marinacamille a écrit:Mustang 1er film de
Deniz Gamze Ergüven (Turquie France Allemagne, sorti en juin 2015)
présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015 - Label Europa Cinémanominé aux Oscars 2016vu hier soir, un coup de coeur
Dans un petit village de Turquie, en bord de mer, à 1000 km de Istambul (c'est dit dans le film, si si), l'histoire d'une sororie (une fratrie de soeurs, je viens d'inventer le mot). 5 soeurs, entre 16 et 11 ans je dirai, éduquées librement par une grand-mère un peu dépassée. C'est l'été, elles rentrent de l'école (collège ? lycée?) en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences lourdes.
Avec le retour de leur oncle, la maison se transforme en prison et en "machine à épouses"
Mais elles sont pétillantes, et aiment leur liberté.
Pourtant, certaines se marient, d'autres y échappent.
Plein de gaieté pour un sujet pas drôle du tout. Cette fratrie de soeurs, une belle bande d'insoumises, est filmée avec intelligence et tendresse. La petite soeur est le centre du récit, on s'y attache. Le film dépeint une jeunesse fraiche, charnelle, aspirant à la liberté, dans laquelle on trouve tout de même de l'espoir, beaucoup d'espoir.
http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2015/les-filles-de-mustang-une-belle-bande-d-insoumises,126970.phpJ'ai tout de même une question qui reste en suspens : pourquoi ce titre ?
J'ai vuen cours d'été (j'en ai parlé sur ce fofo, d'ailleurs) et c'est effectivement assez dépaysant (on est sur la côte nord Mer Noire de la Turquie - pas loin de le Géorgie), mais il y a un gout de Virgin Suicide à la sauce muslim "assez modéré" , malgré un conservatisme assez choquant pour nous zeuopéens.
Pour le titte, je crois que c'est lié à la liberté (le mustang étant un cheval sauvage ou en liberté)
====================
Ce soir, je vais voir don min cinoche A&E (FdA, quoi) de quartier hollandais Mon Roi, qui y est assez surprenamment depuis presque trois mois... du coup, je me dis qu'il vaut p-ê le coup d'aller voir.
Sinon, hier, avec une collègue, on a vu
Et Ta Soeur avec Effira (mais l'autre nana est tellement plus.... tout, quoi
) ...; bon au début, on se dit qu'on est mal embarqué et qu'on va se faire chier, mais dès qu'on arrive en Bretagne, c'est assez cool, mais c'est une fois le trio réuni (les deux soueurs et l'ex-beau-frère) que kles dialogues deviennent assez chouettes pour un film sans pretension.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)