de Scalp » 19/06/2015 18:39
Il est sympa le Pixar, bon j'en ai vu que 50 minutes, bein oui j'emmenais ma fille pour la première fois au ciné et c'était trop long pour elle du coup.
5/10
La Résistance de l'air de Fred Grivois - 2015
Thriller français donc forcément un peu social et forcément ça lorgne un peu du coté d'un Audiard. Y a une réelle envie de faire du cinéma, tout ne fonctionne pas (la caméra à 20 cm des acteurs j'en peux plus !!!) et après une mise en place de l'intrigue plutôt carré de l'intrigue y a un terrible renoncement narratif dans la dernière demi heure.
C'est Reda Kated qui voit sa petite de famille partir doucement en couille avec les dettes qui s'accumulent, sa femme qui tire la gueule (Ludivine Saigner tire très bien la tronche, grosse prestation...) son père malade et pervers qui tape l'incruste chez lui et invite des putes, tout va bien donc et c'est comme ça qu'il va se voir proposer un contrat de meurtre car il est tireur d'élite. Bon dit comme ça, c'est un peu grossier et mal foutu mais dans le film on y croit, Kated étant particulièrement bon (comme toujours), du coup il accepte et forcément ce sera le vrai début des emmerdes. Bon point dans le début du film on a pas la longue scène de pourquoi j'ai tué quelqu'un blablabla, non ça c'est vite évacué parce que le mec qui donne le contrat est bien écrit et a un petit coté mephistopheles (jusque dans le look) et le personnage de Kateb se révèle intéressant à suivre.
On échappe pas au cliché de la douche purificatrice et du contrat refusé, tout est très balisé mais ça se suit facilement et on y croit et puis arrive les 20 dernières minutes. Et là on a tout simplement un refus narratif et de mise en scène, alors je m'explique, première scène du film, silencieuse, on voit un tueur attendant sa cible, il exécute son contrat devant la petite famille, donc là tu te dis ok ça va servir pour plus tard et effectivement on reverra ce tueur, mais et il y a un gros mais alors qu'on aurait pu avoir une belle de suspense (le mec s'étant pas trop mal débrouiller dans les climax jusque là), voilà qu'il opte pour une ellipse, donc on sait que le tueur attend que Kateb et hop ellipse, Kateb dans sa cuisine avec le mec mort à coté, mais WTF !!!! pourquoi tu fais çà on est pas dans Game of thrones !!!!!?? alors si c'est pour montrer la scène du point de vu de Saigner c'est complétement con. Mais la connerie s'arrête pas là, le mec qui était plus ou moins présenté comme le bad guy du film, ou tout du moins celui par qui arrive les emmerdes, bein il est tout simplement zappé de la fin, y disparait comme ça, ok, mais ça s'arrête pas là, le scénariste balance un gros fuck du genre ouais je sais pas comment finir mon film alors démerdez vous avec cette fin (un pseudo happy end silencieux). C'est con ça plombe toute les bonnes intentions de départ.
Bon après c'est pas honteux, le casting outre Kateb impeccable qui porte le film du début à la fin et Saigner nulle comme toujours, ça fait le job ( y a Karyo en mode sobre), visuellement c'est des fois intéressant (y a une scène de snipe pas trop mal) et c'est tout gris, malgré des cgi tout perrave la violence est presque pas foirée et c'est pas chiant à suivre du coup la moyenne mais sérieux avec un vrai climax et une vraie fin on aurait pu avoir un truc bien meilleur.