Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 24/08/2018 12:10

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Mais non, c'est qu'à l'époque, y'avait pas encore d'internet ou de câble, donc c'était revoir Chuck ou se taper Rick Hunter.

...


Ah faut avouer que Rick Hunter, c'était quelque chose... [:bdgest] [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 24/08/2018 12:12

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Vous me faites rire... (Cooltrane, ne lis pas ce qui suit)

J'ai vu 80% des Van Damme (il en fait trop)...


que si-si que je vais te lire :lire:

et (accroche-toi bien) il se pourrait bien que j'aie voir le nouveau JCVD, tourné en Gelbique (du moins, j'ai cru comprendre)

je suis de moins en moins allergique au bonhomme, depuis que j'ai compris qu'il se fout de sa propre balle avant tout, depuis qqes années.

jolan a écrit:Je comprends mieux son allergie aux Dardenne du coup... :lol:


Ouais, mais là, c'est une obligation nationale :D

ya que nos politicos (et encore uniquement ceux qui sont un peu gauche) qui aiment ces jumeaux de malheur.


Ah mais je ne renie rien concernant Van Damme, j'aime bien le gars et son parcours est quand même particulier. Arriver où il est (ou a été) en partant de Molenbeek, chapeau le gars...

Et Lukas a l'air assez intéressant comme film...je le verrai bien sûr...

Oui en Belgique, tu votes PS = tu aimes les frères Dardenne...obligé...pire que la carte du parti...c'est de l'Aaaaaart, Monsieur... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 24/08/2018 12:51

Morti a écrit:
Brian Addav a écrit:
Il manque du Mario Van Peebles et du Dudikoff je trouve...


Ah je dois dire qu'à part l'excellent Maître de guerre, je n'ai vu qu'un film avec Mario Van Peebles...mais attention, il y a aussi Lambert dans le film... :lol:


va tre trouver une vhs de New Jack City, vite, non mais !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Eltanin » 26/08/2018 05:29

J'ai été voir Mission Impossible: Fallout hier. Bon, c'était du mission impossible, on aime ou on n'aime pas. Perso j'aime bien, j'ai passé un bon moment, meilleur qu'avec certains des épisodes précédents.

Je reviens de Crazy Rich Asians. C'est une comédie romantique sympa: une fille découvre que son petit ami vient d'une famille très (très très) riche, et cela cause rapidement des problèmes à la demoiselle pour se faire accepter par la famille de celui-ci. Le film était amusant, bien fait, mais un peu prévisible (mais c'est probablement dû au fait que c'est une rom-com). Je recommende aux amateurs du genre.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 26/08/2018 07:05

corbulon a écrit:


Putain c'est dingue on dirait qu'il a un masque, ou qu'il sort de chirurgie esthétique :D
Méa Culpa! Je ne dirais plus jamais que Mark Whalberg ou Matt Damon sont inexpressifs! :lol:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Croaa » 26/08/2018 08:06

silverfab a écrit:
alexvonsture a écrit:[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]



ben...2 pages avant:

silverfab a écrit:Pfiouu que le cinéma français peut être navrant tout de même! [:bru:3]

Après une ribambelle de BA aussi peu motivantes les unes que les autres (un faux biopic sur un clone de cloclo; un film chorale avec Bacri, Paradis et j'en passe) on s'est frappé avec les minots du taff "Le Monde est à Toi" où un scénario plein de poncifs fait l'apologie de la délinquance sur fond de comédie de voyous ratés (et ratée) ; seul aspect à peu près intéressant de ce (trop) long métrage les seconds rôles pas trop mal de Adjani et Cassel à contre emplois qui cachetonnent et cabotinent mais planent loin au dessus du reste d'un casting déplorable.
Bref, une purge.



Bin moi j'ai bien aimé.
Je ne trouve absolument pas que cela puisse être un film qui fait l'apologie de la violence. Cela se déroule simplement dans un milieu où la violence est présente. Ne pas la montrer aurait été une erreur justement. Le film se déroule sur fond de trafic de drogue dans les cités. Il fallait montrer quoi ? Des mecs qui se tapent sur l'épaule en se marrant ?
Non franchement, ce film est très bien joué (Cassel et Katerine sortent du lot, des seconds rôles fantastiques).
Et l'histoire de ce gars qui veut sortir de ce milieu mais s'y empêtre, c'est malheureusement surement une réalité pour certain.

Je pense juste que ce n'est pas une comédie. C'est très acide. Certains perso sont drôles (les seconds rôles souvent) mais le fond ne prête pas à rire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 28/08/2018 16:55

Double shot italien ce w-e

Son choix:

Figlia Mia: Dans une Sardaigne profonde, pauvre et limite sordide, sur les conseils de son mari et suite à une demande de l'intéressée, une mère adoptive et consciencieuse (la toujours belle mais vieillissante Golino) prend sa fille et rend visite à la génitrice de la gamine. Mal lui en prend, car celle-ci est fascinée en partie par le côté "amusant" et dépravé de sa mère physique, et revient la voir en cachette, touchée par la vie animale autour de la ferme, mais surtout par le caractère entier de la taulière, pourtant en perdition morale et financière. Un drame quasi 100% féminin où deux femmes diamétralement opposées s'arrachent l'amour d'une gamine, avec tout le spectre émotif féminin mis en avant, y compris l'intuition qui méne la petite à deviner le pot-aux-roses avant que la vérité n'éclate
Deuxième film de la cinéaste italienne Laura Bispuri, elle semble avoir pris des cours chez Nao Moretti et chez les frères Dardenne, car on est franchement dans le même univers dépressif et à l'avenir bouché dans une Sardaigne encore sous le joug catho (les bigotes qui pondent leurs grenouilles dans le bénitier), dépeignant un futur si gris que même le soleil permanent ne parvient pas à illuminer. Le role de la génitrice est assez captivant dans sa déchéance et bien porté par Alba Rorrwacher (déjà présente sur le premier film de Bispuri), mais est parfois surjoué, ce qui dénote un peu dans ce film fort (trop?) sobre. Pourc amateur de film social uniquement. 4/10


Mon choix:
A Casa Tutti Bene: une grande réunion familiale d'une famille bourgeoise sur l'ile où se sont installés les grands-parents pour fêter leur X-ième anniversaire de mariage. Le clan est vaste (enfin ceux qui ont survécus aux aléas de la vie) et les retrouvailles joyeuses, souvent sincères parfois un peu tendues, car comme dans toutes les familles .... Evidemment les célébrations vont connaître des prolongations à cause de grosse mer et le trafic de ferry interrompu, et, on s'en doutait, les tensions et dissensions vont éclater au grand jour.
Scénario déjà écrit des centaines de fois dans le cinoche des pays occidentaux, cette fresque familiale, permet à une flopée d'acteurs (je n'en connaissais quasi aucun, ne fut-ce que de visage) de composer leur rôle +/- librement, mais la plupart des rôles sont assez convenus et déjà-vu dans des comédies similaires. On y retrouvera aussi toutes les caractéristiques du cinéma national, où le jeu (ou plutôt sur-jeu, dans certains cas) des acteurs approche les clichés habituels d'hystérie italienne (surtout chez elles) et le fait que le son soit poussé à 12 (échelle Spinal Tap) n'aide pas non plus, car on a l'impression que cela "gueule" tout le temps (ou trop souvent). Que l'on se rassure, tout le monde rentrera a casa avec la bonne humeur… ou presque. Reste que l'ile visitée (et livrée aux vents violents le temps du film) est belle et nous donnera envie d'y passer des vacances,…. Du moins tant que cette famille encombrante et bruyante n'y sera pas. 6/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede dod » 29/08/2018 08:50

Cooltrane a écrit:et (accroche-toi bien) il se pourrait bien que j'aie voir le nouveau JCVD, tourné en Gelbique (du moins, j'ai cru comprendre)



pour une bonne grosse partie du film tu as bien compris :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anotsu » 06/09/2018 17:53

Fleuve Noir avec Bonnaire, Cassel, Duris... on capte assez vite les trucs principaux de l'intrigue mais j'ai passé un bon moment. Cassel en inspecteur qui boit, avec cette impression poisseuse qui tient au corps c'est un numéro d'acteur à saluer. Et Duris est bien aussi hein! (je le dis pour ne pas avoir de problèmes :D )
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 06/09/2018 19:46

Revu hier C'Eravamo Tanto Amati, Nous Nous Sommes Tant Aimés.
Une seule sèance chez UGC, dommage. Ca m'a bouleversé, il y avait bien vingt ans que je l'avais pas revu. Scola était décidément un grand, grand cinéaste.
Dernière édition par Pomponazzo le 07/09/2018 22:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 06/09/2018 20:12

Qu'est-ce que j'aime ce film, sans doute mon film italien préféré avec Cher Papa de DIno Risi. Les deux avec Gassman, ça ne doit pas être un hasard.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 06/09/2018 21:22

Faudrait parler davantage du cinéma italien.

Allez, quel serait votre top 10 ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede pabelbaba » 06/09/2018 21:30

Avec ou sans western? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 06/09/2018 21:53

Tant que c'est italien...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede pabelbaba » 06/09/2018 22:33

Alors j'ajoute avec un seul film par réalisateur. :D

Le Bon la Brute et le Truand (Leone)
Mon Nom est Personne (Valerii-Leone)
Le Dernier Face à Face (Sollima)
La Fille à la Valise (Zurlini)
Far West Story (Corbucci)
Le Fanfaron (Risi)
A l’Aube du 5ème Jour (Montaldo)
Profession Reporter (Antonioni)
La Rançon de la Peur (Lenzi)
L’Empire du Crime (Di Leo)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 06/09/2018 23:29

pabelbaba a écrit:Le Bon la Brute et le Truand (Leone)
La Fille à la Valise (Zurlini)
Profession Reporter (Antonioni)


Dans mon top 10 également.
Mais j'enlève le Leone, de lui je mettrais plutôt "Il était une fois l'Amérique" donc bon, c'est à part.
Et comme ça il n'y aura pas de western italien dans ma liste :lol:
Pareil, pour Antonioni je rajoute un film italien.

Sans ordre précis, un film par réalisateur également :

La Dolce Vita (Fellini)
La Fille à la Valise (Zurlini)
Le Professseur (Zurlini)
Profession Reporter (Antonioni)
La Notte (Antonioni)
Larmes de Joie (Monicelli)
Beauté volée (Bertolucci)
Le Grand Embouteillage (Comencini)
La Bella Bellezza (Sorrentino)
Une Journée particulière (Scola)
Parfum de Femme (Risi)
Marisa la civetta (Bolognini)
Stazione Termini (De Sica)
Les Nuits blanches (Visconti)

Bon, ça fait un peu plus, je ne pouvais pas omettre De Sica et Visconti tout de même...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 07/09/2018 17:50

Mon pti top à moi, très difficile parce que j'en mettrais bien plus que douze, dix j'y arrive déjà pas :
(Et tant pis pour Visconti, Rossellini et plein d'autres ... aaargh c'est trop dur !..)

Amarcord (Fellini), tout en haut.

Parfum de Femme (Risi)
Affreux, Sales et Méchants (Scola)
Le Grand Embouteillage (Comencini)
Sciuscià (de Sica)
Nous Nous Sommes Tant Aimés (Scola)
L'Arbre aux Sabots (Olmi)
Prova d'Orchestra (Fellini)
Kaos (fratelli Taviani)
Les Aventures de Pinocchio (Comencini)
L'Argent de la Vieille (Comencini)
Nuovomondo (Crialese)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede rennois » 07/09/2018 21:02

A ce stade de réflexion, ça me permet de déclarer mon TOP 1 : "affreux, sales et méchants" :daccord:

Il faut que je réflechisse pour la suite, mais c'est un peu plus politique :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2018 22:05

en vrac :

Riz amer
Stromboli
Affreux sales et méchants
1900
Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon
Parfum de femmes
Une journée particulière
Le fanfaron
La strada
La vie est belle
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 08/09/2018 12:57

Double shot Asiatique le w-e précédent avec la compagne

Son choix;
3 Visages : (Iran) Une ado issu d'un village dans la campagne profonde dans une région turcophone appelle à l'aide via un smartphone une actrice Iranienne très populaire, parce qu'elle serait forcée d'abandonné son rêve de devenir actrice (saltimbanque diraient les gens de son village) et se suiciderait. La diva du petit écran arrive dans le bled perdu avec son producteur et cherche infructueusement auprès des autochtones trace de l'apprentie artiste, mais ils reçoivent une fin de non-recevoir, une certaine forme de rejet et des reniements publics de la part des villageois, en plus d'une barrière linguistique, la plupart des locaux ne comprenant pas trop de farsi national. En grattant un peu, ils finissent par rencontrer une amie de l'ado et puis l'ado en fugue. Difficile de na pas penser à "Où est la maison de mon ami ?" d'Abbas Kiarostami et à ce petit écolier qui cherchait son copain pour récupérer son cahier, vu les aller-retours constant sur le même chemin.

Le cinéaste Panahi (auteur du Taxi Téhéran) se met lui-même en scène dans ce road-movie (enfin chemin de montagne-movie) qui n'est pas vraiment passionnant et ne nous montre qu'un seule (petit) coin de son pays, mais le spectateur se doit de se dire qu'il fait un petit acte de résistance en le visionnant, même si le cinéaste en fait un autrement plus conséquent. Si la légende est vraie que Panahi est toujours assigné a casa et interdit de doublage, on doit se dire qu'il est passé maitre d'ans l'art de filmer en catimini avec des moyens de base riquiqui et cela se ressent un peu visuellement: de nombreux plans fixes, caméras unique, des longueurs extrêmes pour meubler et atteindre une longueur +/- standard sur un scénario qui tient sur un timbre de poste, en partie dû à cause de la nature illégale ou interdite de filmer. On pourra épiloguer sans fin sur la signification du titre du film et surtout du nombre trois, mais le coté actrice du passé, présent et futur me semble un peu tiré par les cheveux, mais je n'ai aucune explication alternative à offrir. 6/10, mais pour le militantisme contre l'obscurantisme, il est plutôt obligatoire de le voir.

Mon choix:
Burning (Corée) Lors d'une livraison à Séoul, un jeune coursier (un aspirant-écrivain) issu de la campagne rencontre une jeune femme légère et farfelue de son bled natal. Ne la reconnaissant pas tout de suite, il finissent par boire un verre et finissent au lit. Elle lui demande d'habiter chez elle pendant le temps qu'elle fera un voyage esotérico-mystique en Afrique australe, pour nourrir un chat invisible. Of course, le jeune homme un peu gauche, balourd s'éprend de la belle (enfin devenue) belle évaporée, mais déchante lorsqu'à son retour elle ramène un Séoulien plutôt affluent dans ses bagages. Les trois se fréquentent, surtout axé sur les connaissance du bourgeois en Porsche. Devant retourner dans la ferme paternelle bled paumé (on entend la propagande communiste tellement la frontière est proche) pour aider son père colérique avec ses ennuis avec la justice, il ne peut occuper la place auprès de la belle, laissant l'autre envahir le terrain avec son train de vie de jeunesse dorée mais oisive. Après un commentaire malheureux du balourd, la belle disparait sans laisser de trace, même s'il y a des indices de ses passages dans l'appartement luxueux du rival. Rival qui n'en est pas vraiment un, puisqu'ils sont deux à ne pas savoir... mais la jalousie de l'un, le poussera à un acte irréparable.

Le cinéaste Lee Chang-dong nous fait une adaptation de "Granges brûlées" du romancier japonais Haruki Murakami, mais nous impose dans la deuxième partie un rythme lent et musique lourde contribuent à créer un climat envoutant de mystère et de tension menaçante. Il ne nous donnera d'ailleurs pas de réponses à nos questionnements du pourquoi, laissant les spectateurs nombreux (le passage à Cannes aidant) assez frustrés en sortant de la grande salle de projection. Filmé dans une Corée souvent grise et triste, malgré le fait que l'action se passe sur un an (et plus), même la campagne est triste, et les serres en plastiques font de piètres "granges", même en brulant. Métaphores et imprécisions volontaires (et "flou artistique") sont aussi au menu, mais il est difficile de parler de climat poétique (plusieurs de ses œuvres précédentes avait la poésie comme ambition), tant certains scènes sont glauques, malgré quelques passages très réussis, surtout grâce à la lumineuse Yoo Ah-in (cela ne s'invente pas) et son physique alléchant. 7.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 08/09/2018 14:08

jolan a écrit:Faudrait parler davantage du cinéma italien.

Allez, quel serait votre top 10 ?


Parfum de femme
Cinema Paradisio
Le fanfaron
Beauté volée
Le général de la Rovere
Le dernier tango à Paris
La grande bouffe
Cadavres exquis
Un bourgeois tout petit petit
The best offer
Malicia
et bien sûr la trilogie Il était une fois...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités