LEAUTAUD a écrit:Le mystère Henri Pick, bon film "who done it" qui révèle le coupable à la fin.
Luchini dans le milieu de l'édition, ça colle ! Il est chez lui ! Je n'ai pas oublié un de ses premiers rôles ("La discrète")où son cynisme se manifestait précocement. Là, trente ans après, légèrement empâté mais charme intact, il est présent dans tous les plans ou presque. Du coup, les personnages secondaires manquent d'épaisseur, je trouve.
Quel bonheur ces lieux de tournage, Crozon, sa petite bibliothèque et son musée des manuscrits refusés (j'ai pas lu le roman, la trouvaille narrative est riche), et surtout les archives de la Nénéref, la BNF, toutes les scènes "littéraires" (succédané d'Apostrophe, cocktail, bureaux et intérieurs chargés de livres, manuscrits feuilletés, etc...)
J'aime énormément cette ambiance, j'en redemande (pas pour rien qu'un de mes films préférés soit la Neuvième porte).
Il y a plusieurs "suspects" tout au long de l'enquête que mène Luchini, et l'ambiance cosy renforce l'illusion d'un roman à énigme, avec surprise finale, of course (une autre fin aurait eu ma préférence,mais ce serait un tout autre film)
J'ai passé un bon moment, bien peinard.
Morti a écrit:Vu Serenity...pas le film de sci-fi mais le nouveau film de Matthew MacConaughey avec Anne Hattaway et Diane Lane.
Un gars tranquille aux Caraïbes (en réalité à l'Ile Maurice) obsédé par la pêche d'un thon géant voit débouler un amour de jeunesse lui demandant de tuer son mari violent pour aider le fils qu'ils avaient eu ensemble.
A priori, rien de nouveau sous le soleil, scénario classique déjà vu cent fois mais...mais...non, pas du tout...
Ce film n'est pas ce qu'on croit...pas du tout...mais pour ça il faut le voir jusqu'au bout.
Je ne peux rien dire de plus...
Au résultat, petit film bizarre mais sympa et puis l'Ile Maurice c'est quand même beau.
Ah si, je ne sais pas si c'est dû à la campagne féministe actuelle mais Matthew couche avec les deux femmes et toutes les deux restent habillées alors que lui se balade à poil...assez rare pour être noté...
Cooltrane a écrit: (par contre, je crois qu'à Crozon, il va y avoir un tsunami de touriste cherchant la pizzeria et la bibliothèque. )
edgarmint a écrit:ça, c'est prévu pour demain (dois-je préciser que ce sera sans les nanas du taf ?).Cooltrane a écrit: (par contre, je crois qu'à Crozon, il va y avoir un tsunami de touriste cherchant la pizzeria et la bibliothèque. )
Alors, à Crozon, la bibliothèque n'existe par en soi, il s'agit d'une librairie/café qui propose essentiellement des livres d'occasion et n'est ouverte qu'en période de beau temps (ami breton, si tu passes en ces lieux...). Cette librairie est située dans le paisible village de Landévennec (c'est aussi là que se trouve le cimetière, un lieu de paix), plus connu pour son abbaye qui, elle-même, abrite en son sein une librairie très complète de livres à caractère religieux ouverte en dehors des offices.
Pour ce qui est du film, comme écrit plus haut, ai passé un bon moment (bon, quand on connait la presqu’île de Crozon, il y a bien quelques trajets qui peuvent paraître farfelus, disons que ça permet de profiter du paysage).
Olaf Le Bou a écrit:le projet est validé, il va enfin y avoir un cinema à Valenciennes, encore un ou deux ans et je pourrai participer au thread
ptifrise a écrit:Si on fait abstraction de tes commentaires et insinuations lourdingues, ces deux films ont l'air très intéressant. J'avais déjà vu la B.A. de Yuli qui donne envie.
Le Complot a écrit:Olaf Le Bou a écrit:le projet est validé, il va enfin y avoir un cinema à Valenciennes, encore un ou deux ans et je pourrai participer au thread
Heureux pour toi, Olaf. C'est étrange qu'il n'y ait pas un cinéma actuellement à VA.
La centralisation c'est le mal.
Le Complot a écrit:Olaf Le Bou a écrit:le projet est validé, il va enfin y avoir un cinema à Valenciennes, encore un ou deux ans et je pourrai participer au thread
Heureux pour toi, Olaf. C'est étrange qu'il n'y ait pas un cinéma actuellement à VA.
Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:Olaf Le Bou a écrit:le projet est validé, il va enfin y avoir un cinema à Valenciennes, encore un ou deux ans et je pourrai participer au thread
le seul truc un peu digne de la taille de l'agglomération, c'est le musée des beaux-arts, autrement c'est un désert culturel. le fait d'avoir la métropole lilloise à proximité sans doute. sauf que ça me fait quand même 75 bornes aller, c'est pas terrible comme bilan carbone pour se faire une toile ou un concert.
(après, il y a bien un multiplexe au centre commercial, mais c'est qu'un marchand de pop corn projetant des merdes hollywoodiennes en fond sonore, rien à voir avec le 7ème art)
Olaf Le Bou a écrit:Le Complot a écrit:Olaf Le Bou a écrit:le projet est validé, il va enfin y avoir un cinema à Valenciennes, encore un ou deux ans et je pourrai participer au thread
le seul truc un peu digne de la taille de l'agglomération, c'est le musée des beaux-arts, autrement c'est un désert culturel. le fait d'avoir la métropole lilloise à proximité sans doute. sauf que ça me fait quand même 75 bornes aller, c'est pas terrible comme bilan carbone pour se faire une toile ou un concert.
(après, il y a bien un multiplexe au centre commercial, mais c'est qu'un marchand de pop corn projetant des merdes hollywoodiennes en fond sonore, rien à voir avec le 7ème art)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités