En tous cas c'est pas avec Fury road qu'on aura de quoi faire un bon bouquin !
Ni même une nouvelle d'ailleurs...J'ai du retard parce que vos avis sont déjà passés mais je ne résiste pas à l'envie de démonter ce navet incommensurable chez les accros au visuel.
Il y a des lustres j'étais étudiant et déjà motard. Western mécanique violemment pessimiste truffé de coups de génie scénaristiques (dont, vers la fin du film, ce bref plan d'une main coupée accrochée à une menotte accrochée à un véhicule piégé, qui m'est resté en tête), Mad Max entrait dans l'histoire du cinoche et m'avait inoculé son shoot d'adrénaline. Scotché j'étais. Quelques années plus tard et moyennant beaucoup plus de dollars, avec son Mad Max 2 Miller remettait le couvert, consacrant à jamais Gibson en fascinant guerrier de la route solitaire, gravant pour toujours dans ma mémoire le souvenir d'autres personnages, comme son chien mangeur de canigou, un pilote d'ULM longiligne ou un gamin champion de boomerang dont les rictus inquiétants de chat pas content faisaient leur petit effet. L'univers "postapo" des frappadingues accros au pétrole accédait avec ce coup de maître au statut de mythe cinématographique, on attendait la suite. A l'époque, je me souviens qu'avec "Waterworld", Kostner n'avait pas réussi à le détrôner, ce mythe. La place était imprenable ! Encore quelques années de patience et survint la première déception : Tina faisait turner... le mythe en laborieuse entreprise à faire rentrer les dollars, ou plutôt ne réussissait pas mieux que Gibson à sauver la situation... Beaucoup d'années plus tard, Miller sort de son sommeil avec Fury, mais on descend encore d'un cran dans l'épaisseur du synopsis et dans celle des euh..personnages ( Personnages ? J'ai dit personnages ? Quels personnages ?). Pas dans celle du scénar (ou du story-board ?) certes, dont la description précise des cascades doit prendre des pages et des pages...Le film vous en donnera pour vos sous si ce que vous cherchez ne concerne que les yeux et les oreilles, encore que la bande-son, dont j'avais lu qu'elle assurait un (mad)max, ne m'ait pas paru très originale, pas plus anxiogène que ça. Mais bon, y a aussi les vroum-vroum (pas terribles d'ailleurs, les sons des moteurs...) et les boum-boum des explosions. Tout ça est très bien réglé, très démesuré, très très cher, sûrement très consommateur en gasoline et très polluant dans un désert déjà bien assez surchauffé. Mais toute cette bruyante gesticulation ne m'a pas collé à mon siège, parce que la sauce n'est pas montée avec un minimum de finesse, un minimum de crescendo, une pincée de surprises ou même quelques gags (comme la géniale scène du doigt coupé dans le M.Max 2) parce que la seule scène-"respiration", aux 2/3 du film, vaut peut-être pour sa belle lumière mais sûrement pas pour la profondeur des dialogues...Ah c'est sûr, les customers pour les véhicules et les costumiers pour les gens s'en sont donnés, du mal, pour le visuel ! De même les cascadeurs et leurs chefs d'équipe, les caméramen et leur direction (Miller sûrement pour le coup). Tous ces gens ont du métier, ça jette. Mais bon sang de bois, ça ne suffit pas à faire un bon film ! Quel ennui ! Je me suis fait piéger et ça m'embête un peu d'avoir cautionné une démesure que je n'approuve pas. J'ai fait une erreur et je le reconnais. Vieux motard que jamais, hein ? Allez, je mets quand même un étoile pour saluer le boulot de tous les techniciens, artistes plasticiens ou autres (quand même !) ou virtuoses du spectacle en tous genres. Mais on ne m'y prendra plus...