ça y est, vous m'avez énervé.

Je vais faire simple.
Comme l'a dit Thyuig, HHH, il transpire Taïwan dans son cinéma.
C'est la septième fois qu'il vient à Cannes, toutes les fois précédentes, il est venu en tant que taïwanais car il est taïwanais.
Et ce n'est pas une différence idéologique. C'est une culture complètement différente.
Quiconque est allé en Chine et à Taïwan ne peut décemment dire que les gens partagent la même culture.
70 ans de séparation, trois générations. Taiwan est la première démocratie en Asie, elle va connaître sa 6ème élection présidentielle au suffrage universel, etc, je vous laisse faire Wikipedia.
Il n'y a rien de commun.
Et je vous conseille pas de dire à un taïwanais, surtout ceux du sud, qu'il est chinois

Cette année, le Festival a "merdé" et l'a présenté comme un réalisateur chinois. Lui, son staff, ses acteurs, ont gueulé contre ça, clamant qu'ils étaient taïwanais. L'ambassadeur a gueulé aussi et le Festival a remis les choses à sa place.
Shu Qi, l'actrice principale, s'est fait descendre dans la presse chinoise (et non taïwanaise), et même si elle a été diplomate, elle a fait un gros doigt à ses détracteurs, cela a fait la une de toute la presse ici car elle s'est revendiquée taïwanaise.
Rien que ça devrait suffire.
Vous avez la même situation avec Ang Lee. Il est taïwanais, il le proclame, mais souvent, certains vont et veulent le traiter de réalisateur chinois.
Angelina Jolie est hyper appréciée ici depuis ça:
http://www.upi.com/Entertainment_News/2014/06/11/Angelina-Jolie-angers-China-by-calling-director-Ang-Lee-Taiwanese/9911402511365/
(grosss scandale en Chine
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Tout ça c'est du lobbying.
Car non, Dayez n'a pas fait une faute d'inattention.
Il y a une vingtaine d'années, tous les critiques faisaient la différence entre le cinéma de HK, de Taïwan, de Singapour, de Malaisie, de Corée.
Depuis 5-6 ans, il y a un gros travail de sape de la part des chinois pour gommer cette différence. On ne compte plus les festivals où les officiels chinois réclament la disparition des mentions HK et Taiwan.
Un mec qui connaît le cinéma ne peut décemment taxer HHH de chinois. Il suffit de voir la liste de ses films et leur sujet pour la plupart.
(et on remarquera qu'hier, il a remercié tout le monde, sauf ses financiers
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)