Anianka a écrit:j'ai l'impression que al plupart des gens se méprennent sur la SF.
la majorité s'attendent à un Space Opera ou un film d'action futuriste, sauf que la SF, à la base, c'est pas ça.
la SF, en littérature du moins, est souvent le prétexte d'une étude sociologique et philosophique de la société actuelle via un univers ou la science a exacerbé un point particulier.
Disons que la SF implique que cela se passe presque obligatoirement dans le futur et avec une "automatisation artificielle" assez poussée...
Pas besoin de trucs intergalactiques, même si les SF les plus connues (BSG, SW, Star Trek, etc...) impliquent souvent des petits martiens verts
Anianka a écrit:Blade Runner, c'est pas un film d'enquête, c'est pas un film d'action. C'est avant tout la recherche de ce qui fait la limite entre l'homme et la machine et ce que chacun souhaite. Ce nouvel opus est pour cela très bien fait et un digne héritier du précédent car en plus de l’ambiguïté répliquant (android) / humain, il y a l'ajout de l'intelligence artificielle, et on a donc plusieurs niveaux : un humain (on suppose) qui se prend pour Dieu, des humains pour la plupart déshumanisés, des répliquants old school qui voudraient juste être libres, un répliquant nouvelle génération prévu pour être de simples outils mais qui rêve de plus, une IA qui aimerait avoir un corps.
effectivement, on est loin des Star Wars ou BSG... on est dans une réflexion profonde sur ce qu'est un être humain.
Mais pas mal de ceux qui ont apprécié le premier, c'était pour autre chose que cela: les scènes de baston, les effets spéciaux, le coté trash.
Petit à petit, l'idée que j'aille revoir BR2049 fait son chemin, car en lisant le topic 2049 dans d'autres forums, je me dis que j'ai forcément loupé une ou deux finesses (certains l'auraient déjà vu 5 fois). "Digne héritier", je ne sais pas encore (peut-être, pourquoi pas, après tout), mais en tout cas, il n'abime pas le premier... et rien que cela, c'est déjà énorme...
Anianka a écrit:Forcément, si vous y allez pour voir des baston, des combats spatiaux, une enquête policière, ... ba c'est pas ça, mais faut dire à la base la SF, c'est pas ça non plus (le space opera, c'est qu'un sous genre qui devrait etre minoritaire)
Disons que le grand public s'attend à ce genre de choses quant on parle de SF... c'est d'ailleurs pour cela que BR 2019 ne fut pas un best-seller à sa sortie, car bcp n'ont pas trop compris. Il n'était d'ailleurs pas fait pour être un blockbuster à l'époque, et s'il a fait une fortune, c'est parce que c'était un film culte, et les revenus sur trois décennies ont fini par en faire un (mauvais) exemple
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)