Vu hier :
Danish GirlNous sommes dans une biographie avec Eddie Redmayne et Alicia Vikander (la nana de Ex machina, Code UNCLE, Royal Affair, etc...).
C'est l'histoire de l'histoire d'amour, vraie, entre ces deux là, peintres à Copenhague. Tout "dérape" quand madame demande à monsieur de poser habillée en femme pour un de ses tableaux pour remplacer sa modèle absente. Monsieur se (re)découvre alors une sensibilité particulièrement féminine... Tout l'histoire retrace alors le parcours menant Einar Weneger à être la première personne à avoir eu une chirurgie de "ré attribution sexuelle" en 1930.
Le film ne me tentait que moyennement. J'ai été très positivement surpris. C'est bien réalisé, parfois un peu trop propre sur certains plans, mais ça passe. L'histoire est intéressante, je ne connaissais pas du tout. Le jeu d'acteur est plutôt bon. Madame est sacrément bonne (son jeu hein), monsieur est plus difficile à appréhender. Beaucoup de critiques le trouve excessif dans ses poses féminines, mais à titre personnel, après m'être fait la réflexion je me suis aussi demandé : comment ferait un mec pour trouver sa féminité qu'il pense enfouit au fond de lui ? Ne chercherait-il pas exagérément à imiter les femmes qu'il voit ? Bref, ça m'a pas paru aberrant...
Mention spéciale pour la transformation de monsieur en madame qui est assez bluffante :
Un plutôt bon film me concernant.