Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 27/04/2019 10:00

Message précédent :
Double shot comédie francophone le w-e précédent :

Mon choix :
Lutte des Classes: Un couple déménage de son appart rikiki du centre vers un pavillon de banlieue (Bagnolet) pour y trouver la place et de l’air. De prima bord, sans trop de problème pour lui (Baer), un punk rockeur attardé et toujours aussi porté sur ses valeurs, et elle (Bekthi), avocate beur engagée pour les causes immigrantes (elle revient dans son fief de naissance), mais c’est plus difficile pour leur fils qui doit s’adapter à l’école républicaine du coin et n’y parvient pas trop. Du coup, les amis du couple ayant changé d’école de leur progéniture vers un enseignement privé (lisez catho, entre le dur et le progressif, celui qui mène à l’ENA, quoi), le sujet revient d’actualité dans notre couple de référence, avec on se l’imagine les frictions internes à la clef.

Au-delà de la comédie, intervient le dialogue républicain, de sa mixité (le fiston est le dernier "blanc" de sa classe, le repère nécessaire pour tous les autres élèves français de souche moins récentes), de sa laïcité (perdante vu les extrémismes journaliers, aujourd’hui considérés comme "normaux") et tutti quanti. Bref, vous l’aurez compris, on frise la donnée de leçon PC, si ce n’était pour un humour parfois moins politiquement correct (que ne renierait pas Qu’Est-ce Qu’On A Fait) mais aussi qui refuse de se niqaber la face. Bref, on est de nouveau dans le registre social (on avait récemment vu Lellouche dans Jusqu’ Ici, Tout Va Bien), sans grandes illusions… ou espoirs, d’ailleurs. Bref, une leçon de vivre ensemble, qui nul doute a trouvé beaucoup de subventions auprès d’organismes "étatifiés" dont c’est la mission. 6.5/10

Son choix :
Emma Peeters: une comédie sentimentale belgo-canadienne tournée à 99% à Paris, où une actrice belge nulle (elle travaille dans un Darty) arrive à sa date de péremption, déprime et planifie sa date du suicide en requérant l’assistance d’un patron d’entreprise funèbre. Un scénario peu original nous montrant tous les états d’âme féminins de sa crise de demi-vie, rien ne nous sera épargné dans la première moitié du film – y compris le couple de tantouzes-coiffeuses du rez-de-chaussée et l’apparition de Jim Morrison au Père Lachaise. Malgré quelques trouvailles intéressantes (pas sûr qu’elles soient si originales), le premier degré est plutôt de mise, que ce soit dans la mise en place longuette et les crises et remises en cause de sa carrière cinématographique, sans compter sa plus-que-probable misère sexuelle - le sujet étant +/- évité dans un premier temps.

Dans la deuxième partie, le film prend une tournure plus sympa ou fantaisiste, lorgnant du côté d’Amélie Poulain qui serait filmée par Jaco Van Dormael, mais c’est plus dans le ton du film que la façon de le tourner. Malgré le choix assez discutable d’une actrice principale québécoise (une Monia Chokri irréprochable, pourtant), et d’une brochette d’acteur/rice/s que l’on retrouve surtout dans les téléfilms franchouillards du dimanche, le tout se laisse regarder avec une certaine complaisance, des petits sourires pouvant apparaitre sur les coins de bouches féminines, tout n’étant donc pas perdu. Évitez de payer un ticket UGC et essayez de trouver un cinoche alternatif moins cher… ou patientez un an pour le voir sur votre petit écran, car aucune urgence à voir ce film, malgré sa présence à Venise en 2018. 6/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 29/04/2019 17:54

Endgame. Triste face au naufrage. Hulk qui n'est plus Hulk, Stark qui n'est plus vraiment Iron Man, Captain Marvel qui ne sert à rien, grosses ficelles dans tous les sens...Personne ne perd rien en fait, aucune philosophie dans le film, seulement du divertissement pour un public de gosses "t'inquiète pas, je vais pas casser tes jouets, regarde, ils sont tous là et ils sont invincibles", c'est pour de rire, les gentils forcément ils sont gentils alors ils gagnent intégralement sur toute la ligne. Je pense que c'est la mentalité Deadpool qui déteint.

Malheureusement, ça ramène beaucoup d'argent. Donc on va se farcir des films plaisants à regarder sur l'instant, qui ne tiendront pas sur la durée.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pomponazzo » 29/04/2019 18:21

On va se farcir rien du tout. Personne ne contraint qui que ce soit à aller voir ces trucs. Pour moi, par exemple, c'est comme si ça n'existait pas. Je suis certain de ne pas rater grand-chose.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 29/04/2019 19:55

Tu peux aimer une idée, un concept, et être accablé par la mauvaise manière avec laquelle ils sont traités.
Effectivement, personne n'oblige à regarder ces films, mais ces films traitent de héros ou de sujets qui font partie de la culture générale, et qu'à ce titre on se doit de connaître, et de voir, parce qu'il y a peut-être des idées, des concepts brillants.

C'est complètement stupide à mon sens de refuser d'aller voir quelque chose et d'affirmer avoir la certitude de ne rien rater. Comment le savoir, puisque la seule manière serait d'aller voir le film pour vérifier effectivement qu'il est "vide" ?

Les USA sont forts, ils sont à la mythologie contemporaine ce que la Grèce fut à la mythologie antique: un creuset. On peut ne pas aimer leurs manières de faire Hulk, Superman,Iron man ou autre, mais ils ont forgé des créatures mythiques qui ont leur place à côté d'Héraclès, Bellérophon, Pégase ou l'Hydre de Lerne.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede The Maze Echo » 29/04/2019 20:14

Avengers: Engame
Ben, j'ai bien aimé. Si, comme le dit LeJoker, c'est "du divertissement", c'est exactement ce que je demande à un film, de me divertir. Mais en plus, je trouve que l'idée que Hulk expose à l'Ancien pour résoudre le paradoxe temporel n'est pas si bête. Bon, il y a bien sûr des incohérences, faites pour que le spectacle dure plus longtemps :
[Révéler] Spoiler:
Captain Marvel arrive à transpercer et détruire le vaisseau de Thanos, mais pas à lui mettre la pâtée ?

et des clichés pour les "minorités opprimées", mais c'est du Disney...
Plus qu'à attendre le Spiderman pour conclure cette saga, en attendant la suivante.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 29/04/2019 23:22

LeJoker a écrit:Tu peux aimer une idée, un concept, et être accablé par la mauvaise manière avec laquelle ils sont traités.
Effectivement, personne n'oblige à regarder ces films, mais ces films traitent de héros ou de sujets qui font partie de la culture générale, et qu'à ce titre on se doit de connaître, et de voir, parce qu'il y a peut-être des idées, des concepts brillants.

C'est complètement stupide à mon sens de refuser d'aller voir quelque chose et d'affirmer avoir la certitude de ne rien rater. Comment le savoir, puisque la seule manière serait d'aller voir le film pour vérifier effectivement qu'il est "vide" ?

Les USA sont forts, ils sont à la mythologie contemporaine ce que la Grèce fut à la mythologie antique: un creuset. On peut ne pas aimer leurs manières de faire Hulk, Superman,Iron man ou autre, mais ils ont forgé des créatures mythiques qui ont leur place à côté d'Héraclès, Bellérophon, Pégase ou l'Hydre de Lerne.

La stupidité des uns et des autres, on pourrait en dire long, en effet. Mettre sur le même plan les mythes fondateurs d'Europe et la rafale de navets super héroïques des années 2010, par exemple, me conduit à penser qu'on ne partage pas la même idée de la "culture générale". Chacun la sienne, j'imagine...

Autre subtilité : il y a une toute petite nuance entre refuser de se fader ces purges et tirer un trait définitif sur toute l'industrie de la culture américaine.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 30/04/2019 04:02

Hohoho, quelle histoire !
:shock:
:diable:
[:bdgest]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 30/04/2019 08:55

Pomponazzo a écrit:
LeJoker a écrit:Tu peux aimer une idée, un concept, et être accablé par la mauvaise manière avec laquelle ils sont traités.

La stupidité des uns et des autres, on pourrait en dire long, en effet. Mettre sur le même plan les mythes fondateurs d'Europe et la rafale de navets super héroïques des années 2010, par exemple, me conduit à penser qu'on ne partage pas la même idée de la "culture générale". Chacun la sienne, j'imagine...

Autre subtilité : il y a une toute petite nuance entre refuser de se fader ces purges et tirer un trait définitif sur toute l'industrie de la culture américaine.

:lol:

Comme tu parles de stupidité, je pense à ton post tout d'un coup.

"on pourrait en dire long".
Pas français. Quelque chose "en dit long" sur...

Ensuite faut savoir lire avant de prétendre parler de culture G.
Je n'ai pas dit que toutes les productions des années 2010's étaient à mettre sur le même plan que les mythes fondateurs antiques. Comme j'ai l'écrit précis, je me cite:
Effectivement, personne n'oblige à regarder ces films, mais ces films traitent de héros ou de sujets qui font partie de la culture générale,

Donc il ne s'agit pas de nier la médiocrité de certaines réalisations, mais de reconnaître la qualité de certaines créations, de certains concepts. Iron man, Hulk, Superman, par delà la défaillance de leur concrétisation cinématographique, constituent des héros structurant de la culture contemporaine, et leurs aventures les inscrivent dans le sillage des grands héros fondateurs de l'Antiquité.

par exemple, me conduit à penser qu'on ne partage pas la même idée de la "culture générale". Chacun la sienne, j'imagine...

Faut être absolument stupide pour croire que les auteurs antiques n'ont pas produit de navets au sujets de leurs mythes. Suffit de voir le nombre des variantes mythologiques plus ou moins réussies qui ont été menées sur un même héros ou thème pour s'en rendre compte. Entre Homère, Eschyle, Sophocle, Strabon, Apollodore le Mythographe ou encore Pausanias le Périégète, il y a des divergences, des "rameaux" morts, d'autres qui sont préférés, finalement repris d'auteur en auteur, des obscurités, des mélanges.
Quand tu seras assez grand pour aller en rayons adultes de la bibliothèque, tu découvriras tout ça en lisant les collections estampillées Budé-Belles Lettres et le dico référence comparatiste Belfiore.
Ensuite tu enchaineras sur les études transversales portant sur la définition, les mutations et les permanence du matériau mythologique au travers des espaces et des temps.

Alors, t'auras le droit d'essayer de me contredire sur le sujet.

C'est dingue cette insolence. C'est l'effet Gilets Jaunes ça. [:bru:3]
Dernière édition par LeJoker le 30/04/2019 08:58, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 30/04/2019 08:58

Je me permets mais ce qui a déplu à Pompo, c'est qu'on ne peut pas forcer, ni se forcer à aimer...

Je file... :arrow:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pomponazzo » 30/04/2019 10:01

Non mais bien sûr qu'on va pas se forcer.

On va juste se pâmer devant tant force de conviction, les leçons de français et de mythologie comparée, et le tout, sans jamais chercher à humilier, c'est le plus important. Je croyais qu'on parlait cinoche ici, mais c'est établi, comme tous les crétins puérils et illettrés, je me suis trompé de topic. Je prends moi aussi la tangente. Bonne branlette Joker, et bonne chance pour dégotter une seule idée de cinéma chez Marvel.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 30/04/2019 10:07

Pourquoi les mecs qui s'embrouillent sont très souvent deux que j'apprécie..

Loi de Murphy, ou presque. :?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede satanpetitcoeur » 30/04/2019 10:16

bah si lejoker arrêtait d'insulter tout le monde à longueur de posts, aussi...
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 30/04/2019 12:06

satanpetitcoeur a écrit:bah si lejoker arrêtait d'insulter tout le monde à longueur de posts, aussi...

Eh! Je ris aussi. C'est important.
[Révéler] Spoiler:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede BOBetBOBETTE » 30/04/2019 12:36

Bon, comme ça a l'aire de se calmer, je reviens avec ceci !

BOBetBOBETTE a écrit:

Hohoho, quelle histoire !
:shock:
:diable:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 30/04/2019 16:36

Les films Netflix, c'est à ranger dans la section produits d'appel plutôt que dans la catégorie films j'ai l'impression. Là, la cie claque des sommes folles pour des productions très calibrées et avec un "ciblage" client très palpable. Je mets un billet sur le fait que ça va pas tenir.

Je suis à la limite de zapper systématiquement toutes les prod Netflix. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je sens toujours qu'il y a comme une "matrice" similaire et stéréotypée. Parfois, il y a du potentiel, comme Triple Frontière, et à chaque fois, ça part dans du teen-movie. :(
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede logan1973 » 30/04/2019 18:32

Le film sur Motley Crue il parait qu'il est très mauvais
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/04/2019 19:11

logan1973 a écrit:Le film sur Motley Crue il parait qu'il est très mauvais

au moins c'est raccord avec leur musique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 30/04/2019 19:12

Olaf Le Bou a écrit:

[:flocon:2]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede makidoo » 30/04/2019 19:39

Olaf Le Bou a écrit:

Ha oui je l’ai vu.
Je ne connaissais pas leur musique qui s’avère être du Hard FM de merde.
Le film est (un peu) divertissant mais ça reste du niveau d’un téléfilm bas de gamme.
Bref si vous avez mieux à faire, n’hésitez pas.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/04/2019 19:59

makidoo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Ha oui je l’ai vu.
Le film est (un peu) divertissant mais ça reste du niveau d’un téléfilm bas de gamme.

C'est la note parfaite. [:lega]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 01/05/2019 10:32

makidoo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Ha oui je l’ai vu.

Dans les biopics sur les groupes il y a Lord of Chaos qui est plutôt bon (un peu HS sur ce fil car il n'est plus en salle) sur Mayhem et le Black Metal
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro