Cooltrane, toi qui aime le cinéma d'auteur assez pointu, tu n'as pas encore été voir 'Girl' qui croule sous les étoiles et les récompenses ?
bru a écrit:Vu First Man.
J'ai bien aimé ce biopic consacré à Neil Armstrong. Ryan Gosling est parfait dans ce rôle. On voit bien toute la complexité du personnage, excellent pilote au sang froid remarquable, mais aussi modeste, renfermé et peu expansif. Toute la partie qui montre les doutes quant aux risques de la mission, les énormes risques de ne pas rentrer vivant d'un tel voyage vers la Lune sont très bien rendus.J'ai aussi apprécié le côté conventionnel du film qui ne fait jamais dans le triomphalisme patriotique américain.
Cependant, je trouve qu'il y a des grands manques dans ce film :
- on ne montre quasiment pas la façon dont ont été sélectionnés les astronautes, et en particulier la façon dont la NASA et les politiques ont décidé qu'Armstrong serait celui des astronautes américains à être le premier à poser le pied sur le Lune. On nous montre bien les qualités de l'individu (sang froid, professionnalisme) mais pas les critères subjectifs (partie communication vers les media en particulier, choix politique,...)
- les rapports avec les autres membres de la mission Apollo 11 sont pratiquement tous gommés. Quasiment rien sur Collins mais surtout très peu sur Aldrin, personnage ô combien complexe dont on sait qu'il a toujours eu beaucoup de mal à accepter de n'être que le second. Cela aurait quand même pu être très intéressant dans un film consacré au premier.
- le film s'arrête brutalement au moment où Neil est en quarantaine après son retour de mission. Rien, absolument rien, à propos de l'après. Pourtant, on aurait bien aimé qu'on nous montre comment cet homme a géré une immense notoriété à laquelle il n'a pas été préparé.
Bref, un beau biopic mais beaucoup trop d'aspect non traités et on reste sur sa faim.
C'est plutôt un film intimiste à hauteur d'homme, on s'attarde sur l'humain, le fil rouge est le lien qui unissait Armstrong et sa petite fille disparue, il ne s'en est jamais remis, c'est pour elle qu'il postule à la NASA, il a envie de réaliser son rêve et de devenir le premier homme à poser le pied sur l'astre lunaire, une fois fait, il se sent apaisé et peut passer à autre chose.
Gosling avec son jeu minimaliste convenait parfaitement pour le rôle, il a su parfaitement intériorisé les sentiments du personnage, mais je ne crois pas qu'il décrochera l'oscar, par contre Claire Foy pour un second rôle et Justin Gurvitz pour la musique, c'est possible.
Un autre biopic dont j'ai vu la bande annonce, c'est celui sur Queen, et ça fait peur !!!

...Sorti déjà en Angleterre, il s'est fait descendre par la presse !!

...Par contre la BO a l'air très, très bien !!!