Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 16/06/2019 10:43

Message précédent :
Double shot ce w-e (aux PBs).

Son choix :
Greta : Isabelle Huppert en psychopathe sérieuse-killer. Dans un NY Manhattanien et Brooklynien, deux jeunes femmes cohabitent dans un beau loft. L’une des deux trouve un sac à main classy dans le métro et le ramène à sa propriétaire, une veuve habitant dans une très chouette baraque d’un Brooklyn inhabituel. Celle-ci se présente comme française et sa fille vivant à Paris, mais en fait elle est hongroise, d’une lignée issue d’Attila Le Hun, le pasteur Pandy et Viktor Orban. La jeune donzelle serviable toujours en deuil de sa mère, tombe dans la toile d’araignée sentimentale tissée par la vilaine. Une fois sous influence, malgré les avertissements de sa copine, la victime presque consentante s’enfonce jusqu’à ce le comportement de la vilaine prédatrice se montre trop pressant. Je n’en dirai pas plus tant le scénario tient sur une feuille de papier cigarette - en ayant l’épaisseur aussi. Les deux jeunes affriolantes d’une classe supérieure (on est à des années lumières des bas-fonds du Hell’s Kitchen) sont jouées par des actrices mignonnes mais moyennement douées.
La dernière production de l’Irlandais Neil Jordan n’est pas loin d’être un navet total, mais qu’attendre de plus d’un réalisateur dont les dernières œuvres intéressantes (restons poli) datent des 80’s. Ici, on frise le ridicule et dépasse le risible, tant les effets de surprises du scénar ultra-classique sont éculés, malgré une réactualisation via les smartphones. Malgré ce scénario faible, Huppert est presque crédible en tant vilaine (malgré ses passages répétés sur le marbre et bistouri), et le féminisme triomphant fait que seules les femmes ont des rôles intéressants (façon de parler et restons poli), les rôles masculins étant relégués à des flics impuissants, des collègues impuissants et un père impuissant. Bref, vous l’aurez compris, même les femmes (à moins d’être castrato-activistes) trouveront ce film médiocre, à la limite de la parodie non-voulue. 4/10



Mon choix :
Le Semeur : Dans une France du XIXe post et prérévolutionnaire (1851), les autorités font une razzia totale sur tous les hommes d’un village fort isolé des Cévennes, n’y laissant même pas les vieillards et même le curé est absent. Bref, seule restent les femmes et enfants pour survivre dans ces montagnes peu fréquentées y subissant les éléments, mais aussi le surcroit de travail par l’absence des hommes. Après 18 mois d’un isolement et sans nouvelles de leurs proches, la plupart sont en manque d’hommes et quand passe finalement un bel étranger, c’est la ruée générale concertée (entre les femmes en âge de procréer), mais c’est la fille de la femelle alpha et méfiante du village qui a la priorité, mais elle prend un peu trop son temps au gout des suivantes.
Une très belle photographie dans une nature superbe (il y a fort à parier que le village affrontera les hordes de touristes cet été), une palette de personnages féminins intéressante (à défaut d’être complète), et un discours général un peu à contre-courant de l’ultra-féminisme ambiant rugissant et régissant le l’industrie cinématographique de l’après-Weinstein. Mais le film en était à son stade de montage final quand le scandale a éclaté, et c’est sans doute pourquoi (ceci expliquant cela) il n’arrive que maintenant sur les écrans hollandais et pas encore dans les salles belges. 7/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toine74 » 19/06/2019 14:26

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 20/06/2019 16:29

C’est vrai que Neil Jordan n’a jamais fait de films mettant en vedette des personnages féminins avant 2017. Pour le reste je renvois au nombre de productrices et de réalisatrices évoluant dans le milieu du cinéma, pour voit s’il s’agit vraiment de féminisme triomphant. Enfin c’est cohérent avec cette grille de lecture qu’il suffit qu’un acteur noir soit privilégié par rapport à son homologue blanc dans une production et une réalisation d’hommes blancs pour voir le triomphe du politiquement correct. :D


Et sinon Ari Aster semble être parti pour proposer un The Wicker Man à sa sauce :

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 20/06/2019 17:33

corbulon a écrit:C’est vrai que Neil Jordan n’a jamais fait de films mettant en vedette des personnages féminins avant 2017.


"The Brave One" avec Jodie Foster en 2007
"Byzantium" en 2012
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 17:39

Je pense que c'était de l'humour car dès la compagnie des loups , Jordan mettait en avant les femmes
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 17:48

La dernière production de l’Irlandais Neil Jordan n’est pas loin d’être un navet total, mais qu’attendre de plus d’un réalisateur dont les dernières œuvres intéressantes (restons poli) datent des 80’s.


Pas un mauvais souvenir de Butcher boy qui date de 1997. Film bizarre, inclassable, divisant mettant mal à l'aise et loin d'être parfait mais intéressant selon moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2019 18:33

Mr Degryse a écrit:Je pense que c'était de l'humour car dès la compagnie des loups , Jordan mettait en avant les femmes


La compagnie des loups, adaptation de récits de la grande auteur féministe Angela Carter.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 21/06/2019 01:12

corbulon a écrit:Et sinon Ari Aster semble être parti pour proposer un The Wicker Man à sa sauce :



ayant refusé de voir le remake d'il y qqes années, je n'ai que l'original de Paul Giovanni (en 72) en tête et je ne vois pas bcp de liens entre la BO présente et ce grand cultissime classique ...

Je ne vois que qqes vierges blanchies de la campagne reculée faire des rites païens, pois c'est tout.

Mr Degryse a écrit:
La dernière production de l’Irlandais Neil Jordan n’est pas loin d’être un navet total, mais qu’attendre de plus d’un réalisateur dont les dernières œuvres intéressantes (restons poli) datent des 80’s.


Pas un mauvais souvenir de Butcher boy qui date de 1997. Film bizarre, inclassable, divisant mettant mal à l'aise et loin d'être parfait mais intéressant selon moi.



Mmmhhh!!!... le dernier que j'avais trouvé bon était le Crying Game (de 92, méa culpa)... et cerise sur le pet de 'bulon, la fin LBGT de film devrait lui plaire... De plus, si j'ai bonne mémoire ya deux actrices au devant de la scène
[Révéler] Spoiler:
même si on colle un dildo sur la première pour la finale du film)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede satanpetitcoeur » 21/06/2019 17:40

LEAUTAUD a écrit:Vu The dead don't die de Jim Jarmusch.

Bonne surprise ! truffé de références (Carpenter, Romero, Tarantino, Hitchcock, and so on) ce film offre un réjouissant contraste entre les dialogues plan plan des flics (on se croirait dans P'tit Quinquin de Bruno Dumont) et les scènes gores (très gores).
Cerise sur le gâteau avec Uma Thurman vieillie (Tilda Swinton) maniant le sabre en virtuose de la décapitation.
Je n'ai pas repéré Iggy Pop qui joue un des nombreux vampires, mais il en était ça c'est sûr.
Jarmusch règle ses comptes avec les USA mondialisés et gangrené par l'hyper-consommation, avec un final à la Spielberg que j'ai apprécié.
Le film est tout à la fois marrant, horrifiant, et finalement assez émouvant.

En sortant de la salle j'ai pas pu m'empêcher de marcher en crabe bras tendu et gueule figée comme un mort-vivant, personne n'a rien remarqué dans ce couloir sombre, mais je me suis bien marré.


Très déçu.
pas franchement marrant, les flics un peu trop inexpressifs, les références ne suffisent pas (et amenées vraiment grossièrement pour certaines). Le message sur les USA mondialisés et hyper consommation, franchement pas subtil.
J'en attendais beaucoup plus. Le seul truc bien, finalement, c'est le titre (dites-le à voix haute, ça sonne bien).
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 26/06/2019 16:20

Alors si Greta n’est effectivement pas le film du siècle, il ne le prétend pas non plus. Et s’il ne passe pas le test de Cooltrane, en revanche celui de Bechdel-Wallace oui. :D

Après Dead don’t Die, j’ai trouvé Jarmush assez pertinent, avec une louche d’optimisme en vrai.

Et bientôt le NIFFF yes.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 27/06/2019 20:22

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 03/07/2019 22:09

"Yesterday" de Danny Boyle.

Le téléscopage temporel ayant la musique pour sujet m'a toujours séduit, et pas qu'un peu !
Exemple l'Inoubliable Marty Mac Fly interprétant "Johnny be good" dans "Retour vers le futur", ou bien Johnny chanteur inconnu mettant le feu au stade de France dans "Jean Philippe", le film de Laurent Tuel.

Dans "Yesterday" le même principe est à l'oeuvre, en grand puisqu'il s'agit ici des Beatles, groupe inconnu des terriens dont le héros du film reprends en se les attribuant toutes les chansons : carton assuré, succès mondial, sauf que...je ne dévoile pas la fin of course.
En fait, les seuls moments forts du film sont ceux qui exposent les réactions sidérées des protagonistes et des spectateurs quand le héros (acteur inconnu mais qui joue bien) chante le répertoire des scarabées : tout le monde est tué devant le génie,
et moi j'étais achement ému car la force de ces chansons est alors décuplée. Je jouis, littéralement !
(et d'autant plus que les Beatles, je les avais vu en 1965 lors de leur concert porte de Versailles ! Grand souvenir)

A côté de ces temps fortissimo, le film est plan plan et même un peu cul cul.

Par ailleurs, il rode une accusation de plagiat car une histoire semblable avait été éditée en 2011 dans l'album de Blot et Royer

Truc marrant, l'un des acteurs du film (Ed Sheenan, qui joue son propre rôle) est lui-même poursuivi dans la vie réelle pour un plagiat sur Marvin Gaye :D
On vit une époque formidable, comme disait Reiser.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede bru » 04/07/2019 10:21

J'avoue tout de suite ne pas encore avoir vu ce film Yesterday.
Mais une chose m'énerve un peu : ce sont ces journalistes qui nous présentent le pitch de ce film ("et si les Beatles n'avaient jamais existé?") comme une idée extraordinaire, révolutionnaire, géniale,... ah bon? Et les scénaristes n'auraient pas pompé cette idée sur un précédent film ? :diable:

Image

Dans ce cas, le plagiat remonte à 2006.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede bru » 13/07/2019 17:24

Vu cet après-midi, le dernier film de Luc Besson : Anna

En un mot : dispensable.

La recette est maintenant toujours la même : Luc Besson se trouve une nouvelle égérie (en l'occurence aujourd'hui, Sasha Luss) et lui offre un film. Après, on met plein de scènes d'action : course poursuite en voiture (bof), combats rapprochés et fusillades (rien à dire : là, il maîtrise son sujet). Puis on rajoute quelques scènes sexy avec la belle en petite tenue (mais jamais vulgaire).
Pour le scenario, quelque chose de pas trop compliqué avec des espions et une gueguerre KGB-CIA. On va dire que ça se tient, C'est d'un niveau un peu plus élevé que la saga Taxi mais histoire de ne pas perdre le spectateur, on multiplie les flash-back façon Ocean's eleven ou Usual suspects.
Au final un film d'action somme toutes correct, qui se laisse bien voir en été caniculaire dans une salle de cibé climatisée.

Ah si, pour ceux qui iront le voir, pouvez-vous vérifier quelques trucs pour moi ? J'ai cru repérer plein d'anachronismes mais je ne suis pas sûr à 100%. Alors, avant d'enfoncer un peu plus Besson, je voudrais votre avis. L'action est sensée débuter en 1985 et un des agents de la CIA, au début du film a un téléphone portable. C'est normal? Trois ans plus tard, Anna, dans son appart à Moscou, rempli un formulaire sur internet depuis son ordinateur portable sans fil. Ils avaient des ordis portables, du wifi et internet à Moscou en 1988?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede makidoo » 13/07/2019 17:51

bru a écrit:Au final un film d'action somme toutes correct, qui se laisse bien voir en été caniculaire dans une salle de cibé climatisée.

T’es déjà enrhumé ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 13/07/2019 19:09

Vu aussi ANNA le jour de sa sortie.
Mêmes ressentis que Bru.

C'est, peut être involontairement (j'ai un doute) une déclinaison distanciée de Nikita (car tout est outré, poussé au paroxisme, sauf les scènes de "baise").
En coupant une demi-heure (trop de dézingages tuent le dézingage :D ) Besson aurait donné plus de tonus à son film.

Se laisse regarder néanmoins avec plaisir.

nb : les anachronismes sont je crois pointés par la critique (Besson s'est planté, volontairement?)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 13/07/2019 19:27

Paroxysme. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ironben » 13/07/2019 19:36

Le Complot a écrit:Paroxysme. ;)


Pléonasme plutôt... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 13/07/2019 19:50

ironben a écrit:
Le Complot a écrit:Paroxysme. ;)


Pléonasme plutôt... :D

:D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 14/07/2019 10:58

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Ti_Gg972 » 14/07/2019 23:32

bru a écrit:Ah si, pour ceux qui iront le voir, pouvez-vous vérifier quelques trucs pour moi ? J'ai cru repérer plein d'anachronismes mais je ne suis pas sûr à 100%. Alors, avant d'enfoncer un peu plus Besson, je voudrais votre avis. L'action est sensée débuter en 1985 et un des agents de la CIA, au début du film a un téléphone portable. C'est normal? Trois ans plus tard, Anna, dans son appart à Moscou, rempli un formulaire sur internet depuis son ordinateur portable sans fil. Ils avaient des ordis portables, du wifi et internet à Moscou en 1988?


Tu n'es pas la première personne que je vois qui en parle, apparemment c'est un gros anachronisme :?
Ou peut être une astuce en mode "Ce sont des espions donc ils ont des gadgets avancés par rapport à l'époque".
Je trouve ça tellement gros... Pour moi c'est impossible aujourd'hui de faire ce genre d'erreurs à moins de s'en battre complètement les couilles ou que ce soit plus ou moins expliqué dans le scénario (ou encore que le film soit une uchronie mais ça m'étonnerais dans le cas de celui-ci).

Je n'ai pas vu le film donc je ne saurais dire :D
Avatar de l’utilisateur
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 23/04/2013
Localisation: Martinique (Bordeaux Actuellement)
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité