Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 08/01/2018 15:22

Message précédent :
Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Attends seulement que je te mitonne ma chronique du film Hongrois vu ce w-e :food: [:lega] :respect: :daccord:


Tu sais où tu peux te le mettre, ton film Hongrois ??? :doigt: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]



Beeeen ouais, ici!! :vainqueur:

Samedi soir:

Son choix:
Jalouse: encore un "film" téléfilm, comme elle (ma compagne) les aime. Une comédie sur une prof mère divorcée et approchant la ménopause et qui devient désagréable, en partie parce qu'elle n'a pas baisé depuis un bout de temps. La seule actrice grand écran connue, Viard ne partage pas (ou si peu) la vedette. Pour une fois dans le cinoche Frainche, le tabac est peu present et presque remplacé par la Marie-Jeanne, mais cela n'empêche pas le placement honteux des boutiiques des copains. dans ce cas-ci, on a droit à une plan fixe bien long d'une devanture de disquaire indé et d'une scène totalement superflue à l'intérieur avec le discours bidon, faux, bobo, et inutile "le jazz 60's ne peut que s'écouter sur vinyle et platine" en prime. Rien que pour cette scène-là et l'autre incluant la collection bidon de vinyle, c'est au moins un point d'enlevé à la cote finale.
C'est pas qu'on s'emm.... dans ce film, car c'est (trop) propre et prévisible, car il y qqes piques bien senties et cela n'attaque pas spécialement le mâl(e) de l'époque et la réalisatrice ne se fait pas Femen. Nul doute que ce film sera amorti par de nombreux passages en téloche le dimanche soir en visant le ublic déjà vieillissant (pourtant la petite salle était bien remplie de plus jeunes aussi). 6/10

Mon choix:
On Body And Soul (Hongrie) Testről és lélekről: Corps et Ame en français. Grosses hésitations au moment du choix (because les bizarreries dans la BA), mais je voyais que ma (meilleure) moitié en avait aussi un peu envie: bien nous en a pris, car c'est la grosse surprise de ce début d'année. Un début assez minimaliste qui se passé dans un abattoir provincial de la partie occidentale de la Hongrie (vu les scenes natures) voit deux nouveaux engagés arriver: un gros beauf beau-gosse avec un demi-cerveau pour couper les tonnes de carne et une blonde glaciale et (f)rigide comme assurance-qualité. Le directeur (presque manchot) finit par s'intéresser à la deuxième après une mauvaise blague anonyme qui aurait pu mal tourner. Le parquet conseille une enquête psychologique pour trouver l'auteur coupable de la plainsanterie douteuse, et on découvre que le diecteur et la nouvelle font les mêmes rêves animaliers aux mêmes moments: ce qui a pour effet de les rapprocher. Pas trop bien parti au départ, à cause d'une réalisation trop minimaliste, le film se révèle d'abord intriguant puis passionant (l'entrée en matière musicale à mi-chemin y est aussi pour quelque chose) pour finir avec une fin grosse comme votre Coeur, mise fortement à l'épreuve. L'épreuve du film n'est pas évidente, car la réalisatrice semble avoir une fascination pour le morbide/macabre/glauque (le découpage des bestioles et le sang - trop bien filmé), mais dans la moyenne on est loin d'un film de genre thriller/horreur. On friserait parfois presque le mystique, et c'est très bien ainsi. Ce film a gagné l'Ours d'Or à Berlin, par ailleurs. 8.5/10


D'ailleurs, je ne résiste pas à vous recopier une chronique de Raëlle

Prendre le risque de relier les Corps et les Ames pour atteindre l'Absolu
Superbe!

Film d'entreprise, film fantastique, onirique, film gore, documentaire animalier, film poétique, romantique, et cocasse, surtout ne pas oublier sa cocasserie. Le mélange insolite des genres engendre un film inhabituel et sacrément intéressant.

Une jeune femme singulièrement sauvage, toute en retenue et contrition, sorte d'handicapée raide du sentiment et des sens, et un homme moins jeune, singulièrement délicat, chef d'une entreprise d'abattage de bovins, handicapé physique du fait d'une paralysie d'un membre supérieur, découvrent inopinément qu'ils font, l'un comme l'autre, un rêve nocturne récurrent dans lequel Il est un cerf magnifique et magistral, et Elle est une biche gracieuse et farouche. Improbable situation onirique représentée paradoxalement par des scènes de documentaire animalier d'une beauté et d'une poésie à couper le souffle, où la tendresse, l'attention que ces 2 animaux, en recherche de nourriture dans un bois enneigé, se portent, sont quasi palpables.
Face à cette poésie animale tendre et bouleversante, l'univers rude où Maria et Endre font connaissance est celui d'un abattoir où régulièrement des litres de sang éclaboussent les mûrs et se répandent sur le sol carrelé de blanc; où, découpés à mains nues, les morceaux de viande graisseux cheminent suspendus à des crochets. Si cet univers professionnel donne des hauts le cœur au spectateur, il n'empêche pas ses employés de vivre intensément l'heure de repas dans le réfectoire de l'entreprise, lieu de rencontre, d'explication, d'échange, de complot, d'observation et de curiosité, face à des assiettes qui ne font pas franchement saliver. Je ne l'ai pas dit, mais nous sommes en Hongrie... Maria et Endre, ces 2 rêveurs de la nuit vont vivre une éducation sentimentale. Inévitablement attirés l'un vers l'autre par cet étrange rêve commun, ils vont avoir la tentation de le réaliser. Mais ce ne sera pas facile pour ces corps souffrants, frustrés, malmenés, de parvenir à la sensualité; ni à ces âmes pures, seules, si seules, de s'apprivoiser pour communier.

Un film contrasté, sensible et de toute beauté. A condition de renoncer à sa sauvagerie propre, et de se laisser apprivoiser.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 08/01/2018 18:44

Film d'entreprise, film fantastique, onirique, film gore, documentaire animalier, film poétique, romantique, et cocasse, surtout ne pas oublier sa cocasserie.
Putain mais fait tourner quand t'en chope de la bonne ! :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 08/01/2018 19:37

nexus4 a écrit:
Film d'entreprise, film fantastique, onirique, film gore, documentaire animalier, film poétique, romantique, et cocasse, surtout ne pas oublier sa cocasserie.
Putain mais fait tourner quand t'en chope de la bonne ! :D


Et en plus, elle sait écrire une putain de bonne chromique cette nana :respect:
Car qqe part, elle a absolument raison.

Si je l'avais lue avant de voir le film, je te jures que je n'aurais eu aucune hésitation au guichet.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede edgarmint » 08/01/2018 19:54

Ce film fait partie de ceux qui m'ont le plus touché l'année passée.

Et que dire de la bande originale...

Image


Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 09/01/2018 12:04

edgarmint a écrit:Ce film fait partie de ceux qui m'ont le plus touché l'année passée.


Effectivement...

Et je rajouterais bien à cette non-liste (sans ordre particulier):

Thelma (Norvège)
Zagros (Kurdistan)
Que Dios nos Perdonne (Esp)
Nile Hilton Incident (Egypte)
Bar Bahr (Palestine)
Region Salvaje (Mexique)
Mon Ange (Belg)
Neruda (Chili)
Mr & Mme Adelman (France)
American Honey (USA)

Dans une (parfois nettement) moindre mesure, mais valant la peine de mentionner:
El Ciudadano Illustre (Argentine)
Tarde Para La Ira (Esp)
Problemos (France)
the Other Side of Hope (Finlande)
Rock'n Roll (France)
Le Fils de Jean (Québec)
En Amont du Fleuve (Belg)
Handmaiden (Corée)
Grand Froid (France)
Le Sens de la Fête (France)
Wind River (USA)
Broers (PB)
King Of Belgians (Belg)


c'est pas tous des DL 2017; mais il faut le temps qu'ils arrivent sur nos grands écrans, car les visas d'exploitation, c'est autre chose à décrocher. :siffle:

avouez que c'est autre chose que vos blockbusters mainstream, non??
Dernière édition par Cooltrane le 09/01/2018 16:49, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 09/01/2018 14:56

Ah ça pour être autre chose, c'est autre chose !!! :ouch: [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 09/01/2018 15:12

Vu les titres, ça a pas l’air d’être du kubrick... oui ce message est con :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 09/01/2018 15:34

Ouais, j'ai vu 1 film dans la liste de Cooltrane : Le fils de Jean. Ce n'était pas mal.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 09/01/2018 16:44

Morti a écrit:Ah ça pour être autre chose, c'est autre chose !!! :ouch: [:kusanagui:6]



Beeen ouais, je vois autre chose que du "bidouillé aux USA" [:bru:3] .... Je picore sur toute la planète, question d'ouverture d'esprit :vainqueur:

Et si t'avais ma sélection, tu serais moins en train de râler sur les trucs que t'as sélectionné et que t'as râlé dessus ici.... (déjà, je sais que t'en a vu au moins un: le truc Coréen), car sur tes posts de ces dernières années et ce que t'en as dit, j'ai l'impression que t'as vraiment aimé que un truc sur 10 que t'as vu... Tu quadruplerais facilement ce score si tu voyais ceux de ma liste (quoique tes préjugés puissent :hug: te souffler dans l'oreille) :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ptifrise » 09/01/2018 20:34

le seul que j'ai vu dans la liste de Cooltrane, c'est "Le sens de la fête" :vainqueur:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3832
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 10/01/2018 16:05

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Ah ça pour être autre chose, c'est autre chose !!! :ouch: [:kusanagui:6]



Beeen ouais, je vois autre chose que du "bidouillé aux USA" [:bru:3] .... Je picore sur toute la planète, question d'ouverture d'esprit :vainqueur:

Et si t'avais ma sélection, tu serais moins en train de râler sur les trucs que t'as sélectionné et que t'as râlé dessus ici.... (déjà, je sais que t'en a vu au moins un: le truc Coréen), car sur tes posts de ces dernières années et ce que t'en as dit, j'ai l'impression que t'as vraiment aimé que un truc sur 10 que t'as vu... Tu quadruplerais facilement ce score si tu voyais ceux de ma liste (quoique tes préjugés puissent :hug: te souffler dans l'oreille) :D


Plusieurs choses...

A force de refuser tout ce qui vient des Etats Unis, tu finis par rater les quelques bons films qui sortent de là...et même si tu n'aimes pas le genre...

Je ne me moque pas de ce que tu regardes, simplement je me demande où tu vas les trouver...je ne connais quasi aucun titre de ce que tu cites et ce n'est pas faute de ne pas m'intéresser au cinéma...tu dois avoir un don... :D

Si le film coréen est celui avec la servante qui magouille avec sa patronne, là j'ai adoré effectivement mais je ne me rappelais plus du titre. Et j'ai aussi vu Rock'n Roll...

Ce qui me paraît curieux en revanche, c'est la propension que tu as à voir, lire ou écouter des trucs que quasi personne ne connaît.
Les films que tu vois doivent tenir une semaine à l'affiche à l'Arenberg...
Les BD que tu lis (petit format N&B) proviennent d'auteurs connus dans leur immeuble...
La musique que tu écoutes doit faire mal à la tête après un ou deux morceaux... [:bdgest]

Donc t'étonnes pas si tu ne trouve pas beaucoup de retour ici...moi en tête... :siffle: [:kusanagui:6] :bisou:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 10/01/2018 16:10

Jadore le passage sur les bd que lit cooltrane [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 10/01/2018 16:23

J'en ai vu 2 ! J'ai aussi vu Mademoiselle (The Handmaiden), parce que j'adore Park Chan-wook. Mais le film est sorti en 2016, pas en 2017.

Sinon, j'ai vu Le crime de l'Orient-Express. J'adore le roman, et j'aime bien l'adaptation de Lumet, même si... il y a 2 ou 3 choix que je n'apprécie pas.

Branagh a ajouté une scène d'introduction dont on ne voit l'intérêt qu'à la toute fin du film, et pour des histoires de casting, a modifié certains personnages (nationalité, profession, âge), sans que ça nuise à l'histoire. Il a aussi théâtralisé la résolution du crime. Comme Lumet, certains choix ne me convainquent pas, mais c'est de l'ordre du pinaillage.
Mais surtout, Branagh incarne un Poirot plus convaincant qu'Ustinov ou Finney. Déjà par la taille de sa moustache, puis par son accent. Je vois bien Poirot parler comme Branagh dans le film.

Si le succès est au rendez-vous, d'autres romans seront adaptés (le prochaine devant être Mort sur le Nil), et j'irai voir les autres films.

Prochain film à aller voir : La promesse de l'aube. Même si certains avis m'ont un peu refroidie...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 10/01/2018 17:45

Morti a écrit:A force de refuser tout ce qui vient des Etats Unis, tu finis par rater les quelques bons films qui sortent de là...et même si tu n'aimes pas le genre... >> il y a quand même deux films dans ma liste qui sont US... et j'ai bien dû en voir une 15-aine sur l'année... donc, je t'assure que je ne loupe pas grand chose niveau US

Je ne me moque pas de ce que tu regardes, simplement je me demande où tu vas les trouver...je ne connais quasi aucun titre de ce que tu cites et ce n'est pas faute de ne pas m'intéresser au cinéma...tu dois avoir un don... :D >> rien de très special compare à ce qu'un cinéphile normal ne fait :siffle: Il suffit de:
- suivre l'actualité sur la RTBF,
- lire Bruzz (hebdo trilingue gratuit sur la vie culturelle de Bxl),
- ou Le Soir (Suppl mercredi MAD Mag Arts & Divertissements)
- et surtout cinenews.be (toutes les BA de Bxl y sont dispo).
Sinon, mes cinoches de prédilection sont tous deux à la Porte de Namur:
- Le Vendome (popcorn pas en vente :vainqueur: )
- et UGC Toison d'Or (popcorn seulement dans les 5 rangées derrière :D avec les p'tites connes à smartphones tjs allumés),
- Parfois Aventure (dans l'ancien bâtiment de la rédac de Spirou), Galleries et Actor's au CV

Bref, rien de sorcier :vainqueur:


Ce qui me paraît curieux en revanche, c'est la propension que tu as à voir, lire ou écouter des trucs que quasi personne ne connaît. >> Disons que je cherche des films où l'on ne bouffe pas du popcorn dans la salle et écouter des trucs que mon beauf de voisin n'a jamais entendu parler...
Ce qui exclut pas mal de prods US et tout les blockbuster (en films ou musique)... Même si j'ai vu BR 2049 et j'ai acheté les derniers disques de Robert Plant (Led Zep) et Bertrand Cantat (Noir Désir).


Les films que tu vois doivent tenir une semaine à l'affiche à l'Arenberg... >>> là, je suis d'accord (encore qye qd c'est programme au Vendome, c'est parti pour 4 semaines), : je dois souvent me dépécher pour voir certains films, même si j'ai parfois une session de rattrapage en Hollande du Nord qqes mois/semaines plus tard


faut pas oublier non plus, qu'on est deux à sélectionner les films que l'on voit, et donc j'ai parfois de bonnes surprises que je n'aurais pas vu seul... et aussi un lot de daubes.
Dernière édition par Cooltrane le 10/01/2018 17:47, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 10/01/2018 17:47

Nan mais plant solo c’est pas du tout mainstream... le pauvre... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 10/01/2018 17:48

Le Complot a écrit:Nan mais plant solo c’est pas du tout mainstream... le pauvre... :D


c'est loin d'être pointu en tout cas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 10/01/2018 17:49

Ouais pas faux mais bon
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 10/01/2018 18:21

Le Complot a écrit:Nan mais plant solo c’est pas du tout mainstream... le pauvre... :D

Non mais tu vas pas non plus nous dire que Plant tout seul c'est du kaka ?
Ou bien tu le plains parce que tu vends plus de disques que lui ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 10/01/2018 18:25

Je dis juste que c’est quand même très particulier, et ses feat avec Krauss, si on aime la country, pourquoi pas... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 10/01/2018 18:57

Non mais sur une grosse douzaine d'albums, y en a un avec Alison Krauss, quoi. Ca n'est pas caractéristique du travail qu'il fait depuis 35 ans... Bref désolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 10/01/2018 19:07

Le Complot a écrit:Je dis juste que c’est quand même très particulier, et ses feat avec Krauss, si on aime la country, pourquoi pas... :D


Carry Fore n'a rien à voir avec mle bidule Krauss
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités