Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 22/10/2018 13:09

Message précédent :
Tu as regretté l'absence du drapeau, tu peux l'avouer. :D :D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 22/10/2018 15:48

Après deux semaines d'indisposition, retour de notre couple infernal dans les salles obscures de la capitale européenne.

On recommence en douceur avec une paire de comédie française plutôt réussie

Son choix:

Le Jeu : salle comble (c'était un samedi soir) et un public de tous âges (des grands ados, jusqu'à mémé et pépé). On est dans une espèce de pièce de théâtre filmée (sauf que je ne crois pas que c'en soit une) adaptée d'une comédie italienne. Un huis clos dans un apart de moyen luxe parisien (Degroot est médecin et Béjo est psy) lors d'une soirée entre amis, où se prépare un jeu impromptu dangereux et malsain (et ce sont ces dames qui sont les premières partantes). Malgré les réticences de certains, les smartphones sont au centre de la table durant un repas (si l'hôte est un grand sage, il est mauvais cuisinier) et tout ce qui arrive dedans sera partagé avec la tablée entière. Cachoteries, gros secrets et quiproquos au menu, ce n'est pas que le scénario soit particulièrement drôle et inventif, mais la manière dont le tout est amené est assez sympa. Un excellent casting et des couples crédibles (sauf celui qui n'ose pas faire son coming-out) et pleins de rebondissements souvent "téléphonés" très théâtraux amusent la galerie, sans pour autant chercher à faire réfléchir, sauf un dialogue entre un père et sa fille via smartophone intercalé. Quelque part du niveau rire, on est entre Cuisine Et Dépendances, Diner de Con et Que'Est-Ce Qu'on A Fait Au Bon Dieu et les autres très belles comédies françaises qui font la réputation du cinéma hexagonal. Le seul truc qui fâche (un peu) est une sorte d'ellipse finale qui fait que tout est remis en question.
8/10


Mon choix:

Voyez Comme On Danse: Nous aurions p-ê dû revisionner le film précédent Embrassez Qui, car ce film-ci en est la suite, car on y retrouve certains personnages, y compris un rôle mineur pour M Blanc, qui attendra presque une heure avant de rentrer en scène. Derrière les bourgeoises insupportables Bouquet (en bouffeuse de graines et jeunes pousses) et Rampling (accro au champagne et autres luxeries), on y retrouve leurs maris (Dutronc et Rouve) lâches et minables, et une Viard bien mal en point. La génération qui suit n'est pas mieux lotie, car l'ado enceinte butée, son grand dadais de fécondeur et le frérot généreux remplissent le cadre d'un monde barjot et dysfonctionnel. Au milieu un/une black qui rapproche involontairement tout le monde – le monde est trop petit pour être vraiment réaliste, mais bon, . Comme dans tous ses films, Michel Blanc nous gratifie de dialogues finement ciselés qui peuvent taillader profondément, et l'humour est souvent grinçant, mais on a surtout l'impression qu'un petit parti-pris s'installe où les uns ont systématiquement tort contre les autre.sse.s. 8/10
Dernière édition par Cooltrane le 25/10/2018 10:09, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anotsu » 22/10/2018 16:42

I feel good

Dujardin avec des répliques qui fleurent bon l'OSS 117 mais version "capitaliste"/"macronienne" aussi. Les punchlines sont bonnes, notamment au début. Le film démarre bien, moins convaincant par la suite : ça se répète un peu alors même qu'il dure 100 min' environ. Petit souci d'écriture

Le point que j'ai beaucoup apprécié c'est la manière de filmer les "gens", tous ces non-professionnels qui occupent un morceau plus ou moins grand de l'écran
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede bru » 25/10/2018 08:22

Vu Le grand bain

Ce film nous a partout été vendu et annoncé comme la grande comédie de l'année. Alors, désolé, mais je n'ai pas beaucoup ri à ce film car ce n'est pas une succession de gags comme on voulait nous le faire croire. Il y en a quelques uns, certes mais ce n'est pas là l'intérêt principal du film. En revanche et en ce qui me concerne, j'ai quand même passé un très bon moment car ce film met du baume au cœur. En fait, un peu comme dans "The full monty", on retrouve une bande de personnages, tous plus ou moins des loosers, écorchés pas la vie, qui se retrouvent autour d'un projet commun (ici une équipe masculine de natation synchronisée - non je ne spolie pas! -). Et ce qui fait du bien dans ce film, c'est qu'on ne juge pas ces personnages. Ni sur leur physique (mention spéciale à tous ces acteurs qui ont passé la quarantaine et qui assument leur corps tel qu'il est pour oser se montrer en maillot de bain), ni sur leurs handicaps, leur couleur de peau, leur vie professionnelle ou sentimentale. Ils dévoilent tous leurs faiblesses, leurs doutes, leurs peurs mais les affrontent ensemble sans se juger ou avoir peur d'être jugés. Et aujourd'hui, dans une société où le paraître et la réussite prennent une part prépondérante, cela fait du bien!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8577
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 25/10/2018 17:23

bru a écrit:Vu Le grand bain

Ce film nous a partout été vendu et annoncé comme la grande comédie de l'année. Alors, désolé, mais je n'ai pas beaucoup ri à ce film car ce n'est pas une succession de gags comme on voulait nous le faire croire. Il y en a quelques uns, certes mais ce n'est pas là l'intérêt principal du film. En revanche et en ce qui me concerne, j'ai quand même passé un très bon moment car ce film met du baume au cœur. En fait, un peu comme dans "The full monty", on retrouve une bande de personnages, tous plus ou moins des loosers, écorchés pas la vie, qui se retrouvent autour d'un projet commun (ici une équipe masculine de natation synchronisée - non je ne spolie pas! -). Et ce qui fait du bien dans ce film, c'est qu'on ne juge pas ces personnages. Ni sur leur physique (mention spéciale à tous ces acteurs qui ont passé la quarantaine et qui assument leur corps tel qu'il est pour oser se montrer en maillot de bain), ni sur leurs handicaps, leur couleur de peau, leur vie professionnelle ou sentimentale. Ils dévoilent tous leurs faiblesses, leurs doutes, leurs peurs mais les affrontent ensemble sans se juger ou avoir peur d'être jugés. Et aujourd'hui, dans une société où le paraître et la réussite prennent une part prépondérante, cela fait du bien!

Rien qu avec qq petits extraits on pouvait y voir un remake des Full Monty, qui est loin d etre un enchainements de gag foireux comme la plupart des comedies francaises, donc c etait plutot bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 27/10/2018 09:46

Bon deux soirées de suite avec les nanas du boulot

Fahrenheit 9 Novembre: donc 9/11 et pas 11/9, mais c'est le but de l'autre cata et un auto-clin d’œil .. Le dernier Michael Moore en date nous en remet une couche sur son Michigan natal, après un petit tour de planète avec son invasion souhaitée de son pamphlet précédent. Car c'est bien encore un pamphlet politique de plus qu'il flanque sur nos grands écran, et comme d'hab, rien de neuf sous le soleil, surtout quand il s'agit de la déliquescence de Détroit et sa banlieue (dont fait partie Flint), aujourd'hui économiquement sinistrée ET presque volontairement empoisonnée. Évidemment, MM tape juste encore une fois, malgré des part-pris aussi gros que la Trump Tower, et une mauvaise fois presque' aussi énorme que cette de Trump. Un peu plus surprenant est la charge anti Parti Démocrate, qui est dépeinte comme à peine moins pourri ou dangereux (disons surtout pourri). Alors que beaucoup savaient à quel point Elle-a-ri Clinton était un peu naze (bcp plus que ce qu'on pouvait e croire), même Obama en prend pour son grade et le vioque Bernie Sanders comme le dindon de la farce d'une fête Thanksgiving qui arrive +/- deux semaines après le 11/9. Un peu comme un Spike Lee qui ne se renouvelle pas, ce F 11/9 est tout de même intéressant à regarder (mais pas vraiment au cinoche), ne fut-ce que comme un petit rappel de vaccin anti-tétanos et anti-polio. C'est devenu presque un question de santé publique pour nos propres "démocratie" 7/10



Life Itself: 3è film du réalisateur Fogelman, qui fut longtemps scénariste des comédies-animées Pixar, mais c'est extrêmement brouillon et assez confus dans son premier tiers. Une histoire familiale générationnelle (4 générations, si pas 5) qui et se semble se passer en deux ans (aucun effort de restitution historique du background) avec des changements de narrateur/rice qui nous égare un peu, surtout que le premier est attribué à Samuel Jackson, un choix volontairement inapproprié. C'est un peu le sujet du film, la narration peu fiable: une des héroïnes du film a rentrer une thèse universitaire sur le sujet et fut complètement recalée. Néanmoins, ce qui pouvait être intéressant se mêle avec une saga familiale souvent frappée par la tragédie (presque grecque) et racontée maladroitement. Le premier tiers se passe à NY, puis on vire brutalement dans une oliveraie espagnole pour l'autre versant familial, mais ce deuxième tiers est beaucoup plus linéaire et la compréhension plus facile, même si l'on se demande toujours le rapport entre certaines scènes. Changement (encore une fois) de narrateur pour le troisième tiers et la conclusion est banale, presque sans intérêt, alors que le film aurait pu déboucher sur quelque chose de bien plus profond que cette fin sans gloire. Le casting étasunien, outre le court rôle de Sam Jackson, est assez intéressant, avec les deux Olivia très en vue en ce moment (l'une jouant la mère de l'autre), tandis que le coté espagnol est incarné par un Banderas vieillissant dominant tout son petit monde, même si la Laia Costa rayonne comme un soleil andalou. On en ressort avec une certaine frustration, comme si la mayonnaise avait tourné, car les deux ingrédients de base n'avait pu s'émulsifier l'un l'autre. Dommage pour l'objectif premier (mal exploité), mais on comprend que la thèse universitaire fut rejetée. Je serai plus coulant: 6/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corentin » 29/10/2018 00:00

Cooltrane, toi qui aime le cinéma d'auteur assez pointu, tu n'as pas encore été voir 'Girl' qui croule sous les étoiles et les récompenses ? :shock:

bru a écrit:Vu First Man.

J'ai bien aimé ce biopic consacré à Neil Armstrong. Ryan Gosling est parfait dans ce rôle. On voit bien toute la complexité du personnage, excellent pilote au sang froid remarquable, mais aussi modeste, renfermé et peu expansif. Toute la partie qui montre les doutes quant aux risques de la mission, les énormes risques de ne pas rentrer vivant d'un tel voyage vers la Lune sont très bien rendus.J'ai aussi apprécié le côté conventionnel du film qui ne fait jamais dans le triomphalisme patriotique américain.

Cependant, je trouve qu'il y a des grands manques dans ce film :
- on ne montre quasiment pas la façon dont ont été sélectionnés les astronautes, et en particulier la façon dont la NASA et les politiques ont décidé qu'Armstrong serait celui des astronautes américains à être le premier à poser le pied sur le Lune. On nous montre bien les qualités de l'individu (sang froid, professionnalisme) mais pas les critères subjectifs (partie communication vers les media en particulier, choix politique,...)
- les rapports avec les autres membres de la mission Apollo 11 sont pratiquement tous gommés. Quasiment rien sur Collins mais surtout très peu sur Aldrin, personnage ô combien complexe dont on sait qu'il a toujours eu beaucoup de mal à accepter de n'être que le second. Cela aurait quand même pu être très intéressant dans un film consacré au premier.
- le film s'arrête brutalement au moment où Neil est en quarantaine après son retour de mission. Rien, absolument rien, à propos de l'après. Pourtant, on aurait bien aimé qu'on nous montre comment cet homme a géré une immense notoriété à laquelle il n'a pas été préparé.

Bref, un beau biopic mais beaucoup trop d'aspect non traités et on reste sur sa faim.


C'est plutôt un film intimiste à hauteur d'homme, on s'attarde sur l'humain, le fil rouge est le lien qui unissait Armstrong et sa petite fille disparue, il ne s'en est jamais remis, c'est pour elle qu'il postule à la NASA, il a envie de réaliser son rêve et de devenir le premier homme à poser le pied sur l'astre lunaire, une fois fait, il se sent apaisé et peut passer à autre chose.
Gosling avec son jeu minimaliste convenait parfaitement pour le rôle, il a su parfaitement intériorisé les sentiments du personnage, mais je ne crois pas qu'il décrochera l'oscar, par contre Claire Foy pour un second rôle et Justin Gurvitz pour la musique, c'est possible.
Un autre biopic dont j'ai vu la bande annonce, c'est celui sur Queen, et ça fait peur !!! :? ...Sorti déjà en Angleterre, il s'est fait descendre par la presse !! :| ...Par contre la BO a l'air très, très bien !!! :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 29/10/2018 05:49

Baltimore a écrit:Vu Venom en avant-première.

Une belle purge. La seule réussite du film est l'esthétique de Venom.
Sinon le reste est ridicule. Scénario, acteur, répliques, cadrage, il n'y a pas grand chose à sauver. Même Tom Hardy est un peu à côté de la plaque.
Ce film m'a un peu fait penser au remake des 4 fantastiques.


Pas mieux, entre des acteurs qui n'y croient pas, des effets spéciaux ratés pour les créatures, un humour moyen qui ne va pas avec l'ambiance du scenar et une B.O pompière au possible, quasiment rien à sauver dans ce ratage sur un perso pourtant intéressant en comics. [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 29/10/2018 05:56

Pourquoi vous déplacez-vous ? Ce n'est même pas pour taunt... :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 29/10/2018 07:42

Le Complot a écrit:Pourquoi vous déplacez-vous ? Ce n'est même pas pour taunt... :|


nope, c'etait pour le taff. Perso jamais je serais allé voir ça sinon!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 29/10/2018 08:22

Tu réponds non à pourquoi, toi ? [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 29/10/2018 11:33

"Le grand bain" de Gilles Lellouche

Un groupe de mecs déprimés, cassés par la vie, en viennent à se retrouver en faisant de la natation synchronisée masculine.
on sent que Gilles Lellouche aime les comédies sociales anglaises. Sans atteindre un "the Full Monty", ce grand bain fonctionne à merveille. C'est un très bon "feel good movie", un très bon film "populaire" avec un humour qui touche (pas juste dans la blague) et un casting ...ben voilà quoi... la classe (Amalric :respect: ) .
(4/5)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 29/10/2018 12:25

Le Complot a écrit:Tu réponds non à pourquoi, toi ? [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]


J'aurais du mettre "mais" en seconde position dans ma phrase :P
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 29/10/2018 13:50

Zut pour une fois que j'attaquais... :fant2: :D ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 29/10/2018 15:43

Le Complot a écrit:Zut pour une fois que j'attaquais... :fant2: :D ;) ;)


C'est vrai que c'est rare! (ou alors dans le topic Thorgal ptetre, et encore)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 29/10/2018 21:30

J'attends impatiemment le "plus ou moins" remake de Suspiria, apparemment c'est plutôt une variation... Et quelle affiche ! :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 29/10/2018 22:29

Le Complot a écrit:J'attends impatiemment le "plus ou moins" remake de Suspiria, apparemment c'est plutôt une variation... Et quelle affiche ! :food:


Pour moi ce sera plutôt d'écouter le travail de Thom Yorke sur la BO :food:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede edgarmint » 29/10/2018 22:41

crepp a écrit:"Le grand bain" de Gilles Lellouche

Un groupe de mecs déprimés, cassés par la vie, en viennent à se retrouver en faisant de la natation synchronisée masculine.
on sent que Gilles Lellouche aime les comédies sociales anglaises. Sans atteindre un "the Full Monty", ce grand bain fonctionne à merveille. C'est un très bon "feel good movie", un très bon film "populaire" avec un humour qui touche (pas juste dans la blague) et un casting ...ben voilà quoi... la classe (Amalric :respect: ) .
(4/5)


:ok:

La manière de montrer les corps touche aussi.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anotsu » 02/11/2018 14:50

The House that Jack built : une comédie noire, très grinçante, drôle. Oui on rit dans ce film, c'est loin d'être aussi trash que ce qu'on peut entendre ici et là. L'épilogue est un peu long, ça traîne un peu mais suivre ce serial killer à TOC, qui arrive pas à construire sa maison, envoie des photos de ses crimes parce que personne ne s'intéresse à lui et nous explique dans quel ordre tuer une mère et ses gosses, il y a un côté plaisir coupable bien loin d'être désagréable

Nos batailles : un bon Romain Duris, un film court sur un père qui doit gérer ses gosses et son boulot parce que sa femme n'en peut plus et à quitter la maison. Clin d'oeil à Amazon
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede L'Ombre Jaune » 02/11/2018 18:08

Impatient. J'ai entendu dire que certaines scènes de ce film SF avaient été suffisamment glauques pour que certains spectateurs quittent la salle en cours de projection.

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 04/11/2018 01:40

W-E (USA) précédent avec la légitime


Son choix:
Bad Times At The El Royale: Mi-69, dans un motel devenu pourrave et peu fréquenté à cheval sur deux états (Californie et Nevada) sur le Lac Tahoe, quatre paumés se pointent à peu près en même temps et louent une chambre. Une brillante chanteuse black cantonnée aux petits rôles, un drôle de prêtre (Bridges), un vendeur d'aspirateur trop bavard (John Hamm) et une hippie peu encline aux conversations inutiles (la belle Dakota) ont quasi tous leur secrets qui seront bien vite de polichinelle grâce à un couloir et des miroirs tintés. L'endroit a connu des jours meilleurs et l'on devine des activités bien sombres (y compris une meurtre 10 ans plus tôt), mais aujourd'hui, seul un gardien-réceptionniste-concierge (Pullman) tient seul les lieux, le reste étant tenu par des automates.
Un huis-clos débutant avec une ambiance digne des frères Cohen mâtiné de Jarmusch et Lynch, le film vire lentement à un Tarantino de deuxième zone, surtout après l'arrivée d'un Charles Manson de pacotille et sa garde rapprochée - le premier ressemblant (un peu) à Jim Morrison. Le dérapage ne se limite pas à la violence (qui ne l'a pas attendue pour se manifester), mais elle devient maladroite et irréelle, pour ne pas dire grotesque. Outre cela, des anachronismes, une géographie inexacte (le film fut tourné dans les environs de Vancouver) et des effets spéciaux parfois spécieux sont au menus, mais ce films ne laissera pas de marbre ceux qui cherchent une violence jouissive invoquant Pulp Fiction, sans pour autant arriver à sa cheville. Dommage que cela finisse en eau de boudin saumâtre, car cela avait plus ou moins bien commencé, mais en plus, cela dure au moins une heure de trop. 6/10


Mon choix:
The Sister Brothers:
un western tourné par un réalisateur français, normalement doué pour ses dialogues ciselés au scalpel, cela ne pouvait donner autre chose qu'un OVNI, loin des clichés usuels et habituels. Mais on est loin d'avoir une tragédie dramatique et bien plus proche d'une étrange comédie qui ne fait pas rire. Se basant sur le roman éponyme, les Frères Sœurs sont des tueurs (eux se définissent comme justiciers) bien étranges, se détestant tout en restant unis et pleurant la mort de le père rêvant de leur maman. Les frangins (Phoenix étant le plus jeune et détermine, et Reilly étant l'ainé un peu bonasse) sont sur la piste d'un dangereux maniaque, mais ils ne sont pas les seuls candidats à la prime.
Le film se déroule plus à l'Ouest que les autres western (on va dire l’Oregon) et Audiard n'oublie pas de fier des décors impressionnants, mais ses cartes postales (visuelles autant que scénaristiques) déroutent, provoquant un certain malaise chez le spectateur, car l'histoire est confuse et il est difficile (intentionnellement? )de distinguer entre les "bons" et les "mauvais", les flashbacks peu évidents et du coup. Ni Joe, ni Averell, il faut croire que c'est Jack et William qui rentrent pleurer sain & sauf (encore que....) chez Ma Dalton-Sister. 6/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités