Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Adam.B » 06/01/2016 15:35

Message précédent :
Les 8 salopards se font tailler un short par Le Monde http://www.lemonde.fr/cinema/video/2016 ... _3476.html

Pire critique recensée sur Allociné... rare !

Mi-western, mi-polar façon Agatha Christie, le dernier film de Quentin Tarantino n’a pas vraiment convaincu les critiques du Monde, Jacques Mandelbaum et Thomas Sotinel. La présence dans Les 8 Salopards des éléments typiques de son cinéma (brochette d’acteurs fétiches, violence, musique enlevée…) ne suffit, en effet, pas à masquer le manque d’inspiration du réalisateur, qui se contente ici de recycler ses propres recettes.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 06/01/2016 15:48

Mais déjà, Django, c'était du recyclage. Tarantino en chute libre...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 06/01/2016 15:51

je suis tout à fait d'accord avec la critique du monde, ce film sera très vite oublié.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 06/01/2016 16:32

wamuu a écrit:Mais déjà, Django, c'était du recyclage. Tarantino en chute libre...

Il en a tjs fait , non ?
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Cyril » 06/01/2016 16:33

Un avis sur the revenant ?
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 06/01/2016 16:37

corentin a écrit:
wamuu a écrit:Mais déjà, Django, c'était du recyclage. Tarantino en chute libre...

Il en a tjs fait , non ?

Certes, mais là, il commence à se recycler lui-même ! Il fait des films consanguins :D
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 06/01/2016 16:44

Pas encore vus les 8 salopards, mais sur Django ça marché ! Et même très bien ! Et pour moi c'est le principal. Consanguinité ou pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 06/01/2016 16:45

Cyr_il a écrit:Un avis sur the revenant ?

comme les 8 salopards.
le film ne s'emmerde pas à introduire aucun personnage.
on apprend quasi rien sur le passé de DiCaprio.
on ne s'attache a aucun personnage (même pas DiCaprio)
le rythme est effroyablement lent (mais c'est sans doute voulu, sans doute pour représenter la lente guérison de DiCaprio)
les paysages de sont même pas particulièrement joli, c'est juste une forêt enneigé qui fait son boulot de forêt enneigé
je n'ai même pas remarqué s'il y avait de la musique ou non (d'ailleurs au passage, la musique des 8 salopards ne m'a pas du tout marqué non plus, pourtant c'est le fort de Tarantino en général)
l'histoire est tout à fait basique, les développements sont tous prévisibles.
le jeu d'acteur de DiCaprio se limite à ramper dans la neige en gargarisant, et les parmi les autres acteurs, seul le colonel (Domhnall Gleeson) est passablement marquant, je n'avais même pas fait gaffe que le "méchant" était Tom Hardy, qui ne m'a pas sidéré par son jeu également.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 06/01/2016 17:25

Merde, j'en attendais pas mal de Revenant :( Il est déjà sorti ? je croyais que c'était un peu plus tard !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 06/01/2016 17:30

après, je suis pas fan de ce genre de film avec un rythme trop lent, mais j'en attendais quand même beaucoup plus
(non il est pas sorti encore, c'est pour février seulement, mais c'est comme les 8 salopards ^^)

tien j'ai oublié : les mecs pataugent à longueur de temps dans de la flotte qui doit être à peine au dessus de 0, mais l'hypothermie n'est à aucun moment évoqué, les mecs ne ressentent à priori absolument pas le froid, qui devrait pourtant être un facteur primordial dans leur survie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 06/01/2016 17:53

Dommage oui pour l'aspect froid... !

Sur le rythme, la BA fait plutôt penser à un film d'action / contemplation... dommage aussi !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/01/2016 18:30

Oui enfin si il y a 2 films qui ne doivent avoir intérêt qu'au cinéma, c'est bien le Tarantino ( et son 70 mm) et le Revenant.

Si vous les avez vu en qualité pourri de la version pirate et non dans une éventuelle avant première ou projection presse, cela doit quand même influencer le ressenti.

Après le Tarantino divise même ceux qui l'ont vu dans de bonnes conditions :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 07/01/2016 10:22

Il semblerait que pour le Tarentino, ça soit son film le plus personnel. Aucun recyclage (y compris pour la musique), aucune empathie pour les personnages (ce sont vraiment des salopards), beaucoup de violence limite gore. L'ensemble du films se rapprocherait au niveau ambiance de The Thing.
Tout est superbement bien fait mais c'est son film le moins user friendly, du coup, y'en a qui risquent de pas mal être déçus.
Un film qui va diviser, assurément.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Adam.B » 07/01/2016 10:43

J'ai toujours pas vu le film mais ce que je trouve dommage c'est que les critiques négatives se focalisent plus sur le fait que ça soit un Tarantino que sur les qualités et défauts du film lui même...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 07/01/2016 10:53

Adam.B a écrit:J'ai toujours pas vu le film mais ce que je trouve dommage c'est que les critiques négatives se focalisent plus sur le fait que ça soit un Tarantino que sur les qualités et défauts du film lui même...

Peut être parce qu'il en a très peu. Son plus gros défaut étant de ne pas être du Tarentino "habituel" :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Adam.B » 07/01/2016 10:55

Oui sans doute, et que souvent Tarantino qui fait du "Tarantino" est un argument en soit...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 07/01/2016 11:17

Une critique positive et intéressante des 8 salopards :

http://www.celluloidz.com/2016/01/the-h ... salopards/
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 07/01/2016 20:29

Excellente rétrospective cinématographique 2015

http://www.rtbf.be/purefm/emissions_5-h ... ramId=1451
2015 ON DEMAND

En bas à droite, en PodCast : 2015 ON DEMAND
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bru » 07/01/2016 23:33

Je sors tout juste de voir les 8 salopards et je tenais à vous faire partager à chaud mon sentiment très mitigé sur ce film.
Tout d'abord, ayant appris que le film se faisait descendre par la critique, mais inconditionnel de Tarantino, je n'ai volontairement rien lu -ni avant ni après- afin d'essayer de ne me laisser aucunement influencer dans mon jugement personnel.
Alors, sans vouloir spolier le film, je dirais simplement que le scénario est "béton" : ça commence avec de vrais personnages tous plus détestables les uns que les autres mais qui ont chacun leur histoire, leur vécu, leurs aspirations, tout cela très bien exposé. Après, il y a une intrigue très bien construite, avec ses mutiples rebondissements et qui se tient de bout en bout.
Le tout est desservi par une pléïade d'acteurs tous aussi bons les uns que les autres, sans fausse note.
Et puis, il y a les images, sublimes; du très grand écran, magnifiquemnt filmé.
Enfn, la musique : là, on revient sur du très classique avec du très bon Ennio Morricone. Ça colle parfaitement au film et à son ambiance, mais on est forcément déçu si l'on s'attend à une BO aussi riche, variée, à contre-pied et surprenante que celle de Django.Trop "classique", aucune surprise, on reste forcément sur sa faim quand on connait la filmographie de Tarantino.
Mais malheureusement, si je ne devais donner que deux qualificatifs à ce film, ce serait "long" et "violent".
J'ai hélas eu la désagréable impression de ne revoir dans ce film que les longs soliloques d'acteurs (certes géniaux) comme celui de Christopher Waltz au début d.Inglorious bastards, et les pires scènes de violence de tous ses précédents films, mais avec ici une montée d'un cran supplémentaire dans l'horreur et la précision des détails morbides.
Bref, il y a dans ce film tous les ingrédiens pour en faire un chef d'oeuvre : scénario parfait, images sublimes et acteurs géniaux. Pourtant, par moments, je me demande si je n'ai pas vu un film de série B voire Z.
Quelque chose s'est cassée chez Tarantino : il n'y a plus ce brin de folie qui faisait que tout passait et le rendait génial.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Adam.B » 08/01/2016 09:36

Hé bah, quelle déception visiblement Bru... :?

C'est étonnant les remarques sur la violence dans la mesure où je trouve la BA bien moins violente que les autres films.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 08/01/2016 10:57

bru a écrit:Quelque chose s'est cassée chez Tarantino : il n'y a plus ce brin de folie qui faisait que tout passait et le rendait génial.

Pourquoi quelque chose se serait cassé ? C'est peut être le film le plus proche de ce qu'il a en tête actuellement, mais il se trouve que ça convient à moins de personnes, non ?

Sinon, ta critique reprend tout à fait les points évoqués dans celle dont j'ai mis le lien, c'est rassurant :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro