Bizarre...pour moi il y a UN Mad Max, c'est le premier, c'est celui qui donne son nom à la série car là le Max, il devient vraiment fou.
Ce film à petit budget est pour moi bien plus efficace que le 2, nettement plus spectaculaire, j'en conviens, mais qui n'a plus ce sentiment de malaise, ce côté glauque du 1.
On dépote du voyou par dizaines, il y a des explosions, une poursuite dantesque, quelques intermèdes comiques mais ça reste une grosse machine bien calibrée. De plus ça se passe dans un futur plus ou moins défini alors qu'avec le 1, on était quasi dans notre époque.
Eclater du loubard avec un shotgun ou en les broyant sous les roues, c'est sympa mais laisser un gars attaché avec des menottes près d'un réservoir qui va exploser à moins qu'il se coupe la main...c'est mieux, je trouve...
Et voir des corps explosés par paquet, chose dont on a l'habitude, m'a moins frappé que de voir une main arrachée pendue à l'arrière d'une voiture.
Des bagnoles bidouillées, c'est logique mais les motos bien réelles poursuivies par une bagnole monstrueuse qui semble sortie de Fast & Furious, ça a plus de gueule.
Les bastons sans fin du 2 n'auront jamais l'impact du gros plan sur le compte-tour de la moto du gars qui écrase la femme de Max et son gosse.
Mad Max 1 était un film génial, novateur à l'époque, quasi une série Z qui a frappé les imaginations.
Mad Max 2 était une grosse machine efficace avec du pognon, du savoir-faire mais bizarrement moins efficace.
Mad Max 3...c'était quoi, déjà ???
Même sensation que pour Alien 1 qui est un chef d'oeuvre là où le 2 est hyper-efficace mais moins original.
Et idem encore avec Terminator 1 qui a généré un tas de suite sans avoir l'impact du "I'll be back !" et de sa fin traumatisante.
Je verrai sûrement le nouveau Mad Max mais même si j'adore Tom Hardy, il ne me fera jamais oublier le regard halluciné de Max Gibson quand il voit ce que le Gorille est devenu...
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)