wamuu a écrit:Tu compares à des films divertissants mais un peu plus intelligents que ce film là !
C'est bien beau de mettre des références de partout, mais y'a pas de fond : les personnages, on n'y croit pas une seconde avec leur charisme d'huître (y'en a pas un pour rattraper l'autre), des bons sentiments qui dégoulinent, de l'humour qui tombe souvent à plat...
Tu te trompes lourdement si tu crois que ce film est moins intelligent qu'un indiana jones.
Ready Player one n'est pas une succession de références comme tu sembles le penser. Chaque référence choisie ou présentée à une histoire, un but, un objectif.
Ainsi :
- le choix de la moto d'akira n'est pas là par hasard,
- le fait que le T-Rex est la seule référence d'un film de spielberg, a un but, une signification
- etc...
Et c'est là que le bât du film blesse. Si pour comprendre un message, il faut en avoir toutes les clés, il est certains qu'il n'atteindra pas son but (tient ça fait échos au film).
Bizarrement, ce film ne m'a pas beaucoup fait rire. Comme Wall-e, je l'ai trouvé assez sombre, pessimiste, critique sur l'état de la société, son enfermement dans un univers pour oublier les difficultés, l'auto-esclavagisation des masses pour quelques minutes de plaisir, de gloire ou quelques objets complètement inutile dans la vraie vie.
Beaucoup de scènes où les personnages courent avec leur casque de réalité virtuelle, me rappelle les transports en commun et sa cohorte de zombies vivants les yeux rivés sur un mur facebook ou un fil tweeter. Triste, morne...
Alors oui ce n'est pas le meilleur film de Spielberg (Munich, rencontre du 3ème type, les dents de la mère), mais il est très certainement au dessus de beaucoup d'autres.