détour. 6/10
Dernière édition par Cooltrane le 19/07/2019 23:14, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22492
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 19/07/2019 22:56

et zou, encore du vrac

Queen Of Hearts: Une famille modèle danoise dont le père est un ex-divorcé suédois (avec un fils resté au pays) vit des jours tranquilles dans une banlieue cossue au milieu de la nature. Elle est avocate, championne des enfants en difficulté et mère de charmantes jumelles, filles du médecin suédois trop souvent absent. Arrive la cinquième roue du charriot, le premier fils adolescent et rebelle en proie avec ses démons et envoyé par sa mère rejoindre le père absent. Malgré quelques frictions avec son père, l’ado s’intègre petit à petit dans sa nouvelle cellule familiale, jusqu’à ce que l’avocate sans faille devienne une cougar avec le beau-fils pas encore en âge de….

Des débuts franchement trop classiques et assez soporifiques, malgré une ambiance tendue entretenue par la musique originale (qui aurait tendance à alourdir inutilement), le film sombre petit à petit dans un thriller familial peu intéressant, où la fauteuse de trouble finit par enfoncer le jeune fragilisé (et reporter la faute - indirectement - sur le père) pour garder la tête au-dessus de l’eau; chose qu’elle combat dans sa vie professionnelle, ce qui lui vaut justement l’estime de tous.

Film féminin, mais sans jouer dans la guerre des sexes, la réalisatrice May el-Toukhy tourne tout son film autour de l’actrice et égérie danoise Trine Dyrholm (Festen et Kollektivet – où elle joue déjà avec son "mari" G Lindh). Un film très scandinave dans le ton et la manière de tourner, ainsi que sa réalisation, ce qui ravira les fans de série télé nordique. 6.5/10


Notti Magiche: Un film nombriliste italien sur le cinéma italien et sa cine citta. Lors du mondial de foot de 1990, alors que l’Italie n’a d’yeux que pour le ballon sur le petit écran, trois jeunes d’horizons assez différents s’allient lors d’un concours de nouveaux talents (scénaristes) organisé par l’industrie du cinoche. Un sicilien introverti, une fille de bourgeois romaine souvent défoncée et un toscan extraverti louent un appart pour couper les frais de la vie romaine, mais au fur et à mesure de petits boulots auprès de l’aristocratie cinéaste, ils finissent par creuser leur chemin, qui se prendra une ornière quand la voiture d’un grand réalisateur plonge dans le Tibre lors de la finale du Mondial. Le trio est parmi les derniers à avoir vu l’insupportable et tyrannique maestro vivant…. S’en suit une enquête et plein de méandres plus ou moins inutiles, avec tout ce qui peut charmer (ou franchement irriter) le public, avec sa grandiloquence habituelle, pourtant presque sordide, et l’excès transalpin légendaire. On (sur)nage dans la haute sphère romaine et sa débauche (pour ne pas dire sa déchéance et décadence) et le spectacle montré n’est pas toujours alléchant. Les références faites à Scola et Fellini (e tutti quanti) rendent ce film assez prétentieux, surtout qu’il n’attendra jamais la cheville des œuvres citées. Tout n’est pas à jeter, et les trois jeunes acteur(e)s :D jouant les apprentis scénaristes auront sans doute un avenir certain dans le milieu. 5.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22492
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 20/07/2019 20:18

Wild Rose VO

Il dépote pas mal ce film " country" revu à la sauce écossaise, avec une actrice à l'énergie rayonnante, Jessie Buckley.
Je me suis pas emmerdé une seconde dans ce mélo musical avec un accent écossais à couper au couteau mais dont les séquences chantées sont vraiment prenantes (je suis pas un grand amateur de country, mais là j'ai apprécié).

Ils se démerdent bien ces british, après Yesterday, autre film musical réussi. (je ne suis pas encore allé voir le biopic de Freddy Mercury, Bohemian Rhapsody qui est pas mal non plus d'après les échos).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13435
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 24/07/2019 04:38

Rosamund Pike va jouer Marie Curie dans un film de Satrapi... C'est un peu étrange à écrire. :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede makidoo » 24/07/2019 08:10

Il y a une contrepèterie ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2828
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 24/07/2019 09:58

Le Complot a écrit:Rosamund Pike va jouer Marie Curie dans un film de Satrapi... C'est un peu étrange à écrire. :shock:


p-ê en l'écrivant ainsi:?

Marie Curie va jouer le role de Satrapi dans un film de R Pike

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22492
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 24/07/2019 09:59

makidoo a écrit:Il y a une contrepèterie ?

Marvin rouge... C’est de la contrefaçon... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede RosbOOm » 31/07/2019 19:10

BA du prochain Scorsese avec DeNiro, Pacino et Pesci :shock:

Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10117
Inscription: 03/08/2004
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 31/07/2019 19:23

RosbOOm a écrit:BA du prochain Scorsese avec DeNiro, Pacino et Pesci :shock:



Excellentisime !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 31/07/2019 19:50

Pas regardé la BA mais pourquoi ai-je l'impression que ce sera sans surprise, vu et revu de la part de ces messieurs réunis ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14469
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités