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Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 11/04/2018 11:16

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:et si tu es entre les deux, c'est E.T. et Indiana Jones [:fantaroux:2]

(en matant sa filmo, je m'aperçois que j'ai vu absolument tout ses films jusqu'à Munich en 2005, sauf les 2 Jurassic et Always, et pas vu un seul film depuis 2005)

Bien sûr... ;)

Tu n'as jamais vu Jurassic Park ? :shock:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 11/04/2018 11:37

Olaf Le Bou a écrit:et si tu es entre les deux, c'est E.T. et Indiana Jones [:fantaroux:2]

(en matant sa filmo, je m'aperçois que j'ai vu absolument tout ses films jusqu'à Munich en 2005, sauf les 2 Jurassic et Always, et pas vu un seul film depuis 2005)


en regardant sa filmographie, je viens de voir qu'il avait réalisé le premier épisode de colombo :shock:
si je dois faire un top 3, ce sera de mon coté . La liste de Schindler/ les dents de la mer/ Indiana Jones et la dernière croisade (en fait c'est quand même vachement dur de choisir, même si le dernier qui m'a plu remonte à 2002 avec "Arrête moi si tu peux")
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 11/04/2018 11:40

Oui on en a parlé y'a genre deux jours de son épisode de Columbo. ;)
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 11/04/2018 12:08

Le Complot a écrit:Oui on en a parlé y'a genre deux jours de son épisode de Columbo. ;)


ah mince j'avais raté le truc.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 11/04/2018 12:09

toque a écrit: :ok: Une révolution. Je ne sais pas si c'est le meilleur Spielberg, mais c'est sans doute le plus marquant.

Surtout pour sa critique de la société du spectacle.

Dommage que l'évolution des connaissances en paléontologie l'aient fait vieillir prématurément.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 11/04/2018 12:16

arcarum a écrit:
toque a écrit: :ok: Une révolution. Je ne sais pas si c'est le meilleur Spielberg, mais c'est sans doute le plus marquant.

Surtout pour sa critique de la société du spectacle.

Dommage que l'évolution des connaissances en paléontologie l'aient fait vieillir prématurément.

je te dirais bien que les connaissances de l'époque pouvait déjà te dire que l'ADN ne peut pas survivre 65 Millions d'années et se dégrade donc c'est impossible de recréer des dino de cette manière. (par manip génétique dans le futur, tu pourrais très bien réussir à partir d'un crocodile ou un oiseau et arriver à un dinosaure, mais c'est de la pure bidouille génétique, pas du rebouchage de trou a partir de sang de dino)
la réalité paléontologique je pense que ça ne gène pas grand monde, ce qui me choque le plus dans els films de SF ou de grands spectacles en général ,c'est a quel point la physique la plus basique est souvent jetée à la poubelle.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 11/04/2018 17:27

N'hésitez pas à aller donner vos avis sur le topic des filmos ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 12/04/2018 09:36

"Call me by your name" de Luca Guadagnino
Histoire de la naissance du désir et du premier grand amour. L'émotion est là mais dans sa dernière demi-heure (le plan séquence de fin est de toute beauté, comme le discours du père), mais pour en arriver là je vais être franc, c'était plutôt chiant et long et chiant et long et ....
(2.5/5)
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede maxproducts » 15/04/2018 14:33

"Ready player One" ou comment passer "La porte de Cristal"! SUPERBE, merci Mr Spielberg d'avoir accepté de faire ce film. Ni blockbuster, ni violent ou haineux cet épisode des aventures d'un Gamer est accessible à tous. On ressent que le réalisateur a une équipe qui lui faut, mieux que la daube du "BGG". Le virage du numérique Spielberg est enfin réussi, READY propose une ambiance eighties et une sauce qui a fait ces preuves.Enfin le cinéma ""conjuge" vidéos Games et Cinéma. Évidemment la première référence est Japonaise avec "Final Fantasy", et on surprend du romantisme dans le film, et c'est bien réel! Sacré boulot!
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 15/04/2018 20:56

Vu la mort de Staline, bien crade, bien crépusculaire, et marrant ! :D

Dans le rôle du salaud maximo Béria s'impose, tueur, violeur, pédophile, tortionnaire. Cet homme personnifiait l'URSS dégénérée, un authentique salaud. Les autres (les membres du Comité Central) ne valent pas mieux et rivalisaient de lâcheté, d'hypocrisie et de brutalité meurtrière, ce que le film montre avec brio.
Ces hommes discréditaient, comme leur chef de bande, le capo Staline (rien à sauver chez ce sanglant satrape) l'idée même de communisme, dévoyée, criminalisée. Une honte dans l'histoire de l'humanité.

Ceci dit (ça fait du bien) le film est réjouissant comme une pièce de boulevard, à condition de le considérer au deuxième degré. Et les acteurs sont époustouflants !
J'ai ris, donc. Tout en serrant les poings. :siffle:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ArvinSloane » 16/04/2018 08:35

Vu Hostiles, je m'attendais à quelque chose proche des films de S Peckinpah, en fait c'est une grosse démonstration moraliste en ligne droite sans grande subtilité : trés déçu

les critiques sont massivement élogieuses, je m'en suis rendu compte après coup et ça m'a un peu surpris quand même
bien que je ne sois pas lecteur de Libération(journal pour lequel je n'ai pas de sympathie particulière), leur critique qui tranche avec celles de leurs confrères me paraît être celle qui vise le plus juste
sans spoiler, je peux vous dire que si les films chaussés de gros sabots bien lourds, bourrés de clichés bien manichéens juxtaposés les uns après les autres, vous irritent le cerveau, passez votre chemin
mention spéciale à C Bale(que j'ai tendance à apprécier habituellement) qui en rajoute deux tonnes ds le registre du héros fissuré en lutte avec ses démons et ses contradictions et qui fait la gueule tt le temps

bref j'ai trouvé ça plutôt bourrin sur le fond et plutôt ennuyeux sur la forme

(petit ps : ds ce film on est à fond sur le thème "il y a des salauds dans les deux camps mais ce ne sont pas tous des vrais salauds, juste des hommes confrontés à des situations difficiles et qui font des mauvais choix ", c'est valable pour tout le monde(confédérés, tribus indiennes, ...) sauf les Comanches qui sont tous des psychopathes et des "rattlesnake" sans exception : WTF ???)

LEAUTAUD a écrit:Vu la mort de Staline, bien crade, bien crépusculaire, et marrant ! :D


en effet, film trés réussi et servi par une brochette d'acteurs impeccables(Steve Buscemi en tête, trés inspiré ds le rôle de Krutchev)
en revanche, je suis trés surpris par la com et la promo trés timide voire inexistante de Dargaud
faut le savoir que c'est adapté d'une bd FB
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Aigle Solitaire » 16/04/2018 10:09

ArvinSloane a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Vu la mort de Staline, bien crade, bien crépusculaire, et marrant ! :D


en effet, film trés réussi et servi par une brochette d'acteurs impeccables(Steve Buscemi en tête, trés inspiré ds le rôle de Krutchev)
en revanche, je suis trés surpris par la com et la promo trés timide voire inexistante de Dargaud
faut le savoir que c'est adapté d'une bd FB


Oui, au boulot mes collègues pensaient soit que c'était un scénario original soit que c'était tiré d'un comics. [:lega]
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ArvinSloane » 16/04/2018 11:49

ils sont trop occupés à mettre le paquet sur Gaston, c'est des malins... :lol:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 16/04/2018 14:11

ArvinSloane a écrit:Vu Hostiles, je m'attendais à quelque chose proche des films de S Peckinpah, en fait c'est une grosse démonstration moraliste en ligne droite sans grande subtilité : trés déçu
les critiques sont massivement élogieuses, je m'en suis rendu compte après coup et ça m'a un peu surpris quand même
bien que je ne sois pas lecteur de Libération(journal pour lequel je n'ai pas de sympathie particulière), leur critique qui tranche avec celles de leurs confrères me paraît être celle qui vise le plus juste


Même la (superbe) musique n'a pas trouvé grâce à tes yeux/oreilles??

=======================

Double shot "arty" ce w-e avec la compagne. Si vous croyez que je vois souvent du cinoche d'auteurs, vous allez être servis :P , car j'ai même poussé le délire d'entrer dans l'antre bruxelloise des extrémistes cinéphiles, j'ai nommé Le Nova.

Son choix:
Bitter Flower: Belgo-chinois … où Les Chinoises à Paris. Contre l'avis de son mari une jeune mère Manchoue de famille (de la province au nord de la Corée) viendra en Europe (Paris dans ce cas-ci) pour travailler comme nany auprès de familles des provinces méridionales de la diaspora, désireuse que leur progéniture parlent le mandarin. Mais la paye promise n'est qu'une grosse désillusion et les conditions s'approchent de l'esclavage, donc comme beaucoup d'autres, elle se trouve à survivre en illégale, et devant recourir à la solidarité des consœurs de peines (les dortoirs de marchand de sommeil) et se trouvant à faire le trottoir. Celles qui parviennent t à renvoyer de l'argent ne font qu'alimenter le piège et arrivent des nouvelles. Ainsi, une cousine (qui est poussée par son mari) de notre héroïne arrive et se voit confrontée aux mêmes réalités, évidemment tues à la famille. C'est lors du retour que les choses se compliquent, malgré les fortes améliorations de confort de vie de la cellule familiale. Si les actrices sont convaincantes et crédibles, ce n'est pas tellement la partie centrale (parisienne) du film qui interpelle (encore que…), mais plutôt les conséquences (souvent dramatiques) du retour au pays. Le réalisateur belge est un monomaniaque de la Chine, et il nous livre dans ce premier film une docu-fiction peu divertissante, mais toutefois instructive. 6/10 à tout casser


Les Garçons Sauvages: Où comment mettre en images les récits hallucinés de William Burroughs sans rendre fou l'auteur (raté) et son audience, pourtant prédisposée et d'office acquise à la cause. Déjà que Cronenberg s'était (un peu) cassé les dents avec son Festin Nu (Naked Lunch), tout en ne respectant que très peu le bouquin d'origine. Pour son premier long-métrage, Bertrand Mandico (un troll des Gobelins à Paris) s'y frotte avec un bonheur incertain pour mettre les délires du Beat Poet en valeur en noir-et-blanc parfois bien flou (les couleurs flashy étant réservées pour les autres délires encore plus délirants et cauchemardesques); mais il semble coller un peu plus à l'esprit de l'histoire, tout en collant ses propres influences cinématographiques et littéraires par-dessus, comme Sa Majesté des Mouches de William Golding, L'île au Trésor, l'île du Docteur Moreau de H. G. Wells.
Pour la trame, cinq gosses de riches jouant à l'Orange Mécanique (Kubrick) se retrouvent devant le tribunal (très champêtre) et se voient condamnés au redressement, sous la conduite d'un vieux capitaine de bateau qui les attachera par le cou, pour leur inculquer les règles, tortures, viols et peines et autres décences du genre. Une mutinerie (rappelant celle du Bounty) échouera tout ce petit monde sur une ile mystérieuse qui sent l'huitre (ou plutôt la moule diront certains à la fin du film). Il se trouve que l'ile était la destination du capitaine Deamon (le flamand Louwyck) et est habitée par une complice (Docteur Séverin, jouée par la glaciale Elina Löwensohn) encore plus illuminée qu'eux, en partie due aux vertus magiques de la nature du lieu, dont elle est la gardienne. Bien que le sexe et le stupre était présent tout au long du film, le milieu du film s'emballe et explose, en explorant tous les délires (on va jusqu' aux thèmes transgressifs et tabous abordés), sans pour autant que ce soit érotique ou pornographique, mais pas vraiment sordide non plus.
Mandigo est parfois maladroit, aussi bien dans sa volonté de "faire queer et weird" (on pense à du Lynch, du Jarmush, Jodorowski ou encore Greenaway de 3è catégorie) que dans les choix des interprètes (les cinq actrices ados sans doute pas suffisamment pros) que dans la volonté de plaire aux minorités sexuelles activistes. Faut vous dire que le cinéaste est en train de devenir (si ce n'est pas déjà fait) une égérie du cinéma queer (dans tous les sens du terme), et qu'il faut déjà être plutôt allumé (dans tous les sens du terme aussi) pour s'embarquer sur une telle chaloupe. Ames sensibles s'abstenir, mais 7/10 pour l'effort d'adaptation de Burroughs qu'autre chose.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corentin » 17/04/2018 14:34

Cooltrane a écrit:
Double shot "arty" ce w-e avec la compagne. Si vous croyez que je vois souvent du cinoche d'auteurs, vous allez être servis :P , car j'ai même poussé le délire d'entrer dans l'antre bruxelloise des extrémistes cinéphiles, j'ai nommé Le Nova.



Je pensais lire que tu avais été au Bifff !!! :D
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 17/04/2018 16:46

corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:
Double shot "arty" ce w-e avec la compagne. Si vous croyez que je vois souvent du cinoche d'auteurs, vous allez être servis :P , car j'ai même poussé le délire d'entrer dans l'antre bruxelloise des extrémistes cinéphiles, j'ai nommé Le Nova.



Je pensais lire que tu avais été au Bifff !!! :D


:fant2:
Note que Garçons Sauvages ne dépareillerait pas dans la sélec du BIFFFFFFFFFFFFF , tellement il est "out there"
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 17/04/2018 17:28

Morti a écrit:Oui c'est vrai que j'ai aussi été un peu déçu par Annihilation...

Portman est bien, les autres aussi, ce n'est pas une question de casting.

Le pitch est assez convenu dans le genre (une zone bizarre où on envoie des gens qui reviennent transformés, ça a déjà été fait) mais la narration est bancale.
Vu qu'on la voit auditée dès le départ, on sait déjà qu'elle n'y reste pas...ça coupe le suspense. Le passage de son mari dans la zone est décousue et on ne pige pas trop.

Bref c'est un film qui veut faire réfléchir mais qui ne réussit qu'à ennuyer (modérément) le spectateur.
J'ai préféré Arrival dans le genre...

Mais bon, j'ai vu pire aussi... :lol:

moi j'ai beaucoup aimé. Il y a une vraie volonté de se démarquer des règles du genre pour oser un mélange un peu bizzare, quelque part entre Aliens et 2001. Dès les première minutes le personnage de Nathalie Portman dit clairement que les autres sont mortes. On sait à quoi s'attendre, et c'est parce que l'essentiel n'est pas là. Le nombre de flashbacks montrent aussi à quel point cette histoire tourne autour de la dépression et du sentiment de culpabilité de l'héroïne, jusqu'à une conclusion plus ambigue qu'il n'y paraît.
Puis il y a une vrai ambiance, un travail visuel original et poétique (malgré du CGI moyen sur les créatures).
Cela me fait encore plus regretter le gachis de Sunshine, écrit par Alex Garland et vraiment réussi pendant les 3/4 avant un dernier acte qui sentait le machin bricolé pour satisfaire les producteurs en ajoutant et du boum boum sans intérêt. Même Danny Boyle avait l'air de se rende cmpte que le truc lui échappait.
Ex Machina était nettement plus abouti et sa nomination aux oscars a sans doute permis à Aex Garland d'imposer ses vues.Il afait le film qu'il voulait mas les producteurs, n'y croyant plus trop, ont vendu sur netflix pour s'économiser une sortie mondiale. Dommage, le film méritait mieux
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 18/04/2018 15:18

j'avais oublié: Double shot précédent le dernier:


Son choix:
The Rider: Un western moderne où les Indiens jouent aux Cowboys. Réalisé par une cineaste chinoise et tourné avec des acteurs jouant leur propre rôle (du moins la famille du héros"), le film oscille entre un biopic (mais d'un inconnu) et une docu-fiction, où pourtant la dénonciation que l'on pouvait attendre d'un tel film ne se passe pas: étrangement pas de racisme entre les indigènes et les occupants. Un jeune Lakota tombe et se fracture le crâne dans un rodéo, et manque de mourrir. De retour dans son bled natal avec une interdiction médicale formelle de remonter sur un cheval, une réserve juste au sud des Badlands (on les voit au loin) dans le Dakota, il essaie de se remettre en selle d'abord au figuré (en travaillant dans d' autres domaines), puis plus littéralement en remontant et dressant des chevaux, seile chose qu'il sait faire, pour finir. Dans un cadre familial démoli (frère totalement handicappé par une chute similaire, mère morte et soeur attardée), avec un père assumant comme il peut, le film est lent et montre les obstacles quand un accident de parcours intervient, a fortiori encore plus pour les plus démunis. Sans pour autant rentrer dans un misérabilisme trop profond, le film entretient une lueur d'espoir (entraide apparemment inter-raciale), même si le souvent magnifique (Badlands oblige) horizon semble bouché, par manque d'autres débouchés que les cheveaux et les bovins du coin. On s'ennuie un peu quand même: 6/10


Mon choix:
Carnivores: Premier film des frères Renier, qui dépassent déjà l'intérêt de tous les films assemblés des autres frères belges, les Dardenne. Deux soeurs vivotent dans le cinema, même si la plus jeune (extravertie) semble percer, alors que la plus âgée (introvertie) collectionne les refus et finit par vivre dans l'ombre de sa soeur et s'occuper de son neveu, lors des nombreuses absences de sa cadette. Alors que la star en devenir est malmenée par un réalisateur odieu (joué le flamand Heldenbergh), elle craque et sa soeur arrive en support sur le tournage, mais est incapable d'empêcher l'iiréparable: elle dispârtait sans laisser de trace. La plus sage des deux soeurs prend le relai, d'abord comme mère de substitution, puis dans le milieu professionnel, jusqu'à ce que l'absente donne discrètement des nouvelles, in an plus tard. Et c'est là que le film commence,... ou du moins est censé commencer avec une rivalité entre soeurs qui n'avait pas l'air d'être présente auparavant, mais qui grimpe en flèche dans une campagne espagnole. Autant le film a de quoi intéresser de prime abord, autant il loupe qqes cibles (faciles) avec des erreurs de casting et surtout d'un scénario insuffisemment pensé, quoiqu'en disent les frérots; le tout étant renforcé par un titre peu approprié et qui ne tient pas sa promesse (beeeeen ouais, c'est voulu) . Ce film est plutôt une assiette de végan rachitique mais lourde comme un triple tournedos avec raclette en accompagnement, mais qui ne ferait pas de mal à une mouche. Tout n'est pas noir pour autant, car si les actrices sont issues du milieu téloche, elles se révelent crédibles sur grand écran. Bon, les frangins, faudra quand même nous trouver mieux pour la chainepro. 6.5/10
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toque » 23/04/2018 21:47

Vu ready player one. J'ai bien pris mon pied ! :ok:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 25/04/2018 12:32

https://culturebox.francetvinfo.fr/cine ... nte-272201

Il va jamais y arriver à le montrer son Don Quichotte
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 25/04/2018 12:40

j'ai surtout l'impression qu'il y en a un qui pensait pas que ça pouvait rapporter du pognon et qui maintenant essaie de racketter un peu plus ...
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