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Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Scalp » 04/06/2015 07:14

Message précédent :
7/10

It Follows de David Robert Mitchell - 2014

Si t'as pas vu le film faut pas lire car c'est un film à découvrir vierge d'info mais sache que je vais en dire un peu de bien donc c'est un film à voir.

Bon c'est pas foufou (ça c'est juste histoire de faire un peu pisse froid car en vrai j'ai bien aimé), ça s'emballe un peu quand même mais ça a le mérite d'être jamais chiant, ce qui est en soit un exploit vu qu'on pense pas mal aux films de fantômes japonais.
Bien sur on peut aussi penser à du Carpenter mais ce serait plus pour la réal et le contexte (une banlieue ricaine avec un contexte presque intemporelle ça pourrait tout aussi bien se passer en 1980 qu'en 2010, y a pas d'indication temporelle ) mais l'histoire c'est du Ring/Dark Water/film avec des filles à cheveux long et on rajoute un poil du seul bon film de Craven et voilà on a It Follows) après malgré une super réal (vraiment), un cast qui tient la route, une belle photo et une zic anxiogène de premier ordre y manque un petit truc pour que ce soit la claque vendu.
Le film grille ses cartouches trop vite, en fait passé la première demi heure mystérieuse où on ne sait pas vraiment ce qu'on regarde on entre dans un simple de film de malédiction à déjouer, bon ça a la mérite de jamais être explicatif pour rien. Bon ça c'est pour le coté fantastique un peu faiblard qui fait le film ne sera jamais Candyman (par exemple). En fait très vite on est juste spectateur et on se pose plus de question, le film ne dépasse pas son postulat de départ (c'est pas un énorme défaut en soit mais ça fait que c'est juste un bon film).

Ca devient rare de voir un film d'horreur (enfin le terme exact là c'est plus fantastique parce que ça reste trop soft pour parler d'horreur) qui ne prend pas ses personnages pour des abrutis et qui évitent les stéréotypes dans la galerie de perso, y a pas on devine qui va crever ou pas, d'ailleurs finalement le bodycount est très faible, on est plus dans une dynamique à la Goonies en fait avec des ados faisant le choix de s'en sortir sans adulte en ayant parfait recours à des idées à la con (le grille pain dans la piscine really). Y a un coté cool absent de ce genre de film, y a une menace et les ados même si ils ont peur restent plutôt tranquille amha.
Je préfère la première partie du film énigmatique qui nous laisse le choix à l'interprétation, après quand ça bascule dans le fantastique pur ça devient plus calibré et prévisible. Par contre le climax dans la piscine c'est une super idée tant visuelle qu'au niveau de la dynamique de groupe, les persos existent, ça donne un réel plus à la scène car dans ce genre de film en général les ados c'est juste de la chaire à canon qu'on veut voir crever, ici il donne une dimension intimiste à son film du coup on a pas envie de les voir mourir, la fin est à ce titre très réussit même si elle a un coté un peu niais : c'est l'amour qui fera face à la menace.
Le pourquoi du comment nous éviter, enfin on a une simple explication et c'est suffisant, la menace est aussi simple que efficace, on te touche, t'es mort et tel la mort c'est sans pitié, il avance doucement mais surement sans jamais oublier sa victime une pure entité démoniaque et j'aime bien le fait qu'on ne peut pas lutter contre cette malédiction. Ca parle de sexe sans que ce soit racoleur ou puritain, ce qui reste un exploit pour un film ricain mine de rien et la métaphore même si un peu grossière fonctionne et puis l'approche sexuelle du truc rend le film bien moins con qu'un The Ring, pour transmettre la malédiction faut coucher avec quelqu'un.

La réal est une grosse tuerie, enfin un film d'horreur sans jump scar, le mec a comprit que ça sert à rien, que c'est l'outil des faibles, des mecs sans idées, là il a pas besoin de ça pour que ça fonctionne, la première apparition du fantôme (on l'appellera comme ça) est un modèle d'épure et la longue scène autour de la piscine est entièrement atmosphérique on sait qu'il va se passer quelque chose et pas besoin de foutre un plan à la con pour nous le faire comprendre. Le film s'ouvre sur un monstrueux plan séquence (c'est pas Gravity) qui annonce la couleur.
Mitchell réussit un vrai film atmosphérique sans que ça prenne le pas sur le film, il se regarde pas filmer, c'est souvent lent et hypnotique mais jamais envahissant (le panoramique de l'hopital ça vaut tout les crash de voiture de je sais plus quel film). La poésie ne prend jamais le pas sur le film d'horreur, bon après que ce soit clair ça fait JAMAIS peur, faut pas abuser, mais c'est bien fait quand même. Dans le genre ça se rapproche de All Boys love Mandy Lane mais en plus abouti.
La steadycam, le scope, la banlieue ricaine, l'automne rappelle comme dit plus haut forcément Halloween de Carpenter en mieux même (oui je suis pas fan de Halloween). Le film a toujours de la gueule, que ce soit les scènes d'expositions ou quand il "se passe" quelque chose à l'écran, il y a un sens du cadre indéniable, et je prend plus de plaisir à voir la réal de ce film que le dernier Mad Max et ses 10 idées par seconde. Le mec film très bien sa menace, une menace pouvant prendre la forme de n'importe qui, et qui arrive irrémédiablement tranquillement et de derrière, ça rend la menace difficilement palpable tout le monde étant suspect (même si le mec en joue finalement très peu).
Le casting composé d'inconnu pour ma part s'en sort très bien et personne ne tire le film vers le bas.

A mi chemin entre la chronique adolescente (les adultes sont absent du film) et le film fantastique on se retrouve devant un beau film, respectueux et qui prend pas son spectateur pour des cons, avec un peu plus de rigueur narrative on tenait un grand film, en l'état c'est ce qu'on a vu de mieux dans le genre depuis bien longtemps (Emprise pour être exact) et puis ça nous venge de toute la vague de J.Horror tout ripou. Et puis merde un film de flippe sans chat qui apparait dans un jump scar ça n'a pas de prix.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 04/06/2015 11:07

Tain, une bonne critique de Scalp, c'est champagne !
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Adam.B » 04/06/2015 11:12

Rah la vache ! On l'attendait celle-ci ! :ouch:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Scalp » 04/06/2015 11:18

J'ai quand même aimé 3 films en 6 mois, c'est pas si mal.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 04/06/2015 12:25

Scalp a écrit:J'ai quand même aimé 3 films en 6 mois, c'est pas si mal.



Oui, mais 3 films sur combien visionés??

Perso, alors que j'étais deux mois (Mars/Avril) en arrêt maladie (mais sortie autorisée), il n'y a eu que des daubes programmées sur les grands écrans... Maintenant que j'ai repris le boulot début Mai, rien que dans les bandes annonces sur le site UGC et celui du Vendôme, il y en a bien 6 ou 7 (dont un Flamand, ouais... :oops: ... et deux espagnols) que j'irais bien voir (sans compter les deux que j'ai loupé).... mais plus le temps [:bdgest]


p-ê que ce serait mieux dans le fofo coup de gueules
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Scalp » 04/06/2015 15:18

Une soixantaine.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Adam.B » 04/06/2015 16:02

3/60, c'est quand même pas un ratio de folie :)
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 04/06/2015 16:11

ça me semble réaliste vu les films qu'on nous vend en ce moment
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ulys » 04/06/2015 19:12

Moais, il faut arrêter de jouer les blasés !
Je sais que je suis assez bon public, mais quand même, un film sur vingt qui serait bien... mouais.


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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Scalp » 04/06/2015 20:03

C'est la triste réalité du cinéma d'aujourd'hui.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 04/06/2015 20:39

Adam.B a écrit:3/60, c'est quand même pas un ratio de folie :)

5% ca m'arrive de penser que c'est le ratio aussi en BD.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 04/06/2015 21:05

logan1973 a écrit:ça me semble réaliste vu les films qu'on nous vend en ce moment

Voilà
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ulys » 04/06/2015 21:24

c'est triste :?


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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede thyuig » 04/06/2015 21:35

nexus4 a écrit:
Adam.B a écrit:3/60, c'est quand même pas un ratio de folie :)

5% ca m'arrive de penser que c'est le ratio aussi en BD.


25 bds par an. C'est pas faux.

On est meilleur public sur les séries je trouve.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 05/06/2015 04:29

ulys a écrit:c'est triste :?

C'est pas avoir une exigence démesurée de penser fortement ça... Donc à qui la faute ?
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 05/06/2015 06:40

C'est plutôt normal, plus tu lis de BD, ou plus tu vois de films, plus tu sens les trucs venir et plus tu deviens exigeant pour être pris par le récit.

Et comme on est en période de crise, les "producteurs" ne prennent plus de risque, faut assurer le coup. Donc difficile de surprendre, d'innover.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede thyuig » 05/06/2015 06:50

oui, mais alors pourquoi est-on globalement si cléments avec les séries TV ? C'est ça que je comprends pas.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 05/06/2015 07:01

thyuig a écrit:oui, mais alors pourquoi est-on globalement si cléments avec les séries TV ? C'est ça que je comprends pas.


Parce que "l’innovation" est venu des séries télé.

Sur les dix-quinze dernières années, ce sont elles qui ont "innové". D'abord en lançant la mode des héros réellement bad guys (soprano, derek, etc...).
Ensuite en instaurant une écriture avec un tout autre rythme.
Je mets "innover" entre guillemets car elles n'ont fait que remettre au goût du jour le feuilleton comme on le connaissait à l'époque.

Dans les années 80, les séries étaient des successions de one-shots, comme en BD.
C'en était même assez pitoyable comment les épisodes étaient tous écrits sur le même canevas (Stephen J Cannel style).

Puis Hill Street Blues est arrivé bien avant tout le monde. il n'a pas eu d'influence directe, de suite, mais la génération suivante de scénaristes, de producteurs qui avaient aimé ont suivi cette voie.

On ne peut pas nier qu'en terme d'écriture, la qualité est dans la série, plus au ciné.

Mais la roue va tourner. Là les gens se mangent de plus en plus de série, et de facto, deviennent de plus en plus exigeant.

On le voit bien avec les dernières nouvelles séries où tout le monde a du mal à trouver un truc exceptionnel. Pour moi on est arrivé au sommet de la courbe.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ulys » 05/06/2015 07:13

Le ciné (ou les BD) ne sont peut-être pas (plus) pour vous. Il faut changer de "loisir". Parceque 5% c'est quand même très peu.
Le jour où je ne trouverais qu'une seule bière bonne sur vingt, j'arreterais d'en boire... (ça sera déjà fait depuis longtemps, 1/2 même)


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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede thyuig » 05/06/2015 07:37

Brian Addav a écrit:
thyuig a écrit:oui, mais alors pourquoi est-on globalement si cléments avec les séries TV ? C'est ça que je comprends pas.


Parce que "l’innovation" est venu des séries télé.

Sur les dix-quinze dernières années, ce sont elles qui ont "innové". D'abord en lançant la mode des héros réellement bad guys (soprano, derek, etc...).
Ensuite en instaurant une écriture avec un tout autre rythme.
Je mets "innover" entre guillemets car elles n'ont fait que remettre au goût du jour le feuilleton comme on le connaissait à l'époque.

Dans les années 80, les séries étaient des successions de one-shots, comme en BD.
C'en était même assez pitoyable comment les épisodes étaient tous écrits sur le même canevas (Stephen J Cannel style).

Puis Hill Street Blues est arrivé bien avant tout le monde. il n'a pas eu d'influence directe, de suite, mais la génération suivante de scénaristes, de producteurs qui avaient aimé ont suivi cette voie.

On ne peut pas nier qu'en terme d'écriture, la qualité est dans la série, plus au ciné.

Mais la roue va tourner. Là les gens se mangent de plus en plus de série, et de facto, deviennent de plus en plus exigeant.

On le voit bien avec les dernières nouvelles séries où tout le monde a du mal à trouver un truc exceptionnel. Pour moi on est arrivé au sommet de la courbe.


Pour moi on a déjà dépassé le cap. :D

pour un scénariste, la série, c'est l'idéal. Il sait qu'il peut faire "moins bien" sur un ou deux épisodes, il voit où il va et la faible durée d'un épisode lui permet d'alterner sans ennuyer les épisodes plus ou moins péchus.
C'est précisément là qu'on se faire avoir selon moi. Comme on en prend pour 45 à 55 min, on oublie la faiblesse d'un épisode ou son manque de rythme pour ne privilégier que l'épisode qui dégomme tous les autres. Regarde GOT cette année, l'épisode 7 (ou le 8, je sais plus, j'ai pas vu) qui voie enfin se passer quelque chose remporte une totale adhésion alors qu'on s'est fadés 7h00 de néant auparavant.

Viking, que pourtant j'adore, ne repose que sur un seul mécanisme depuis son lancement : la trahison. Si tu enlèves les fourrures et le maquillages et un peu de cul, il n'y a que ça.
Une série comme The Wire ou comme The Soprano reposait à chaque épisode sur une multitude de leviers différents.
La seule qui pourrait s'en approcher actuellement est selon moi True Detective où la direction artistique prend le contre-pied de ce que font les séries actuelles (s'emparer d'un sujet et l'exploser).
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede satanpetitcoeur » 05/06/2015 08:29

moi qui adore le ciné, mais qui a très peu l'occasion d'y aller (trou de balle du monde, plus kids), je regarde régulièrement les bandes annonces, et y aurait facilement moyen de trouver 60 films à aller voir qui me plairaient (avec un pourcentage d'erreur/déconvenue relativement faible je pense).
Donc il suffit de choisir les films que l'on veut voir (comme en bd d'ailleurs, je suis très peu souvent déçu de ce que j'achète). Les chroniques de Scalp sont rigolotes, mais on sait ce qu'elles contiennent avant de les avoir lues, rien qu'en voyant le titre du film... On dirait qu'il aime se faire mal. Ou alors c'est l'effet pervers des cartes ciné illimitées.
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