Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede illario » 11/02/2018 23:31

Message précédent :
Je crois, mais j'ai des chances de me tromper, que depuis le Patriot Act les films réalisés aux USA doivent arborer la bannière étoilée quasi systématiquement et aux states l'armée a un certain poids, elle aide et conseille certains films, on peut penser que Clint a bénéficié de cette aide pour ce type de long métrage. J'ai vu l'autre jour que l'armée française s'y met également et qu'elle lance des appels à projets ayant pour cadre ou sujet les forces armées françaises...
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede MadHouse » 12/02/2018 11:34

illario a écrit:Je crois, mais j'ai des chances de me tromper, que depuis le Patriot Act les films réalisés aux USA doivent arborer la bannière étoilée quasi systématiquement et aux states l'armée a un certain poids, elle aide et conseille certains films, on peut penser que Clint a bénéficié de cette aide pour ce type de long métrage. J'ai vu l'autre jour que l'armée française s'y met également et qu'elle lance des appels à projets ayant pour cadre ou sujet les forces armées françaises...


Image

Et ils le font bien !
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 37 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toque » 12/02/2018 12:44

Cyril a écrit:Je comprends ton avis mais perso je suis tres friand de ce genre de glorification de heros americains.


On aurait deviné ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 12/02/2018 17:17

toque a écrit:
Cyril a écrit:Je comprends ton avis mais perso je suis tres friand de ce genre de glorification de heros americains.


On aurait deviné ;)


:D

Si tu veux connaitre mes gouts dans ce genre de films "tu ne tueras point" une pépite a mes yeux !! :P
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 12/02/2018 17:36

Double shot samedi soir avec la moitié que je préf!re (la sienna)

Son choix:
Lucky: 30 km au sud-ouest de Paris, Texas, Harry Dean Stanton nous remet cela 30 plus tard et passe son temps au Baghdad Café. Bon vous aurez compeis que cela se passe dans un désert assez désert d'excitations, ce qui n'enlève pas le charme pour autant. On doit se trouver en AridZone tout près du Mexique, dans un bled de chez bled où une tortue centenaire se faisant la malle est LE sujet de tourtes les conversations du village. Sous un soleil de plomb, les habitants trainent leurs ennuis, semaine après mois après années, mais ils s'entendent bien et les rapports humains sont biens développés et émouvants dans le film. Pour son dernier film avant sa mort, le physiquement décharné HDS n'hésite pas à nous montrer (étaler?) sa vieillesse, un peu comment Yves Montand l'avait fait avec IP5. Si l'ambiance des deux films étasuniens est proches, on estplus proche du film de Wenders qui a révélé HDS à toute la planète. C'est à se demander si le film n'est pas en partie autobiograpjique (romance) a cet acteur souve,nt en deuxième ligne mais de premier plan.
Où aussi, un Lynch filme un autre Lynch (apparemment pazs de parenté) et c'est le plus connu des réalisateur qui joue un bon second role, mais on peut penser aussi à un autre mythe de ce genre de cinema, Jarmusch, avec des scenes répétitives décrivant une vie routinière sans surprises. Un de ces films qui nous miontre l'Amérique d'en bas, avec tout ce qu'elle peut avoir de touchant, malgré le fait que les personnages de fiction auraient sans doute voté Trump aux dernières elections. 7.5/10

Mon choix:
L'Insulte : (Liban). Dans un Beyrouth d'ajd , où les frictions sont toujours aussi exacerbées, un réfugié palestinien travaillant (au noir) comme chef de chantier insulte un garagiste Maronite libanais un peu frustre suite à un incident mineur. L'incident, pour aussi mineur qu'il est, grandi de tentative de résolution en occasion ratée de se clore pour devenir un procès quasi national avec le président du pays intervenant pour prévenir la catastrophe et forçant une réconciliation qui se fait attendre....
Le spectateur est d'abord amusé, puis concerné par la tournure des évènements suivants et les dégâts en découlant, ensuite consterné qu'un malheureux mots puisse dégénérer en une importation de conflits internationaux historiques et locaux. Le pire, c'est que ce qui ferait un scénario amusant de comédie est potentiellement une réelle menace dans un Moyen-Orient et ses violences de toutes formes. C'est d'autant plus atterrant que les deux antagonistes auraient bien des choses en commun à se raconter (notamment leur amour-passion pour la mécanique allemande), si le sort les avait fait se rencontrer dans un autre contexte. D'autant plus que conflit est alimenté par une surenchère de leurs avocats respectifs (un père et sa fille) et le film devient rapidement celui d'un cinoche se passant dans les tribunaux avec pour but ce qui se fait régulièrement Outre-Altlantique. De plaidoiries enflammées en crescendo de coup de théatre et d'images d'archives réelles, les audiences assistant au procès et celle de la salle de cinéma sont scotchées à leur siege en espérant que le pire sera évité.
Un film vraiment intense et poignant, qui malgré ses défauts parfois énormes comme des maisons (exploitant sans doute un peu tropfacilement les vécus douloureux des deux hommes concernés), ne pourra vous laisser indifférent. Dépaysement garanti, même si pour finir on voit peu du Liban que l'on aimerait voir en vacances. 8.5/10
Dernière édition par Cooltrane le 13/02/2018 11:17, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede edgarmint » 12/02/2018 20:11

Ta chronique de l'insulte est top :D
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede edgarmint » 12/02/2018 20:15

Sinon, pour Lucky, c'est exactement ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 12/02/2018 21:15

J'ai vu Murder on the Orient Express hier, la version de Kenneth Branagh.

Très bien, très formel, très respectueux de l'histoire, beau casting, superbes décors et costumes, belle photo.
Un film très beau visuellement, rien à dire.
Pour l'histoire, tout le monde la connaît donc pas de surprises.
Je ne sais pas si un remake de celui de Lumet était nécessaire mais il est bien fait.
Les amateurs de ce genre de film apprécieront.

Par contre chapeau aux maquilleurs, ils ont parfaitement réussi à rendre Penelope Cruz laide...fallait le faire... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 12/02/2018 21:16

Morti a écrit:J'ai vu Murder on the Orient Express hier, la version de Kenneth Branagh.

Très bien, très formel, très respectueux de l'histoire, beau casting, superbes décors et costumes, belle photo.
Un film très beau visuellement, rien à dire.
Pour l'histoire, tout le monde la connaît donc pas de surprises.
Je ne sais pas si un remake de celui de Lumet était nécessaire mais il est bien fait.
Les amateurs de ce genre de film apprécieront.

Par contre chapeau aux maquilleurs, ils ont parfaitement réussi à rendre Penelope Cruz laide...fallait le faire... :lol:

Du coup, il y a de l'émotion :?: :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 12/02/2018 21:24

Le Complot a écrit:
Morti a écrit:J'ai vu Murder on the Orient Express hier, la version de Kenneth Branagh.

Très bien, très formel, très respectueux de l'histoire, beau casting, superbes décors et costumes, belle photo.
Un film très beau visuellement, rien à dire.
Pour l'histoire, tout le monde la connaît donc pas de surprises.
Je ne sais pas si un remake de celui de Lumet était nécessaire mais il est bien fait.
Les amateurs de ce genre de film apprécieront.

Par contre chapeau aux maquilleurs, ils ont parfaitement réussi à rendre Penelope Cruz laide...fallait le faire... :lol:

Du coup, il y a de l'émotion :?: :shock:


Ben c'est là où le bât blesse...quand on connaît l'histoire, le film se résume à une succession d'interrogatoires et de déductions de Poirot (Branagh est très bien).
Chacun vient faire son petit job mais il n'y a pas beaucoup d'émotions sauf peut-être un peu à la fin.

Mais je me rappelle le choc quand j'ai vu le Lumet la première fois, je ne connaissais pas l'histoire.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede edgarmint » 12/02/2018 21:56

Ce film, quel ennui ! Aseptisé.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 13/02/2018 00:32

edgarmint a écrit:Ce film, quel ennui ! Aseptisé.


pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 13/02/2018 01:19

Morti a écrit:Je ne sais pas si un remake de celui de Lumet était nécessaire mais il est bien fait.



Si il fallait ! au moins pour moi deja. :ok:
L'autre jour j'ai voulu regarder sur mycanal le film dont tu parles, il date des années 70 je crois, après 2 mn j'ai arreté, visuellement c'etait trop rude. :lol:

La BA du remake m'a tapé dans l'oeuil, elle a un d'effet visuel que j'ai trouvé magnifique ! Cela dit je vais attendre quelques mois car je n'ai pas envie de dépenser pour un film qui attire simplement ma curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 13/02/2018 10:57

edgarmint a écrit:Ta chronique de l'insulte est top :D


ah ouais :oops: [:bdgest] [:my name snake:2]

Bon, j'ai corrigé le tir :D


Pour Lucky, difficile de ne pas faire le parallèle.... j'avais envie de le rebaptiser Baghdad Texas 2 :D


edgarmint a écrit:Ce film, quel ennui ! Aseptisé.


J'ai même pas eu envie de voir la BA, mais je me suis forcé à le faire.... Ce qui n'a fait que me renforcer dans l'idée de l'éviter...

Je suis sûr que c'est très bien fait (sans doute pas autant que l'original), mais j'ai pas de temps pour ce genre de remake.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kozu » 13/02/2018 19:21

Ben moi je suis allée voir Cro-man :D

Et c'était sûrement mieux que L'Orient-express :siffle:

C'est sur le foot ! Le sachant je n'aurais peut-être pas été le voir, mais au final c'est très sympa. C'est quand même moins réussi que Shaun ou Wallace & Gromit, mais j'ai passé un bon moment, je me suis bien marré !
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 13/02/2018 19:33

Très déçu par Cro-man pour ma part.
Je pense que le format long ne convient pas vraiment aux films Aardman, ils n'ont jamais retrouvé la grâce de leurs premiers courts ou moyens métrages, à part peut-être pour Shaun qui tenait carrément du film muet...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 13/02/2018 19:56

Pareil. Très déçu. C'est juste moyen et l'offre en anime étant pléthorique, un film juste moyen est déjà oublié.

De plus vraiment tout public contrairement à Chicken run, lapin garou. Les plus de 10 ans vont trouver le temps long. Par contre. Me gamins ont bien aimé.

Après avoir vu Coco, Cro man prend cher niveau richesse
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10693
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 15/02/2018 01:07

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh
Une mère a perdu sa fille, cela fait des mois que l'enquête piétine, elle décide de foutre un coup de pied dans la fourmilière en posant des panneaux publicitaires s'attaquant directement au shérif très respecté de la ville.
Que ça fait plaisir de voir un film de cette qualité. Et surtout ça me fait énormément plaisir de me planter tout au long du film sur ce qui va arriver, à chaque moment où pensais que cela allait partir de telle manière, il y a un contre pied.
On ajoute une qualité dans le jeu des acteurs : Woody Harrelson, Sam Rockwell et surtout l'incroyable Frances McDormand (je crois qu'elle est nommée pour les oscars, j'espère qu'elle va l'avoir). Bref bon film !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 15/02/2018 14:08

crepp a écrit:Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh
Une mère a perdu sa fille, cela fait des mois que l'enquête piétine, elle décide de foutre un coup de pied dans la fourmilière en posant des panneaux publicitaires s'attaquant directement au shérif très respecté de la ville.
Que ça fait plaisir de voir un film de cette qualité. Et surtout ça me fait énormément plaisir de me planter tout au long du film sur ce qui va arriver, à chaque moment où pensais que cela allait partir de telle manière, il y a un contre pied.
On ajoute une qualité dans le jeu des acteurs : Woody Harrelson, Sam Rockwell et surtout l'incroyable Frances McDormand (je crois qu'elle est nommée pour les oscars, j'espère qu'elle va l'avoir). Bref bon film !


J'ai découvert un Sam Rockwell époustouflant...faut dire qu'il a un rôle en or mais quand même... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 15/02/2018 15:49

Morti a écrit:
crepp a écrit:Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh
Une mère a perdu sa fille, cela fait des mois que l'enquête piétine, elle décide de foutre un coup de pied dans la fourmilière en posant des panneaux publicitaires s'attaquant directement au shérif très respecté de la ville.
Que ça fait plaisir de voir un film de cette qualité. Et surtout ça me fait énormément plaisir de me planter tout au long du film sur ce qui va arriver, à chaque moment où pensais que cela allait partir de telle manière, il y a un contre pied.
On ajoute une qualité dans le jeu des acteurs : Woody Harrelson, Sam Rockwell et surtout l'incroyable Frances McDormand (je crois qu'elle est nommée pour les oscars, j'espère qu'elle va l'avoir). Bref bon film !


J'ai découvert un Sam Rockwell époustouflant...faut dire qu'il a un rôle en or mais quand même... :respect:


Bon,, c'est prévu qu'on le voit ensemble la semaine prochaine avec mes collègues

Un peu intrigué par la géographie (les reliefs) apperçu dans la BA, j'ai fait un peu de recherches quant au lieu de tournage, car je ne reconnaissais pas du tout l'état du Missouri (je l'avais traversé en allant en Arizona et Californie en 83)

En fait, le film a été filmé à Sylva en Caroline du Nord , en plein milieu d'un parc naturel des Appalaches à deux pas du Tenessee et du Kentucky et donc à 1500 km du Missouri . C'est d'ailleurs la vision des ces montagnes qui m'a mis la puce à l'oreille, car le Missouri est tout sauf montagneux.

Donc, pas la peine de réserver un vol pour St Louis ou Kansas City pour faire du spotting.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2018 17:58

Cooltrane a écrit:En fait, le film a été filmé à Sylva en Caroline du Nord , en plein milieu d'un parc naturel des Appalaches à deux pas du Tenessee et du Kentucky et donc à 1500 km du Missouri . C'est d'ailleurs la vision des ces montagnes qui m'a mis la puce à l'oreille, car le Missouri est tout sauf montagneux.


550 km de la frontière du Missouri, 700 km des parcs nationaux du Missouri profond, ton compteur kilométrique est foireux :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités