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Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Bdazur » 21/12/2017 20:56

Message précédent :
Santa & Cie

Un bon fil détente:
Noël !
Face à la frénésie commerciale, Alain Chabat nous livre sa version de l’esprit de noël.
Y suis allé avec un enfant de 5 ans et je pense que tout le monde y trouve son conte
un univers magique et bien bourré de trouvailles avec lutins et fafrique à jouets et plein d'autres petits plus et bien sûr ce ton décalé d'un chabat qui est une valeur sûre. Son film familial ravira petits et grands sans rester non plus une oeuvre majeure de chabat.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 26/12/2017 09:06

Vu "La promesse de l'aube" alors qu'il faisait déjà nuit :D

Pourquoi j'ai aimé ce film ? Essentiellement pour des raisons extra-cinématographiques.
J'ai été sensible à ce qu'exprimaient les acteurs (tous très bons) l'action se situant dans les années 30 et 40, une période à laquelle je m'intéresse énormément.
J'ai ressenti la vérité du jeu échevelé de Charlotte Gainsbourg, impliquée émotionnellement bien au-delà de son rôle, car c'est symboliquement l'histoire de sa propre famille qui est ici évoquée, et la trajectoire de Romain Gary/Pierre Ninet c'est un peu celle de son père Serge. Il y a une force dans le jeu de Charlotte Gainsbourg, qui vient de loin.

Il y a un plan d'anthologie dans le film (cette scène existe t-elle dans le roman, je l'ignore), c'est lorsque l'on voit la tête effarée de Pierre Ninet surgissant entre les cuisses de sa jeune amante, alors qu'ils sont tous deux surpris en pleine action amoureuse par la mère jouée par Charlotte Gainsbourg. Nous assistons là à la naissance, au sens quasi-gynécologique, d'un Romain Garry jusque là couvé par sa mère.
La scène est fugitive et sublime, elle me rappelle, dans un autre genre, la planche du Peter Pan de Loisel avec cette mère castratrice au sens réel du terme, une vision d'horreur pour le coup.
Ce plan est à porter au crédit du réalisateur Eric Barbier (que je ne connaissais pas)

Sinon, bon film alternant scènes d'actions (très puissantes dans les séquences aériennes de la RAF durant la guerre) et épisodes intimistes bienvenus. Construit en flash-back le récit s'ouvre et s'achève sur un Romain Gary ressemblant étonnamment à...Salvador Dali (si un film lui est un jour consacré, Ninet s'impose).

Bref, j'ai bien aimé.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 26/12/2017 18:15

LEAUTAUD a écrit:Ce plan est à porter au crédit du réalisateur Eric Barbier (que je ne connaissais pas)


A l'époque de son premier film, "Le Brasier" avec Jean-Marc Barr, il était un peu considéré comme le futur grand réalisateur de grandes fresques. Or, il avait complètement disparu. Pas eu l'impression qu'il ait tourné grand chose depuis lors.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 26/12/2017 18:24

jolan a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ce plan est à porter au crédit du réalisateur Eric Barbier (que je ne connaissais pas)


A l'époque de son premier film, "Le Brasier" avec Jean-Marc Barr, il était un peu considéré comme le futur grand réalisateur de grandes fresques. Or, il avait complètement disparu. Pas eu l'impression qu'il ait tourné grand chose depuis lors.


C'est surtout que Le Brasier, ça s'était bien planté en terme d'entrée. Un vrai bide. (et pas au sens Valérian).

Son deuxième film, y'avait eu toute une histoire, il était sorti plusieurs années après le tournage. Un truc de torero avec Claude Brasseur.
Il avait fait son retour avec le Serpent (cornillac), après j'ai plus trop suivi.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Bdazur » 30/12/2017 20:45

LEAUTAUD a écrit:"Au revoir là-haut" m'a beaucoup plu. Faut dire que Dupontel a de l'entregent, toujours limite casse gueule, et toujours retombant sur ses pattes.
Beaucoup aimé ce règlement de compte avec 14-18, l'ignoble boucherie est malmenée dans sa dimension patriotique, prétexte à toutes les horreurs. Les scènes de tranchées valent celles de Jeunet, le plus crédible à ce jour dans ce registre. Le film de Dupontel s'inscrit dans la lignée populaire d'Amélie Poulain et d'un long dimanche de fiançailles, une veine que j'aime bien.
Faut dire que je n'ai jamais été déçu par Dupontel, un passionné de la pellicule, qui 'joue le jeu", ça fait du bien.


Sus aller le voir mardi , dernière séance avant la fin de la diffusion sur mon ciné, le film doit actuellement passer sur de très rares salles, il est sortit en octobre faut dire , je crois qu'il approche les 2 millions d'entrées.

y suis allé avec une grande fraîcheur, ni vu la BA, ni lu le livre Goncourt , ni lu le synopsis.
Faut dire que les films projettés par dupontel, jeunet, ou frères Coen se suffisent à eux même pour que j'y aille les yeux fermés.

Alors oui, dupontel moins frappadingue qu'un mémorable "Bernie" ou "enfermés dehors "mais le sujet prête plus à l'univers "d'un long dimanche de fiançailles" de jeunet , et dupontel , fervent admirateur ne s'en cache pas.Je viens de lire qu' Il a avoué ne pas devoir jouer dans ce film a l'origine , il a remplacé au pied levé le désistement de l'acteur. c'est pas un rôle de dinguo mais il s'en sort bien.
C'est une autre facette de dupontel, d'abord c'est une adaptation, le montage est superbe, l'histoire captivante, l'image très belle, pour moi un régal.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 31/12/2017 01:36

Double shot au Gaumont de Nantes....

Son choix:
Garde Alternée: une comédie téléfilmesque, mais plutôt seconde partie de soirée, vu le thème. Un père de famille (un Bourdon définitivement devenu empâté et pas crédible dans son rôle de séducteur) trompe sa femme depuis un an avant que celle-ci ne découvre le pot aux roses. Contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, la lésée propose un arrangement avec sa compétition, et pour finir, le regrette et fait marche arrière. Les deux quarantenaires n'ont pas peur de se montrer fragile (et parfois sans fards), mais restent +/- appétissantes, mais il est difficile de croire au scénario où elles s'entredéchirent pour un lourdaud. Mais bon, c'est clair que l'on ne cherche pas une vérité, et que le public attiré est surtout facile à plaire, si j'en juge par les rires dans la salle.
Probablement tiré d'une pièce de théâtre, on est dans un humour parfois fin (j'ai bien dit "parfois"), souvent éculé (j'ai pas dit enc...), souvent relou (fallait-il vraiment mettre des homos dans ce scénario limite débile) et lourdingue (l'obligation politoquardo-morale de placer l'homosexualité dans un sujet hétéro). Bref, faut-il que j'aie vraiment envie de faire plaisir à ma moitié pour me laisser entrainer à déguster ce genre de daube au navet. 4/10


Mon choix:
La Promesse de l'Aube: encensé par les critiques, cette fresque biographico-historique d'un écrivain obstiné par la célébrité poussé par une mère juive encombrante, fantasque et caricaturale (le surjeu de la normalement charmante Charlotte n'arrange rien) est d'abord trop longue, et parfois insupportable (des clichés éculés) et énervant (le surjeu presque systématique). Une vie principalement basée sur des flashbacks - heureusement présentés chronologiquement - qui commence en Russie-Lituanie en passant par une Pologne raciste, puis Nice, les études parisiennes et service militaire, la résistance Londonienne, un passage en Afrique pour revenir sur la Manche et finir au Mexique dans un hôpital suite à un accident ridicule. De petits rôles distribués à des Bourdon (encore lui) et Darroussin ne relèvent malheureusement pas le niveau général, mais c'est surtout l'absence totale de Ilona Gesmay (principale instigatrice du roman en question) dans cette histoire qui pose question, d'autant plus que les autres conquêtes féminines de Kacew sont toutes présentes. Son père est aussi totalement absent, ainsi que ses demi-frères et qu'il est assez contestable que l'écrivain mette en cause sa mère pour sa soif de gloire et célébrité. Bref, le film retranscrit plutôt le roman (discutablement auto-biographique) que la véritable vie de l'écrivain. Bref, le doute entretenu et le malaise provoqué (le mien, en tout cas) m'ont sans doute empêché d'apprécier mieux le tout. Tout aussi insupportable, une fois de plus, le cinoche français fait l'éloge de la tabagie (quand est le dernier rôle de Charlotte où elle n'allume pas une 50-aine de clopes à l'écran?) et le paquet de Gauloise nous est fort bien montré. 5/10
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Blackfrag » 01/01/2018 18:26

Merci pour ton retour sur la promesse de l'aube ( j'hésitais fortement vu que Charlotte c'est pas trop ma came depuis un bail ) ;) Pour ce qui est du placement de produits tabagique dans les films cet article est plutôt clair et je suppose qu'il doit en être de même nature pour ce film ;)
https://liberation.checknews.fr/question/21651/
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede L'Ombre Jaune » 01/01/2018 20:20

"Murder on the Orient Express" ("Le crime de l'Orient-Express", pour ceux dont les oreilles ne se blessent pas d'entendre des acteurs baragouiner ce qu'ils ne semblent effectivement pas déclamer pareillement dans leur langue originale :D )

Alors, sans dévoiler le scénario (tout le monde n'a pas nécessairement lu ce roman d'Agatha Christie), j'ai trouvé que le film était fidèle à 90% à l'histoire de la romancière. Ce n'est après tout qu'un huis-clos qui précèdera celui des "10 petits nègres".
Disons que le personnage du docteur est un peu alternatif, par rapport au roman, mais soit, ce n'est qu'un détail.

Il y'a bientôt trente ans, et non sans plaisir, j'avais déjà découvert le metteur en scène et l'acteur Kenneth Brannagh, dans son "Henry V" (accompagné, pour un rôle mineur, du jeune Christian Bale, environ 14 ans à l'époque :lol: ). Du Shakespeare dynamique, limite 2.0, aurions-nous pu dire, voici quelques années.

Je le retrouve à la manoeuvre ici, avec bonheur :

-comme acteur, avec le bémol que j'ai été un peu déstabilisé par son élocution anglaise "francisée", pour rendre l'accent "belge" de notre Hercule Poirot national (ah ben oui, je suis de la Gaule Belgique, une fois), car j'avais apprécié sa déclamation dans "Henry V" et son anglais que j'estimais très intelligible pour un petit francophone que je suis. D'ailleurs, je me demande comment les amateurs de versions doublées en français vont découvrir un Hercule Poirot qui dissémine, de-ci de-là des expressions francophones ("merci", "mesdames", etc) alors qu'il parle normalement anglais. Ce sera du flamand de Belgique, sans doute ? Bref, je termine ici mes récriminations quelque peu puristes.

-Mais comme metteur en scène, de mon modeste point de vue, c'est un homme de théâtre qui a su diriger son équipe pour, avec (relativement) peu d'effets "spéciaux", (mais quelques images spectaculaires tout de même), rendre un suspense poignant et haletant dans le fil du drame de la résolution de son enquête. Très scénique (voire "cènique", avec les 12 suspects alignés de l'autre côté de la table, vers la fin de l'aventure), Brannagh arrive à se faire pardonner les caricatures (intrinsèques au personnage principal de Christie, me rétorquera-t'on opportunément) qu'il endosse avec ce méticuleux et atypique détective.
Petit conseil, n'emmenez tout de même pas vos schtroumpfs voir ce film, à moins de les voir s'endormir après 20 minutes, ou de pianoter sur leurs "smart"phones, pour autant que vous leur eussiez permis de les activer.

Ah oui, une note ?
Bah, soyons généreux pour ce genre pas trop "blockbuster" mais pas non plus "film-d'auteur-aspirine-plus-jamais" : 7/10.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 03/01/2018 14:55

Coco
Fim d'animation bien sympatoche malgrès un début poussif.
Une fois dans l'univers, ce n'est que du bonheur (si on peu dire). :ok:
Je dois être naïve car je n'ai pas vu venir la chute (pas finale :D ).
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toque » 03/01/2018 15:23

J'ai un créneau pour aller au ciné jeudi avec madame, mais j'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais bien aller voir ...
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 03/01/2018 15:31

Star Wars ! Si madame aime. (pas vu)
Jumangi pour la nostalgie. (pas vu)
Coco (j'ai bien aimé)
Justicière divine !

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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toque » 03/01/2018 15:49

Merci.

On a vu Star Wars, Jumanji ne me tente absolument pas et Coco je le regarderais avec mon petit quand il aura l'age pour.

J'hésite entre "Le grand jeu" et "Les heures sombres" après je connais pas :(
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 03/01/2018 15:55

Coco ne sera peut-être plus à l'affiche quand il aura l'âge. :lol:
Justicière divine !

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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 03/01/2018 16:52

On a vu Star Wars, Jumanji ne me tente absolument pas et Coco je le regarderais avec mon petit quand il aura l'age pour.


Heu, j'ai pas tout compris. Ton gamin a pas l'âge de voir Coco mais celui de voir starwars VIII. Etonnant !


Et ce Coco est tout simplement excellent. Le meilleur pixar depuis Vice et versa. Peut être moins riche que ce dernier thématiquement mais beaucoup plus beau visuellement.

Et cela plait à tout âge ( 5, 8ans et demi et 37 ans). Les gamins ont posé pleins de questions ( sur la mort notamment ) après le film.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toque » 03/01/2018 17:06

Non non c'est avec Madame que je vais au ciné, pas avec le petit :)

Du coup c'est avec madame que j'ai vu SW8. Coco je me ferais un plaisir de le voir avec mon petit quand il aura l'age de le voir (il a 4ans)

Donc je cherche des conseils pour voir un film avec me femme demain, voila voila.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede The Maze Echo » 03/01/2018 22:40

La BA de Coco m'a fortement fait penser à La Légende de Manolo. C'est pas une copie, j'espère ?
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 04/01/2018 12:04

Laissez moi deviner le picth : Loin de chez lui, le retour du héros va se transformer en voyage initiatique ébourrifant.
C'est 64% des scénarios de Pixar.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 04/01/2018 12:10

Laissez moi deviner le picth : Loin de chez lui, le retour du héros va se transformer en voyage initiatique ébourrifant.
C'est 64% des scénarios de Pixar.


Il faut que si c'était le pitch était : "l'anti-héros va rester chez lui à regarder la télé , lire et jouer aux jeux vidéos dans un statisme ennuyeux ", cela serait un peu moins vendeur et accrocheur, non ?
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 04/01/2018 12:12

Oui fin y’a autre chose à faire que de l'initiatique
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 04/01/2018 12:19

nexus4 a écrit:Laissez moi deviner le picth : Loin de chez lui, le retour du héros va se transformer en voyage initiatique ébourrifant.
C'est 64% des scénarios de Pixar.


Je dirais 80% (et ma gonze adore, en plus [:bdgest] )

Avec 65% du temps de film en course-poursuites, chutes, fuites avec des cris et bruitages sur-dimensionnés pour causer des migraines au plus de 50 ans.
Au moins la BD, c'est silencieux (si je veux)


toque a écrit:J'ai un créneau pour aller au ciné jeudi avec madame, mais j'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais bien aller voir ...


En tout cas, je te déconseille le dernier Woody Allen (vu hier soir) Wonder Wheel, à moins que tu ne sois fan du Woody le plus Allenesque , dans le pire sens du terme >> déjà vu 50 fois... Du New-Yorkais bas de gamme à Coney Island (la foire permanente), même si les deux nanas sont vraiment belles (Winslet en mère infidèle au bout du rouleau et J Temple en paumée prodigue) et émouvantes. Timberlake a tjs sa tête à claque et Belushi en fait des tonnes. On est pas loin du huis clos théatral, alors que la BA semblait indiquer un peu plus que cela. 4/10

ceci dit, son choix à elle n'était pas genial non plus:
La Novia del Desierto: (Arg) une domestique 50-aire très timide doit changer d'employeur et traverser une partie désertique du pays (on devine l'extrème NO du pays, près du Paraguay et des Andes) et finit par faire un bout de chemin avec un forain qui fait les marchés hebdomadaires dans son bidule ambulant. Une réalisation minimaliste, des longueurs et pas grand chose qui s'y passé, et pour finir, peu de grands espaces que l'on pouvait espérer. Je ne fus pas surpris d'entendre des ronflements discrets dans la salle.5/10
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 04/01/2018 12:26

Rabats-toi sur la suedoise :D
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