Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Croaa » 23/08/2019 13:36

Message précédent :
oups... désolé. vraiment...
https://www.lavoixdunord.fr/archive/rec ... 97n1878272
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Croaa » 23/08/2019 13:38

Par contre pour apporter de l'eau au moulin de Mr Degryse :

https://www.tdg.ch/monde/europe/roubaix ... y/10659383

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 23/08/2019 16:53

Croaa a écrit:oups... désolé. vraiment...
https://www.lavoixdunord.fr/archive/rec ... 97n1878272

C'est ce qui s'appelle "Faire une Filoche". Tu seras radié du Parti BDGestiste et tes éditions originales seront brûlées en place publique. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 23/08/2019 18:08

Voilà Roubaix est la ville des contrastes.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 24/08/2019 14:49

Professor & The Madman : Deuxième moitié du XIXè à Londres, Penn est un ancien combattant étatsunien (guerre civile) à la recherche d’un assassin qu’il poursuit depuis des années et tue un innocent et se fait condamner à vie dans un asile psychiatrique. Cependant, Gibson commence le gigantesque chantier de l’établissement du premier dictionnaire avec l’assentiment conditionnel de l’Académie, mais la tâche est quasi impossible sans l’aide extérieure et le "fou" va s’y mettre lui aussi. Bon, évidemment, comme quasi tout le monde, on y va plus pour l’affrontement (amical) entre les deux monstres sacrés que pour ce cinoche britiche ampoulé et costumé. Si le scientifique ne déçoit pas, il ne convainc qu’à moitié, alors que le brillant fou trouve un rôle presque taillé à sa mesure.

C’est surtout la pauvreté de l’offre estivale qui m’a poussé à pousser la porte de ce film poussif, mais heureusement qu’en ce jour de canicule, la climatisation de la salle fonctionnait particulièrement bien, du coup, j’en suis sorti presque content. 6/10

La Quietud : Saga familiale grande bourgeoise (si on en juge par la taille du domaine et ranch qui donne son nom au film) d’Argentine, ayant émigré (refugie, plutôt) en France pendant une décennie. Le coma profond du patriarche fait revenir un des deux filles de France (où elle était retournée étudier) et plus tard son mari. Les retrouvailles entre les deux sœurs sont chaudes (dans tous le sens du terme), car celles si partagent quasi tout (dans tous les sens du terme aussi), jusqu’à une forme de perversion assez poussée. Par contre, leur insupportable mère ne les traite pas du tout de la même manière, et de fil en aiguille, nous comprendrons le pourquoi du comment du passé pas toujours glorieux de cette famille, mais il faudra attendre longtemps de quel côté la famille s’est trouvé.

Le cinéaste Pablo Trapero est décidément trop rare sur nos écrans européens, mais ici, si son sens de narration est fort classique et la conclusion assez bien amenée, il y a toute fois des détails qui posent question, notamment sur la chronologie de l’histoire, l’exil et l’âge des sœurs en voyant les véhicules utilisés. Heureusement, le scénario évite la plupart des nombreux flashbacks, qui semblent surtout abonder dans ce genre de drame familial, mais n’évite pas un semblant de série télévisée du dimanche soir. Question casting, Trapero a très bien choisi ses deux sœurs (Béjo et Gusman) et le reste de la troupe est fort convaincant. La ressemblance physique entre les deux actrices-sœurs est aussi trop frappante et causes des confusions momentanées. Gusman étant la femme du réalisateur et Béjo, jouant pour la première fois dans son pays de naissance. Reste un film agréable (bien que certains raccourcis…), même si ce n’est pas le meilleur du réalisateur. 7/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 27/08/2019 18:38

Once upon a time... in Hollywood vu ce matin avec mon mari. Lui a trouvé ça long, pénible, et n'a pas vu l'intérêt de Sharon Tate dans l'intrigue.

J'ai trouvé le film merveilleux. Rick Dalton, acteur désemparé en proie au doute parce qu'il vieillit et qu'il devient un has-been, et cette réplique qu'il balance à une enfant-acteur de 8 ans "Dans 15 ans, tu connaîtras ça [note de moi-même ; le fait d'être trop vieille pour tourner]". Cliff Booth, homme à tout faire de Rick, loser génial, avec sa caravane et son chien. Et Sharon Tate.

Apparté sur Sharon Tate : à 12 ans, j'ai vu Le Bal des Vampires à la télé, sur Arte. Je n'ai pas retenu grand chose du film : la scène avec l'escalier en colimaçon, la fin, et Sharon Tate. Pas son nom, mais son visage. Dans les années 2000, je regarde Rosemary's Baby, et dans les trivia sur le film, il y a "Polanski souhaitait que son épouse Sharon Tate, qu'il a rencontrée sur le tournage du Bal des Vampires, interpréte le rôle de Rosemary, mais le studio lui a préféré Mia Farrow. Sharon Tate est surtout connue pour avoir été assassinée par Charles Manson, alors qu'elle était enceinte de 8 mois". La gifle. Ce visage, cette expressivité, cette lumière, Sharon Tate connue pour sa mort ? Désespérant.

Donc Sharon Tate dans OUATIH : lumineuse. Vivante. Inutile, certes. Mais elle est la lumière, le renouveau du cinéma quand Rick Dalton représente la fin d'une époque. Et la voir comme la femme qu’elle a été, et non pas comme le fait divers qu’elle est devenue est humain.

Les autres personnages permettent surtout le clin d'oeil du fan de Tarantino à l'autre fan de Tarantino "Hey, tu as vu, c'est Madsen. Hey tu as vu, c'est Zoe Bell. Hey tu as vu c'est..." Bref, vous m'aurez comprise.

Comme d'habitude, dialogues aux petits oignons, photo et réalisation au poil. La scène dans le Ranch Spahn. Une merveille. Et la scène de tournage de la série western, avec la petit qui, j'en suis sûre, représente Jodie Foster.

Il y a cependant quelques bémols. Actor/actress (mais quel dialogue absolument inutile), et le jeu de l'acteur qui interprète Bruce Lee. Il est mauvais (ou alors Bruce Lee parlait vraiment comme ça ?). La scène où Sharon Tate est au cinéma et regarde un de ces films, que j'ai trouvée dérangeante. Et trop de "face droping".

Mais c'est tout de même un putain de bon film.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 27/08/2019 19:42

Moi je suis de l'avis de ton mari. Malgré deux projections, à la première je me suis dit que j'avais dû rater un truc... Mais non, la seconde c'est encore pire. Pénible et surtout vain.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2019 19:05

Comme tous les films de Tarantino si j'en ai l'occas' je le reverrai avec plaisir.

Thalasso de Guillaume Nicloux

C'est la suite du film du même réalisateur "L'enlèvement de Michel Houellebecq", avec les mêmes acteurs inquiétants et attachants (les auteurs du rapt) plus cette fois Gérard Depardieu et sa masse corporelle.
Ils le disent à un moment, y'a du Quichotte avec le grand et le fluet, Houellebecq étant plutôt maigrelet. On n'arrête pas de les voir quasi à poil dans ce centre chic de thalasso à Cabourg. Ils en bavent, mais piratent les interdictions (cigarettes, alcools, et rillettes).
Houellebecq prend systématiquement tous ses interlocuteurs à contre-pied, jouissif !
A l'évidence, Il improvise (et Depardieu itou), délire mystique en prime. Les dialogues décousus passent la rampe, émis par les deux lascars revenus de tout.
En apparence soumis ("Soumission") et sous l'emprise de substances chimiques ("Sérotonine"), j'ai retrouvé quelques échos du ton employé par Houellebecq dans ses deux derniers romans : le monde va irrémédiablement vers le pire, mais faut faire avec.
Bien sûr, cette perspective me révulse, mais l'humour du gars fait passer la pilule. Et dans ce film ça fonctionne aussi.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede edgarmint » 02/09/2019 19:31

Film inégal. Le duo Depardieu/Houellebecq lâché en thalasso offre des moments de pur bonheur, par contre, le retour de l'équipe de bras cassés de l'enlèvement en guise de trame bien dispensable offre pour sa part des moments poussifs et médiocres de cinéma (ce qui passait à la télé dans l'enlèvement vient ici polluer ce qui n'avait pas besoin de l'être).

Le film formidable avec Houellebecq est Near death experience, pour ainsi dire aucune pollution à son néant, il se débat mollement tout seul et c'est plaisir.

De Guillaume Nicloux, Valley of love est un film qui m'a touché pour ce qu'il dit sur le rapport à la mort. Je lui ai trouvé une grande finesse.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Sunderclock » 03/09/2019 23:57

Once upon a time : trop de niveaux de lecture peuvent finirent par lasser… un peu long, bien filmé…pas mon préféré au final.
La scène de Bruce m’a interpellée : connaissant un peu l’œuvre du bonhomme ça m’a choqué de voir ce qui ressemble à une bonne vieille revanche de beauf en mode « ouais les arts martiaux c’est de la danse ». Mais avec le recul on peut aussi voir que les personnages de Brad et Leo ne sont pas positifs, voire carrément glauques.

[Révéler] Spoiler:
Brad est un tueur de femmes qui détruit avec une sauvagerie inouïe et décomplexée la mansonette à la fin (je ne mets pas en question la légitime défense). A noter qu’il n’affiche pas un iota de compassion face à la jeune fille paumée qu’il prend en stop, il s’inquiète juste de la possibilité de la prison puis du vieux.

Léo brûle carrément vive l’autre mansonette et ne mentionne que du bout des lèvres la présence de Brad qu’il méprise ostensiblement : quand Sharon lui demande s’il va bien il ne mentionne même pas la blessure de Brad, continuant à se comporter comme le cliché de connard arrogant qu’il est (dans le film j’entends.)
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 04/09/2019 14:04

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 07/09/2019 22:54

Joker lion d'or à Venise, c'est une grosse surprise
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 08/09/2019 00:47

ah quand même !
j'étais bien hypé par la BA, mais avec ce prix, je suis très motivé.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2019 19:09

Et Polanski en Poulidor (la meilleure place dans le coeur des tifosi :D )

J'ai hâte de voir son film !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 09/09/2019 12:39

Image

excellente idée de mon cinéma de quartier de progammer cefilm pour les 50 ans de sa sortie.
je l'avaisdéjà vu quelques fois, mais sur grand écran, c'est autre chose
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 13/09/2019 13:35

Personne ne semble parler de Ad Astra, qui sort la semaine prochaine, pourtant ça a l air prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 13/09/2019 15:03

Ben... Pour en parler, faudrait l'avoir vu...
R.V. la semaine prochaine par conséquent [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede BOBetBOBETTE » 14/09/2019 02:44

Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 14/09/2019 03:18

Beaucoup d'excellents films dans cette liste du 21ème siècle débutant.

J'en remplacerais bien certains que j'aime moins par d'autres qui me semblent oubliés (peu de films français par exemple), mais globalement on a affaire ici à du bon cinéma.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2019 09:43

jolan a écrit:Beaucoup d'excellents films dans cette liste du 21ème siècle débutant.

J'en remplacerais bien certains que j'aime moins par d'autres qui me semblent oubliés (peu de films français par exemple), mais globalement on a affaire ici à du bon cinéma.


De toute façon, toute liste avec l'extraordinaire Meek's cutoff de Kelly Reichardt ne peut-être qu'une bonne liste...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 14/09/2019 09:58

69 Paddington 2 (2017)
Déjà sa sélection me surprend mais alors devant d'autres films c 'est risible
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité