Cooltrane a écrit:
Three Billboards: filmé dans un état très moyen de EU (et pas celui du titre: on est en Caroline du Nord, près du Tennessee), dans une petite ville ou un gros village bourré de ploucs, tous aussi bêtes et méchants les uns que les autres (mêmes les nanas ne parviennent pas à sauver leur frères, fils, père, maris) avec un meurtre non élucidé sur les bras. Face à face, une mère vulgaire et grossière (éplorée mais déplorable) qui insulte et aggresse la moitié de le la bourgade et un shériff tout aussi grossier, plus occupé à (ne pas) se soigner et s'occuper des affaires courrantes. Pour finir, celui qui parvient à interpeler un peu n'est pas celle que l'on pourrait croire. Autres roles qui ne valent guère mieux: un adjoint raciste et alcoolo (enfin un rien plus que le restant des autres personnages) violent et con, et sa mère qui aurait mieux fait d'être euthanasiée à la naissance. Un directeur de pub qui n'ose s'assumer, un père de la morte baisant une gamine de quasi l'âge de sa fille décédée, un nain qui est p-ê le seul être intelligent dans cet endroit. Même la victime était passablement stupide... enfin dans la moyenne de le l' Amérique profonde. Outre une nature appalachienne intéressante (alors que les paysages Sud-Missouriens des montagnes de l'Ozark auraient été encore plus spectaculaires) qqes belles répliques et un humour parfois déstabilisant (certains pensent aux frères Coen), le film est bien construit et peut divertir un public peu exigeant (sauf en terme de violence physique et verbale) et propose une fin ouverte pour permettre un chapitre deux, si l'envie devrait leur prendre. 6/10
Mon cher Cooltrane, tu sais que je t'aime bien et même si on a des goûts parfois (souvent ?) différents, on arrive à discuter.
Mais là, j'ai l'impression que tu es passé complètement à côté du film !!!
Tu te focalises sur des détails géographiques (on s'en fout, c'est en Amérique???), tu te plains de la grossièreté/vulgarité des femmes alors qu'elles sont bien plus que ça, tu critiques les personnages avec de mauvais arguments, tu "élimines" le personnage le plus intéressant du film en deux mots, bref tu rejettes tout ce dont le film est fait.
Pourquoi donner 6/10 dans ce cas ?
En fait tu ne critiques pas en tant que cinéphile, tu démolis sans nuances, tu t'arrêtes au premier niveau alors qu'il y en a plusieurs et tu te focalises sur des détails qui n'ont soit pas d'importance ou qui n'ont pas a être critiqués, ce sont des faits.
On appréciera aussi ta remarque condescendante du
"film qui peut divertir un public peu exigeant"...
Tu devrais te limiter aux films moldo-slovaques
de l'est, en N&B et format 4/3, qui parlent d'une jeune fille tétraplégique aveugle abandonnée par ses parents en hiver et qui rencontre sept travailleurs immigrés qui vivent dans la forêt.
Là personne ne l'aura vu et donc tu n'auras aucune réaction négative à ton avis...

quand même...