Inception Christopher Nolan - 2010
SPOILER !! Vous êtes prévenu !!
Déjà merci au marketing de ne pas avoir trop spoiler le film ça fait plaisir de voir un film sans rien en connaitre ou presque ( fait chier mon blackout a tout de même échoué car me suis fait spoiler le gros de l'intrigue dans la dernier BA que j'ai vu au ciné, je savais pas que ça allait parler de braquage ).
Clairement pas le chef d'oeuvre annoncé ( c'est pas du classique instantané comme a pu l'être Matrix à sa sortie ), mais quand même un sacré film.
Commençons par les défauts, bon alors Nolan a fait de gros progrès en matière de scène d'action mais c'est toujours pas ça encore, ainsi la séquence super bandante qu'on voit dans le trailer avec Joseph Gordon bein elle pas si génial que ça
dans le genre le passage Tom Hardy qui se prend pour Bond est bien plus sympa, la course poursuite avec Di Caprio poursuivit par des tueurs bein voila elle montre les limites de Nolan dans le genre, c'est du sous Jason Bourne flagrant, heureusement le reste de l'action c'est efficace et la mise en scène est super classe avec plein de plan super travaillé et esthétiquement splendide, et il sait utiliser à merveilles les ralentis sans que jamais ça ne fasse cliché et l'univers onirique est loin des visions fastueuses habituelles même si le film se permet quelques trouvailles avec notamment les déstructurations de building :
Ensuite oui c'est un blockbuster bien écrit mais bon c'est pas non plus le script ultime, c'est malin, original, bien ficelé et ça arrive même à nous prendre par surprise mais c'est pas super élaboré de la mort qui tue ( quoique ), ça demande pas plus de réflexion que ça ( là je crois que c'est le talent de compteur de Nolan qui arrive a expliquer un univers complexe vraiment facilement ), mais je le redit c'est vraiment bien écrit, rien n'est laissé au hasard ( on a plusieurs couche de narration habilement pensé ), et on se tape pas d'explication rébarbative pour comprendre l'univers des rêves.
Le début est vraiment déroutant on ne sait pas trop ou nous emmène le film lors de l'intro ensuite ça suit le schéma classique du film d'arnaque : recrutement, préparation puis mission, mission qui ici dure au moins 1 heure ( ici pas de climax bidon de 5 minutes avec des container qui explosent ) , un passage intensif ou le montage est parfait, puisqu'on suit jusqu'à 5 action en simultanée et là chapeau au monteur qui alterne à merveille entre les actions avec une dilatation du temps que ne renierai pas De Palma sans que l'on soit perdu une seule seconde.
Plus qu'un film de braquage comme j'ai pu le lire c'est un film d'arnaque avec plusieurs niveau ( ici c'est les rêves qui caractérise les niveaux d'arnaque, par contre par rapport au film d'arnaque habituel ici ça donne une putain d'ampleur au film avec un immense labyrinthe ou chaque action donne une réaction dans le rêve suivant ).
Nolan parvient a nous tenir captivé pendant 2h20.
A noter qu'il s'est calmé sur le montage éclaté ( heureusement pour ce film, vu le bordel que ça a dut être à penser toute les séquences de rêves ), le film commence par la fin et après on a un long flashback.
Pour ce qui est de la fin, elle prête a interprétation, selon moi il est retourné dans le monde réel.
Un casting au top ou aucun personnage n'est oublié ( chacun sert vraiment à quelque chose ) et comme dans Dark Knight y a même des noms connu pour des 3 èmes rôles ( Caine on le voit 1 minute dans tout le film et on a Luka Haas au début ), Di Caprio une fois de plus est convaincant ( bon il est moins bon que dans Shutter ou Departed quand même ), Ken Watanabe apporte sa classe naturel a un personnage malheureusement un peu oublié lors de l'écriture ( y avait moyen de creuser la face sombre de ce perso, ces motivations reste un peu trop "facile" ), et après avoir sortie Hauer de sa retraite voilà que Nolan nous ressort Tom Berenger et quel plaisir de revoir cet acteur sur grand écran, Cillian Murphy ( classe aussi ) et Jospeh Gordon Lewitt ( ultra classe ) sont bon comme toujours et Tom Hardy confirme qu'il est un acteur à suivre ( et il a toute les petites répliques humoristique du film qu'il dit avec son accent so british ), Ellen Page par contre j'ai toujours les mêmes réserves à son sujet à savoir que son physique d'éternel ado passe plutôt mal ici ( faut la voir en taillleur ou en barbouze, ça lui va pas ) mais sinon elle joue bien.
Sans surprise Marion Cotillard est le maillon faible surtout au vue du rôle de nemesis qui lui ai donné et l'histoire d'amour pourtant bien écrit ne prend pas à cause d'elle ( l'histoire d'amour d'ailleurs qui prend un peu trop d'importance au profit de l'espionnage qui aurait pu être plus développé ), bon elle gâche pas le film, Nolan étant un directeur d'acteur reconnu mais elle a pas la présence que réclame le rôle.
Le score de Zimmer est très bon.
La photo de Wally Pfister est a tomber, l'utilisation des FX est splendide, tout l'argent est à l'écran pas de doute et les CGI ne sont pas un recours systématique ainsi certains scènes sont tournés "à l'ancienne" pour notre plus grand plaisir.
Un film a ranger avec Dark City, Total Recall et Matrix ( dont le gros point commun est : "je meurs dans la matrice, je meurs en vrai" d'ailleurs j'aime bien quand ce détails est rajouté dans le film, c'était juste le moment ou je me disais que ça manquait d'enjeu réel )
Un excellent film que je reverrais peut être à la hausse comme le Prestige, en tout cas Nolan continue son sans faute ( oui c'est très bien Batman ) et au contraire du dernier Cameron il a compris qu'avoir une histoire c'est bien aussi avant de tout faire exploser.
Et oui c'est un blockbuster intelligent qui ne prend jamais le spectateur pour un con.
8,5/10