Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 20/04/2019 09:53

Message précédent :
en vrac:


Das schweigende Klassenzimmer (All) - La Classe Silencieuse. En RDA en 56, les nouvelles filtrent à propos du soulèvement de Budapest, porteuse d'espoir pour un changement, surtout chez les jeunes. L'écrasement de celui-ci et la mort du légendaire footballeur Puskas consternent certains élèves d'une classe d'une école secondaire privilégiée (un comble dans un état communiste), poussant certains à convaincre toute la classe à deux minutes de silence en signe de protestation. Leur prof signale l'incident à sa hiérarchie, ce qui déclenche une répression (certains diront une enquête) impitoyable, avec à sa tête une chienne blonde commissaire impitoyable, ui fouillera dans les moindres détails les antécédants des parents proches.
Si le rideaux de fer est déjà installé, nous sommes encore à cinq de la construction du mur, et si le passage vers Berlin Ouest est encore possible, il est fortement contrôlé par la Stasi, et une grosse partie de la classe en question s'exilera, laissant derrière elle leur famille, sans doute livrée à l'acharnement de l'apparatchik (le film ne nous le dira pas)

Si la réalisation est somme toute dans une rigueur très rigide (pour le pas dire "germanique"), l'histoire (réelle) n'en est pas moins touchante, même poignante, et l'on tremble pour les collégiens, même les moins sympathiques de la bande. Pasla moindre fantaisie dans ce monde gris (ni dans sa mise en image, d'ailleurs), et l'on a pas l"impression que le soleil a brillé sur le pays durant presque les 40 ans de l'occupation soviétique. Ce qui est d'autant plus déconcertant vu que le réalisateur allemand est né au pays du soleil transalpin.
30 ans après la chute du mur (et du rideau), les films allemands semblent abonder pour dénoncer (enfin) ce qui s'est passé durant la guerre froide. Après l'excellent Das Leben Der Anderen il y a 15 ans, le même réalisateur nous a enchanté avec l' étourdissant Werke Ohne Autor plus tôt cette année, et le Ballon (Vent des Libertés) nous arrive, bien que ce dernier m'inquiète un peu, vu soit réalisé par un beauf (Herbig) qui fait des films pour beaufs. Nul doute que des petits frères nous arriveront plus tard dans l"année. 7/10



Mon Inconnue: une comédie romantique française avec un twist de fantastique, bien que ce dernier soit surtout l’utilisation d'ellipses temporelles. Un couple de lycéens (spécialisations artistiques, lui littérature, elle musique) tombent éperdument amoureux et finit par se marier très jeune. Quant il (François Civil, vu récemment à tomber la Binoche dans Celle Que Vous Croyez) devient ultra-connu pour sa série Harry Potter du Futur (avec des contrats d'adaptations télévisuelles en devenir), pris dans le tourbillon, il tend à oublier sa moitié - qui n'est pas encore devenue maman (la délicieuse Joséphine Japy). Après la grosse dispute devenue inévitable, l'écrivain se réveille dans une ellipse ou il est toujours le sans-grade et sa moitié (qui ne le connais pas) est devenue une star internationale des concerts philharmoniques. Du coup, les rôles sont inversés (encore que lui en est conscient) et la reconquête s'annonce bien difficile, et essayer de résoudre l'ellipse temporelle devient plus (ou aussi) prioritaire pour lui. Avec le pote de toujours en prime dans l'ellipse, mais que l'on ne connaissait pas dans la vraie vie, comme joker en renfort.

Après une entrée en matière surprenante (mais indissssssspensable par après, sisisisi), la comédie romantique prends des accents ricains dans son coté romantisme et trouve une certaine forme de professionnalisme assez rare dans le cinoche français. En effet, rien ne nous est épargné dans le coté romantique, mais cela reste frais, léger et assez bien foutu, car l'approche temporelle (c'est là que le tout se jouera) évite que le tout sombre dans le déjà-fait-mille-fois. 6.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22336
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 22/04/2019 12:39

Encore en vrac (j'ai presque rattrapé mon retard):

Pajaros de Verano: Oiseaux de Passage (Col-Vén). Dernier volet de sa trilogie (avant que le couple Gallego-Guerra ne se sépare) présenté à Cannes en 2018, qui reçut son heure de gloire avec l’acclamé El Abrazo de la Serpiente en 2015, et né avec Los Viajes del Viento en 2009. Votre serviteur avait visionné le premier sans savoir que c’était une fusée multi-étage et avait loupé le deuxième: il faut dire que le premier suit le périple un accordéon, (instrument que tout gentleman sachant en jouer devrait s'abstenir à tout prix de le faire), et que le serpent n’étant pas mon animal fétiche... Pourtant ce troisième volet ressemble peu à ses précédents, essayant de nous faire un « anti-Narcos » des début (le film commence dans les 60’s) en découvrant l’extraordinaire fuite en avant (on peut appeler cela une expansion aussi) des futurs cartel des 80’s. Bien que découpé en cinq chapitre aux consonances musicales (pas fort évidentes par rapport au sujet), le récit évite les clichés Escobarriens (il n’est question que de marijuana, pas de cocaïne or héroïne), on y comprend que les indigènes du coin ont fortement participé à cette « aventure », d’ailleurs le film ne s’y trompe pas en nous présentant la première partie presque comme un documentaire ethnique, avant que les choses n’embraient dans la mauvaise direction.

Quelque part sur la frontière Colombienne coté Venezuela, à un crachat de la Mer des Caraïbes (un peu là ou Papillon a trouvé refuge en fuyant Cayenne), une tribu autochtone Wayuu vit dans un endroit étrangement désert et aride sous des tentes à deux pas de la mer et leurs cousins proches dans les pluvieux contreforts andins, mais les contacts avec certains hippies demandeur de l’herbe locale vont déclencher un engrenage impitoyable qui amènera son lot de morts et vendettas, laissant derrière une tradition plus ou moins pacifiques, où même mes femmes divinatrices y jouent un rôle dramatique. On assiste impuissant à l’escalade du trafic et de la violence, vu l’ampleur des enjeux à chaque nouvelle livraison. Quand on pense que tout a commencé avec une demande de dot déraisonnable exigée par une matriarche pourtant attentive aux messages des dieux apportés via les différents oiseaux (le titre du film), on peut se dire que même les sages se trompent… souvent, comme ce film aurait tendance à nous le démontrer. On en ressort certainement pas indemne (qu’importe le coté de l’écran) plutôt anéanti : un peu enchanté (le dépaysement), mais totalement anéanti (le funeste et inévitable destin). 8.5/10


El Reino: Le Royaume. Un polar politique espagnol qui file à du 200 à l’heure, mais qui serait plutôt pour une consommation interne plutôt qu’intern-ationale, car cela vole trop vite (les dialogues plutôt percutants vont à la vitesse d’un Almodovar au faîte de sa gloire) et trop haut (trop technique pour un non-initié), mais basé sur un fait réel : le financement du PP qui a éclaté en 2009. Le scandale éclate et les crocodiles se battent entre eux pour trouver le bouc émissaire et le fond du puits n’arrête pas de dégringoler encore plus bas au fur et à mesure que le combat continue. N’empêche que les deux heures quart filent assez vite, tout étant amplifié par une musique faisant penser à du Tangerine Dream de la grande époque.
Le réalisateur Sorogoyen retrouve De La Torre (tous deux déjà présents dans l’excellent autre polar Que Dios Nos Perdone, d’il y a quatre ans - déjà) mais ici, la poudre a pris l’humidité et ne détonne que trop rarement, et souvent dans la deuxième partie du film, une fois l’interminable combat de coqs politoquard +/- terminé. La chasse aux preuves et coupables (enfin, les chèvres sacrifiées) est assez forte, mais pour finir noyé dans un face à face à la téloche. Le pétard était définitivement trop mouillé pour finir en véritable feu d’artifice. 6.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22336
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 23/04/2019 19:35

Image

C'est pas top, y a pas mal de petits défauts (l'histoire autour de la vraie mère de Billy sonne salement faux par exemple) mais par rapport au commun des films DC (pas la peine de se rappeler Justice League ou Batman vs Superman) c'est plus qu'acceptable. Et c'est marrant de voir Ross Buttler (Zach dans 13 reasons why) avec beaucoup trop de muscles.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17607
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ptifrise » 25/04/2019 15:29

J'ai vu hier Avengers 4, et c'est vraiment une réussite.
Un des meilleurs films Marvel.
Il vient clore un long cycle de 22 films (ou 23 si on intégre le prochain Spiderman). La seule BA que j'avais vu ne reprenait que des images du premier quart d'heure du film donc beaucoup de surprises pour moi tout au long du film.
Il n'y a pas de scène post générique mais le film a un long épilogue pour faire le tour des personnages.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4044
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 25/04/2019 18:57

ptifrise a écrit:J'ai vu hier Avengers 4, et c'est vraiment une réussite.
Un des meilleurs films Marvel.
Il vient clore un long cycle de 22 films (ou 23 si on intégre le prochain Spiderman). La seule BA que j'avais vu ne reprenait que des images du premier quart d'heure du film donc beaucoup de surprises pour moi tout au long du film.
Il n'y a pas de scène post générique mais le film a un long épilogue pour faire le tour des personnages.


22 ?
tudjieu, j'en ai raté combien ? [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56286
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede BOBetBOBETTE » 25/04/2019 19:29

Deadwood: The Movie premieres on HBO May 31 at 8PM.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10177
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede rennois » 25/04/2019 19:43

HBO a un réseau de salles en france ? :shock: :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ulys » 25/04/2019 19:44

Brian Addav a écrit:
ptifrise a écrit:J'ai vu hier Avengers 4, et c'est vraiment une réussite.
Un des meilleurs films Marvel.
Il vient clore un long cycle de 22 films (ou 23 si on intégre le prochain Spiderman). La seule BA que j'avais vu ne reprenait que des images du premier quart d'heure du film donc beaucoup de surprises pour moi tout au long du film.
Il n'y a pas de scène post générique mais le film a un long épilogue pour faire le tour des personnages.


22 ?
tudjieu, j'en ai raté combien ? [:lega]

Je crois en avoir vu 9.
Les deux premiers Avenger, les deux Captain, les Iron-Man et les Ant-man.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32939
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede rennois » 25/04/2019 19:48

Je pense en avoir raté 21 et ça me va très bien :siffle:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ulys » 25/04/2019 20:06

Dumbo
J’ai bien aimé, même si j’aurais aimé une touche burtonienne plus prononcée.
L’univers du cirque est très bien ainsi que Dreamland.
Content de revoir DeVitto, même s’il aurait pu faire mieux.
Pareil pour Keaton, que j’aime beaucoup, qui est sous exploité.
Eva Green est toujours ultra craquante !
Et puis Dumbo dans tout ça ? Il est attendrissant mais il manque aussi un petit quelque chose au personnage.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32939
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ptifrise » 25/04/2019 20:32

Brian Addav a écrit:
ptifrise a écrit:J'ai vu hier Avengers 4, et c'est vraiment une réussite.
Un des meilleurs films Marvel.
Il vient clore un long cycle de 22 films (ou 23 si on intégre le prochain Spiderman). La seule BA que j'avais vu ne reprenait que des images du premier quart d'heure du film donc beaucoup de surprises pour moi tout au long du film.
Il n'y a pas de scène post générique mais le film a un long épilogue pour faire le tour des personnages.


22 ?
tudjieu, j'en ai raté combien ? [:lega]

Iron Man en 2008
L'Incroyable Hulk
Iron Man 2
Thor
Captain America: First Avenger
Avengers
Iron Man 3
Thor : Le Monde des ténèbres
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Les Gardiens de la Galaxie
Avengers : L'Ère d'Ultron
Ant-Man
Captain America: Civil War
Doctor Strange
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Spider-Man: Homecoming
Thor : Ragnarok
Black Panther
Avengers: Infinity War
Ant-Man et la Guêpe
Captain Marvel
Avengers: Endgame en 2019
Spider-Man: Far From Home

Je crois que je vais me refaire un marathon pour tous les revoir :food:
Dernière édition par ptifrise le 25/04/2019 20:36, édité 1 fois.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4044
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 25/04/2019 20:36

Merdum, j'en ai quand même vu 10 :shock:
Et seul le premier Iron et le premier Captain me restent en mémoire... [:lega]





crepp a écrit:Bohemian Rhapsody de ... je ne sais déjà plus qui en fait...(après vérification) p'tain Bryan Singer ?!
Non voilà, après ma sortie du film, j'écoute du Queen, c'est vrai ça marche bien pour ça... mais ensuite du film il m'en reste quoi ?? ... pas grand chose en fait. Je suis plutôt dans la déception.


X mois après, profitant de (très) longues heures de vol, j'ai enfin pu voir le film et oui, pendant le film, j'étais sur "ah mais oui, ça aussi c'est eux", et donc là j'écoute du Queen.

Bon, le film, à part cette prothèse dentaire qui me sortait des yeux, c'était bof, passable pour 13h de vol...

Bon, je vous pas la liste des films que j'ai vu, l'aller ayant été plus sympa, mais le retour a été long, ouh la...

Ah si, une question, pourquoi ils ont été cherché un sosie de Thierry Henry en plus costaud pour jouer Adonis Creed ? Hein ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56286
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Coldo3895 » 25/04/2019 20:53

Brian Addav a écrit:Merdum, j'en ai quand même vu 10 :shock:
Et seul le premier Iron et le premier Captain me restent en mémoire... [:lega]

J'en ai vu 7 je crois...

Et les mêmes que toi m'ont un peu marqué. Ah si, le Spiderman Homecoming aussi, pas mal.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 25/04/2019 20:58

Par contre, en parlant de Spiderman, j'ai pu voir le multiverse, j'ai eu un peu mal aux yeux tant ça partait dans tous les sens, mais j'ai bien kiffé comme on disait à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56286
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 25/04/2019 21:21

Brian Addav a écrit:
Ah si, une question, pourquoi ils ont été cherché un sosie de Thierry Henry en plus costaud pour jouer Adonis Creed ? Hein ? [:kusanagui:6]


Tu trouves qu'il ressemble à Thierry Henry Michael B Jordan (très bon acteur au demeurant, découvert dans The Wire)?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17607
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 25/04/2019 21:32

logan1973 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Ah si, une question, pourquoi ils ont été cherché un sosie de Thierry Henry en plus costaud pour jouer Adonis Creed ? Hein ? [:kusanagui:6]


Tu trouves qu'il ressemble à Thierry Henry Michael B Jordan (très bon acteur au demeurant, découvert dans The Wire)?


Y'a un truc dans le visage, dans la façon de regarder et de parler, j'ai cru qu'il allait commenter l'après match à un moment.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56286
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 25/04/2019 22:03

logan1973 a écrit:Michael B Jordan (très bon acteur au demeurant, découvert dans The Wire)?


L'inoubliable petit Wallace... :cry2:

On l'a vu aussi dans la superbe série Friday night lights. :respect:
"Clear eyes, full hearts, can't lose"
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8363
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 25/04/2019 22:20

Brian Addav a écrit:Merdum, j'en ai quand même vu 10 :shock:


Merdum... j'en ai vu aucun :D :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:


:diable: [:kusanagui:6] [funky]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22336
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 26/04/2019 05:43

Léa Seydoux rempile dans le prochain 007... :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 26/04/2019 05:53

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:Merdum, j'en ai quand même vu 10 :shock:


Merdum... j'en ai vu aucun :D :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:


:diable: [:kusanagui:6] [funky]

Pareil... Mais je ne le revendique pas plus que ça.. :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 26/04/2019 08:42

Le Complot a écrit:
Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:Merdum, j'en ai quand même vu 10 :shock:


Merdum... j'en ai vu aucun :D :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:


:diable: [:kusanagui:6] [funky]

Pareil... Mais je ne le revendique pas plus que ça.. :bravo:


je ne revendique pas, je constate :D ...

faut pas croire, je vois ma part de daubes, et cela coute me bonbon en terme de tickets et heures investies... mais au moins, je refuse de participer à ce genre-là de machinerie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22336
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité