Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 26/02/2018 23:51

Message précédent :
crepp a écrit:
Morti a écrit:
Mon cher Cooltrane, tu sais que je t'aime bien et même si on a des goûts parfois (souvent ?) différents, on arrive à discuter.

Mais là, j'ai l'impression que tu es passé complètement à côté du film !!! [:bru:3]

Tu te focalises sur des détails géographiques (on s'en fout, c'est en Amérique???), tu te plains de la grossièreté/vulgarité des femmes alors qu'elles sont bien plus que ça, tu critiques les personnages avec de mauvais arguments, tu "élimines" le personnage le plus intéressant du film en deux mots, bref tu rejettes tout ce dont le film est fait.
Pourquoi donner 6/10 dans ce cas ?

En fait tu ne critiques pas en tant que cinéphile, tu démolis sans nuances, tu t'arrêtes au premier niveau alors qu'il y en a plusieurs et tu te focalises sur des détails qui n'ont soit pas d'importance ou qui n'ont pas a être critiqués, ce sont des faits.

On appréciera aussi ta remarque condescendante du "film qui peut divertir un public peu exigeant"... :roll:

Tu devrais te limiter aux films moldo-slovaques de l'est, en N&B et format 4/3, qui parlent d'une jeune fille tétraplégique aveugle abandonnée par ses parents en hiver et qui rencontre sept travailleurs immigrés qui vivent dans la forêt.
Là personne ne l'aura vu et donc tu n'auras aucune réaction négative à ton avis...

:bisou: quand même...

Je te rejoins sur le début de l'argumentation (pas sur la fin, car je peux aimer un film d'une jeune fille tétraplégique aveugle abandonnée par ses parents en hiver et qui rencontre sept travailleurs immigrés qui vivent dans la forêt :D )
Alors comme toi je pense qu'il a raté le film en restant sur le premier degré, mais sa critique est quand même intéressante. Et comme dans la partie BD, ça ne reste que son point de vue, et rien d'autre, du moins jusqu'au fameux passage "film qui peut divertir un public peu exigeant"... qui est d'un ridicule sans nom.

Je n'appelle pas ça une critique...

Quelqu'un qui se demanderait de quoi il s'agit n'en aurait AUCUNE idée après son message.
Il dit ce qu'il n'aime pas (beaucoup), ce qu'il aime (un peu) et argumente à côté...pour un film pareil, c'est vraiment très...trop léger...il passe à côté de tout l'essentiel...
Qu'il n'ait pas aimé, je peux le comprendre...en parler comme ça, j'ai un peu plus de mal...

Mais ça va se régler autour d'un single malt...ça va être saignant... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede crepp » 27/02/2018 09:25

Oui "critique" ne va pas, son "avis" plutôt.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 28/02/2018 11:22

Morti a écrit:Mais là, j'ai l'impression que tu es passé complètement à côté du film !!! [:bru:3]

Tu te focalises sur des détails géographiques (on s'en fout, c'est en Amérique???), tu te plains de la grossièreté/vulgarité des femmes alors qu'elles sont bien plus que ça, tu critiques les personnages avec de mauvais arguments, tu "élimines" le personnage le plus intéressant du film en deux mots, bref tu rejettes tout ce dont le film est fait.
Pourquoi donner 6/10 dans ce cas ?

En fait tu ne critiques pas en tant que cinéphile, tu démolis sans nuances, tu t'arrêtes au premier niveau alors qu'il y en a plusieurs et tu te focalises sur des détails qui n'ont soit pas d'importance ou qui n'ont pas a être critiqués, ce sont des faits.

On appréciera aussi ta remarque condescendante du "film qui peut divertir un public peu exigeant"... :roll:

Tu devrais te limiter aux films moldo-slovaques de l'est, en N&B et format 4/3, qui parlent d'une jeune fille tétraplégique aveugle abandonnée par ses parents en hiver et qui rencontre sept travailleurs immigrés qui vivent dans la forêt.
Là personne ne l'aura vu et donc tu n'auras aucune réaction négative à ton avis...

:bisou: quand même...

Alors, non, je ne suis pas passé à coté du film (et j'ai bien apprécié une certaine profondeur, même si un peu artificielle), même si j'ai passé une partie du film à décortiquer les ficelles déployées autour de celui-ci pour en faire un soi-disant chef d'oeuvre. C'est tout au plus un film moyen, comme Hollywood (jouant à l'extérieur) n'en fait plus beaucoup, tant il est occupé à nous pondre des films Marvello-Disneyens.
Du coup, quand un rare film "normal" passe à l'écran, on nous fait un tel bazar autour (on sait déjà qu'il ramassera des GG et des Oscars avant même qu'il soit sorti, par ex), et nous fait un tabac pour la cause des femmes anti-weinsteinienne. Ce genre de film faisait le tout-venant dans les 90's, et ajd, c'est un "chef d'oeuvre"?? :siffle: Allons, allons, un rien de mémoire. Ce truc serait passé à moitié inaperçu il y a 25 ans, tout au plus aurait-il ramassé un statut moitié-culte, mais noyé dans la masse de films similaires ou apparenté-similaires.

Si je critique la géographie, c'est que s'ils avaient été honnêtes, ils l'auraient titré Three Billboards Outside Ploucville North Carolina... ou encore ils auraient véritablement tourné le trucs dans les montagnes de l'Ozark, que le film aurait été bien plus spectaculaire. Bref, un coup de plus dans l'eau, mais de toute façons, c'est toute la salve qui loupe la cible...et si je donne un 6/10, c'est parce que c'est une note en dessous de laquelle je descend rarement, sauf pour noter de véritables navets (et 3BB n'en est pas un) et que je reconnais encore un film fort bien exécuté avec une fin ouverte (qui nous a épargné un polar avec la trilogie Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bbilothèque)

Alors, oui, c'est un film facile pour un public facile à plaire car l'offre est devenue assez rare,au point que l'amateur est prêt à crier au génie, à la moindre proie qui leur est jeté en pâture.

PS: J'ai bien apprécié le role d'Harrelson qui vole la vedette (méritoirement) à cette immonde mégère

Morti a écrit:Je n'appelle pas ça une critique...

Quelqu'un qui se demanderait de quoi il s'agit n'en aurait AUCUNE idée après son message.
Il dit ce qu'il n'aime pas (beaucoup), ce qu'il aime (un peu) et argumente à côté...pour un film pareil, c'est vraiment très...trop léger...il passe à côté de tout l'essentiel...
Qu'il n'ait pas aimé, je peux le comprendre...en parler comme ça, j'ai un peu plus de mal...

Mais ça va se régler autour d'un single malt...ça va être saignant... :lol:

Premièrement, ce n'est pas une critique, mais une chronique :P :D ....
Deuxion si tu veux vraiment que je critique ce film, on aura bu notre dernier dram ensemble il y a trois semaines, parce que tu ne voudras plus parler avec moi, vu que je me suis encore retenu dans mes pensées posées sur écran par clavier interposé... Ouaip, j'ai tourné mes doigts 20 X autour de mon clavier avant de l'écrire et encore une 15-aine de fois en l'écrivant... et encore 10X avant de cliquer sur envoyer.

================

Ceci dit, t'as pas sourcillé à l'autre film chroniqué, alors que je ne suis pas plus amène.... Et pourtant c'est un film que vous pourriez voir avec ta meilleure moitié, et il aurait une chance de vous plaire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 28/02/2018 12:23

Je maintiens mon impression que tu es passé à côté du film, basé sur des réflexions qui n'ont rien à voir avec ce qu'il contient.

Personne n'a dit que c'était un chef d'oeuvre, le sujet est trop "quelconque" pour ça (déjà vu 100 fois même en séries), c'est simplement un très bon film, interprétation très au-dessus de la moyenne, des personnages vrais même si ça parle presque plus d'une vengeance que d'un drame.
Je peux comprendre qu'on ne rentre pas dedans mais ta "chronique-avis-critique-réflexion" est excessive parce que le film ne le mérite pas.

Et ce n'est pas Harrelson qui vole la vedette (même s'il est génial comme d'hab), c'est Sam Rockwell que tu a réduit à un gros bourrin raciste et alcoolo... :roll:

Pour la discussion, aucun problème (j'ai encore du single malt)...si on doit discuter de choses qu'on aime tous les deux, on va se faire chier... :D
Mais inutile de te lancer dans une "critique", on a bien compris ton message... ;)

Quant à ton autre film, sans aller dans le moldo-slovaque extrême, avoue que ton résumé ne donne pas vraiment envie... :nononon:

Tiens juste pour rire, on vient de se refaire les deux Kill Bill...grandiose...
Mais tu ne dois pas aimer, c'est un vrai succès public... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 01/03/2018 11:23

Morti a écrit:
Quant à ton autre film, sans aller dans le moldo-slovaque extrême, avoue que ton résumé ne donne pas vraiment envie... :nononon:

T'aurais tort, je crois que c'est un truc à partager entre vieux couples, mais bon.

Sinon, je te propose de t'inviter à une séance au Palace (l'ancien Pathé-Palace, devenu Klada durant les 90's) que les Frères Dardenne viennent d'inaugurer cette semaine... [:fantaroux:2]

Chiche que l'on trouve des films maliens et Kirghizes pendant les 5 mois d'ouverture avant que cela ne se casse la g.... [:flocon:2]

http://plus.lesoir.be/142822/article/20 ... renovation
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 01/03/2018 13:08

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:

T'aurais tort, je crois que c'est un truc à partager entre vieux couples, mais bon.

Sinon, je te propose de t'inviter à une séance au Palace (l'ancien Pathé-Palace, devenu Klada durant les 90's) que les Frères Dardenne viennent d'inaugurer cette semaine... [:fantaroux:2]

Chiche que l'on trouve des films maliens et Kirghizes pendant les 5 mois d'ouverture avant que cela ne se casse la g.... [:flocon:2]

http://plus.lesoir.be/142822/article/20 ... renovation

OK...pars devant, là j'ai mon lacet à refaire... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nanoroc » 02/03/2018 16:29

Mr Degryse a écrit:The shape of water ouLa Forme de l'eau (Guillermo del Toro, 2017)

Bien déçu pour ma part. Je salue le film pour oser aller jusqu'au bout de son propos mais finalement on étire sur 2 heures ce qui faisait une scène ou quelques scènes dans Hellboy 2.

Je trouve aussi que Del Toro est incapable de faire passer de l'émotion. Ses histoires d'amour semblent écrites par un collégien ou pire par Besson. C'est niais, pas crédible ( le coup de foudre à base d'oeufs). Et plusieurs fois, je trouve le film ( surtout) la photo et les couleurs) très moches. Du Jeunet mal digéré...........

Le surjeu et le sur rôle de Michael Shannon n'aide pas aussi. on dirait presque Jeffrey Combs dans fantôme contre fantôme mais sans l'humour bienvenu et bien dosé de Jackson

On est très loin de ce qui reste le seul bijou de la filmo de Del Toro : le labyrinthe de Pan

2.5 à 3/6

Vu hier. Film ennuyeux.

Avis partagé avec Mr Degryse en tout point, même si j'ai plutôt bien aimé Michael Shannon. Pour moi le seul truc à sauver du film.
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 02/03/2018 17:45

Vu Phanthom Thread, dubitatif tout du long, disons ni mauvais ni bon, achevé par le final, ridicule.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 02/03/2018 18:11

Vos pronos/souhaits pour les Césars ce soir ?
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/03/2018 18:47

Y'a eu quoi de bien cette année ? Je ne sais pas si j'en ai vu un...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bru » 02/03/2018 18:47

jolan a écrit:Vos pronos/souhaits pour les Césars ce soir ?

Jean Pierre Bacri, meilleur acteur dans Le sens de la fête
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/03/2018 18:54

bru a écrit:

Jean Pierre Bacri, meilleur acteur dans Le sens de la fête

Pas vu mais Bacri..! :bravo:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede crepp » 02/03/2018 19:40

Meilleur film, j'espère 120 battements par minute, mais je vois la surprise "Petit Paysan"
Meilleure actrice, Jeanne Balibar pour son rôle de Barbara, mais je vois Charlotte Gainsbourg gagner.
Meilleur acteur, Guillaume Canet pour "Rock'n roll, même si j'aime beaucoup Reda Kateb (mais je n'ai pas vu dans "Django").
Pour le second rôle masculin, j'espère Laurent Lafitte pour son rôle dans "Au revoir la haut"
Mais surtout pour le meilleur espoir j'espère que Nahuel Perez Biscayart va gagner ! Il est nommé pour "120 battements par minute", mais rien que son jeu "de regard" dans au revoir la haut mérite le détour.

Mais bon je suis assez mauvais dans les pronostics.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 02/03/2018 20:16

Le Complot a écrit:Y'a eu quoi de bien cette année ? Je ne sais pas si j'en ai vu un...

qu ils arrêtent les césars ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/03/2018 20:34

Anianka a écrit:
Le Complot a écrit:Y'a eu quoi de bien cette année ? Je ne sais pas si j'en ai vu un...

qu ils arrêtent les césars ?

Je sais pas mais Manu Payet... :shock:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 02/03/2018 21:47

edgarmint a écrit:Vu Phanthom Thread, dubitatif tout du long, disons ni mauvais ni bon, achevé par le final, ridicule.

exactement le truc britiche soi-disant grandiose (empire entre les deux guerres) que j'évite comme la peste de peur de ronfler durant la séance... du style Vestige du Jour et compagnie, je baille d'ennui rien qu'en voyant la BA

quand je pense que à la page précédente, certains applaudissent la prod UK :roll:

Fait trop dangereux pour sortir (méga-verglas sur Bxl), mais je compte aller voir Vers La Lumière de Naomi Kawase...

tu l'as vu??
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 03/03/2018 12:37

Cooltrane a écrit:
edgarmint a écrit:Vu Phanthom Thread, dubitatif tout du long, disons ni mauvais ni bon, achevé par le final, ridicule.

exactement le truc britiche soi-disant grandiose (empire entre les deux guerres) que j'évite comme la peste de peur de ronfler durant la séance... du style Vestige du Jour et compagnie, je baille d'ennui rien qu'en voyant la BA

quand je pense que à la page précédente, certains applaudissent la prod UK :roll:

Fait trop dangereux pour sortir (méga-verglas sur Bxl), mais je compte aller voir Vers La Lumière de Naomi Kawase...

tu l'as vu??

:roll: [:bru:3] [:bru:3]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede edgarmint » 03/03/2018 13:00

Cooltrane a écrit:...

tu l'as vu??

Oui, je n'en garde pas un souvenir impérissable, de belles choses, de beaux sentiments, trop de belles choses, trop de beaux sentiment au final.

Suis allé voir Le retour du héros ce matin, c'est certes lourdement appuyé, mais j'ai passé un bon moment. What else ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/03/2018 13:28

edgarmint a écrit:
Cooltrane a écrit:...

tu l'as vu??

Oui, je n'en garde pas un souvenir impérissable, de belles choses, de beaux sentiments, trop de belles choses, trop de beaux sentiment au final.

Traduction : un happy end. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sillage » 03/03/2018 15:48

Quelqu'un a vu Mary et la fleur de la sorcière ?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 04/03/2018 20:57

Et pourtant c’est juste une brillante adaptation des liaisons dangereuses, qui va jusqu’au bout dans sa description vénéneuse et dérangeante.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro