The Forest de Jason Zada
Sara Price (Natalie Dormer), une jeune femme américaine, reçoit un appel téléphonique de la police japonaise lui disant qu'ils pensent que sa sœur jumelle Jess (Dormer dans un double rôle) est morte, comme elle a été vue entrer dans la forêt Aokigahara. Malgré les préoccupations de son fiancé Rob (Eoin Macken), elle part pour le Japon et arrive à l'hôtel où séjournait sa sœur.C'était une de mes attentes de l'année et je dois dire que c'est une déception en ce qui me concerne et cela pour de nombreuses raisons que je vais évoquer par la suite.Le film nous propose de nous plonger dans l'univers de la très belle et lugubre forêt Aokigahara, il y a tout un tas de récits, de légendes entourant le lieu et surtout en ce qui nous concerner un vivier pour de nombreux récits horrifique. Le trailer proposait un bon récit même si on pouvait voir d'office que ce n'était pas la même forêt. La première heure du film est très classique, mais arrive à distiller une ambiance fort sympathique, faisant monter la peur et la tension. Malheureusement le réalisateur ne va à mon sens pas assez réfléchir au folklore qu'il exploite dans son film et va donner une oeuvre usant de codes que l'on connait sans se poser la question du utile de la chose ou non, comme le jump scare avec la grand mère par exemple. Le réalisateur saborde ses meilleurs idées comme celle du film ou du guide pour sombrer dans le basique. Je pense à la scène ou le courant change de direction, la scène est toute bête, mais génial et on se demande à plusieurs reprises si on ne va pas tomber dans le surréaliste, le schizophrène et ce n'est pas le cas malheureusement. Pourtant le scénario comporte de nombreux éléments pouvant s'y prêter, notamment le fait que ce soit les jumelles le coeur du récit. Le scénariste n'en fait pas grand chose à l'exception du lien qui peut unir les deux femmes. C'est dommage. Le final part dans tous les travers du cinéma américain horrifique calibré du style avec ce côté montagne russe assez bof.
Pourtant il y a de bonnes choses dans le film, le casting est impeccable, notamment l'actrice qui arrive à donner de l'épaisseur à un personnage assez simple, elle arrive par le regard à nous faire ressentir énormément de choses. Le rôle de la soeur est excellent également, il n'est pas évident de jouer deux rôles dans un même film et on peut dire qu'elle se débrouille vraiment bien. Bon par contre je conseille au scénariste du film de faire des recherches quand il explore le folklore du Japon, les termes qu'il utilise pour qualifier les spectres du récit ne correspondent pas à la réalité et il mélange un peu tout, ce qui retire de la crédibilité au film pour moi. Il y a une scène que j'aime bien dans le film, c'est celle ou l’héroïne principale tente de se persuader qu'il n'y a rien et qu'on voit son assaillant apparaitre, c'est une scène classique, mais la fragmentation de l'effet par la mise en scène est vraiment bien.
C'est un film décevant, mais qui a un casting solide et une bonne ambiance, quelques scènes sont réellement efficaces, mais il en faut plus pour faire un bon film.
5/10