Cooltrane a écrit:
Mon choix:
Au Revoir Là-Haut: De la guerre des tranchées au pansement des plaies durant les années qui suivirent, ce film dénonce ceux qui ont profité de la boucherie, durant (les gradés incompétents) et après (les magouilles et escroqueries). Grâce à une BA un rien trompeuse, un film qui nous est vendu un peu comme on nous vendrait un Jeunet (Dupontel a travaillé avec lui dans Dimanche de Fiançailles) sans en avoir la moitié du talent (ce qui n'est pas rien quand même, non plus). Bien que parfois assez confus de scénario, l'histoire contée est en partie poignante, mais loupe un peu le coche en hésitant entre les genres. Bref, le film a difficile à confirmer les espoirs soulevés par une BA qui lui desservira dans le futur.
Niveau casting, outre un Dupontel devant et derrière la caméra, on a droit à un Arestrup trop inquiétant de faciès pour le rôle qu'il joue, un Laffitte joue un salaud qui ressemble au Freddie Mercury des 80's (à s'y méprendre), un jeune argentin masqué (récemment vu dans 120 bpm) et un casting de moustachus parfois difficile à déchiffrer l'un de l'autre. Chez les nanas, outre une bourgeoise et la bonniche qui se ressemblent physiquement un peu trop, on nous sert une 3ème blonde (encore presque gamine) comme béquille au grand blessé qui se reconstruit via sa création artistique et vengeresse.
Bref, on est assez loin de la vague d'enthousiasme lancée par les médias (peu justifiée, àmha), surtout que cette "comédie" n'a même pas pour but de nous faire rire. 6/10
On n'a pas du voir le même film.
La gamine est... Effectivement une gamine (presque rousse dans le film) de 11 ans...
On distingue sans souci Emilie Duquenne et Mélanie Thierry...
Arelstrup joue un père autoritaire, plein aux as, qui n'a jamais montré son amour à son fils et le regrette.
Àprès le livre et la BD, je n'ai jamais vu/lu que c'était avant tout une comédie.
Tu as dû passer à côté de pas mal de choses selon moi, dommage.