Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede gotlib-fan » 04/07/2010 17:25

Message précédent :
C'est comme ma petite soeur qu'a préféré Arthur et les mimimerdes pasque ça bougeait plus ?
Eh bien, en tout honnêteté, je trouve ça un peu stupide. C'est pas pasque y'a pas d'action dans un film qu'il est mauvais ou "chiant". Je sais pas moi, regardez 2001 ou L'An 01, ça bouge pas tellement non plus hein... Et pis The Brown Bunny, At Land, Les Temps Morts et certainement pas mal de films se disant expérimentaux ou d"avant-garde" où l'histoire est soit non-présente (oui. ça existe.), soit sans "enjeu" réels sont justes dérangeants, superbes ou merdiques. Ce qui n'est pas le cas ici pour le dernier adjectif cité. Je vote pour le retour de Dada. Pourquoi y'aurait-il un but à chaque action ? Pourquoi y'aurait-il un sens profond et philosophique à chaque oeuvre (bien que je pense qu'il y en ai un ici, peut-être) ? Si tout est si cher, alors pourquoi ne pas faire du "gratuit" (tout en restant artistique, bien sûr) ? Vous connaissez C'est Arrivé Près De Chez Vous ? Alors certes là, le scénar n'est evidement pas le meilleur de l'histoire du cinéma ou même juste du "genre" (drame ? dessin animé ? comédie dramatique ?) mais il reste je pense tout de même assez bon et même tout à fait respectable si on le juge par rapport aux bouses cinématographiques qui elles, sont omniprésentes. Et puis non, merde quoi ! C'est pas plus glauque que les Triplettes, c'est peut-être juste plus personnel et puis si on a pas la pêche on peut aller le voir pis se barrer avant la fin, c'est tout.
Pour le possible sens que j'y vois, ce pourrait être la sortie de l'enfance avec le fait qu'on se rende compte que , justement, "les magiciens n'existent pas" et en attendant tout vous arrive, vous avez tout, tout est bien, vous n'avez rien à faire et après... Ce film serait, pour ainsi dire, une "démystification". Bien sûr qu'il y aurait à développer ceci mais enfin comme je ne le pense pas totalement sincèrement et que je ne puisse pas me prétendre "cinéphile" (ce qui n'est qu'une classification de plus, n'ayant pas vu entièrement d'Orson Welles, de John Wayne ou de Claude Chabrol (entre autres), honte à moi :oops: ), je vais m'arrêter là, si vous le voulez bien, merci et salut ! [:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/07/2010 17:32

j'ai le droit de donner mon avis quand même! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 04/07/2010 17:39

Et puis un truc, je ne parle pas d'action, mais de but.

Quel est l'enjeu, l'objectif du personnage principal ?
à part courir le cacheton, j'en ai pas vu. Et ça fait très très léger pour installer une intrigue, désolé.

Tu parles de c'est arrivé près de chez vous, et là il y a une intrigue, là il y a un scénario qui nous monter un protagoniste ayant un ou des objectifs auquel on peut s'identifier, et qui affronte des obstacles pour y arriver.
(quand Poolvoorde devient la cible, son objectif est de s'en sortir, et là on s'identifie à lui, etc...)
(idem pour brown bunny ou le protagoniste est clairement établie et son objectif aussi).

Dramaturgie, narration.

Niveau dramaturgie, l'illusionniste c'est néant.

Il court le cacheton, sans trop de pb même si c'est minable.
Il veut quoi de la fille le gars ?
Rien, elle est là, il lui achète des trucs, il galère même pas trop pour lui offrir ce qu'elle veut, etc...
C'est plat au niveau des enjeux.

Alors certes c'est joli, c'est nostalgique, ça parle de la fin d'une époque, mais il manque le principal au scénario selon moi, une vraie intrigue.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 04/07/2010 17:46

gotlib-fan a écrit:C'est comme ma petite soeur qu'a préféré Arthur et les mimimerdes pasque ça bougeait plus ?
Eh bien, en tout honnêteté, je trouve ça un peu stupide. C'est pas pasque y'a pas d'action dans un film qu'il est mauvais ou "chiant". Je sais pas moi, regardez 2001 ou L'An 01, ça bouge pas tellement non plus hein... Et pis The Brown Bunny, At Land, Les Temps Morts et certainement pas mal de films se disant expérimentaux ou d"avant-garde" où l'histoire est soit non-présente (oui. ça existe.), soit sans "enjeu" réels sont justes dérangeants, superbes ou merdiques. Ce qui n'est pas le cas ici pour le dernier adjectif cité. Je vote pour le retour de Dada. Pourquoi y'aurait-il un but à chaque action ? Pourquoi y'aurait-il un sens profond et philosophique à chaque oeuvre (bien que je pense qu'il y en ai un ici, peut-être) ? Si tout est si cher, alors pourquoi ne pas faire du "gratuit" (tout en restant artistique, bien sûr) ? Vous connaissez C'est Arrivé Près De Chez Vous ? Alors certes là, le scénar n'est evidement pas le meilleur de l'histoire du cinéma ou même juste du "genre" (drame ? dessin animé ? comédie dramatique ?) mais il reste je pense tout de même assez bon et même tout à fait respectable si on le juge par rapport aux bouses cinématographiques qui elles, sont omniprésentes. Et puis non, merde quoi ! C'est pas plus glauque que les Triplettes, c'est peut-être juste plus personnel et puis si on a pas la pêche on peut aller le voir pis se barrer avant la fin, c'est tout.
Pour le possible sens que j'y vois, ce pourrait être la sortie de l'enfance avec le fait qu'on se rende compte que , justement, "les magiciens n'existent pas" et en attendant tout vous arrive, vous avez tout, tout est bien, vous n'avez rien à faire et après... Ce film serait, pour ainsi dire, une "démystification". Bien sûr qu'il y aurait à développer ceci mais enfin comme je ne le pense pas totalement sincèrement et que je ne puisse pas me prétendre "cinéphile" (ce qui n'est qu'une classification de plus, n'ayant pas vu entièrement d'Orson Welles, de John Wayne ou de Claude Chabrol (entre autres), honte à moi :oops: ), je vais m'arrêter là, si vous le voulez bien, merci et salut ! [:fantaroux:2]

Heuuuu mais 2001, C'EST chiant...
[:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gotlib-fan » 04/07/2010 17:47

Oui, ça participe à un minimum de liberté, c'est bien :D Mais enfin y se trouve qu'à la plupart des questions et affirmations qui me sont posées et/ou imposées je répond "non". Serais-je négationniste ? :D
Je sens que ça va faire chier le prof de philo l'année prochaine, encore que j'ai pas de mal à défendre aussi un avis qui n'est pas le mien :D Je crois qu'en temps de guerre, je serais soit journaliste résistant ou alors collabo :D
Bon, là, ça se barre totalement, je vous laisse ! [:fantaroux:2]
Pour L'Illusionniste, c'est juste le récit d'une vie, avec le compagnon que l'on a pour ne pas être seul. Alors certes c'est maigre et si je vais voir un film c'est pour la qualité générale et le scénar mais enfin bon, il ya des exceptions partout, pas vrai ? Ce film est une bouffée d'air frais au niveau histoire (et même en général, sauf la fin). Quelque chose de simple et de naturel, sans "de trop", quelque chose de bien. Vraiment.
Voilà.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 04/07/2010 17:49

Morti a écrit:

Râââââh mais c'est pas vrai, tout le monde est contre moi !
Jackie Brown je me suis emmerdé, Bandits Bandits j'ai failli m'endormir, alors oui y'a de grands réalisateurs qui font des films vraiment pas terribles mais 2001 merde quoi ! Non !
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 04/07/2010 17:53

gotlib-fan a écrit:
Morti a écrit:

Râââââh mais c'est pas vrai, tout le monde est contre moi !
Jackie Brown je me suis emmerdé, Bandits Bandits j'ai failli m'endormir, alors oui y'a de grands réalisateurs qui font des films vraiment pas terribles mais 2001 merde quoi ! Non !
:D

Ben si...du moins pour moi...désolé... :D

Et Jackie brown est un petit bijou tant au niveau du scénario que de la réalisation...

"Nous n'avons pas les même valeurs..." (c) Bordeaux-Chesnel [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gotlib-fan » 04/07/2010 18:11

Je pourrai dire ça aussi mais ça détruirait mon image (fausse, heureusement) d'humble mégalomane modeste et égocentrique :D
"L'humanité a besoin de sublime.
Le sublime du sublime, c'est l'Art.
Le sublime de l'Art, c'est l'avant-garde."
Roland Topor
Dernière édition par gotlib-fan le 07/07/2010 16:47, édité 1 fois.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/07/2010 18:51

T'es pas le seul à adorer 2001, c'est un film génial que je n'ai jamais trouvé ennuyeux (même si la fin n'est pas facile à comprendre). Par contre, j'aime également beaucoup Jackie Brown qui est mon film préféré de Tarantino.
Concernant le film de Chomet, je suis assez partagé. j'aime assez la poésie qui se dégage du film mais je trouve son univers trop noir et passéiste (même remarque pour les triplettes)
Dernière édition par zourbi le grec le 04/07/2010 18:56, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/07/2010 18:53

zourbi le grec a écrit:Par contre, j'aime également beaucoup Jackie Brown qui est mon film préféré de Tarantino

Heureusement que Zourbi et Morti sont passés par là! 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede GTS » 07/07/2010 20:31

Vu hier soir en avant première :

Image

Autant le 2 m'avait redonné espoir d'une bonne tournure pour le prochain épisode, qu'une fois venue ce troisième opus, c'est une complète déception. J'irais même à dire que c'est un nanar de compèt' !!!
C'est d'une mièvrerie impressionnante, creux comme c'est pas possible, avec des scène digne des plus mauvais roman d'Arlequin.

Heureusement, tout n'est pas à jeter, et les loups (pour moi, c'est pas des loups garoux comme on voudrait nous le faire croire) sont vraiment superbement fait. De belles scènes d'actions, et comment ne pas craquer sur la petite vampire brune à cheveux court... :love: :love:

2/10.
GTS
BDévore
BDévore

Messagede GTS » 14/07/2010 20:06

Vu en avant première hier soir :

Image

L'élite des soldats et autres tortionnaires est kidnapés sur une planète et sert d'appat aux prédators.

Pas mal du tout, malgré un scénario tenant sur une page. L'action est bien prenante, ça gunfight à tout va...bref, un bon film de mâle bien crade.
GTS
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 15/07/2010 09:50

Adrian Brody y est surprenant : je ne m'attendais pas à ce qu'il soit convaincant là dedans ! Les autres acteurs sont pas mal non plus (j'ai beaucoup aimé le perso de Topher Grace). Le personnage de Laurence Fishburne est expédié un peu trop vite à mon goût, et la seule femme a suffisamment de caractère pour être intéressante. Le film multiplie les clins d'oeil au premier opus dans son ambiance et sa mise en scène, peut être un peu trop (musique quasi identique dans de nombreux moments, façon de filmer la jungle, visions thermiques des predators...) mais on va parler d'hommage plutôt que de repompage. Nimrod Antal se débrouille plutôt bien dans sa gestion de l'espace et son découpage (mais bon McTiernan reste malgré tout la référence). J'ai notamment bien aimé Long Tall Sally au générique (la musique que les commandos écoutent dans l'hélico au début du premier opus) ;)
Du point de vue scénario, il y a quand même quelques bonnes idées et même une ou deux surprises bien vues. Globalement j'ai été très agréablement surpris par ce Predators, même si ça n'atteint pas le niveau de l'original. C'est en tout cas nettement meilleur et honnête que les AvP !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 15/07/2010 10:22

mathhatt a écrit:C'est en tout cas nettement meilleur et honnête que les AvP !

J'avais bien aimé le premier. Par contre pas du tout le second.
J'ai hate de voir ce Predators. :)
Par contre Mathhatt, peut-être que j'ai tord (n'ayant pas vu le film) mais attention au spoiler sur LF ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zanzibar » 17/07/2010 16:59

Image
mathhatt a écrit:Adrian Brody y est surprenant : je ne m'attendais pas à ce qu'il soit convaincant là dedans ! Les autres acteurs sont pas mal non plus (j'ai beaucoup aimé le perso de Topher Grace). Le personnage de Laurence Fishburne est expédié un peu trop vite à mon goût, et la seule femme a suffisamment de caractère pour être intéressante. Le film multiplie les clins d'oeil au premier opus dans son ambiance et sa mise en scène, peut être un peu trop (musique quasi identique dans de nombreux moments, façon de filmer la jungle, visions thermiques des predators...) mais on va parler d'hommage plutôt que de repompage. Nimrod Antal se débrouille plutôt bien dans sa gestion de l'espace et son découpage (mais bon McTiernan reste malgré tout la référence). J'ai notamment bien aimé Long Tall Sally au générique (la musique que les commandos écoutent dans l'hélico au début du premier opus) ;)
Du point de vue scénario, il y a quand même quelques bonnes idées et même une ou deux surprises bien vues. Globalement j'ai été très agréablement surpris par ce Predators, même si ça n'atteint pas le niveau de l'original. C'est en tout cas nettement meilleur et honnête que les AvP !

-
+1
meme si Danny Trejo aurait pu etre mieux utilisé, et plus longtemps, et puis bon commencer un film par des personnages qui ne se connaissent pas fait que parfois le film en question manque de vannes, enfin je trouve, mais bon au final c'est un honnête hommage au genre Predator...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 18/07/2010 19:07

Vu Toy story 3 : pour un troisième opus, les petits gars de chez pixar ont réussi à pondre une fois de plus humour, suspens, action, qualité d'animation, et originalité. Ils sont doués...

Quelqu'un l'a vu en 2D ? Si oui, y avait il un court métrage avant? Parce qu'en 3D on a rien eu, or d'habitude avant les Pixar il y a toujours un court métrage avant...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmc95 » 18/07/2010 19:47

Vu Toy Story 3 en 3D et avec le court métrage !
Je crois que c'est le réseau Pathé qui le distribue sans… ne me demande pas pourquoi…

Un court métrage un peu différent de ce qu'on a pu voir par le passé avec Pixar. Un habile mélange de personnages en 2D intégrant un paysage en 3D. Bourré d'idées visuelles et sonores, mais moins orienté "surenchère de gags" que Presto. À voir en tout cas !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Man Ray » 18/07/2010 22:58

Vu hier soir : Bébés, un film documentaire sur des bébés issus de 4 endroits différents ( USA, Tokyo, Namibie et Mongolie ).
C'est encore une idée d' Alain Chabat et, c'est pas du tout mauvais; je dirais même que c'est très bon même si ce n'est pas lui qui l'a réalisé :love:

Prochain film à aller voir : Les petits ruisseaux...
Man Ray
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 19/07/2010 08:58

Un peu déçu par ce PREDATORS. Il y a des bonnes idées mais je ce n'est pas trop bien fait. De plus il y a des trucs qui ne sont pas clairs et d'autres qui ne servent à rien. Je l'ai vu, je vais vite l'oublier.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Man Ray » 20/07/2010 00:20

Vu hier après midi : Les petits ruisseaux. Film extrêmement fidèle à l'album car le réalisateur n'est autre que le scénariste et dessinateur Pascal Rabaté. Moralité, j'avais bien aimé l'album, j'ai adoré le film. Daniel Prévost joue toujours aussi bien et Bulle Ogier, un peu décrépie, aussi. Allez y, vous ne le regretterez pas... [youpi]
Man Ray
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoichi Hiruma » 20/07/2010 09:07

ulys a écrit:Un peu déçu par ce PREDATORS. Il y a des bonnes idées mais je ce n'est pas trop bien fait. De plus il y a des trucs qui ne sont pas clairs et d'autres qui ne servent à rien. Je l'ai vu, je vais vite l'oublier.

C'est un gros nanard oui !

45 minutes de ballade en forêt avec un Adrien Brody à grosse voix, phrases chocs et musclé que du haut pas crédible une seconde, une vague allusion au 1er prédator avec Schwartzie pour justifier le film, un Laurence Fishburne en sur-poids qui tient pas la route, et une scène finale qui dure 2 minutes. Y a que la fin que j'ai trouvée marrante (mais facile). [:bru:3]

Je m'attendais quand même à avoir quelques explications sur le pourquoi du comment... sur l'histoire des prédators, tout ça. Parce que bon, après 2 films + 2 AvP, on aimerait en savoir plus quand même...

(Vivement le Alien prequel de Scott... Je veux savoir comment le vaisseau Alien s'écrase sur LV4.26 !!!!)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro