Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2018 16:58

Message précédent :
Cooltrane a écrit:En fait, le film a été filmé à Sylva en Caroline du Nord , en plein milieu d'un parc naturel des Appalaches à deux pas du Tenessee et du Kentucky et donc à 1500 km du Missouri . C'est d'ailleurs la vision des ces montagnes qui m'a mis la puce à l'oreille, car le Missouri est tout sauf montagneux.

550 km de la frontière du Missouri, 700 km des parcs nationaux du Missouri profond, ton compteur kilométrique est foireux :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 17/02/2018 21:42

Double shot last night

Son choix:
Call Me By Your Name: Italie 1983, une famille française dans sa propriété estivale. Mr le père, prof d'histoire et d'art universitaire accueille un de ses anciens étudiant à l'occasion de fouille dans la région. Son ado de fils passe son temps entre des lectures , des retranscription de parties classiques au piano, et une bande de copain/copine. mais l'ex-étudiant étatsunien ne laisse personne indifférent, que ce soit parmi ces dames et demoiselles, parmi les experts historico-artistiques du coin, ou aussi le fiston. Vous aurez compris qu'une ouverture d'esprit est nécessaire pour comprendre comment un colosse appolonesque puisse s'intéresser à un grand ado maigrichon encore mi-morveux (et sans doute pas encore majeur), surtout que l'offre féminine est abondante et affriolante, et les deux semblent y prendre gout.
Le niveau intellectuel est assez élevé (on y parle indifféremment en français et l'anglais et l'italien pour et avec les locaux), sans que le coté sensuel soit négligé, et les superbes campagnes italiennes pleines de paysages bucoliques invitant à la farniente. Le film est plaisant, mais bien trop long et finit par lasser, surtout que la fin est assez dispensable. 6/10

Mon choix:
Le Retour du Héros : Manifestement basé sur une pièce de théâtre cette comédie historique est souvent hilarante, mais une grande partie de cette drôlerie est due à la présence de ce grand chenapan irrésistible Jean Dujardin et ses mimiques inénarrables. Un capitaine de hussard séducteur doit partir à la guerre le jour de ses fiançailles avec une jeune grade bourgeoise. Il revient des années plus tard sans avoir donné de nouvelles, alors que tout le monde le croit mort. S'en suit une guéguerre entre le revenant et la sœur de l'ex-fiancée (une Mélanie Laurent qui parvient tout juste a surnager fasse à la tempête venant d'en face) qui finira dans une fin tellement prévisible que l'on aurait râlé si elle ne nous tombait pas toute cuite dans le creux de la main. Les ficelles sont parfois des câbles de halage et le tout n'est pas toujours très finement ficelé, mais les réparties font souvent mouche et déclenchent l'hilarité du public, comme si on était dans une salle de Vaudeville. 7/10 pour géant de jardin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 19/02/2018 14:54

Hier soir c'étaient les BAFTA (Oscars britanniques) et peu de surprises...

Meilleur film britannique : Three Billboards
Meilleur second rôle masculin : Sam Rockwell (3 Billboards)
Meilleur actrice : Frances McDormand (3 Billboards)
Meilleur film : Three Billboards
Meilleur scénario original : Three Billboards

Meilleur acteur : Gary Oldman (Les jours sombres)

Meilleur second rôle féminin : Allison Janney (I Tonia)

Meilleur espoir : Daniel Kaluuya (Get out et Black Panther)

Meilleur réalisateur : Guillermo del Toro (The shape of water)
Meilleure musique : The shape of water

Meilleur scénario adapté : James Ivory

Meilleurs FX : Blade Runner 2019

BAFTA d'honneur : Ridley Scott

Meilleur film étranger : Mademoiselle (Coréen...superbe)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 20/02/2018 11:22

Pour finir, les Magrittes (cinoche belge) sont plus intéressant :P :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 20/02/2018 20:24

Cooltrane a écrit:Pour finir, les Magrittes (cinoche belge) sont plus intéressant :P :fant2:

[:bru:3]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede illario » 20/02/2018 21:00

Cooltrane a écrit:Pour finir, les Magrittes (cinoche belge) sont plus intéressant :P :fant2:

Néanmoins le cinéma britannique reste l'un des meilleurs d'Europe et sa qualité ne cesse de croître
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 21/02/2018 13:29

illario a écrit:

Néanmoins le cinéma britannique reste l'un des meilleurs d'Europe et sa qualité ne cesse de croître

Absolument...et tant en films qu'en séries... [:flocon:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 21/02/2018 13:32

Ca me fait penser : pourquoi les Oscars et Césars sont en mars ? On peut les faire en août à ce compte... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 22/02/2018 02:27

https://www.rtbf.be/info/article/detail ... m=fb_share

Résumons la situation : le cinéma français a déjà bousillé "Lucky Luke" (avec Jean Dujardin), "Blueberry" (avec Vincent Cassel), "Le Marsupilami" (avec Jamel), "Boule et Bill" (avec Franck Dubosc)... En attendant – ou redoutant – un "Gaston Lagaffe", voici qu’arrive "Les Aventures de Spirou et Fantasio", qui vient compléter la série noire.

OK
"Les Aventures de Spirou et Fantasio"
Dans cette adaptation, Spirou a chapardé un costume de groom pour s’adonner à son activité favorite: pickpocket dans un palace. Oui, vous avez bien lu : Spirou, l’exemple-même, avec Tintin, du héros positif, du défenseur de la veuve et de l’orphelin, est ici présenté comme un voleur sans scrupule. Il croise sur sa route un Comte de Champignac bedonnant (et pour cause, c’est Christian Clavier), un Fantasio pas du tout chauve et très maniéré (Alex Lutz), une Seccotine brune et plus allumeuse que journaliste (Géraldine Nakache) et un Zorglub caricatural (Ramzy Bedia, ex " Eric et Ramzy "). On aperçoit aussi le Fantacoptère et la Turbotraction…

"Les Aventures de Spirou et Fantasio" par Alexandre Coffre est un projet absurde et un film irregardable. Soit on est fan de la bande dessinée, et on se prend la tête dans les mains, atterré de constater à quel point les scénaristes de ce machin ont pillé les trouvailles de Franquin sans jamais rien comprendre à la poésie de son univers. Soit on connaît peu ou mal la série, et on regarde cette comédie d’aventures surexcitées sans comprendre les relations entre les personnages (qui déboulent dans le récit comme des diables d’une boîte, sans que le réalisateur prenne la peine de les présenter valablement) et sans voir ni la saveur ni l’intérêt d’une intrigue faite de bric et de broc. Dans les deux cas de figure, qu’on soit lecteur ou non, ce spectacle débile est une épreuve pénible.

D’où, question: quand le cinéma français et son armée de tâcherons vont-ils cesser de s’emparer du patrimoine de notre belle bande dessinée pour le piétiner sans vergogne ? Car si Alain Chabat a réussi un "Astérix" avec "Mission Cléopâtre", il reste l’exception dans une liste de plus en plus longue de navets innommables. Il est peut-être temps de siffler la fin de la récréation… Ah non, j’oubliais: un "Gaston" réalisé par Pef, qui a déjà commis "Les Profs", débarque au printemps… Tous aux abris !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/02/2018 06:41

Pfouh... En fait, tous les critique belges sont dégoutés que ce soit des français qui adaptent leurs bds. Du pur nationalisme, voir du racisme tout court!!!!

...

:D

(le smiley pointe ici une très forte ironie dans mon propos hein!!!!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 22/02/2018 09:08

Brian Addav a écrit:Pfouh... En fait, tous les critique belges sont dégoutés que ce soit des français qui adaptent leurs bds. Du pur nationalisme, voir du racisme tout court!!!!

Un nationalisme exacerbé même, sous le vague prétexte que Charlier est né belge, ils s'approprient Blueberry dans leur énoncé :twisted:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 22/02/2018 11:30

BOBetBOBETTE a écrit:
Résumons la situation : le cinéma français a déjà bousillé "Lucky Luke" (avec Jean Dujardin), "Blueberry" (avec Vincent Cassel), "Le Marsupilami" (avec Jamel), "Boule et Bill" (avec Franck Dubosc)... En attendant – ou redoutant – un "Gaston Lagaffe", voici qu’arrive "Les Aventures de Spirou et Fantasio", qui vient compléter la série noire.

T'as oublié Michel Vaillant - c 'est aussi belge parce que Mme Francine Vandenbossche dite "Vaillant" pour faire plus court faisait tout le "coté famille" du scénar de son mari - en plus de faire celui des Labourdet :D

===============

Bon, Dayez commence à perdre les pédales solide je trouve, même s'il a raison sur le fond, tout ces trucs sont archi-mauvais...
Déjà qu'il ne parle plus que des grosses sorties :roll: , en plus il applaudit des trucs fort moyens a avec des femmes vulgaires (3 Billboards & Tonya)...
Faut croire que les femmes grossières et vulgaires (baddaaaaassssssssss, quoi!!!) ont la cote ces derniers temps :siffle: [:kusanagui:3]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril » 22/02/2018 11:51

Cette aprem avec le petit cousin c'est labyrinthe 3 ou black panther. Un vrai bonheur ! :lol:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 22/02/2018 13:30

Brian Addav a écrit:Pfouh... En fait, tous les critique belges sont dégoutés que ce soit des français qui adaptent leurs bds. Du pur nationalisme, voir du racisme tout court!!!!

...

:D

(le smiley pointe ici une très forte ironie dans mon propos hein!!!!)

Mais, il est vrai que le cinéma français a l'art de générer de la m... :shock:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 22/02/2018 15:48

Olaf Le Bou a écrit:

Un nationalisme exacerbé même, sous le vague prétexte que Charlier est né belge, ils s'approprient Blueberry dans leur énoncé :twisted:

Je pense que en règle générale, c'est le scénariste qui est à la base du succès d'une série plutôt que le dessinateur, c'est comme au cinéma (Comme c'est le sujet du topic), tu peux avoir le meilleur casting, si le scénario est indigent, ça restera toujours une grosse daube. :D

Cooltrane a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:

T'as oublié Michel Vaillant - c 'est aussi belge parce que Mme Francine Vandenbossche dite "Vaillant" pour faire plus court faisait tout le "coté famille" du scénar de son mari - en plus de faire celui des Labourdet :D

===============

Bon, Dayez commence à perdre les pédales solide je trouve, même s'il a raison sur le fond, tout ces trucs sont archi-mauvais...
Déjà qu'il ne parle plus que des grosses sorties :roll: , en plus il applaudit des trucs fort moyens a avec des femmes vulgaires (3 Billboards & Tonya)...
Faut croire que les femmes grossières et vulgaires (baddaaaaassssssssss, quoi!!!) ont la cote ces derniers temps :siffle: [:kusanagui:3]

Graton, ça fait septante ans qu'il habite à Bruxelles, on peut le considérer comme belge !!! :D

C'est très très bien 'Three Billboards' !!! :D ...Dans 'I Tonya' , c'est basé à partir d'une histoire vraie, si le personnage est 'vulgaire', on n'allait pas l'aseptiser pour te faire plaisir !! :D
Il avait aussi acclamé 'Phantom thread' sur un amour vénéneux où tu ne trouveras pas la moindre fille vulgaire :D , avec l'immense Daniel Day Lewis dont ce sera le tout dernier film :cry: , sans Gary Oldman (Il le mérite également), il aurait décroché probablement son quatrième oscar sur seulement 20 films. :shock:
Paul Thomas Anderson s'est bien rattrapé après son catastrophique 'Inherent vice', à force de trop fumer la moquette, voilà, ce qui se produit. [:bru:3] :D
Je pense que Dayez doit être aussi impacté avec l'histoire de son frère. :?
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 22/02/2018 15:54

corentin a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Je pense que en règle générale, c'est le scénariste qui est à la base du succès d'une série plutôt que le dessinateur, c'est comme au cinéma (Comme c'est le sujet du topic), tu peux avoir le meilleur casting, si le scénario est indigent, ça restera toujours une grosse daube. :D

polop :nononon: :nononon:

en cas de co-production, c'est le diffuseur qui compte in-fine, et en l'occurrence, Pilote l'emporte sur Spirou, la Myrtille est bien hexagonale !

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 22/02/2018 17:06

corentin a écrit:Je pense que Dayez doit être aussi impacté avec l'histoire de son frère. :?

C'est clair que le frangin Bruno est devenu un énorme boulet, mais çà, c'est tout récent (pas encore deux semaines), alors que le Hugues, il faiblit depuis qqes années...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 22/02/2018 17:18

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:Je pense que Dayez doit être aussi impacté avec l'histoire de son frère. :?

C'est clair que le frangin Bruno est devenu un énorme boulet, mais çà, c'est tout récent (pas encore deux semaines), alors que le Hugues, il faiblit depuis qqes années...

Non, c'était déjà depuis juillet. ;)
Je ne trouve pas qu'il faiblit particulièrement, mais disons qu'avec l'âge, il se remet peut-être moins en question sur certains films.
Tiens, n'avais tu pas été voir 'The shape of water', pas encore vu ta critique ? :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 22/02/2018 17:45

corentin a écrit:films.
Tiens, n'avais tu pas été voir 'The shape of water', pas encore vu ta critique ? :|

J'ai du retard et une envie assez moyenne de chroniquer des trucs "grand public"
Shape of Water
Three Billboards
Leisure Seeker
les trois ne m'ont pas vraiment emballé, et comme ils n'ont pas besoin d'encouragements pour faire une carrière sur grand écran.... (et puis j'ai pas chroniqué Final Portrait aussi, vu il y a 6 semaines)

Mais je suis découragé car deux fiklms que je voulais absolument voir, ont déjà disparus de l'écran: White Sun (Nepal) >> seulement le w-e à 13h la semaine passée) et Mimosas (Maroc) >> peux encore le voir en Hollande mais les st NL, cela va tjs trop vite pour moi) :( :cry:

et les sorties de la semaine.... Booooofffff!!!!!!!!!!!!................
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 22/02/2018 20:37

Décidément... :roll:

Three Billboards et The shape of water sont de loin les deux films les plus intéressants que j'ai pu voir depuis longtemps.

Three Billboards pour les acteurs et Shape of water pour la forme...ce sont deux petits bijoux, chacun dans son genre.

Malheureusement pour toi, ils ont du succès donc c'est rédhibitoire à tes yeux... [:bru:3] [:bru:3]

Ahlala...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyril » 22/02/2018 20:46

A merci morti. Je suis impatient de voir la forme de l'eau !

Si tu as 2mn pour faire un petit CR un peu plus detaillé je suis preneur.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro